Commentaires sur le test : Johnny Beat Root tonight
- 64 réponses
- 23 participants
- 12 888 vues
- 24 followers
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/12/2015 à 17:31:35Commentaires sur le test : Johnny Beat Root tonight
Le Beat Root Hank Drum est le fruit du travail de deux frères, Laurent et Julien Puget, qui ont pu concrétiser leur projet en bonne partie grâce à un financement Ulule obtenu en février 2014. Aujourd'hui, le projet est abouti, le produit terminé et en vente dans toutes les bonnes crèmeries sonores, au tarif avoisinant les 300 €.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
THOMAS charette
14686
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 09/12/2015 à 21:51:14
Mais le prix, pour ce que j ai vu de mon cote nettement plus sympa je pense notamment a ceux qui sont curieux de ce type d instrument a la sonorité tellement....heu....musicale? Mais qui ne sont pas sur de pouvoir l incorporer dans leurs compos (nombre de notes dispo et accordage, apprentissage d un instrument percussif, transport parfois complique vu le poids etc).
Un peu comme on achète pas forcement un violon pro pour ses premiers coups d archer .je nuance mon promo néanmoins au vu du teste qui nous concerne ici- c est vraiment bien fichu et....abordable!
Un peu comme on achète pas forcement un violon pro pour ses premiers coups d archer .je nuance mon promo néanmoins au vu du teste qui nous concerne ici- c est vraiment bien fichu et....abordable!
Thom'
JLDavid
962
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 09/12/2015 à 21:57:22
Citation :
c'est sympa, comme tous les instruments dérivés du hang, mais ça n'a décidément pas la magie de ce dernier
C'est aussi mon avis, le Hang a quelque chose de plus envoûtant. Et son remplaçant, le Hang Gudu, semble aussi flirter dans les mêmes sphères sonores.
dpuppet
1802
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 09/12/2015 à 22:31:27
Citation :
Car il faut savoir que le Hang est un instrument aussi difficile à obtenir qu'un uilleann pipe. Ses concepteurs n'ont pas voulu que ça devienne une sorte de djembé joué par plein de gens qui se savent pas jouer et trouvent le son trop joli (il l'est) et trop facile d'en sortir quelque chose (comme un djembé, c'est très facile d'en jouer... mal). Ainsi, outre son prix (1500 € de mémoire), probablement justifié par la qualité de fabrication artisanale à la main en Suisse, il faut, pour en obtenir un, être coopté par un autre possesseur de Hang. Et attendre patiemment deux ans le délai de fabrication et de liste d'attente.
Je trouve ça très moyen ce snobisme de la part des concepteurs de vouloir rendre leur instrument élitiste (je ne parle pas du prix mais du fait qu'il faille être adoubé par d'autres clients). Sous prétexte qu'il pourrait être utiliser par des personnes "sans talent", ils privent de nombreuses personnes qui pourraient en avoir justement du "talent" et emmener beaucoup à la pratique de cet instrument.
Est ce qu'on aurait eu des jimi hendrix, marcus miller, dennis chambers, si la même chose avait été faite pour la guitare, la basse ou la batterie ?
Quand on fait un instrument, on s'expose à avoir une partie des utilisateurs qui en joue "mal", mais si ça peut permettre à des virtuoses d'émerger, alors c'est un mal pour un bien.
Je suis près à supporter des centaines de casses bonbons au parc avec leur djembé, si ca permet d'avoir ne serait ce qu'un seul famoudou konate
[ Dernière édition du message le 09/12/2015 à 22:31:58 ]
*Seed*
11373
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 09/12/2015 à 22:45:21
il n'y pas que ça derrière leur démarche, il y a aussi un refus catégorique de faire une industrialisation de leur instrument, surement (mais là c'est moi qui extrapole) un rejet du grand capitalisme que je peux comprendre....après, c'est un instrument très cher, et aussi extrèmement fragile, il craint la chaleur, le froid les coups (je sais, pour une percussion c'est pas banal) et don le tri se serait fait naturelement....
Sysex and sun
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 09/12/2015 à 23:06:36
Citation de Will Zegal
Bon, ben c'est sympa, comme tous les instruments dérivés du hang, mais ça n'a décidément pas la magie de ce dernier.
Citation de : Will Zégal
J'ai une question, quand même : est-ce que le son obtenu par le piezzo est assez fidèle au son en acoustique ?
Alors le piezo ne capte bien évidemment pas grand chose de la room. Mais je peux te dire qu'en vrai, dans un petit salon de région parisienne pas spécialement top au niveau acoustique, ce Beat Root te transforme une ambiance immédiatement.
THOMAS charette
14686
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 09/12/2015 à 23:27:41
Ca ferait des chouettes samples et boucles audio a triturer dans un granulaire type omnisphere 2 samplr ou borderlands....
Je sais ca casse le cote noble de l instrument mais ça ferait des drones et des structures sonores incroyable.
Avec une reverbe style shimmer également ....will tu peux sortir maschine et sampler newjazz stp?
Je sais ca casse le cote noble de l instrument mais ça ferait des drones et des structures sonores incroyable.
Avec une reverbe style shimmer également ....will tu peux sortir maschine et sampler newjazz stp?
Thom'
iafisco
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 10/12/2015 à 01:17:31
le oval sound pour moi est bien mieux meme si non acoustique
noiZe
4533
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 10/12/2015 à 08:11:13
le piezo c'est un beau plus mais quel type d'ampli vous recommenderiez? L'idéee pour moi -si je passe le cap- c'est de passer via un looper pour avoir plusieurs mélodies.
Phil Saldana
333
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
19 Posté le 10/12/2015 à 10:09:51
Je connaissais pas, merci newjazz pour le test!
Je suis un nioub complet en matière de percussions chromatiques acoustiques et là, le son me plait et le prix est vraiment accessible. Et le micro intégré me semble bien pratique si on fait de la scène, histoire de pas rendre dingue le sondier... En home studio sans trop de matos pour les prises de son ça le fait aussi. Bref, pas percussionniste mais bien intéressé je suis!
Je suis un nioub complet en matière de percussions chromatiques acoustiques et là, le son me plait et le prix est vraiment accessible. Et le micro intégré me semble bien pratique si on fait de la scène, histoire de pas rendre dingue le sondier... En home studio sans trop de matos pour les prises de son ça le fait aussi. Bref, pas percussionniste mais bien intéressé je suis!
Will Zégal
75020
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 10/12/2015 à 12:44:27
Citation :
will tu peux sortir maschine et sampler newjazz stp?
C'st un peu compliqué par la distance. Mais je ne pense pas que Newjazz ait besoin de moi pour se sampler.
C'est vrai que si tu l'as toujours, Newjazz, ça serait sympa de demander à Clems par exemple d'enregistrer quelques samples à partager ici.
x
Hors sujet :Citation :Je trouve ça très moyen ce snobisme de la part des concepteurs de vouloir rendre leur instrument élitiste (je ne parle pas du prix mais du fait qu'il faille être adoubé par d'autres clients). Sous prétexte qu'il pourrait être utiliser par des personnes "sans talent", ils privent de nombreuses personnes qui pourraient en avoir justement du "talent" et emmener beaucoup à la pratique de cet instrument.
Moi j'adhère à la démarche. En complétant effectivement avec la volonté de rester sur une production à la main haut de gamme qui ne permet pas de fournir une forte demande. Or, la demande est déjà forte.
Pour être plus précis que mes premiers propos, l'idée est que, comme il leur est impossible de fournir toute la demande sans filtrer, de garder la priorité à des personnes vraiment investies dans la musique et la pratique de l'instrument et non de faire des ventes en masse à n'importe qui. On remplace la sélection par le fric (parce qu'il faut quand même les sortir, les 2000 €) par une sélection par l'engagement et la sincérité. Je trouve ça très salutaire. Pour quelqu'un de réellement motivé, ça n'était certainement pas un problème de rencontrer un joueur de Hang pour se faire coopter.
Je trouve aussi très salutaire de ne pas pourrir les oreilles de ses contemporains. Un instrument de musique reste un instrument. Avec, tu peux faire du bien ou du mal. C'est comme un couteau : ça peut servir à couper ton sandwich en deux pour le partager ou à planter le mec qui ne te revient pas.
Tous les instruments exigent un certain apprentissage avant de commencer à en sortir quelque chose de valable pour les autres. Mais les percussions ont ceci de particulier qu'il "suffit" de taper dessus, ce que tout le monde croit pouvoir faire. Un djembé, particulièrement, sonne assez bien quelle que soit la personne qui tape. Ce qui peut vite donner à quelqu'un de peu musicien la sensation qu'il fait avec quelque chose d'écoutable, ce qui n'est pas vrai. Sauf qu'en plus, c'est super puissant.
Je vis au bord de la mer. Dans les immenses plaisirs dont on dispose et qui sont en plus à la portée de tous, c'est d'aller le soir se poser sur une plage et regarder le coucher de soleil ou les étoiles au doux son des vagues.
Sauf que ces dernières années, tu ne pouvais plus faire ça sans entendre des emmerdeurs tapant mal pendant des heures le même rythme pourri sur leur djembé. Et contrairement à la guitare dont il suffit de s'éloigner pour s'en débarrasser, un seul djembé est capable de ruiner l'ambiance d'une plage entière. Et chez moi, les plages sont grandes. Ce qui permettait (parce que heureusement, la mode se calme un peu) en plus à différents groupes de djmebéistes de te pourrir encore plus ta soirée en te collant des mélanges improbables de gens jouant mal pas le même truc et pas ensemble. Sympa.
Si tu vas regarder des vidéos de Hang, tu verras que l'instrument sonne tellement que n'importe qui peut avoir l'illusion de faire quelque chose de joli avec même s'il n'a jamais touchée un instrument de musique avant. Ça m'aurait navré de voir les rues, places et parcs pourris par des gens qui feraient n'imp avec.
Je suis comme toi pour la démocratisation de la musique et de la pratique musicale. Mais je ne vois pas en quoi limiter l'accès au Hang, même s'il n'y avait pas des raisons de production, limiterait en aucune façon l'accès à la musique. C'est pas comme s'il n'y avait pas des centaines d'autres instruments sur lesquels débuter. Je ne crois pas que beaucoup de pianistes débutent sur des grands Steinway ou Bösendorfer. Ça n'empêche personne de se mettre au piano ou au clavier.
- < Liste des sujets
- Charte