Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'harmonica et le blues.['tention texte longt!]

  • 71 réponses
  • 12 participants
  • 22 169 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion L'harmonica et le blues.['tention texte longt!]
Voila,j'ai été "élevé" a CowBoy Bebop,certains doivent connaitre non?
C'est un des meilleurs mangas qui s'est fait en serie pour l'instant(mon avis),et la chose qui m'a marqué,c'est l'omnipresence du blues dans cette serie.....piano/guitare/harmo( :lol: )/chatns gregoriens( :???: mdr) tout y passe par le blues,incroyable essayez d'avoir les bandes sons de ce manga elles sont extra, y en a pour tous les gouts.oui oui je viens au sujet attendez.

donc,apres avoir écouté réécouté et remaché les morceaux d'harmonica,j'ai décidé d'en acheter un....Lee Oskar diato en Do.
et hoip je m'y suis mis,au début metis d'origine j'avais du mal avec ma grosse bouche a souffler dans un trou,ca debordrais tjrs sur 3-4 trous mdr....

apres 2 mois ca va,je prend beaucoup de plaisir,j'ai laissé tombé le livre de lecon car les morceaux ne faisaient pas parti du registre dans lequel je voulais jouer...issu du Bebop,je vois les choses qu'en blues....blues blues blues est un bien grand mot,je dois surement pas avoir la bonne definition de ce courant caar je ne me suis ps réellement documenté sur els origines,mais je sais pas,je le vois au feeling,a MA maniere,un blues perso quoi....

et j'aime a penser que a chaque harmoniciste il y a un blues different.Ce serait une idée pas mal...

Maintenant je me base sur https://bonvent.fr ,c'est un super site,vous devez le connaitre sans doute.et je cherche plein d'exo,des petites combinaisons blues(mon blues a moi lol),genre section conseils pour confirmé,je m'entraine sans arret sur "st louis blues" ainsi que "riff de fin de blues".

Laborieux au depart,maintenant je les maitrise assez bien,ca fait 2jours que j'arrive a bien sentir les altérations sur les trous correspondant(avant je tombait dessus au pif),et avec un bon tempo un tremolo et un riff c'est geant a placer...

Ainsi en ayant des "bases",j'espere arriver du moins a maitriser l'harmo et exprimer mon blues,lorsque j'aurai passé le cap...Mais d'abord je dois chercher d'autres tablatures blues comme ca,2 c'est moyen.Je fait amazing grace en altération dans les grave ainsi que la version simplifiée aigu,Ce n'est qu'un au revoir,et divers petits plan glanés ca et la.....

Et dernierement je suis tombé sur "Diggin' my potatoe",le son est incroyable,j'ai meme entendu dire que c'est sur un harmo tuné carrement(ca vous etonne pas,mais moi ca me scie,tuner un harmo!).

Et je suis tombé amoureux de ce son,en aspiré des trous 1 a 4 altéré souvent quoi......

Bon,mon harmo me semble assez limité(en plus le 2 deconne en aspiré )

qu'est-ce qu'un "bluesharp"?(entendu ca dans la serie,a propos de diggin' my potatoe justement),pour avoir un son plus grave,cassé,rauque(enfin pas trop),je dois prendre quoi comme harmo?ou bien le mien me permet de trouver le son adequat,a moi de bien l'utiliser?

Merci pour les courageux lecteurs!
Afficher le sujet de la discussion
61
Voila, on peut transposer librement...le son est plus grave, logique, et comme je me fiait qu'a lui j'avais tendance a commencer trop haut.....car le C est plus aigu. du coup en effet la mélodie ne colle plus. :bravo:
62

Citation : Concernant la tonalité Ré...tu confirmes que ca fait plus "rock'n'roll"?



rock n'roll, pas spécialement. en standard c'est plus aigu, c'est tout... sinon ça dépend comment tu joues... :P:



pour jouer du blues, tu n'est pas obligé d'apprendre les notes de l'harmo, un riff que tu sais jouer sur un harmo fonctionnera sytématiquement dans les autres tonalités...

la tonalité, pour faire simple, c'est la gamme de base utilisée pour un morceau : l'important est que tu saches quel harmo utiliser pour la tonalité, selon les gammes que tu utilises...

la position la plus courante en blues, est celle où on prend un harmo 3 ton 1/2 en dessous de la tonalité du morceau :
harmo C - morceau en sol >> utilisation de la gamme sol blues
harmo D - morceau en la >> utilisation de la gamme la blues
harmo A - morceau en Mi >> >> utilisation de la gamme mi blues

c'est sans doute cette position que tu as utilisé jusqu'ici sans le savoir :clin: sur les morceaux de cowboy bebop par exemple :8)

tu apprends la gamme une seule fois, et c'est transposé automatiquement quand tu changes d'harmo en jouant de façon identique (c.a.d. dans les mêmes trous...fastoche, non ? :bravo:


alors bien sûr, ceci n'est pas une rêgle absolue parce qu'on peut jouer plusieurs gammes sur un harmo, mais c'est déjà un base de travail pour commencer... :clin:
63
Salut, une petite info sur les harmos à chassis bois (comme le marine band) suzuki a sorti un modèle avec chassis en palissandre traité anti moisissure, les lames sont en phosphore bronze, extrêmement solides et les rivets sont noyés et rivetés à chaud, de la bien bel ouvrage ! le son est très chaud surtout après le rodage de quelques semaines que nécessite les lames en phosphore bronze. l'harmo est vendu dans les 50 euros mais encore un peu difficile à trouver dans les magos. Pour info aussi un suzuki promaster (aussi bien si ce n'est mieux qu'un meisterclass)coute dans les 40 €, j'en utilise depuis plus de trois ans et n'en ai cassé aucun (je joue du blues rock, donc plutôt hard pour les harmos!).
Patrick
64
Quelqu'un a-t-il un retour d'experience dudit harmonica cité par Solstar à tout hasard?
65
Je pense qu'il s'agit de celui-là http://www.harmonicaland.com/achat/produit_details.php?id=29

pas essayé, mais surement très sympa...

le modèle avec capot en bois est splendide mais un peu cher : http://www.harmonicaland.com/achat/produit_details.php?id=30



sinon je viens de me prendre un "promaster" chez Suzuki, je confirme c'est un très bon harmonica, bonne attaque et facile d'émission notamment dans les aigus ... en plus il est beau et pas cher pour un corps métal :bravo:
j'ai pris le modèle non valvé pour bosser les overblows... :)
66
Salut, je suis guitariste et fan de cowboy bebop et de blues, donc je me retrouve pleinement dans ce forum, j'aime également beaucoup le groupe français Moriarty ("jimmy") et le jeux à l'harmonica d'un des menbres du groupe m'a bluffé !!! j'ai donc décidé de m'y mettre...

Je me renseigne depuis 2-3 semaines, je fait la différence entre diatonique et chromatique : moi je veux du diatonique (le mec de Moriarty me fait marrer avec sa ceinture/sacoche et ses dix harmos) et donc je veux m'acheter un (des?) harmos pour jouer seul ou avec ma guitare (je rajoute une grosse caisse et je suis l'homme orchestre :clin: )

Ma question est la suivante: est-ce que le coffret proposé par thomann vaut le coup ?

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_blues_harp_set.htm

je m'explique, je me doute que c'est pas de la super qualité (12 pour le prix d'1 !!) mais est-ce que ça peux me permettre de bien débuter, de varier les tonalité pour les blues que je joue à la guitare pour plus tard m'en acheter 1 ou 2 vraiment bons ?
Ou alors c'est vraiment pourri et il vaut mieux qur je me prenne direct un harmo à 30-40 euros ?

Merci d'avance de vos réponses...

see you space cowboy !!

ps : je veux un dobro aussi et un stetson, et un colt !!!!
Il y a deux choses infinies : l'univers et la betise humaine.... mais pour l'univers, je ne suis pas certain (A. Einstein)
67
Un avis ici https://harmonica.harley-benton.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,96395,mao,blues_harp_set.html

à vrai dire si tu joues du blues, tu n'as pas besoin de toutes les tonalités : en général on se débrouille déjà très bien avec 4-5 harmos...
(perso j'utilise majoritairement les tonalités A C D E G)

si tu débutes, je te conseille d'en acheter un seul :clin:, identifies la tonalité qui te convient le mieux pour tes morceaux et.. au boulot ! :bravo:

par exemple si tes morceaux sont souvent en la, prend un harmo en D... un lee oskar par exemple (sommier plastique, assez facile pour débuter et apprendre les altérations)...si tu veux un son plus rustique, prend un marine band ou un blues harp (sommier bois, son très blues !)


pour la ceinture, on en trouve pas trop cher ici http://www.harmonicaland.com/achat/produit_details.php?id=174

a+ :bravo:
68
Merci beaucoup pour ta réponse !!! :bravo:

Je pense que je vais suivre ton conseil et m'en acheter un seul (le marine band me fait de l'oeil et vous en avez beaucoup parlé dans ce thread) par contre j'ai une question:

- effectivement la plupart des morceaux que je joue sont en la, d'une part parce qu'en accordage classique, ce sont les plus aisés avec ceux en mi, et en plus parce que j'aime bien l'open tuning en la et en sol (facile de passer de l'un à l'autre avec un capodastre); par contre tu me conseilles un harmo en D, qui est la notation anglo-saxonne pour le ré, non ? j'aurais pris un A (la) ? enfin y'as p'tet un truc que je comprends pas ? je précise que je n'ai strictement aucune notion de solfège et que j'ai appris la guitare en autodidacte et avec des tablatures...

enfin voila, si ça ne te dérange pas de m'expliquer, merci d'avance !

salut !
Il y a deux choses infinies : l'univers et la betise humaine.... mais pour l'univers, je ne suis pas certain (A. Einstein)
69
Je savais que ça coincerait, ça ! :bravo:

j'en parle un peu au-dessus, ce décalage de tonalité est une position généralement utilisée pour jouer le blues, idéale pour commencer...
donc c'est bien un D pour un blues en la, A pour le blues en mi... :clin:
70
Salut, merci pour tes réponses, aprés avoir lu beaucoup de forums et d'avis divers, je pense que je vais m'orienter vers les lee oskar, qui paraissent plus facile pour débuter; je vais suivre tes conseils et peut etre en prendre deux, un D et un A, je me tate également pour un C, mais bon si ça se trouve, je ne vais en prendre qu'un, donc bon je m'avance pas trop...

https://www.thomann.de/fr/lee_oskar_d_dur_major_diatonic_797005.htm

et

https://www.thomann.de/fr/lee_oskar_a_dur_major_diatonic_797000.htm

Merci pour les conseils, j'ai hate de m'y mettre

:bravo:
Il y a deux choses infinies : l'univers et la betise humaine.... mais pour l'univers, je ne suis pas certain (A. Einstein)