[HP] Les photos de vos haut-parleurs ! Sono, Hi-Fi, Guitare ...
- 1 144 réponses
- 98 participants
- 444 740 vues
- 102 followers
G²
Hey !
J'invite qui souhaite participer à déposer une photo des haut-parleurs qu'il utilise ! N'hésitez pas à participer et si vous le souhaitez à déposer un petit commentaire/avis/conseil d'utilisation sur ceux-ci !
Juste deux petite régles de participation : un seul modèle de haut parleur par message, et aucun HS (que de la photo) . Tout message sans photo sera automatiquement supprimé.
J'insiste bien sur le principe, pour que si un membre à l'occasion souhaite voir la photo d'un HP, et avoir un avis rapide sur celui-ci, que l'on puisse le rediriger tres facilement sur un post en particulier.
Un sujet pour parler en détail des différentes photos présentées est disponible ici :
Ici on parle Haut-Parleur !
Je commence
RCF LF 18G400
Haut parleur de 46cm de diamètre, 1000 Watts AES, 97.5 dB 1W/1m bobine 4". Un superbe haut-parleur de grave capable de fonctionner dans une caisse pas nécessairement super imposante pour du 18". Peut descendre tres bas ! Un de mes coups de coeurs je ne le cache pas.
Dispo aux alentours de 280€ chez B Corde par exemple.
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
[ Dernière édition du message le 11/02/2010 à 20:38:20 ]
Combe
j'identifie la clé de clio/mégane/laguna, mais le truc doré a coté c'est quoi ?
K-array Lyzard-KZ1
https://www.k-array.com/en/product/lyzard-kz1/
michel.29
le premier en 10 ans de sono
casse mécanique dû à l'age ou au vieillissement ?
Hp Eminence OEM pour un vieux système HK classic-line de l'asso
OK aux balances
un sale bruit au début du set du premier groupe sur un son clair de gratte
puis plus rien
mais chose surprenante
on ne s'en rendait pas vraiment compte en salle
sûr que 90% du public présent n'en savait rien
probablement suite à un choix technique d'un des collègues ( un ancien sondier en retraite)
choix consistant à mettre 2 systèmes
un pour l'instrumental le HK classic-line
un pour les voix (mes têtes DIY , JBL E120 + DE250 B&c)
et bien sûr des subs pour être efficace dans le grave
des photos de la membrane cassée
remplacement prévu par des Hp actuels
Beyma ?
b&C ?
çà passera par une mesure des paramètres du mid-bass de l'autre enceinte
chose sûre , ce n'était pas un gros Hp
bobine en 2,5"
X max: 3mm grand max
le Hp était coupé en passe-haut à 80 Hz par un DCX2496
pas plus de 2mm d'excursion en pratique dans l'usage que j'en faisais
[ Dernière édition du message le 16/07/2019 à 00:18:08 ]
Ipwarrior
En hp proche en bobine cuivre ce sera du DELTA-15LFA mais en 4.8 mm de Xmax d'après Eminence.
Eminence ne communique pas sur la hauteur de la bobine, du moins je n'ai pas vu d'infos dessus.
C'est du 96db/W/m en QTS de 0.48.
Vérifies quand même que ce soit pas une version OEM cuivre du Delta 15 aluminium du commerce ( pour des raison évidente de coût ).
PS : mélanger du E-120 et du Delta 15 c'est zarb...A la limite prendre du Fane Sovereign Pro en 99db/W/m 500W, là le E-120 il aurait trouvé à qui causer et dans le grave il aurait sauter face au Fane.
Si tu veux pulvériser pour de bon le JBL, prends du B&C haut rendement. Là le E-120 il cramera pour de bon, en SPL il pourra pas suivre.
PS : l'équivalent du E-120 en Beyma c'est le Liberty en 12".
http://www.usspeaker.com/beyma%20liberty-1.htm
Notez l'absurdité de la conception de ce hp.
[ Dernière édition du message le 16/07/2019 à 13:30:52 ]
michel.29
les 2 systèmes ne recevaient pas la même chose
un choix fait par les anciens de l'asso
le HK avec des Eminence recevait le mix instrumental
les système avec les E120 recevait exclusivement les voix et leurs effets ( reverb delay)
quand au Hp cassé
il a une référence OEM: 15922
membrane conique, pas exponentielle
le système "classic-line" en question
est fait en 2 boîtes par côté
un caisson de grave et une tête contenant à priori le même 15" + un méduim clos OEM ressemblant furieusement à un Alpha8-MRA et un tweeter Fostex
je passerai un 15" a la mesure ce WE
E120
vu au passge que j'ai aussi perdu des photos sur un hébergeur externe
j'ai toujours dans mes archives des photos d'un E120( Fender) réparé en 2015 suite à corrosion du fil aluminium plat à la soudure
ce Hp était monté sur un Twin-reverb
ces E120 ont un entrefer très étroit
pas la place à passer une feuille de papier entre l'aimant et la bobine mobile
déja qu'un Twin-reverb est lourd
imaginez le lesté par 2 de ces Hp
sauvetage du même genre 2 D130 atteints du même mal pour un corps Fender 2x15"accompagnant un Dual-show-man
jouable en ampli guitare là ou le Hp ne prendra jamais plus de 50 ou 67w suivant version du twin ou du Dual-show-man
à mon avis pas fiable en sono quand il ya un canal d'ampli de 600w pour attaquer le Hp
[ Dernière édition du message le 16/07/2019 à 22:06:32 ]
Ipwarrior
I need the T/S params for one of your custom-manufactured speakers.
Just email the spec number to i n f o @ e m i n e n c e . c o m along with a note that you would like a copy of the params and we will gladly forward that information to you if available. Please include either your email address or fax number. You will find the spec number on a small label attached to either the side of the magnet or the inside one of the basket arms with our spec number and manufacturing/date code on it. The spec number will begin with the size of the speaker (i.e. for a 10" it would be 101123).
Ce haut parleur daterait de 1995, il est trop ancien, je ne retrouve pas le modèle dans le shop HK Audio.
https://service.hkaudio.com/en/products/service-ersatzteile-en/earlier-en/
A la limite si tu as le nom exacte de l'enceinte sur sa plaque signalétique mais je trouve rien chez HK.
Eminence doit avoir ce hp dans sa base de données en principe.
La CL15 ne ferait que 200W , faudrait savoir si c'est du 4 ohms ou du 8 ohms.
La caisse semble être simple à calculer, simuler.
En 4 ohms tu as un Elder Audio pas trop mal en 300W en premier prix.
En 8 ohms faut taper dans du plus luxueux.
[ Dernière édition du message le 16/07/2019 à 23:47:23 ]
michel.29
l'ensemble en 4
une grosse self pour filtrer le caisson de grave
quand à 1995 probablement juste ou tout au plus à un ou 2 ans d'écart
volume:
environ 80 litres
avec un évent des plus basiques :
2 découpes oblongues de 4,7cm x 14 à côté du 15"
le système aurait été acheté d'occasion par un des membres de l'asso en 2000 et selon ses dires le système avait déja du vécu
système accompagné à l'époque d'un ampli Peavey PV1200
revendiquant 450w/ 4ohm
idéalement
je serai plus partisan de construire de têtes 15"+ grosse compression faites avec de bons Hp actuels
il y en a suffisament entre ceux proposés par RCF, B&C, Das, PHL...
[ Dernière édition du message le 17/07/2019 à 00:29:14 ]
Ipwarrior
Je recherche pour le CL15.
Ipwarrior
80 litres - il faut vérifier - quelques centimètres d'écart sur les caisses faisant varier le volume de +-2.5 litres au pire.
-pas d'épaisseur de bois ni nature( j'imagine agglo ou presque ; médium ).
Cela donne un fb à 59.75Hz ce qui est très élevé, même pour un hp cheap.
Le modèle prix pour le test est un Delta 15A mais cela influe peu sur le design de la caisse en réalité: ça change pas vraiment la résonance propre de la caisse.
Ceci dit en simu ça tape à 102 voir 103db à 100Hz : ça fait plus du son carton à 100Hz qu'autre chose.
C'est clair que ça a du rendement, mais de là à parler de qualité...
J'avais fait presque la même chose avec des SP300GI (...).
à 95db/W/m on tombe à 65 Hz, en 92db on est à 55Hz : Autant dire que l'on peut pas avoir de basses correcte avec ça à moins de peut être rallongé les évents.
J'ai tenté le Elder Audio en 4 ohms large bande à 55 euros de Thomann dedans : du 9.5 ms à 66Hz mais en contre partie pas de double-bosse en delay comme le Eminence, on perd 1db ( 4db si on tient compte de l'impédance en 4 ohms ) ce qui donne une pointe à 102db à 80Hz ce qui est plus correcte quand même et du 48Hz en 92db.
En conclusion je vous encourage à mesurer plus précisément la caisse avec les cotes, et partant de là, moyennant une baisse de rendement et adaptation des évents, je tente de vous trouver une bestiole pour du 45Hz à -6db.
Il est clair que si vous poussez le hp vu le fb à 60Hz, il fera pas long feu à 40Hz, il sera en overhang vers 54Hz en gros.
[ Dernière édition du message le 17/07/2019 à 13:59:52 ]
Ipwarrior
En profil à la EV ( QTS 0.51 à chaud ) avec un Qms de 2, on obtient un hp de 0.32 en QTS à froid pour fr=45Hz, BL=25.2NA Re=5ohms Mms=171 grammes Xmax=5mm à chaud, rdt à froid=96.62db/2.83V/m, pour un VAS de 75 litres.
Cela donne une limite d'overhang à 42Hz à chaud pour 400W/120db/42Hz mais il faut un fb à 45Hz.
Je ne peux descendre le fb plus bas, 80 litres c'est très peu.
Idéalement j'utilise 5 ohms en Re car c'est plus pratique et efficace pour les simu de hp OEM à faire : on peut utiliser 6 ohms on y perd en rendement mais on y gagne sur la puissance indiquée par hp vendu au client, ce qui est logique, et c'est plus relax pour les amplis.
La marge de manœuvre pour un caisson de grave ( pas sub ) peut aller jusqu'à 50Hz.
Là le calcul a été effectué pour 42Hz en négligeant l'effet de sol.
On peut très bien le refaire pour une marge à 6 db ce qui fait gagner de la dynamique, je dirais 5 db à cause du reflex.
[ Dernière édition du message le 17/07/2019 à 15:33:35 ]
Ipwarrior
C'est la version châssis alu, dans la Classic Line ce sont des version Power Pro châssis acier à priori.
A Eminence 15" Power Pro Replacement Speaker made for Hughes & Kettner.
15952 67-94340041 G1 8 OHM
Model number EM15952 Power Pro 15/300
vs
15922 67-95140419 G1 8 OHM
Power Pro, fabriquée par Eminence/USA pour Hughes et Kettner
C'est du 80 Oz en 2.5 pouces de bobine donc ?
D'après AF un CL 15 c'est ça :
En terme d'évents ça correspond pas vraiment à la description, on est sur 4 évents de 11,4 cm de profondeur presque pour 128 cm².
Ta description ressemble à un BR115H en fait, un combo pour la guitare basse...
En modèle proche on a le DELTA PRO-15A mais j'ai peur que ce soit un modèle avec plus de rendement encore vu le système magnétique.
[ Dernière édition du message le 17/07/2019 à 21:36:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte