La disparition des harmo diatoniques "simples"
- 39 réponses
- 12 participants
- 6 336 vues
- 11 followers
jod35
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/02/2004 à 13:36:23La disparition des harmo diatoniques "simples"
Est-ce réellement une si grande inovation??? Que vont devenir nos bon vieux diatoniques ???
Anonyme
26
21 Posté le 18/02/2005 à 00:35:18
Absolument ! C'est bien la note naturelle qui pose problème ! Enfin, pas seulement, parce que le B et le Bb ne sortent pas beaucoup mieux ! (Quoique le Bb sort peut être un peu mieux) Je me suis alors dit que c'était peut être parce que j'altérais sans m'en rendre compte, mais non, rien à faire ! Je me demande si je vais oser toucher au réglage angulaire du 10 ?! C'est un petite lamelle, et donc son réglage est particulièrement délicat !
Thollon Alexandre
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 18/02/2005 à 08:43:14
Donc çà vient bien de la lame du trou 10 qui à mon avis est réglé trop près de la plaque franchement si tu sais où elle est touche la t'as rien à perdre. bon faut pas y aller comme un bourrin mais si t'écarte légèrement avec un petit tournevis çà doit marcher mais faut faire gaffe à pas se planter entre la lame de la note naturelle et la lame "fantome" qui ne joue que quand tu altéres. y a autre chose auquel je pense, quelquefois les harmos ont des vis qui se desserrent durant le trajet de livraison jusqu'au magasin et là ton problème se situe à l'extrême aigu là où les problème d'étanchéité se font le plus sentir donc faut vérifier si t'as pas une vis de désserer quelque part qui provequerais une fuite d'air
Anonyme
26
23 Posté le 18/02/2005 à 11:56:58
Merci pour le tuyau des vis d'etanchéité ! J'essaye, et je te dis ce que j'ai trouvé ...
Juste pour être sûr de ne pas me planter, comment est ce que je peux repèrer le lame fantôme vis à vis de la lame naturelle ? As tu un truc simple ? (evidemment, la lame fantôme a un angle nul, c'est déjà un indice ...)
A plus !
Ps : où peut on entendre tes (supers) performances enregistrées avec le XB40 ? Y a t il un CD en vente ou quelque chose comme ça ?
Juste pour être sûr de ne pas me planter, comment est ce que je peux repèrer le lame fantôme vis à vis de la lame naturelle ? As tu un truc simple ? (evidemment, la lame fantôme a un angle nul, c'est déjà un indice ...)
A plus !
Ps : où peut on entendre tes (supers) performances enregistrées avec le XB40 ? Y a t il un CD en vente ou quelque chose comme ça ?
Thollon Alexandre
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 18/02/2005 à 13:45:43
Désolé je ne sais pas où se trouve la lame naturelle et la lame "fantome" je ne jamais eu jusqu'ici à réparer de XB-40 en effet le fait que l'angle soit nulle s'est déjà un bon indice, tu peux essayer de démonter l'harmo et de faire sonner les lames une par une en les pinçant avec une lame de rasoir quand tu trouve le do t'as gagné.
Sinon je vais sortir un album sur lequel il y a un solo de XB-40, ce cd s'intitule "the gate" il sort chez le label équipe et il sera présenté en concert le 1er mars à 20h30 à l'"Astrée" campus universitaire villeurbanne la doua (69) prés de lyon entrée libre. venez nombreux!!!
Si t'es dans le coin à ce moment là ce serait un plaisir de t'y retrouver. sinon tu trouveras des infos sur www.alexandrethollon.com
Sinon je vais sortir un album sur lequel il y a un solo de XB-40, ce cd s'intitule "the gate" il sort chez le label équipe et il sera présenté en concert le 1er mars à 20h30 à l'"Astrée" campus universitaire villeurbanne la doua (69) prés de lyon entrée libre. venez nombreux!!!
Si t'es dans le coin à ce moment là ce serait un plaisir de t'y retrouver. sinon tu trouveras des infos sur www.alexandrethollon.com
Anonyme
26
25 Posté le 19/02/2005 à 22:18:31
Bon, ca y est ! J'ai touché à la lame soufflée 10, et c'est beaucoup mieux ! Pas aussi bien que dans mes rêves, mais tout à fait jouable ! Les vis d'étanchéités ont également été resserrées au remontage (les plaques porte lamelles sont convexes ! il faut donc bien les écraser aux extrémités en serrant fort !)
Maintenant, le C sort bien donc ! Le Bb également ! C'est le B qui semble être moins facile "à taper". Je dois probablement "trop altérer" sans m'en rendre compte. Pourtant, quand je cherche à faire tourner : Bb-B-C-B-Bb-B-C-B-Bb-B-C-etc, (avec contrôle au tuner)j'éprouve vraiment de grandes difficultés que je n'ai pas sur mes lee Oskar valvés perso, ou mes promasters valvés.
Donc, je ne sais pas si c'est le XB40 ou le bonhomme qu'il faut jeter ! (euh, vu son prix, je ne jetterai pas le premier ...)
Maintenant, le C sort bien donc ! Le Bb également ! C'est le B qui semble être moins facile "à taper". Je dois probablement "trop altérer" sans m'en rendre compte. Pourtant, quand je cherche à faire tourner : Bb-B-C-B-Bb-B-C-B-Bb-B-C-etc, (avec contrôle au tuner)j'éprouve vraiment de grandes difficultés que je n'ai pas sur mes lee Oskar valvés perso, ou mes promasters valvés.
Donc, je ne sais pas si c'est le XB40 ou le bonhomme qu'il faut jeter ! (euh, vu son prix, je ne jetterai pas le premier ...)
Thollon Alexandre
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 20/02/2005 à 20:03:24
C'est un peu normal, c'est trés dur d'obtenir le B dans le trou n°10 sur un XB-40 en C je pense que çà vient d'un manque d'étanchéité à cet endroit sur cet instrument. néammoins je trouve que les qualités du XB-40 compense largement ce petit inconvénient
guillaumerobin1
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 06/07/2006 à 14:24:06
J'ai essayé le XB-40... Franchement, vous avez l'impression d'avoir un parpin dans la bouche. C'est instrument n'a rien de convainquant. Je ne crois pas qu'il soit fait pour les véritables harmonicistes de diatonique. C'est de la technologie au service de la technologie. Aucun feeling avec ce truc énorme. Le mieux est quand même l'utilisation de plusieurs diato ou des overbends.
Franchement, il n'est pas prêt de révolutionner quoi que ce soit.
Une réponse technologique à un manque de maîtrise ne résoud pas tout. Le son est très mauvais.... Il se rapproche du chromatique donc, il vaut mieux jouer du chromatique à ce moment là.
Le XB-40 perd toute l'expressivité spécifique du diatonique.
Je le déconseille fortement...surtout vu le prix !
Franchement, il n'est pas prêt de révolutionner quoi que ce soit.
Une réponse technologique à un manque de maîtrise ne résoud pas tout. Le son est très mauvais.... Il se rapproche du chromatique donc, il vaut mieux jouer du chromatique à ce moment là.
Le XB-40 perd toute l'expressivité spécifique du diatonique.
Je le déconseille fortement...surtout vu le prix !
banana_fr
3324
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 06/07/2006 à 14:47:33
A ce que je vois tout le monde n est pas d accord!
robin guillaume : peut etre n est tu justem,ent pas assez bon pour en comprendre les qualites non ?
robin guillaume : peut etre n est tu justem,ent pas assez bon pour en comprendre les qualites non ?
Thollon Alexandre
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 06/07/2006 à 18:14:50
Bon désolé, mais je peux pas laisser dire n'importe quoi.
Tout d'abord, sachez que le XB-40 demande une certaine maitrise, le mode de jeu est complêtement différend d'un chromatique et d'un diatonique traditionnel, il faut pratiquer un peu avant d'en voir les différentes possibillités, le prendre souffler dedans et dire "çà sonne pas" c'est un peu trop facile.
Autre chose importante, certaines tonatiltés de XB-40 sonnent mieux que d'autres. Je suppose que ceux d'entre vous qui ont essayé en ont pris en en do (C), C'est ce qui peux sembler le plus logique pour un début mais c'est une erreur car le C sonne un peu aigrelet c'est vrai. Franchement, si vous prenez un XB-40 en F low, F#low, G, Ab, ou A, je vous garantie que le son est excellent, Par contre, comme ces harmos sont graves ils demandent une certaine maitrise des altérations
A+
Tout d'abord, sachez que le XB-40 demande une certaine maitrise, le mode de jeu est complêtement différend d'un chromatique et d'un diatonique traditionnel, il faut pratiquer un peu avant d'en voir les différentes possibillités, le prendre souffler dedans et dire "çà sonne pas" c'est un peu trop facile.
Autre chose importante, certaines tonatiltés de XB-40 sonnent mieux que d'autres. Je suppose que ceux d'entre vous qui ont essayé en ont pris en en do (C), C'est ce qui peux sembler le plus logique pour un début mais c'est une erreur car le C sonne un peu aigrelet c'est vrai. Franchement, si vous prenez un XB-40 en F low, F#low, G, Ab, ou A, je vous garantie que le son est excellent, Par contre, comme ces harmos sont graves ils demandent une certaine maitrise des altérations
A+
guillaumerobin1
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 09/07/2006 à 17:11:11
Tout d'abord Bonjour.
Banana, le provocation gratuite n'est pas une obligation même si je ne suis pas d'accord concernant le xb-40. En tout cas, ce n'est pas ma tasse de thé...entre gens civilisés, ce n'est pas nécessaire.
Concernant mon utilisation des harmos, je ne prétends certainement pas être un virtuose dénué de failles!!!Je m'débrouille depuis une quinzaine d'années de pratique. L'essentiel est de se faire plaisir.
J'ai le droit de donner mon avis sur cet instrument qui, parait-il va révolutionner l'approche de l'harmonica diatonique. Désolé si cela va à l'encontre du votre... C'est ma façon de voir après l'avoir essayé et cela,dans plusieurs tonalités.
Si l'XB-40 était si exceptionnel,pourquoi alors si peu d'harmonicistes confirmés l'utilisent? Certes, il y a la méconnaissance de l'approche de ce nouvel instrument mais il n'y a pas révolution non plus. Le côté commercial tient son rôle au lancement d'un nouvel harmo. C'est logique. Il faut le vendre.
Ainsi, je confirme en disant que je n'aime pas le son de cet harmo. Je trouve aussi qu'il est inconfortable. Je termine en précisant que pour un débutant son utilisation n'est pas conseillé. Il est, selon moi, préférable de commencer sur un instrument plus basique. Le feeling n'en sera que meilleur...
Banana, le provocation gratuite n'est pas une obligation même si je ne suis pas d'accord concernant le xb-40. En tout cas, ce n'est pas ma tasse de thé...entre gens civilisés, ce n'est pas nécessaire.
Concernant mon utilisation des harmos, je ne prétends certainement pas être un virtuose dénué de failles!!!Je m'débrouille depuis une quinzaine d'années de pratique. L'essentiel est de se faire plaisir.
J'ai le droit de donner mon avis sur cet instrument qui, parait-il va révolutionner l'approche de l'harmonica diatonique. Désolé si cela va à l'encontre du votre... C'est ma façon de voir après l'avoir essayé et cela,dans plusieurs tonalités.
Si l'XB-40 était si exceptionnel,pourquoi alors si peu d'harmonicistes confirmés l'utilisent? Certes, il y a la méconnaissance de l'approche de ce nouvel instrument mais il n'y a pas révolution non plus. Le côté commercial tient son rôle au lancement d'un nouvel harmo. C'est logique. Il faut le vendre.
Ainsi, je confirme en disant que je n'aime pas le son de cet harmo. Je trouve aussi qu'il est inconfortable. Je termine en précisant que pour un débutant son utilisation n'est pas conseillé. Il est, selon moi, préférable de commencer sur un instrument plus basique. Le feeling n'en sera que meilleur...
- < Liste des sujets
- Charte