Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fane SOVEREIGN 12-300... quesque sa vaut?

• 43 réponses
  • 6 participants
  • 18 323 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Fane SOVEREIGN 12-300... quesque sa vaut?
bonjour a tous!
j'aimerai savoir ce que vaut le Fane SOVEREIGN 12-300?
sachant que ce hp prendrai place dans une enceinte 2 voix déjà équipé  d'une compression fane.
merci d'avance pour vos réponses!
Afficher le sujet de la discussion
21
Le  HD15 n'est pas un vrai caisson de grave mais plutot un kick bin pour venir en renfort d'un caisson de grave. Et pour faire un peu de grave avec des HD15, il est recommandé de les coupler par 6 et encore par 6 tu descendras pas en dessous de 60hz).

Le MHB-4818 est un caisson de grave qui n'a pas besoin de Kick Bin. L'HD 15, ca fait 103/104dB 1w/1m et cpour 60 Hz une fois couplé. Le MHB-4818 c'est 106 dB 1w/1m 46hz seul, 40 Hz par 4. Pour le HP je dirai qu'il ne vaut que 230 euros: Pour un HP de cette qualité, c'est pas cher.

Maintenant si tu veux faire des HD15 + caissons de basse, ta solution ne sera pas la moins chére et encore avec un résultat moyen puisque tu veux partir sur un HP qui est loin d'être le top.

Une alternative intéressante en HP, le 18PS76 de B&C qu'on trouve à 165 euros. Tu peux le monter dans le MHB-4818 ou dans le MHB-46 qui est un peu plus petit comme caisson et qui sera adapté a ton usage hardteck. Un seul type de caisson sans kick bin (les MHB n'en n'ont pas besoin, ils cognent déjà trés dur): c'est plus facile à mettre en oeuvre et ca te coutera moins cher au final.
22
Citation :
onctionne bien entre 100hz et 400hz
ça c'est un haut grave+bas médium, ça serait plutôt le HP d'une enceinte 3 voies dont on a coupé le bas du spectre pour mettre un caisson en dessous, les G401 sont plutôt des HP's qui vont avoir un son rond donc bonne réponse entre 40Hz et 100Hz, je sais qu'il passe en simu winisd dans un X1 qui est prévu pour aller en dessous des HD15...donc caisson de sous grave...

Perso, des HD15 tout seul, je pense que tu vas manquer beaucoup de rondeur... ça descend vraiment pas... si tu as les JBL en 18" a prêter avec un bon ampli en dessous ça va très bien le faire mais seul, le son sera pas terrible, tu vas vraiment manquer de descente et je pense que pour faire ça, autant construire plutôt 2 t^tes haut rendement...
Un seul 4818 par contre, je pense que ça pourrait le faire...c'est vraiment adapté et ça a une descente correcte...et je pense que tu auras plus de puissance avec un seul bon caisson sur ton VZX bridgé que 2 caissons moyens mal alimentés (d'autant plus que le kappa tient pas les 600W annoncés...en simu dans 120L en BR à 44Hz, j'ai une tenue de 300W max à 60Hz...sur winisd)
Dj Ju
23
donc la finalité sa serait de faire un mhb monter avec le le 18PS76. mais es ce que cela va tourner aussi bien qu'avec le rcf?es ce qu'il arrivera a descendre aussi ba que le rcf? bon de toute manière d'après vous c'est mieux que le hd donc je crois que je vais réaliser cela! et d'après vous lequel tapera le plus des 2???
et ce genre de caisson sa tournera avec un vzxplus gro? ou faudrai taper dans le peavey cs 4080hz???? c'est peut etre un peu hard non?
24
oui si je te conseille le B&C c'est qu'il est parfaitement compatible, la sensibilité et courbe de réponse seront sensiblement les mêmes qu'avec le RCF. Le B&C est par contre un peu moins puisant que le RCF.

La puissance n'étant que de 600 watts, choisis un ampli dont la puissance est plus adaptée que le CS4080. Pour les ampli bon rapport qualité prix, ils sont deja connus, les séries VZX, RMX de QSC, CS de Peavey, mais aussi Proline de T.Amp Thomann
25
donc la série proline des t.amp tien la route?
pq j'ai lu beaucoup d'avis assez négatif sur les t.amp serie ta...
je suppose que si je choisi un ampli "éco" il vaut mieux le faire tourner en 8ohm non? et a ce moment je le prend un peu plus puissant que 2X600w sous 8ohm?
26
genre le THE T.AMP PROLINE 2700 sa serait bien???
le vzx 3.2 serait bon pour en faire tourné 4 non?
27
Oui la gamme Proline sont un peu méconnus en France , mais utilisés en Angleterre avec succès. J'ai eu l'occasion d'en essayer, j'avais rien sous la main pour comparer mais le résultat était très satisfaisant. Je les ai testé en 4 ohms, rien a redire, par contre en 2 ohms je peux pas dire, mais j'éviterai, les amplis qui tournent réellement bien en 2 ohms sont rares et tous haut de gamme. La puissance, qui peut le + peut le -, mais attention de bien caler ton limiteur sinon....
28
c'est a dire caler le limiteur?sa se met après le filtre actif sa?
si je m'appuie sur les chiffres je vois:
vzx 2.5 : 2X600 8ohm              FA>550          430€      38kg
t.amp proline : 2X600 8ohm      FA???             390€      31.5kg
rmx : bridge 1X1400 4ohm       FA>300          417€      18.2kg
ce k me parai bizarre dans le vzx c'est que la puissance en 4omh est deux fois plus grande. hors j'ai regarder beaucoup d'amplis et aucun n'es comme sa... les chiffre macmah ne sont pas un peu abusé?
pour le FA cela me semble possible vu le poids abusé du bestiau...
le rmx me parait être une bonne alternative mais ne va t'il pas manquer de réserve de puissance pour fair bouger 2X18"? en plus le FA diminue en 4ohm donc il est possible qu'il soit un peu mou du genou... surtout qu'il me faut des basses qui pète!!!^^
29
le facteur d'amortissement va forcément être plus faible quand l'impédance du HP est basse, puisque le FA c'est un rapport entre la charge de l'ampli (l'impédance du HP) et la résistance interne de sortie de l'ampli. Donc le FA sera 2 fois moins important en 4 ohms qu'en 8 ohms. Mais la qualité d'un ampli est surtout de pouvoir délivrer tension et intensité au moment demandé, et pour  cela, il faut obligatoirement une bonne alim, et une capacité a pouvoir fonctionner sur des charges complexes que sont les HP, charges a fois résistives, inductives, capacitives, et ca, ca ne se voit pas dans les chiffres, donc ne te fie pas aux chiffres, c'est pas la que tu trouveras les réponses.

Pour le RMX, je suppose que tu parles du 1850, mais n'oublie pas que dans la gamme tu as aussi le 2450, 4050, 5050 plus puissants. Même si un 1850 n'atteint pas puissance max du HP, il a déjà bien de quoi remuer le HP. Ne pas oublier qu'entre 360 watts et 600 il n'y a que 2,2 dB d'écart.
30
Attention au FA, il faut tenir compte des câbles, de la connectique et forcément de l'impédance de ce qui est derrière...au final, la donnée constructeur sert pas à grand chose...
Tiens un petit lien chez ziggy si tu veux le détail... https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=dp_factor2&rep=tech

Pour ce que dit marc, c'est vrai également et c'est d'autant plus vrai pour du sub que des têtes vu la membrane qui bouge beaucoup et la partie inductive de la bobine plus importante...d'ailleurs, une enceinte ça se modélise de façon électrique en tenant compte de la caisse  dans lequel le HP est bafflé...au final ça fait un circuit RLC bien complexe...
Sachant que la puissance instantanée est le produit courant-tension, faut éviter d'avoir un déphasage entre les 2.
Sonomag avait fait un test sur les amplis low cost des grandes marques. Celui qui s'en sortait le mieux était le 1850HD pour environ 60% de la puissance annoncée sur charge hautement capacitive...je sais plus la valeur exacte... d'autres s'en sortaient bien mais je me souviens plus... les EV Q je crois étaient pas mal

Pour le 1850, en fait, c'est un ampli qui est fait pour bosser sur des faibles charges d'où le HD. La base est la même qu'un 2450 mais avec des petites différences sur l'étage de puissance...il y en a beaucoup d'ailleurs qui prennent du 1850 au lieu de 2450 pour les sub, justement pour l'étage de puissance qui est sensé être un peu meilleur et privilégier qualité et surtout sécurité à la puissance...

Après, dans la gamme CS, tu as aussi le 4000 qui serait plus adapté (je sais plus la puissance exacte...), apparemment, ils s'en sortent bien sur du sub et seraient inspirés des anciens crest CA...ce qui n'est pas impossible dans le sens où peavey a racheté Crest...

Pour le limiteur, moi je le mettrais en amont du système mais faut dans ce cas que tout limite en même temps... le plus judicieux reste 1 avant chaque entrée d'ampli (têtes et subs)
Dj Ju