Sujet Quel caisson a mon hp
- 58 réponses
- 10 participants
- 7 478 vues
- 10 followers
tami1
724
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/07/2005 à 14:00:23Quel caisson a mon hp
Slt,
https://www.thomann.de/thoiw9_eminence_kappa_15lf_prodinfo.html?sn=905958f59994a2ed2874f31fecb28b3b
j'ai deux hps eminence Kappa 15LF 38cm 600W 96db Bass 40Hz-2,5KHz,
JE CONNAI PAS LE BON VAS (C'est 110 ou 160 litres ?)
je n'ai trouvé aucun plan conçu pour ce type d'hps, j'aimerai plutôt construire des caissons horn pour poser en extérieur c mieux,
existe-t-il des plans de caissons étudié pour ce type de modèle en horn donc, ou en br ?
Je pensait faire celui là:http://wanderkolonie.org/speakers/front_15.jpg
http://wanderkolonie.org/speakers/frontfrequ.jpg
et diminuer ttes les côtes pour que le vas soit bon, mais est-ce possible ? je sais qu'il y a d'autres paramètres.....
https://www.thomann.de/thoiw9_eminence_kappa_15lf_prodinfo.html?sn=905958f59994a2ed2874f31fecb28b3b
j'ai deux hps eminence Kappa 15LF 38cm 600W 96db Bass 40Hz-2,5KHz,
JE CONNAI PAS LE BON VAS (C'est 110 ou 160 litres ?)
je n'ai trouvé aucun plan conçu pour ce type d'hps, j'aimerai plutôt construire des caissons horn pour poser en extérieur c mieux,
existe-t-il des plans de caissons étudié pour ce type de modèle en horn donc, ou en br ?
Je pensait faire celui là:http://wanderkolonie.org/speakers/front_15.jpg
http://wanderkolonie.org/speakers/frontfrequ.jpg
et diminuer ttes les côtes pour que le vas soit bon, mais est-ce possible ? je sais qu'il y a d'autres paramètres.....
Ghhhh
1257
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
51 Posté le 02/08/2005 à 15:45:59
Salut,
Pour tes évents, tu dois préférer les plus gros possibles. Mais tu dois tenir compte de l'écoulement de l'air... Si l'évent est trop gros il devra être long et risque de se terminer trop près de la parois du fond. Si tes évents fond la moitié de la profondeur de tes enceintes c'est ok.
Tiens compte également de la possibilité de rallonger les tubes (de 50% par exemple) pour te permettre de régler à ton goût.
Si tu prends de petits évents, l'air circulera tellement vite dedans que tu auras des turbulences audibles.
Un cross-over et un filtre, c'est chou vert et vert chou. En général on parle de cross-over pour les filtres passif intégrés aux enceintes et on parle de filtre pour les rack.
Je sais que le CX2310 a un lo-cut à 25Hz pour supprimer les infra-sons ... ils n'indiquent pas la pente et le type du filtre. De toutes façon trop bas pour protéger tes HP !
Tu as donné quelles dimensions à ton enceinte, pour finir ?
Pour tes évents, tu dois préférer les plus gros possibles. Mais tu dois tenir compte de l'écoulement de l'air... Si l'évent est trop gros il devra être long et risque de se terminer trop près de la parois du fond. Si tes évents fond la moitié de la profondeur de tes enceintes c'est ok.
Tiens compte également de la possibilité de rallonger les tubes (de 50% par exemple) pour te permettre de régler à ton goût.
Si tu prends de petits évents, l'air circulera tellement vite dedans que tu auras des turbulences audibles.
Un cross-over et un filtre, c'est chou vert et vert chou. En général on parle de cross-over pour les filtres passif intégrés aux enceintes et on parle de filtre pour les rack.
Je sais que le CX2310 a un lo-cut à 25Hz pour supprimer les infra-sons ... ils n'indiquent pas la pente et le type du filtre. De toutes façon trop bas pour protéger tes HP !
Tu as donné quelles dimensions à ton enceinte, pour finir ?
- - - Noise from Belgium ! - - -
tami1
724
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
52 Posté le 02/08/2005 à 18:09:55
Ok merci pour les events, il me semblais bien que sa jouait quelquechose de toute façon, je vais donc mettre des tubes de 9.5cm de diamètre
la dimension des enceintes est de ( c compliquer elle est arrondi, c'est un hexagone coupé à moitié, che pas si tu vois là ) ,
hauteur:
62cm de haut,
Profondeur:
1er bord :32.5cm
2ème bord (arrondi) :20cm
Longueur:
face avant :46.5cm
fondb :14.4cm
litrage normalement environ 107litres
test avec filtre actif cx2310:
résultat ben y a la qualité déjà, les bass sont là, après profonde, sec, ronde... je sais pas car je peux determiner la fréquence de mon hp avec mon filtre rack donc je bidouille jusqu'en sa me plai, tt cas la qualité y est pour pas chère!!
p.s: j'ai des tofs de mes enceintes, mais je sais pas comment les envoyer, si quelqu'un le sait je lui envoie par email, et il s'en occupe ce serait cool
la dimension des enceintes est de ( c compliquer elle est arrondi, c'est un hexagone coupé à moitié, che pas si tu vois là ) ,
hauteur:
62cm de haut,
Profondeur:
1er bord :32.5cm
2ème bord (arrondi) :20cm
Longueur:
face avant :46.5cm
fondb :14.4cm
litrage normalement environ 107litres
test avec filtre actif cx2310:
résultat ben y a la qualité déjà, les bass sont là, après profonde, sec, ronde... je sais pas car je peux determiner la fréquence de mon hp avec mon filtre rack donc je bidouille jusqu'en sa me plai, tt cas la qualité y est pour pas chère!!
p.s: j'ai des tofs de mes enceintes, mais je sais pas comment les envoyer, si quelqu'un le sait je lui envoie par email, et il s'en occupe ce serait cool
balkam
1411
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
53 Posté le 02/08/2005 à 18:56:53
Et si tu mets tes fotos sur ton espace personnel AF ?
Ghhhh
1257
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
54 Posté le 02/08/2005 à 18:57:12
Je suis impatient de les voir (je ne les entendrai jamais hélas)...
Déjà heureux de savoir que le son te plaît -même non réglé- Ca promet une fois bien aligné.
Allez bon travail...
Ah oui, encore une chose ... si tu mets 2 évents de 64mm (12cm si je ne me trompes pas), le vent les traversera avec une vitesse de 25m/s (90km/h) à 30Hz. C'est un peu beaucoup, si tu as des bruit de turbulences, ça risque de venir de là. De toutes façons, il y aura aussi le bruit de l'air dans le moteur de ton HP , donc pas de panique, toutes les enceintes font ce genre de parasites et personne ne s'en plaint !
Pour les photos, je crois que tu peux en placer sur ton profile dans audiofanzine et alors les référencer. J'ai pas d'autre idée, mais j'aimerais bien les voir ... gnap@brutele.be.
Merci et à plus.
Déjà heureux de savoir que le son te plaît -même non réglé- Ca promet une fois bien aligné.
Allez bon travail...
Ah oui, encore une chose ... si tu mets 2 évents de 64mm (12cm si je ne me trompes pas), le vent les traversera avec une vitesse de 25m/s (90km/h) à 30Hz. C'est un peu beaucoup, si tu as des bruit de turbulences, ça risque de venir de là. De toutes façons, il y aura aussi le bruit de l'air dans le moteur de ton HP , donc pas de panique, toutes les enceintes font ce genre de parasites et personne ne s'en plaint !
Pour les photos, je crois que tu peux en placer sur ton profile dans audiofanzine et alors les référencer. J'ai pas d'autre idée, mais j'aimerais bien les voir ... gnap@brutele.be.
Merci et à plus.
Ghhhh
1257
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
55 Posté le 02/08/2005 à 19:31:31
Dans un autre treat, tu posais la question de quelle puissance pour tes HP... Si tu as déjà un ampli, fais un essai avec une seule enceinte branchée pour tirer plus de ton ampli et arrête toi dès que ça commence à se dégrader (si le hp talonne, il faut à peine quelques socendes pour le fiche en l'air) - d'abord sur une voie puis en bridgé si tu n'as pas atteint la limite -
Concernant la puissance de l'ampli, dans ce cas elle est assez théorique car en fait tu n'envoies pas tout le spectre sonore mais juste les basses. L'ampli travaille moins et donc son alim suit plus facilement, donc tu peux avoir une plus forte puissance de pointe que ce qui est annoncé !
Prends une marge de sécurité. D'autant que la méthode qu'utilisent les fabricants de haut-parleur leur est plutôt favorable, ils utilisent la propriété qu'a le moteur à se refroidir du fait du débattement lorsqu'il n'est pas placé dans une enceinte !
Concernant la puissance de l'ampli, dans ce cas elle est assez théorique car en fait tu n'envoies pas tout le spectre sonore mais juste les basses. L'ampli travaille moins et donc son alim suit plus facilement, donc tu peux avoir une plus forte puissance de pointe que ce qui est annoncé !
Prends une marge de sécurité. D'autant que la méthode qu'utilisent les fabricants de haut-parleur leur est plutôt favorable, ils utilisent la propriété qu'a le moteur à se refroidir du fait du débattement lorsqu'il n'est pas placé dans une enceinte !
balkam
1411
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
56 Posté le 02/08/2005 à 19:33:43
En parlant de vitesse dans l'évent , à partir de quelle vitesse on n'entend pas de bruit ?
tami1
724
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 02/08/2005 à 21:09:09
y ai réussi c dément, les photos, c sur mon profil !
Ipwarrior
8291
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
58 Posté le 02/08/2005 à 22:28:38
107 litres avec 2 tubes de 9.5cm.
Accord préconisé : environ Fb=41Hz
ça donne pour 2 évent de 9.5 :
9.5cm en dv sur 14.1 cm de long.
f3=45.35Hz
Si on prend vb=100litres à cause du hp : fb=40Hz
ça donne pour 2 évents de 9.5 :
9.5cm en dv sur 17.25 cm de long
f3=47.22Hz
Accord "optimal" en 100 litres donné par le soft : fb=40.5Hz
9.5cm en dv sur 16.62 cm de long
f3=47Hz
En gros on avoisine un accord entre 39/40Hz par déduction.
Lv est alors de 18.73cm pour Fb=39Hz.
Ton accord optimal se situe donc entre 18.73cm et 16.62 cm.
Je dirais dans l'absolue entre 20cm et 15cm pour Lv.
Orientes toi sur du 16.62cm en fait, je le sens comme ça ton truc.
ça tient tout juste le Xmech à froid, coupure 37.5Hz .
PS : Dv min est de 9.8 cm dans mon soft.
Cordialement IP.
Accord préconisé : environ Fb=41Hz
ça donne pour 2 évent de 9.5 :
9.5cm en dv sur 14.1 cm de long.
f3=45.35Hz
Si on prend vb=100litres à cause du hp : fb=40Hz
9.5cm en dv sur 17.25 cm de long
f3=47.22Hz
Accord "optimal" en 100 litres donné par le soft : fb=40.5Hz
9.5cm en dv sur 16.62 cm de long
f3=47Hz
En gros on avoisine un accord entre 39/40Hz par déduction.
Lv est alors de 18.73cm pour Fb=39Hz.
Ton accord optimal se situe donc entre 18.73cm et 16.62 cm.
Je dirais dans l'absolue entre 20cm et 15cm pour Lv.
Orientes toi sur du 16.62cm en fait, je le sens comme ça ton truc.
ça tient tout juste le Xmech à froid, coupure 37.5Hz .
PS : Dv min est de 9.8 cm dans mon soft.
Cordialement IP.
tami1
724
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
59 Posté le 03/08/2005 à 11:57:59
Oki ipwarrior, je vais voir tout çà...
merci
maintenat je m'attaque au moteur à compression ds un autre topic.
merci
maintenat je m'attaque au moteur à compression ds un autre topic.
- < Liste des sujets
- Charte