Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'harmonica et le blues.['tention texte longt!]

  • 71 réponses
  • 12 participants
  • 22 144 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion L'harmonica et le blues.['tention texte longt!]
Voila,j'ai été "élevé" a CowBoy Bebop,certains doivent connaitre non?
C'est un des meilleurs mangas qui s'est fait en serie pour l'instant(mon avis),et la chose qui m'a marqué,c'est l'omnipresence du blues dans cette serie.....piano/guitare/harmo( :lol: )/chatns gregoriens( :???: mdr) tout y passe par le blues,incroyable essayez d'avoir les bandes sons de ce manga elles sont extra, y en a pour tous les gouts.oui oui je viens au sujet attendez.

donc,apres avoir écouté réécouté et remaché les morceaux d'harmonica,j'ai décidé d'en acheter un....Lee Oskar diato en Do.
et hoip je m'y suis mis,au début metis d'origine j'avais du mal avec ma grosse bouche a souffler dans un trou,ca debordrais tjrs sur 3-4 trous mdr....

apres 2 mois ca va,je prend beaucoup de plaisir,j'ai laissé tombé le livre de lecon car les morceaux ne faisaient pas parti du registre dans lequel je voulais jouer...issu du Bebop,je vois les choses qu'en blues....blues blues blues est un bien grand mot,je dois surement pas avoir la bonne definition de ce courant caar je ne me suis ps réellement documenté sur els origines,mais je sais pas,je le vois au feeling,a MA maniere,un blues perso quoi....

et j'aime a penser que a chaque harmoniciste il y a un blues different.Ce serait une idée pas mal...

Maintenant je me base sur https://bonvent.fr ,c'est un super site,vous devez le connaitre sans doute.et je cherche plein d'exo,des petites combinaisons blues(mon blues a moi lol),genre section conseils pour confirmé,je m'entraine sans arret sur "st louis blues" ainsi que "riff de fin de blues".

Laborieux au depart,maintenant je les maitrise assez bien,ca fait 2jours que j'arrive a bien sentir les altérations sur les trous correspondant(avant je tombait dessus au pif),et avec un bon tempo un tremolo et un riff c'est geant a placer...

Ainsi en ayant des "bases",j'espere arriver du moins a maitriser l'harmo et exprimer mon blues,lorsque j'aurai passé le cap...Mais d'abord je dois chercher d'autres tablatures blues comme ca,2 c'est moyen.Je fait amazing grace en altération dans les grave ainsi que la version simplifiée aigu,Ce n'est qu'un au revoir,et divers petits plan glanés ca et la.....

Et dernierement je suis tombé sur "Diggin' my potatoe",le son est incroyable,j'ai meme entendu dire que c'est sur un harmo tuné carrement(ca vous etonne pas,mais moi ca me scie,tuner un harmo!).

Et je suis tombé amoureux de ce son,en aspiré des trous 1 a 4 altéré souvent quoi......

Bon,mon harmo me semble assez limité(en plus le 2 deconne en aspiré )

qu'est-ce qu'un "bluesharp"?(entendu ca dans la serie,a propos de diggin' my potatoe justement),pour avoir un son plus grave,cassé,rauque(enfin pas trop),je dois prendre quoi comme harmo?ou bien le mien me permet de trouver le son adequat,a moi de bien l'utiliser?

Merci pour les courageux lecteurs!
Afficher le sujet de la discussion
51
Hello les harmonicistes,
Je lisais vos messages qui sont très instructifs. Perso, pour avoir un son un peu saturé mais pas trop, j'utilise le système trouvé sur planetharmonica. Le micro fabriqué sois-même avec une vieille capsule. Ca marche bien (voir sur mon site). Sinon, j'adhère totalement à l'adage disant que "le son vient de nous avant tout". pour un son "roots", le marine band est pas mal. Solide en plus.
A +

Venez découvrir et apprendre l'harmonica !

Chaîne youtube : https://www.youtube.com/c/GuillaumeRobin

52
Tous les goûts sont dans la nature : de tous les harmos que je connais, c'est celui qui a le moins de caractère... :8O:
53
En effet chacun ses goûts... Si le Marine n'a pas de caractère ou son caractère... les autres doivent aussi en être dénués.
C'est un harmo de référence dans le monde entier... Par contre, il a ses limites, c'est évident.

Venez découvrir et apprendre l'harmonica !

Chaîne youtube : https://www.youtube.com/c/GuillaumeRobin

54
Robin-guillaume et mr.iceberg vous pouvez develloper vos points de vues??
Ca m'interesse grandement... :clin:

Citation : de quel morceau parles-tu sur bonvent


Je parle notamment de "Rolling in my sweet baby arms" dans "tablature pour joueurs débutants".
Il fait un premier "jet", puis lorsqu'il reprend au début il ajoute cette fameurse "reponse" que j'affectionne tant :oops: :D: . Précisemment Dans l'intervalle dans l'intervalle de 3 Temps apres le 2 Soufflé de 2 temps.

Ainsi que dans "Ruine babine blues"(meme page), a partir de la 3eme ligne.
C'est dommage qu'il s'y arrete d'ailleurs...

Concernant le MarineBand, n'ayant eut qu'un LeeOskar 2mois et quelque et voila 2mois que je possede mon MarineBand, je ne peux etre qu'extraordinairement amoureux de cet harmo! :bravo: .
Il n'a rien a voir avec mon LeeOskar c'est sur.
Si je touchais a un meisterklass je changerais peut etre(sans doute?pas?)d'avis...Mais pour l'instant mon MarineBand est mas petite femme :aime:
55
Avec du recul, mon LeesOskar est plus puissant que le MB.... :(((
Les altérations y sont bcp plus faciles et franches.

Mais je reste attaché ao sommier bois
56
Et je fait un petit up, des fois que les messieurs du dessus repondent :mdr:
57
Bah de toutes façons je ne vois pas comment on peut dire que le marine band n'a pas de caractère, c'est parfaitement absurde... et ça n'a rien à voir avec les goûts et les couleurs, ou alors faut revoir la définition de "caractère" :bravo:
58
J'ai acheté un MarineBand en A hotblow.......Le son est magnifique. ca me chamboule les schemas de notes que j'avais en C par contre...Je m'y fait petit a petit... :??:

J'ai lorgné un meisterklass....75 euros...Prix de pigeon?

Dit moi aussi, j'ai une vieilllllleeeeeeuuuhhh methode d'harmonica, qui date des années 80 je pense, je jongle entre elle et celle de Milteau et Szlazpzinski, ca n'a RIEN a voir, incroyable :mdr: . Je m'en doutais mais pas a ce point.

Deja, dans la vieille la plupart des tablatures sont pour des diato en Ré...J'ai senti un son plus rock'n'roll...Me trompes-je?
Puis bon c'est axé sur les riffs de Sonnyboy II , Big et Little Walter...la barre est mise TRES haute. Et en anglais en plus. Et bien sur avec les premiers schémas de tablatures de l'histoire du blues :8O: , meme pas de partitions, les numéros avec les fleches, c'est tout, incurvées pour les altérations, vers le haut pour souffler etc..... :mdr: , certe ca ne différe pas de mtn, quoique, mais ca me perturbe
59
75 euros pour un meisterklass, c'est le prix...malheureusement. :|

Citation :
J'ai acheté un MarineBand en A hotblow.......Le son est magnifique



je savais que ça te plairait :bravo:


Citation : ca me chamboule les schemas de notes que j'avais en C par contre...



c'est à dire ? si tu considères que tu transposes un morceau dans une autre tonalité, tu peux le jouer à l'identique sur ton harmo en A...
60
J'ai parlé un peu vite...

en fait quand je connais un morceau je me repere au son, pas aux trous, du coup quand je passe en A, j'ai du mal a m'adapter, mais en suivant les memes trous en effet ca marche mais dans une autre tonalité....

J'ai pas vraiment exploré a fond, donc je sais pas du tout si ca me posera probleme ou pas (apparemment non car j'ai pu transposer une mélodie en 2 tonalitée différente via els memes trous....mais je sais pas si ca marchera tout le temps?)...

Je commence tout juste a piger comment est foutu l'instrument: une gamme, suivant sa tonalité, des trous 4 a 7 c'est ca? Ensuite il manque des notes qu'on peut rattraper via les altérations?

J'ai jamais fait de solfege, donc les do ré mi fa sol la si j'en connais que l'ordre...et encore. Je serais aussi incapable de dire quel son sort du 4 soufflé par exemple. Enfin si, un do si l'harmo est en C? ensuite faut que je réfléchisse :oops:

Par ailleurs je me suis pas penché encore sur la succession de notes en dehors des trous 4-7...Ca change d'emplacement suivant les tonalités?
J'ai "l'impression", mais je suis pas allé encore loin avec le A donc je reste dans le flou...

Mais va falloir que je sache au moins ces bases la, c'est plus qu'utile.

Bonne nouvelle : j'ai affiné mon jeu. Fini les aspirations et souffles pas tres nets....place a la rondeur de la note, la justesse des altérations, et au...vibrato de la gorge(une nouveauté pour moi...avant je mixait avec un mouvement de tremolo sans toutefois toucher aux autres alvéoles)

Les altérations graves sont maitrisées, dans la limite du possible...par contre les aigues...fiouuuuu ardu en MarineBand.....A savoir que j'ai du réaccorder a l'arrache 1-2 lamelles aspirées sur le A, j'ai du jouer trop fort des le début...

Le tongueblocking? dur dur. boucher les trous au milieu ca va. Par contre les trous de gauche pour ne laisser passer que le trou de droite....quant il faut enchainer dans les temps. :oops: :??: ...

Ok pour le meisterklass.....Il en vaut la peine je suppose....

Concernant la tonalité Ré...tu confirmes que ca fait plus "rock'n'roll"?