Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'harmonica et le blues.['tention texte longt!]

  • 71 réponses
  • 12 participants
  • 22 142 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion L'harmonica et le blues.['tention texte longt!]
Voila,j'ai été "élevé" a CowBoy Bebop,certains doivent connaitre non?
C'est un des meilleurs mangas qui s'est fait en serie pour l'instant(mon avis),et la chose qui m'a marqué,c'est l'omnipresence du blues dans cette serie.....piano/guitare/harmo( :lol: )/chatns gregoriens( :???: mdr) tout y passe par le blues,incroyable essayez d'avoir les bandes sons de ce manga elles sont extra, y en a pour tous les gouts.oui oui je viens au sujet attendez.

donc,apres avoir écouté réécouté et remaché les morceaux d'harmonica,j'ai décidé d'en acheter un....Lee Oskar diato en Do.
et hoip je m'y suis mis,au début metis d'origine j'avais du mal avec ma grosse bouche a souffler dans un trou,ca debordrais tjrs sur 3-4 trous mdr....

apres 2 mois ca va,je prend beaucoup de plaisir,j'ai laissé tombé le livre de lecon car les morceaux ne faisaient pas parti du registre dans lequel je voulais jouer...issu du Bebop,je vois les choses qu'en blues....blues blues blues est un bien grand mot,je dois surement pas avoir la bonne definition de ce courant caar je ne me suis ps réellement documenté sur els origines,mais je sais pas,je le vois au feeling,a MA maniere,un blues perso quoi....

et j'aime a penser que a chaque harmoniciste il y a un blues different.Ce serait une idée pas mal...

Maintenant je me base sur https://bonvent.fr ,c'est un super site,vous devez le connaitre sans doute.et je cherche plein d'exo,des petites combinaisons blues(mon blues a moi lol),genre section conseils pour confirmé,je m'entraine sans arret sur "st louis blues" ainsi que "riff de fin de blues".

Laborieux au depart,maintenant je les maitrise assez bien,ca fait 2jours que j'arrive a bien sentir les altérations sur les trous correspondant(avant je tombait dessus au pif),et avec un bon tempo un tremolo et un riff c'est geant a placer...

Ainsi en ayant des "bases",j'espere arriver du moins a maitriser l'harmo et exprimer mon blues,lorsque j'aurai passé le cap...Mais d'abord je dois chercher d'autres tablatures blues comme ca,2 c'est moyen.Je fait amazing grace en altération dans les grave ainsi que la version simplifiée aigu,Ce n'est qu'un au revoir,et divers petits plan glanés ca et la.....

Et dernierement je suis tombé sur "Diggin' my potatoe",le son est incroyable,j'ai meme entendu dire que c'est sur un harmo tuné carrement(ca vous etonne pas,mais moi ca me scie,tuner un harmo!).

Et je suis tombé amoureux de ce son,en aspiré des trous 1 a 4 altéré souvent quoi......

Bon,mon harmo me semble assez limité(en plus le 2 deconne en aspiré )

qu'est-ce qu'un "bluesharp"?(entendu ca dans la serie,a propos de diggin' my potatoe justement),pour avoir un son plus grave,cassé,rauque(enfin pas trop),je dois prendre quoi comme harmo?ou bien le mien me permet de trouver le son adequat,a moi de bien l'utiliser?

Merci pour les courageux lecteurs!
Afficher le sujet de la discussion
41
Salut

Citation : James Cotton joue plutôt du chromatique, non ? :8O:

Euh non :non: James Cotton joue plutôt du diatonique :clin:
Blueslavander
42
Ah bon, j'ai dû confondre...il me semblait l'avoir entendu jouer du blues sur chromatique bien saturé, un truc assez sympa et original, du coup je l'avais catalogué dans ce style... alors que je l'entendais régulièrement avec Muddy Waters sans le savoir :8O:... la honte sur mon kabig :oops: :mdr:
43
Les mecs!!! Bonvent.fr est down!! :oo: :???:

dites moi, je commence a bcp bcp bcp m'amuser avec mon petit marine band, pour un peu que je fait le rythme en claquant de la langue et en faisant des riffs dans un verre ca y est ca me galvanise!! :o: :bravo: .

Et je voudrais me faire plaisir a noel...M'acheter un harmo diato toujours, mais original......En LA(merci hotblow :clin: ) pour un son assez grave et "bluezy"...Qqchose a me conseiller? :oops:
44
Réponse : ça dépend :lol:

je connais surtout la gamme Hohner :

si tu veux + grave que ton marine band en A, faut prendre un G... sinon on doit pouvoir trouver des tonalités baissées d'un octave par rapport au modèle standard, mais c'est rare de les trouver en stock dans un magasin...

plus grave aussi et très roots, c'est le marine band 12 trous, un modèle qu'utilisait Sonny boy Williamson II, j'en ai un en C, il est déjà très très grave, mais c'est beaucoup moins polyvalent que les diato standard (avis perso :clin: ) y'a aussi un modèle en 14 trous...





sinon pour les modèles standards en LA, ça dépend de ce que tu recherches comme son "bluesy" :P: (en fait le son blues, c'est surtout toi qui le fait !:8) )

-tu retrouveras un son assez proche du marine band sur le "blues harp",

-les modèles à corps plastiques (Lee oskar, golden melody, special 20) ont en général un son plus droits, plus doux, moins rugueux, ce n'est peut-être pas ce que tu cherches,

-perso j'aime bien le "JJ Milteau deep blues", pas trop cher, un son un peu rugueux mais pas trop, confortable, c'est celui que j'utilise le +,




- si tu veux te faire vraiment plaisir, y'a plus cher : les modèles "MS meisterklasse" et "MS JJ Milteau" en métal, très beaux tous les 2... le son est assez puissant, l'harmo est confortable, et le modèle "MS JJ Milteau a un gros son rapeux qui pourrait te plaire :D: ça peut être un beau cadeau de noël :8)




voilà à peu près ceux que je connais... :clin:

joyeux Noël :bravo:






faut que je pense à demander une com' à Hohner, moi... :bravo:
45
Sinon y'a aussi les harmo suzuki, mais je ne connais pas bien... ils ont sorti 2 modèles qui me tente bien :

le promaster en métal



et le Pure harp tout en bois (palissandre), super beau celui-là :



sympa hein ? :D:

je vais peut-être me faire aussi un cadeau de noël, finalement... :P:
46
Le pure harp me fait des gros yeux pour que je me renseigne dessus!!!


si je devais en choir que 2(woups mon porte monnaie), je prendrais forcement un marineband....y a pas photo c'est mon ame soeur...
Et j'hesieterais entre le pure harp et le ms JJ. Mileteau.si y a un son rapeux tu commence a me cerner ca me plait!!!

Et heuuuu. Concernant bonvent.fr ca m'embete ca marche chez toi??
47
Apparemment Bonvent.fr a un petit pb technique...

concernant les harmos, tu verras qu'ils ne sont pas "increvables", tu auras donc l'occasion d'en acheter et tester plein d'autres... :)
48
Sinon, le golden melody, malgré son sommier en plastique a un chouette son (assez proche du marine band). De plus, les altérations sont plus faciles sur ce modèle(en tout cas pour moi).
49
Dites moi.....je suis un gros fan des 5 blind boys of Alabama..Et ce que j'affectionne le plus c'est les "réponses" (comment on appelle ca?) dans leurs chants...Gospel quoi...
Y a t-il un registre d'harmonica qui émule ce style? sur bonvent.fr il y a un morceau en particulier qui m'y fait atrocement penser?
50
Je suppose que tu parles des choeurs... du gospel, oui :D:

le gospel possède son répertoire de "standards" qui ont souvent été repris par des chanteurs/euses de blues, par ex. BB King et Liz Mc Comb... de quel morceau parles-tu sur bonvent ?