Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'harmonica et le blues.['tention texte longt!]

  • 71 réponses
  • 12 participants
  • 22 145 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion L'harmonica et le blues.['tention texte longt!]
Voila,j'ai été "élevé" a CowBoy Bebop,certains doivent connaitre non?
C'est un des meilleurs mangas qui s'est fait en serie pour l'instant(mon avis),et la chose qui m'a marqué,c'est l'omnipresence du blues dans cette serie.....piano/guitare/harmo( :lol: )/chatns gregoriens( :???: mdr) tout y passe par le blues,incroyable essayez d'avoir les bandes sons de ce manga elles sont extra, y en a pour tous les gouts.oui oui je viens au sujet attendez.

donc,apres avoir écouté réécouté et remaché les morceaux d'harmonica,j'ai décidé d'en acheter un....Lee Oskar diato en Do.
et hoip je m'y suis mis,au début metis d'origine j'avais du mal avec ma grosse bouche a souffler dans un trou,ca debordrais tjrs sur 3-4 trous mdr....

apres 2 mois ca va,je prend beaucoup de plaisir,j'ai laissé tombé le livre de lecon car les morceaux ne faisaient pas parti du registre dans lequel je voulais jouer...issu du Bebop,je vois les choses qu'en blues....blues blues blues est un bien grand mot,je dois surement pas avoir la bonne definition de ce courant caar je ne me suis ps réellement documenté sur els origines,mais je sais pas,je le vois au feeling,a MA maniere,un blues perso quoi....

et j'aime a penser que a chaque harmoniciste il y a un blues different.Ce serait une idée pas mal...

Maintenant je me base sur https://bonvent.fr ,c'est un super site,vous devez le connaitre sans doute.et je cherche plein d'exo,des petites combinaisons blues(mon blues a moi lol),genre section conseils pour confirmé,je m'entraine sans arret sur "st louis blues" ainsi que "riff de fin de blues".

Laborieux au depart,maintenant je les maitrise assez bien,ca fait 2jours que j'arrive a bien sentir les altérations sur les trous correspondant(avant je tombait dessus au pif),et avec un bon tempo un tremolo et un riff c'est geant a placer...

Ainsi en ayant des "bases",j'espere arriver du moins a maitriser l'harmo et exprimer mon blues,lorsque j'aurai passé le cap...Mais d'abord je dois chercher d'autres tablatures blues comme ca,2 c'est moyen.Je fait amazing grace en altération dans les grave ainsi que la version simplifiée aigu,Ce n'est qu'un au revoir,et divers petits plan glanés ca et la.....

Et dernierement je suis tombé sur "Diggin' my potatoe",le son est incroyable,j'ai meme entendu dire que c'est sur un harmo tuné carrement(ca vous etonne pas,mais moi ca me scie,tuner un harmo!).

Et je suis tombé amoureux de ce son,en aspiré des trous 1 a 4 altéré souvent quoi......

Bon,mon harmo me semble assez limité(en plus le 2 deconne en aspiré )

qu'est-ce qu'un "bluesharp"?(entendu ca dans la serie,a propos de diggin' my potatoe justement),pour avoir un son plus grave,cassé,rauque(enfin pas trop),je dois prendre quoi comme harmo?ou bien le mien me permet de trouver le son adequat,a moi de bien l'utiliser?

Merci pour les courageux lecteurs!
Afficher le sujet de la discussion
31
Je sais pas du tout, juste comme ca pour en avoir sous la main car j'ai pas bcp de morceau d'harmo sous la main a ecouter :| ......

tu pourrais me donner une rythmique de ce que tu as fait?
Car j'ai remarqué que le rythme faisait pratiquement tout!

En vacance je m'entrainais sur une methode, y avait les tabs, mais j'avais oublié le CD.....

Du coup j'avais beau respecter le rythme apparent, je voyais pas ou il voulait en venir dans sa tablature lol....

Exemple, y avait une intro blues du style:

A: (12)(12)(12)(12)-> (23)(12)
S:-------------------(34)..

Heuuuu au niveau de la fleche comment dire que c'est lié?

Enfin bref, il y avait ca en tablature, j'essayais mais je voyais pas de musique dedans...

Et en écoutant le CD, j'entendais le bon gros son avec le bon rythme, et la eurékaaaaaa!!!

Heuu hotblow ma tab est bonne ?je l'ai faite de tete
32
Waouh ca attire plein de monde ce thread mais personne post :8O:
33
Le rythme, c'est bien le gros pb des tablatures :bravo:

pour le riff au dessus, c'est pas très grave, c'est juste une phrase que j'ai sortie comme ça... essaye de la jouer lentement au départ, en l'articulant, en marquant des pauses, à toi de l'inscrire dans une structure 4/4, tu peux dissocier la deuxième partie avec les (123) qui est indépendante et peut tourner toute seule en rythmique...

tu peux également fixer le tempo toi-même, et essayer de placer les "notes" du riff au feeling, sans essayer de le faire texto, ou en chantant un blues en question/réponse :D:

tu as raison de dire que le rythme est important, faut faire très attention quand on joue tout seul, n'hésite pas à utiliser un métronome si t'en as un sous la main...


bon courage :8)
34
Tu peux aussi essayer de créer tes propres riffs sur cette "gamme", pour un blues en 2e position (blues en mi pour ton harmo en A) :

) pour l'altération


A ..1) 1 2)) 2 3) 4) 4 5......8
-------------------------------------------------
S 1..................4........6 7...9)) 9 10)) 10
35
http://harmopoint.com

Super site pour les débutants, et moi qui cherchais qq riffs sympa j'suis servi a la fin du tutorial!

Hep hotblow t'as deja joué avec un verre?

En ce moment j'arrete pas, peux plus m'en passer :lol: ...

C'est bon je maitrise assez relativement bien les riffs proposés, un exploit pour moi :mdr: !!

Mis a part le dernier de la premiere liggne....J'ai du mal a souffler dans les aigus, je suis trop habitué a la seconde position dans les basses! :??: , du coup coté aigu je souffle rarement dans un trou a la fois, faut que je réaprenne tout.

Je peux t'envoyer une micro morceau et tu me dit mes défauts? :oops:
36
Rigolo le petit site :P:
pour un extrait, pas de pb :8)

pour les aigus, c'est pareil, c'est 1 seul trou :bravo: je te suggère de travailler sur le 8, en essayant de l'altérer (en soufflant bien sûr) : prend ton harmo en A pour commencer, ça sera plus facile que sur le C :clin:
quand tu le sens bien, fais la même chose avec les trou 9 et 10, puis essaye le petit riff sur le site que tu as trouvé... ensuite tu peux également travailler l'attaque des notes avec des "DA" ou "TA", et le vibrato A-A-A...

essaye "d'arrondir" la bouche, monte la langue pour l'altération, et ouvre le larynx AAAAHHH :D:
37
à écouter : Junior Wells à l'harmo (accompagnant Buddy Guy) :8)

http://www.radioblogclub.com/open/126285/junior_wells/a%20celebration%20of%20blues%20-%20great%20acoustic%20blues%20-%2001%20-%20buddy%20guy%20with%20junior%20wells%20-%20give%20me%20my%20coat%20and%20shoes


un autre très grand monsieur à écouter : Muddy Waters :aime:
(je ne sais pas qui est à l'harmo)
http://www.radioblogclub.com/open/126285/junior_wells/Muddy%20Waters%20-%20Cocaine%20%26amp%3B%20Reefer

edit : grr, le lien ne lance pas le morceau, selectionner dans la liste "Cocaine & reefer" par exemple... mais les autres morceaux de M Waters sont aussi excellents :D:



en écoutant de la bonne zic, on progresse sans s'en rendre compte :bravo: :D:
38
En fonction de l'époque, l'harmoniciste de Muddy peut être Little Walter (40s-50s) ou James Cotton (70s-80s) :8)
39
James Cotton joue plutôt du chromatique, non ? :)
40

Citation : (3'') 3 (4') 4 4+ 4 3' 3 (shaky on this one, i usually play a IV lick and have fun)

[main lick]
5 4 4' 3 2, 2, 2'' 2'' 2 2 (the 2'' s are big honkin bends)
3+ 4+ 3+ 4+ 3_3'' 2 2

1'' 1 2
4+ 3
5 4 4' 3 2
4+3+ 3 (a more "chorded" variation on 4+ 3)
4 (4') 4 3 2
(23) 4+ 3
5 4 4' 3 2 2
4+ 3 (& extras. have fun!)



Issu de la tab de Diggin' my potatoe (pour les flemmards voir ici=>la tab et le morceau), hotblow j'arrive a faire ceux-ci!!!!!!!

Le début reste trop vague, et la fin j'm'y suis pas mis encore:!!

edit: le lien de la tab ne marche pas :???: , il faut enlever apres avoir cliqué dessus le dernier "/" et entrer.