Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet bruit et odeur HP

  • 53 réponses
  • 7 participants
  • 3 655 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion bruit et odeur HP
Bonjour, j'étais en train d'écouter la musique tranquillement avec deux enceinte peavey pro 15 et un caisson avec deux subs sphynx de 150watts rms chacun QUAND tout à coup j'entends un PAN et la je sens une odeur de cramé.. Tout refonctionnent normalement.. Le bruit est venu d'une ou des enceintes, comme si ont m'avait fait péter un pétard..

Je fonctionne avec un filtre actif berhinger cx2310, les haut parleurs sont réglés a bonne fréquence pour les protéger des basses et le sub calé entre 75 et 145hertz.

Vous pouriez me dire d'où cela provient? merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Le ploc du relais c'est normal.
Le ploc après sur les enceintes, ça peut être le signe que l'ampli envoyait du courant continu, justement. Mais plutôt que de faire des suppositions, il faut vérifier avec un multimètre (en mode DC).


peut etre que ce ploc est normale vu que c'est un ancien ampli..
La led signal du canal gauche s'allume maintenant avant il ne s'allumais pas.. J'avais passé un coup de nettoyant contact partout sur l'ampli, il devait y avoir un faux contacte parce que quand je tappote sur les led il s'éteind et remarche..

Pour l'ampli le gas qui me l'a vendu m'as dit qu'il l'avait récupéré sur un plan où on lui as donné, je crois que c'était audiophony qui distribuait cette marque..

PS: La compression qui a pris le bruit du courant continu a moins de peps que l'autre compression de l'enceinte qui n'a rien eu

[ Dernière édition du message le 29/04/2020 à 18:25:53 ]

32

as tu un multimètre

mesure la résistance en continu des 2 compressions de tes Pro15 Peavey
si même valeurs
possible qu'il y ait une panne dans le filtre

si différence
une des compression a pris un coup
çà serait bizarre
à moins qu'il n'y ait eu un coup d'oscillations ultrasoniques avec le "PAN"

33
ah je comprend mieux pourquoi j'avais un tweeter qui raisonnait pas pareil lol, j'ai trouver un tweeter eminence ASD1001pro dans l'uune des enceinte

j'ai 002 sur le tweeter peavey pro origine et OO5 sur l'autre enceinte avec tweeter eminence.

Je vais sans doute virer mes hps shpynx du caisson bbc br15 que j'avais fabriqué.. Je vais les remplacer par des rcf lp15530, qu'en pensez vous? Au niveau des db ca devrais le faire avec mes deux têtes pro 15.

Pour l'ampli je verrai apres.. essayer de choper un bon occas ou sois je garde mon bst pour les deux rcf..

[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 18:42:17 ]

34
oui j'ai un multimetre, pourriez vous m'éclairer sur la facon d'agir s'il vous plaît?
dois je tester tous les transitors qui sont vissés à mes radiateurs ou vérifier les sorties (enceintes) de l'ampli pour voir si il y a du continu?
35
L15P530 pour le rendement, L15P540 si tu veux que ça descende un peu plus.

Et tu es en accord haut grave sur cette caisse, donc pour un raccord avec les peavey pro 15, ça le fait moyen.
ça fait plus rajout de grave comme le caisson de grave de peavey qui n'était pas une réussite dans la même gamme.

Il faut faire le ratio des litrages de tes caisses pour réajuster l'accord du caisson de grave ( qui est trop haut pour faire office de sub pour les pro 15 ) par rapport au SPL envisagé au détriment du rendement, si tu veux un truc un peu sérieux.

Sinon en caisse disco, le caisson avec les 2 15" ça peut le faire en 15LP540 et 2 compressions.

Mais je serais toi je ferais plus un ajustement sur mesure avec les pro 15.

N'oublies pas que tu n'est qu'en 105 litres par 15" sur le caisson de grave.
Sur les 12" je suis déjà en 115 litres...Oui mais c'est pour du 40Hz aussi.

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 13:26:44 ]

36
Dernier point : en ampli arrêtes d'acheter de l'ampli inconnu d'occase.

Faut acheter d'occase quand on ne trouve plus les pièces en neufs, sinon niet !

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 13:40:26 ]

37
Citation :
Il faut faire le ratio des litrages de tes caisses pour réajuster l'accord du caisson de grave ( qui est trop haut pour faire office de sub pour les pro 15 ) par rapport au SPL envisagé au détriment du rendement, si tu veux un truc un peu sérieux.

Sinon en caisse disco, le caisson avec les 2 15" ça peut le faire en 15LP540 et 2 compressions.


comment fais-tu le ratio des litrages , dois-je modifier le caisson de l'interieur?
Caisse disco? qu'entends tu pars caisse disco?

je vois dans les sound system de dub par exemple, ils ont leurs tete en haut le caisson que j'ai au milieu et d'autres caisson plus grave en bas ...

Si je règle bien mon filtre actif j'enleverai du haut grave dans mes tetes..
Deux rcf sortie sub out du filtre et deux tete sortie high ca le fais je pense ..
Ce caisson comme je l'ai fabriqué ca me ferais chié de pas m'en servir.

Il y a comme meme moyen de garder le caisson 2x15" avec des haut parleur adapté pour descendre plus bas que les peavey tout en étant équipé d'un filtre actif.. ?!

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 14:44:01 ]

38
Il y a eu 2 voir 3 générations de Peavey Pro 15 Messenger.
ça allait de 250W en 97db/W/m à 300W en 98db/W/m.
Coupure basse 60Hz pour le 12" et 50Hz pour le 15" avec la dernière génération en hp néodyme (plus rare on va dire, et les meilleures de toutes ).
Il va sans dire qu'on ne peut pas comparer une Peavey Pro 15 première génération avec celle en Néodyme.

Dans ton cas il faut déjà savoir quelle génération c'est en terme de haut-parleur.
En effet pour le litrage il te suffit de mesurer/déduire les cotes intérieures des caisses en retranchant le volume des évents et des hps, et tu retrouves le fb des enceintes, le Xmax équivalent, et le rendement nominal en qts hp de 0.4 pour un Re allant de 5 à 8 ohms pour une référence en 8 ohms.

Quoiqu'il en soit, la mesure du volume de chaque caisse, les dimensions de chaque évents et leur nombre te sont accessibles puisque tu as ce matériel sous la main !

La caisse de grave que tu as fabriquée c'est du grave classique, allant de 60 à 600Hz en L15P530 et de 50Hz en coupure basse le tout pour un fb de 47Hz, ce qui est assez élevé voir trop pour reprendre en dessous des Peavey Pro 15.
Je retrouve le nom de la caisse pour la bande passante.

Voilà ! :
haut-parleurs-2955908.jpg
http://boomboomcollective.free.fr/site_images/sound/BBC.BR215.MidBass_Speaker_Design.jpg
Bon ils donnent la caisse pour du 400Hz en L15P540 ( :non::non::non::non::non: )
C'est du 1Khz coupure raide ou filtre sur mesure vers 2Khz : en fait une coupure classique mais vers 1.4Khz pour une coupure acoustique réelle vers 2Khz plutôt raide.

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 19:02:08 ]

39

BBC BR215 modification :
Haut parleurs recommandés :
RCF L15P400 dans les 210 euros / pièce
Thomann 15LB100-8W dans les 129 euros / pièce
Les 2 c'est dans du 228 mm de ferrite en gros pour du 150 grammes de Mms en 100 mm de bobine.
Le RCF est un peu supérieure mais plus chère, mais je préfère le Thomann en regard de ta config, je pense que cela peut faire vraiment le taff, je me suis focalisé dessus.
La masse mobile presque idéale a été déduite via mon fichier excel sur mon profil, je m'en suis servi pour trouver la masse mobile qui allait bien en regard de la compliance du caisson.

Accord recommandé : 42Hz ( réduire la surface de l'évent )
Amplification recommandé : 1.6KW / 4ohms ( stéréo 2x800W / 8 ohms )
Bande passante estimé à chaud : 40Hz +-3db.
Pointe de puissance en réponse vers 71Hz à chaud.
Coupure haute recommandé : 160Hz à 325Hz
Fonctionnement en recouvrement possible : oui ( partiellement de 110Hz à 325Hz )
J'espère que cela répond à ta question.

Il faut que le bois de la caisse tienne : on parle là de 145 grammes à 153 grammes de masse mobile avec un BL de plus de 22NA.

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 20:44:22 ]

40
Oublies pas le low cut de 30Hz minimum en 24db/octave par contre sur le sub !!
PS : le serveur AF merde un max.
Faudrait voir où ça transgule ...

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 20:49:59 ]