Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caisson de basses pour bagnole

  • 60 réponses
  • 17 participants
  • 10 201 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Caisson de basses pour bagnole
Bonjour, est ce que la fabrication de son propre caisson de basses vaut vraiment le coup niveau prix ?Quel HP me conseillez vous pour du hip hop a 150 Euros max et avec quel style d ampli ? n hesiter pas a me donner des exemples de produits, marques, sites Merci.
Afficher le sujet de la discussion
51
Bon , revenons à la question : un caisson basse pour 150euros : t'achetes deux P Audio HP 10W ;plus un peu de bois et deux self (6db , tu calculera la fréquence avec winisd par exemple) et tu montes un caisson push-pull sur les voies arrière de l'autoradio ! un peu de bois, de la moquette noire et du bitume et le tour est joué ! :aime:

maintenant tu peux aussi mettre ta maille dans du matos car audio , mais vu ce que j'ai déja entendu dans ce style et la honte que j'ai déjà mis avec des solution simples sous 8 ohm à des copains équipés focal etc !!! (sans critique aucune !! simplement en comparant les factures ! et en écoutant !!) je pense que ce n'est pas trop indispensable d'investir là dedans sauf à mettre 1000 euros pour 100db que j'obtient avec dix fois moins en 8 Ohm branchés sur le lecteur cd !! :|

sinon un petit truc qui marche si tu as la place : tu va acheter deux enceintes hifi pour micro chaines (4 / 6 / 8ohm , taille entre 16*15*20cm jusqu'à un peu plus) à 20 euro la paire et tu branche sur l'autoradio !!! et avec la tune économisée tu invites qui tu veux au restau !!! :bravo:
52
Le coup des HP de 8 ohms ultra sensible je veux bien.

Mais les enceintes de micro chaine , faut pas abuser quand meme. Pour te sortir de l'infra correctement, je doute. Si ton but est de descendre jusqu'à 50Hz ok, mais si tu veux pouvoir avoir du 30Hz voire plus bas de façon puissante, tenue et propre, c'est pas avec des encientes de micro chaine qui tu y arrivera.

Jacky repenti. SeuRn

53
Ouai t'as raison , mais si sur l'avant tu mets deux enceintes de mini chaines et que , à l'arriére tu recouvres la roue de secour avec un caisson bois et deux 25/30/ou 38cm 8 ohm , tu va descendre dans le grave mon gars , ça c'est garantit , maintenant on peut toujour adapter la chose en fonction du vehicule , c'est pas la meme chose dans une twingo que dans un monospace voir dans un utilitaire ,

de toute façon , une bonne methode consiste toujour à bitumer les toles , à travailler avec des hp montés sur du bois et à remplir les vides de carrosserie avec de la laine de verre Telstar ,
utiliser du silicone marine pour boucher les fuites et quand t'as fait ça , changer les cables hp pour mini du 2.5mm°, mettre une self gros diametre sur les sub , et fitrer passe haut la voie avant si tu veux ,toujour en super qualité, sinon tu perd de la puissance !! et en plus si tu aime bien le 30Hz , y a mieux que les HP,: genre vibreur Monacor à fixer sur ton siège !!! on l fait aussi pour les simulateurs de vol avion , et ça remplace le sub en te massant le dos !!! :lol:

PS : pourquoi tu veux du 30 Hz ? t'écoutes pas de la musique ??? :oo:
54
Ha ouii, en utilisant un caisson en plus, la d'accord !!

Citation : de toute façon , une bonne methode consiste toujour à bitumer les toles , à travailler avec des hp montés sur du bois et à remplir les vides de carrosserie avec de la laine de verre Telstar ,utiliser du silicone marine pour boucher les fuites et quand t'as fait ça , changer les cables hp pour mini du 2.5mm°, mettre une self gros diametre sur les sub , et fitrer passe haut la voie avant si tu veux ,toujour en super qualité, sinon tu perd de la puissance !!



De toute façon quelque soit le prix du matos, faut soigner l'instalattion pour un tirer le meilleur parti. (un matos moyen bien monté sonnera mieux qu'un matois excellent monté à la "va comme je te pousse".)



Par contre le silicone dans les portes c'est p'tet pas forcement une bonne idée. Le mieux si on veut du 100% étanche dans les portes c'est de trouver des 16 qui fonctionnent en petit litrage ( donc plutot des 16 home que des 16 caraudio, qui sont concus pour foncitonner dans des volumes de la taille d'une portiere ), et de faire un petit caisson intégré dans la porte.

Parce que rendre la porte 100% étanche, déja d'une part c'est extremmement compliqué, vu que y'a une fuite énorme au niveau du joint de fenetre, donc ca veut dire condamner sa fenetre quasiment. Et si on condmane pas sa fenetre, il faut au moins laisser s'écouler l'eau en bas des portieres, sinon ... :| .


Mais le silicones sur les arrettes d'un caisson, c'est obligatoire meme.

Jacky repenti. SeuRn

55
Et puis du 30Hz y'en a dans beaucoup de zic. Si tu écoute du classique par exemple, y'a pas mal d'infra sur certains passages.
Puis usr des musique électroniques ou du rap, c'est également légion le 30Hz.
Y'a également les basses 5 cordes qi permettent de descendre à cette fréquence, donc on peut en trouver dans tout un tas de zic.

Jacky repenti. SeuRn

56
Quelques précisions : pour les portes voila ce que j'ai appris à faire : (pardon mais c'est un peu long :oops: :oops: )
1/ démontage des garnitures de porte

2/ mettre du bitume en feuille ( que l'on peut trouver ici http://www.artirec.fr/produits.htmlà la rubrique "Membrane d'étanchéité acoustique 6.50 euro le m°" ) à l'interieur de la porte sur la tole sur 30 cm de haut environ au niveau du haut parleur futur :8)

3/mettre de la laine de verre au meme endroit (derrière le futur HP :oo: l'eau coulera derière en prenant la précaution de faire un bourelet de joint sur la tole interieure dirigé vers le bas en biais !))

4/ recouvrir le panneau de porte interieur du meme bitume (laisser passages de vis , poignées , HP !!! mais c'est la logique meme alors !!! :clin: )

5/découper un panneau de bois de la meme forme que celui d'origine ou adapté pour recevoir le HP(16/21 8 ohm haut rendement bande passante large)

6/ faire la découpe circulaire pour mettre le Hp et recouvrir le bois de tissus ou de vinyl de meme couleur que l'habitacle en ne fermant pas les cotés (va faloir visser ce baffle dans la tole de la porte !!!)

7/poser le HP sur le bois avec grille ou autre système discret , sortir les connections, et sur la tole receptrice mettre le joint silicone marine pour l'étachéité du montage (le but c'est d'avoir un "baffle plan " :clin: )

8/brancher le HP et visser ,avec des vis de la mort, ce baffle sur son logement

9/fixer le tissus ou le vinyl et voila un baffle plan qui sonne sa mère !!! :8O:

10/ si filtre deux voies pour l'avant : poser les tweeters au niveau des oreilles (montants de pare brise)

:mdr: pour les basses :fleche:

11/sur une berline : démonter la plage arrière et intégrer les deux 25/30/38 cm sur une planche en 22 mm ,verifier la fixation , attention étanchéité et mise en oeuvre soigné impérative !!

:oops: : étanchéifier la liaison plage arrière habitacle avec joint marine , au dos de la planche ; faire une séparation entre les deux HP ce qui fait resembler le tout à deux coffrets "ampli de guitare" , tout dépend du HP s'il peut ou pas travailler en free-air bitumer le dos de la planche , agraffer de la laine de verre et fixer au dos du coffret une grille ! et oui madame doit aussi pouvoir faire ses courses sans bousiller vos HP avec un objet quelconque!!

12/ si pas de plage arrière : réaliser soit deux caissons au dessus des roues soit un push-pull sur un coté
13/ monter les self sur les fils HP et relier le tout avec du fil 2.5mm° minimum
14/ ne pas oublier de bitumer la bagnole en enlevant tout pour avoir un son nickel !!! et de remplir les "corps creux" de laine de verre TELSTAR
15/ possibilité de faire des panneaux pour les portes arrière de la meme façon qu'à l'avant dans ce cas faire usage d'un filtre pour du 4 ohm et brancher le tout (AV-AR) sur la voie avant de l'autoradio en //

bon : on notera que cette technique privilégie le rendement et évite les vibrations , transforme aussi vos portes en "baffles plans" ,et que , dans une voiture , l'effet de sol (position des HP près du plancher ) c'est + 3dB !!!!

normalement avec deux 21 devant et deux 25 derrière ça doit vite etre l'enfer dans la bagnole meme sur de la techno !! ensuite toutes les variantes sont possibles : du "kick-panel" pour medium aigus fait en résine jusqu'au filtre 4 voies reliés à un ampli avec préampli à tubes class A , mais une simple réalisation avec de bons HP 8 oHm de bons filtre simple et un peu de fatigue ça sonne grave de grave

une bonne source d'infos pour les anglophones , http://www.dls.se/english/support_tips.htm télécharger les fichiers .pdf et notamment celui là http://www.dls.se/pdf/soundhandbook05.pdf :oo:
57
:mdr: encore une chose : l'utilisation d'enceintes pour la maison en voiture se fait depuis de nombreuses années , la seule condition : la place !! j'ai déja monté deux petites enceintes ( 16cm) sous les sièges d'une berline et deux autre enceintes (25)à l'arrère
ou aussi on peut faire plus fort si on a un utilitaire : derriére le siège d'un C15 j'avais mis un caisson avec deux 38 sur la voie arrière (avec deux selfs) :idee: :idee:

et ?.... deux compressions medium aigus devant avec filtre 12dB branché sur la sortie avant de l'autoradio le tout planqué avec une technique perso ! je vous laisse imaginer l'enfer avec un simple autoradio meme mis sur 5 Watts !!! :((( :(((

tout est possible : n'oublier jamais ; faire un test c'est simple : on prend les deux enceintes de la chaine hifi , on met ça dans la bagnole relié aux sorties AV ou AR de l'autoradio , on ferme les portes et on met les son :bravo: :bravo: :bravo:
c'est simple , efficace comme test et ça remet bien des idées en place quand on voit le prix du matos pour bagnole :clin: :clin:
58
De toute façon des méthodes y'en a pas 36. Ce sont les bases du car audio toute ces méthodes.

Personnelemt je serais pour un traitement encore plus radical pour les portes:

1) Au fond deux couches minimum de bitume en rouleau, trois c'est mieux (épaisseur au final approchant le cm), sur toute la surface de la porte.

2) Par dessus une couche d'amortissant. (laine de verre, mousse alvéolée, tapis de gym en mousse polyuréthane ), Attention à ce que le materiaux ne boive pas l'eau

3) Cloisonage de la contre porte par une plaque de MDF, ou par une tole (attention à bien la fixer).

4) Bouchage de tous les tours de la contre porte et recouvrir toues les parties de toles de plauqes de bitume

5) Support en MDF obligatoire pour le HP, fixé tres solidement à la tole.

Citation :
11/sur une berline : démonter la plage arrière et intégrer les deux 25/30/38 cm sur une planche en 22 mm ,verifier la fixation , attention étanchéité et mise en oeuvre soigné impérative !!

: étanchéifier la liaison plage arrière habitacle avec joint marine , au dos de la planche ; faire une séparation entre les deux HP ce qui fait resembler le tout à deux coffrets "ampli de guitare" , tout dépend du HP s'il peut ou pas travailler en free-air bitumer le dos de la planche , agraffer de la laine de verre et fixer au dos du coffret une grille ! et oui madame doit aussi pouvoir faire ses courses sans bousiller vos HP avec un objet quelconque!!



Si les Sub sont fait pour fonctionner en free air ou dasn de grand volumes. Parce qu'un sub fait pour travailler en clos de 20L va pas aimer travailler en plage arriere.

Jacky repenti. SeuRn

59
:bravo: ouai t'as tout capté ! t'es dedans ; et c'est vrai qu'il faut bien choisir le HP pour du free air !
60

Citation : ouai t'as tout capté ! t'es dedans



Ben je commence à m'y intéresser vraiment depuis un an. Et je compte bien faire évoluer le peu d'installe que j'ai.

DOmmage que tu soit si loin de toulouse j'aurais volontier écouté ta voiture pour voir ce que donne tes HP de home amplifiés par le poste.

Jacky repenti. SeuRn