Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner XB-40
Photos
1/1
Hohner XB-40

Sujet La disparition des harmo diatoniques "simples"

  • 39 réponses
  • 12 participants
  • 6 205 vues
  • 11 followers
1 La disparition des harmo diatoniques "simples"
:oo: Est-ce réellement une si grande inovation??? Que vont devenir nos bon vieux diatoniques ???
Afficher le premier post
31
Bonjour,

En effet, on a le droit de ne pas aimer le son d'un instrument (après tout les gouts et les couleurs :lol: )
Par contre, il n'y a rien d'étonnant à ce que pour l'instant peu d'harmonicistes confirmés utilisent le XB-40. Dans l'histoire de la musique, il y a des précédents : tous les clavecinistes n'ont pas emmené leur clavecin au vide grenier dés l'invention des premiers pianos.

En ce qui concerne les débutants, je pense que tu as raison mieux vault commencer avec un diato tout simple. Mais je pense qu'il faut arrêter de considérer le XB-40 comme un diatonique, c'est un autre type d'harmonica qui permet d'obtenir d'autres phrasés, et il est idiot de penser que l'on va jeter tout nos diatoniques traditionnels pour adopter le XB-40. Mais dans certains cas de figure, cet harmo permet des phrasés qui étaient impossibles avant alors pourquoi s'en privé?
32
Il faudra tout simplement attendre que quelqu'un fasse qq chose de convaincant avec, comme pour tout instrument, ou même tout type d'harmonica avant lui.
33
Alexandre,
Après discussions et explications, les points communs apparaissent !!!
En effet, je pense que l'XB-40 est un autre instrument. Ce n'est pas un diato. C'est un instrument à part entière. Il faut sûrement l'aborder comme tel. Je me suis peut-être mal exprimé. Je ne cherche pas à dénigrer ce nouvel instrument. Je cherche simplement à remettre les choses à leur place après avoir entendu que le diato classique allait être détrôné au profit de l'XB-40. C'est vrai, perso, il ne me plait pas. Maintenant, je comprends tout à fait que des harmonicistes soient interéssés par ce nouveau concept. J'attends aussi d'écouter des choses faites avec cet instrument.
Conclusion : L'XB-40 n'est pas un diatonique et il est probable qu'il ouvre d'autres perspectives pour certains harmonicistes et styles musicaux.

Venez découvrir et apprendre l'harmonica !

Chaîne youtube : https://www.youtube.com/c/GuillaumeRobin

34
Bonjour à tous,

C'est marrant j'ai déjà entendu ce genre de débat entre les diatoniques et les chromatiques ! :clin:

J'imagine bien que s'il existe plusieurs type d'harmonicas ce n'est pas pour qu'ils sonnent tous pareils et que tout le monde joue le même style de musique ? Non ? Ou alors peut-être en Corée du nord ...

Après, tout est une affaire de goût (et de couleur quand on a le choix).

En frontal non plus l'harmonica chromatique n'est pas des plus intuitif et pourtant il est utilisé par bon nombre d'harmonicistes. Et même dans le Blues !

L'XB-40 est un instrument assez récent, laissons lui le temps de trouver son public.

Dernière composition "Jean-Jacques"

35
Bonjour à tous, pouvez vous svp m'orienter sur un endroit où l'on peut se procurer ce XB 40, j'ai bien envie de tester par moi même :)

Merci avance.
36
Ben si tu as un magasin local, il doit pouvoir le commander sans problème. Sinon, les revendeurs en ligne habituels comme Thomann et autre...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

37
Salut,

Tu pourras voir du côté d'harmonicaland ou encore major pigale mais je crois que l’instrument n'est plus fabriqué par Hohner...

Dernière composition "Jean-Jacques"

38
Citation de MrMarcH :
mais je crois que l’instrument n'est plus fabriqué par Hohner...

:8O:
Sérieux?!!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

39
Oui sérieusement, si tu regardes les nouveaux catalogues Hohner le modèle n'existe plus.
Idem sur internet :(

Dernière composition "Jean-Jacques"

40

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org