La disparition des harmo diatoniques "simples"
- 39 réponses
- 12 participants
- 6 337 vues
- 11 followers
jod35
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/02/2004 à 13:36:23La disparition des harmo diatoniques "simples"
Est-ce réellement une si grande inovation??? Que vont devenir nos bon vieux diatoniques ???
Thollon Alexandre
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
31 Posté le 10/07/2006 à 00:27:02
Bonjour,
En effet, on a le droit de ne pas aimer le son d'un instrument (après tout les gouts et les couleurs )
Par contre, il n'y a rien d'étonnant à ce que pour l'instant peu d'harmonicistes confirmés utilisent le XB-40. Dans l'histoire de la musique, il y a des précédents : tous les clavecinistes n'ont pas emmené leur clavecin au vide grenier dés l'invention des premiers pianos.
En ce qui concerne les débutants, je pense que tu as raison mieux vault commencer avec un diato tout simple. Mais je pense qu'il faut arrêter de considérer le XB-40 comme un diatonique, c'est un autre type d'harmonica qui permet d'obtenir d'autres phrasés, et il est idiot de penser que l'on va jeter tout nos diatoniques traditionnels pour adopter le XB-40. Mais dans certains cas de figure, cet harmo permet des phrasés qui étaient impossibles avant alors pourquoi s'en privé?
En effet, on a le droit de ne pas aimer le son d'un instrument (après tout les gouts et les couleurs )
Par contre, il n'y a rien d'étonnant à ce que pour l'instant peu d'harmonicistes confirmés utilisent le XB-40. Dans l'histoire de la musique, il y a des précédents : tous les clavecinistes n'ont pas emmené leur clavecin au vide grenier dés l'invention des premiers pianos.
En ce qui concerne les débutants, je pense que tu as raison mieux vault commencer avec un diato tout simple. Mais je pense qu'il faut arrêter de considérer le XB-40 comme un diatonique, c'est un autre type d'harmonica qui permet d'obtenir d'autres phrasés, et il est idiot de penser que l'on va jeter tout nos diatoniques traditionnels pour adopter le XB-40. Mais dans certains cas de figure, cet harmo permet des phrasés qui étaient impossibles avant alors pourquoi s'en privé?
fenyxkell
133
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 10/07/2006 à 19:10:08
Il faudra tout simplement attendre que quelqu'un fasse qq chose de convaincant avec, comme pour tout instrument, ou même tout type d'harmonica avant lui.
guillaumerobin1
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 11/07/2006 à 08:42:18
Alexandre,
Après discussions et explications, les points communs apparaissent !!!
En effet, je pense que l'XB-40 est un autre instrument. Ce n'est pas un diato. C'est un instrument à part entière. Il faut sûrement l'aborder comme tel. Je me suis peut-être mal exprimé. Je ne cherche pas à dénigrer ce nouvel instrument. Je cherche simplement à remettre les choses à leur place après avoir entendu que le diato classique allait être détrôné au profit de l'XB-40. C'est vrai, perso, il ne me plait pas. Maintenant, je comprends tout à fait que des harmonicistes soient interéssés par ce nouveau concept. J'attends aussi d'écouter des choses faites avec cet instrument.
Conclusion : L'XB-40 n'est pas un diatonique et il est probable qu'il ouvre d'autres perspectives pour certains harmonicistes et styles musicaux.
Après discussions et explications, les points communs apparaissent !!!
En effet, je pense que l'XB-40 est un autre instrument. Ce n'est pas un diato. C'est un instrument à part entière. Il faut sûrement l'aborder comme tel. Je me suis peut-être mal exprimé. Je ne cherche pas à dénigrer ce nouvel instrument. Je cherche simplement à remettre les choses à leur place après avoir entendu que le diato classique allait être détrôné au profit de l'XB-40. C'est vrai, perso, il ne me plait pas. Maintenant, je comprends tout à fait que des harmonicistes soient interéssés par ce nouveau concept. J'attends aussi d'écouter des choses faites avec cet instrument.
Conclusion : L'XB-40 n'est pas un diatonique et il est probable qu'il ouvre d'autres perspectives pour certains harmonicistes et styles musicaux.
MrMarcH
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 09/08/2006 à 07:30:24
Bonjour à tous,
C'est marrant j'ai déjà entendu ce genre de débat entre les diatoniques et les chromatiques !
J'imagine bien que s'il existe plusieurs type d'harmonicas ce n'est pas pour qu'ils sonnent tous pareils et que tout le monde joue le même style de musique ? Non ? Ou alors peut-être en Corée du nord ...
Après, tout est une affaire de goût (et de couleur quand on a le choix).
En frontal non plus l'harmonica chromatique n'est pas des plus intuitif et pourtant il est utilisé par bon nombre d'harmonicistes. Et même dans le Blues !
L'XB-40 est un instrument assez récent, laissons lui le temps de trouver son public.
C'est marrant j'ai déjà entendu ce genre de débat entre les diatoniques et les chromatiques !
J'imagine bien que s'il existe plusieurs type d'harmonicas ce n'est pas pour qu'ils sonnent tous pareils et que tout le monde joue le même style de musique ? Non ? Ou alors peut-être en Corée du nord ...
Après, tout est une affaire de goût (et de couleur quand on a le choix).
En frontal non plus l'harmonica chromatique n'est pas des plus intuitif et pourtant il est utilisé par bon nombre d'harmonicistes. Et même dans le Blues !
L'XB-40 est un instrument assez récent, laissons lui le temps de trouver son public.
Dernière composition "Jean-Jacques"
S Savon
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
35 Posté le 22/06/2016 à 22:48:39
Bonjour à tous, pouvez vous svp m'orienter sur un endroit où l'on peut se procurer ce XB 40, j'ai bien envie de tester par moi même
Merci avance.
Merci avance.
Spawn-X
21536
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 23/06/2016 à 13:51:56
Ben si tu as un magasin local, il doit pouvoir le commander sans problème. Sinon, les revendeurs en ligne habituels comme Thomann et autre...
MrMarcH
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 23/06/2016 à 14:11:21
Salut,
Tu pourras voir du côté d'harmonicaland ou encore major pigale mais je crois que l’instrument n'est plus fabriqué par Hohner...
Tu pourras voir du côté d'harmonicaland ou encore major pigale mais je crois que l’instrument n'est plus fabriqué par Hohner...
Spawn-X
21536
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 23/06/2016 à 14:53:55
Citation de MrMarcH :
mais je crois que l’instrument n'est plus fabriqué par Hohner...
Sérieux?!!
MrMarcH
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 23/06/2016 à 20:58:37
Oui sérieusement, si tu regardes les nouveaux catalogues Hohner le modèle n'existe plus.
Idem sur internet
Idem sur internet
Spawn-X
21536
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 24/06/2016 à 02:39:02
- < Liste des sujets
- Charte