Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 611 205 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
14931
Décidément, l'audiophilie et les meubles horribles ça va bien ensemble.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

14932
J'espère que tu ne dis pas cela pour le superbe tissu acoustico-antimagnétique à fibres dépolarisées (à 12 000 euros le m2) des fauteuils !
C'est bien beau tous ces pavillons, et autres 38 cm, mais sans ce tissu, point de salut !
Je sais je sais... :fleche:

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

[ Dernière édition du message le 14/11/2018 à 22:07:00 ]

14933
Son installation est démentielle par les moyens mis en œuvre mais pour ce que j'ai lu, le type a plutôt l'air franchement rationnel dans la démarche et a notamment bien réfléchi son acoustique…
14934
Oui ça a l’air. Ne serait-ce que les « zig-zag » sur les bords pour casser les réflexions. Et aussi le texte de son site web est tourné d’une manière assez humble, ce qui est plutôt bon signe (et très inhabituel ! ).
14935

Après il y audiophile et idiophile.

L'audiophile même s'il y met des moyens parfois démentiels par rapport au commun des mortels, sa démarche reste rationnelle.

14936
Citation de Dr :
on les voit manipuler deux plaques avec chacune 4 HP de 38 cm. Ce sont celles qui vont au foyer des pavillons de grave.


C'est pour un seul côté. Il y en a encore 8 pour l'autre trompe.

Citation de Combe :
L'audiophile même s'il y met des moyens parfois démentiels par rapport au commun des mortels, sa démarche reste rationnelle.


J'aurais justement tendance à penser que quand les moyens deviennent "démentiels", la rationalité de la démarche est déjà pas mal ébranlée ...
Il y en a qui sont effectivement plus dans l'ésotérisme que d'autres, mais quand on dépasse le budget d'écoute d'un studio de mastering (pour un résultat rarement comparable), désolé ce n'est pas une démarche rationnelle.
14937
Citation :
mais quand on dépasse le budget d'écoute d'un studio de mastering


Yep, à moins d'être soi même millionnaire, quand on commence à dépenser 20 000€ pour de l'hifi en tant que particulier amateur, il y a un énorme souci.*
Et même en tant que millionnaire, à moins de se faire bâtir ce qui ne serait au final rien d'autre qu'un studio de mastering pro pour son usage domestique, chose qui à ma connaissance n'est jamais arrivée à aucun audiophile, la démarche ne serait pas rationnelle non plus.
14938
Ouai, enfin, faut pas pousser mémé non plus hein... Chacun met sa thune où il veut.

Une pièce d'écoute et un studio de mastering répondent à des exigences assez différentes en réalité. Dans une pièce d'écoute on va rechercher un sweetspot plus large, on va avoir une attention à l'esthétique plus grande etc... Donc oui, l'audiophilie est un loisir de riche, mais dire que c'est irrationnel me semble abusif... Ou alors tous les musiciens sont irrationnels dans leur rapport à leurs instruments, et dans ce cas on peut être d'accord.

Une paire de PMC QB1S ça coute 80000 euros, et c'est sans compter sur les sources, et surtout le traitement acoustique qui va couter une méga blinde si on veut un truc performant fait par un pro. Donc oui, une installation audio top niveau ça coute une méga blinde et largement plus cher que ce que la plupart des participants à ce topic ne pourront jamais mettre dans leur logement. Oui aussi, ca pose une vraie question éthique que des gens aient autant de blé à mettre dans un loisir pendant que d'autres galèrent à finir le mois. Oui enfin, on peut avoir un système de très bon niveau pour une fraction du prix et on est donc pas dans une recherche d'efficience.

Ceci étant dit, la mise en œuvre d'un système haut de gamme peut tout à fait être parfaitement rationnelle et optimisée, et je suis à peu près sûr que les meilleurs lieux d'écoute au monde sont des auditoriums privés très haut de gamme et non des studios de mastering pour la simple et bonne raison que dans le monde pro on réfléchit en termes de retour sur investissement et que les moyens ne sont jamais infinis.

Après, là où ça devient ridicule c'est quand un mec dépense 150000 euros dans une paire d'Utopia et les installe dans un salon non traité acoustiquement avec du cable à 1000 euros le mêtre... Là on est 100 % ok.

[ Dernière édition du message le 15/11/2018 à 11:46:32 ]

14939
C'est étrange, le rapport à la somme investie semble mis en balance avec la richesse du bonhomme.
Pourtant une paire d'enceintes à 30.000€ c'est cher, peu importe que l'on soit milliardaire ou smicard. Évidemment le premier se les offrira plus rapidement que le second mais en soi la somme est colossale pour ce que c'est.
On peut parler d'art ou de travail d'exception, c'est un non-sens. Le matériel technique ne sera jamais de l'art peu importe le soin apporté et le marketing derrière. À force de toujours galvauder les termes on ne s'en sort plus.
Bref: ces délires audiophiles ne sont encore une fois que des délires, des attitudes obsessionnelles et irrationnelles. On peut cacher ça sous le tapis de la passion, je continue de penser que c'est une pathologie.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

14940
Citation de youtou :
Yep, à moins d'être soi même millionnaire, quand on commence à dépenser 20 000€ pour de l'hifi en tant que particulier amateur, il y a un énorme souci.*


Pour celui qui se construit une salle dédiée, 20.000€ tu y es vite. Si tu comptes 1500€/m², c'est même un petit budget pour une petite salle d'écoute.