Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel caisson a mon hp

  • 58 réponses
  • 10 participants
  • 7 467 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quel caisson a mon hp
Slt,
https://www.thomann.de/thoiw9_eminence_kappa_15lf_prodinfo.html?sn=905958f59994a2ed2874f31fecb28b3b

j'ai deux hps eminence Kappa 15LF 38cm 600W 96db Bass 40Hz-2,5KHz,
JE CONNAI PAS LE BON VAS (C'est 110 ou 160 litres ?)
je n'ai trouvé aucun plan conçu pour ce type d'hps, j'aimerai plutôt construire des caissons horn pour poser en extérieur c mieux,
existe-t-il des plans de caissons étudié pour ce type de modèle en horn donc, ou en br ?

Je pensait faire celui là:http://wanderkolonie.org/speakers/front_15.jpg
http://wanderkolonie.org/speakers/frontfrequ.jpg
et diminuer ttes les côtes pour que le vas soit bon, mais est-ce possible ? je sais qu'il y a d'autres paramètres.....
Afficher le sujet de la discussion
41
Avec tes infos, j'obtiens une fréquence d'accord de 36,62Hz... J'utilise LspCAD6.0.

Cette petite différence avec tes résultats ne changeras pas grand chose...

La membrane se déplace de 0,97mm avec 1W (entre 55 et 60Hz).
La membrane se déplace encore plus en dessous de 31Hz... limite inférieure.

Le Xmax est de 6mm soit 12mm crête à crête.

(12/0.97)^2= 153 W

Pour ne rien casser 160 est raisonnable pour une utilisation en sub.
Le double pour un full range.
Spl ref 97dB@1W,1m, vraiment pas mal.

Des basses déjà pas mal profondes, bien enveloppantes. Pas le son bon marché des boost et autres.

Tu serras probablement satisfait, un beau son.
- - - Noise from Belgium ! - - -
42
160w seulement ??????????????????????????????????????????????
décidément je crois que je vais pleurer là, on me dit n'importe quoi ds les autres forums, je les informe mal ou je comprends rien du tout, c par ici: http://fr.forums.sonofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,136827,page,1.html

p.s ckoi full range :???:
43
On ne t'as pas dit n'importe quoi et je doute qu'Eminence dise aussi n'importe quoi :

Citation : Maximum Mechanical Limit (Xmech) : 20.83mm



Le Xmax est une chose le Xmech une autre.

Lorsqu'Eminence indique 600WRMS c'est pour des pointes de 600WRMS sur le hp à froid à Fb en Xmech quasiment (pas Xmax j'avais fait une erreur).

Bref la limite théorique en somme, limite qu'on ne peut atteindre aprés les 1mn30s de fonctionnement réglementaire puisque la perte en compression thermique joue alors en notre faveur pour ce point précis : et oui en Fb c'est Rehp qui prime + R enceinte (négligeable).

PS : plus l'enceinte est grosse, plus Zmin est élevé.

ça implique aussi une limite vers 36/37Hz à plein volume à froid.

Et le calcul sur Xmax représente l'idéal en Eminence qu'on atteint jamais.
Si tu veux du Xmax à la puissance nominal il faut te tourner vers du Beyma (Xmax de 7 à 8 mm en haut de gamme courant) ou B&C.


ça explique donc aussi le fait que les Eminence soient attrayant dans un premier temps.

Rien ne t'empêche de faire une caisse de volume 110 litres en cube jbl avec le pavillon quart d'onde vers 200Hz, soit : 44 cm de profondeur minimum, et 88cm au maximum.
Accord basse reflex en 55Hz.


Tu obtiens alors une caisse qui possède un rendement moyen de 100db/W/m (pas 97db) et qui gueule jusqu'à 50Hz.
La bosse du bass reflex compensant la chute du pavillon.

Le cube de JBL peut donc driver trés bien ton hp en accord haut, contrairement à ce que l'on peut penser.
Je te suggère un pavillon d'une profondeur de 66cm ce qui me semble un bon compromis : caisson de basses 50-300Hz, 100db/W/m et 600Wnominal, soit 123dbcompression thermique inclue (127db à froid).

Cordialement IP.
PS : sous Fb=55Hz tu tiens les 600WRMS en Xmax, mais attention : ta coupure basse est de 50Hz seulement ! C'est donc un caisson de grave trés dynamique, sans sub. filtre passe haut 50Hz impératif.

Dernier point : rien ne t'empêche de mettre les évents de manière latéral à l'image d'un plan de horn vu sur ce présent forum récemment. Ce design je l'avais expérimenté avec un SP300GI et un pavillon de 70 cm de profondeur : et bien ça tape sec et ça descend assez bas.

Un pavillon ça pend de la place : si tu en as pas, préfère un bass-reflex classique.
Plan :
http://zmatek.jinak.cz/diy/
Celui à est pas trop mal :

Le cube de JBL :
http://membres.lycos.fr/stephane3000/_private/jbl_4560.htm
Dimensions :
Taille de l'enceinte:
Hauteur x Largueur x Pronfondeur
914mm x 762mm x 606mm
Poids:
Poids à vide 41 Kg (caisse d'origine)
Le JBL2226 ne faisant que 96db de rendement.
On peut déduire que le pavillonne fait que 42 cm de profondeu au grand maximum, je dirais 38cm avec de la marge.

A la limite une largeur de 914mm sur une profondeur de 762mm en hauteur de 606 mm est préférable, avec évents latéraux mais bon (pour un pavillon de 60 cm de profondeur par exemple avec évents latéraux).
44
Retourne voir ma réponse 24 -> enceinte compacte disco.

Tu utiliseras sans doute un filtre, en imaginant que ce soit un Behringer, la limite basse serra sans doute de 44Hz. Dans ce cas, tu peux changer l'accord de l'évent à 66Hz, tu tiens alors une enceinte avec Xmax presque respecté qui ne devrait pas faire de problème ! Le Spl ref atteint les 101dB dans les basses fréquences aux alentours de 80Hz.

Donc un cross over règlé pour un bande de 44Hz à par exemple 1500Hz.
Suivi d'un ampli 600W (puisque tu y tiens) qui attaque tes enceintes:
Vb=70L , Fp=66Hz (2 tubes d=110cm l=8,4cm)

Son très typé disco (bosse de 5dB), pas mal pour usage DJ.

Prendre des évents plus étroits augmenterais la vitesse de l'air ce risquerait de rendre l'écoulement turbulent ! (l'air circule tout de même à 85km/H si tu respectes ce que je t'ai dit)

Vas faire couper un panneau de mdf ou d'aggloméré chez ton marchand du coin, tu les colles pour en faire une caisse prototype et tu juges. Seules tes oreilles peuvent te dire si le son te plait !
- - - Noise from Belgium ! - - -
45
Décidément malgré vos expliquations qui je suis sûr sont très bien racontés, c clair, il me manque quelque base pour totalement tout comprendre,
en faite sa me casse un peu de ne pouvoir utiliser que 160w au lieu de 1200w env pour mes hps. je veux de la patate, 160w sa me semble faibliare pour sonoriser une teuf en exterieur ?
pour me faire une idée sur la chose, l'histoire du xmax, pour un hp de 1200w ou 600wrms, ds quel circonstance...on peut profiter d'un tel rendement de puissance.

moi je recherche de la basse qui serait plûtot dynamique, qui taperai Sec !!, pour compenser mon pavillon 2x12" et mon autre pavillon replié 2x15"
pour çà faudrait-il sous winisd que ma fréquence d'accord de mon caisson soit plus haute, environ ds les 45hz ???
46

Citation : moi je recherche de la basse qui serait plûtot dynamique, qui taperai Sec !!, pour compenser mon pavillon 2x12" et mon autre pavillon replié 2x15"



En principe un 2x12" est trés sec, plus que du 15".
Voiçi un caisson trés trés sec pour un kappa15lf :

https://www.speakerplans.com/index.php?id=hd15horn


C'est plus sec qu'un cube JBL, plus fort en rendement mais beaucoup plus étroit en gamme de fréquence.
Et faut faire gaffe à l'impédance : au delà de 250Hz c'est chaud (Zmin trés bas dû au volume réduit de la caisse et de la charge pavillon).

Plus sec que ça je crois qu'il y a pas en kappa15lf.
47
Ouhoau, trp bien ce plan, merci c assurer...spécial pour kappa 15lf youpii !! assuré mec,
dommage que l'on est attaqué les caissons :??:
mais çà me donne bien l'envie de m'en reprendre deux encore pour les mettre la dedans...
(tu l'as eu ou le plan, sur quel site ? )

sec, c'est sec sec-sec, parce que c'est quand même un horn :???: ?:
parce qu'on peut aussi dire d'une basse qu'elle est rebondissante, profonde, ronde et envelopante... :??:
48
Oups !! j'avais pas vu que tu avais mis l'addresse du site, :oo: en+ je connaissais le site et j'y ai jamais fais gaffe qu'il y avait un plan pour mes kappa, :fache:
49
Re re salut,

Si c'est du sec que tu veux, ce pavillon est la bonne solution, mais ce n'est plus du tout un sub.

Quand au rendement, ça tape très très fort !

Au niveau puissance, fais tout de même gaffe et utilise un cross-over pour ne pas envoyer des fréquences qui ne sont de toutes façons pas reproduites mais qui feront chauffer la bobine !

Quand tu auras réalisé tes enceintes, dis nous ce que tu trouves du son qui en sort. Ca serra précieux pour orienter le choix des personnes qui tenteront aussi de réaliser leurs enceintes ...

Bon travail et a+
- - - Noise from Belgium ! - - -
50
Salut,
le problème c'est que j'ai déjà mes bass reflex presque terminé, (en faite c collé là),
dommage parcque çà me donne vraiment envie de les construir, je pense peut être en racheter....on verra
justement vu que j'ai bientôt terminer je vais m'attaquer aux events, et donc mes events, :o: c quoi le mieux pour les dimensions, les faire en gros diamètre et long où plutôt en ptit diamètre et court ?

p.s: c'est quoi cross over ?
Sur mon filtre actif cx2310 j'ai un bouton "low cut" sur ma sortie bass je sais pas si sa sert à couper les fréquences en dessous de 25hz, qu'est-ce que c'est ?
et aussi sur les amplis j'ai un filtre subsonic 30 hz, c'est quoi ? :oops: