Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 622 531 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
14921
C'est pas du cyrillique, c'est du grec.
Et oui, ils ont complètement fumé la moquette.
Citation :
It takes a bit to explain, because this exit from science and physics as known up to date. What happens into this unit is not even known by all the scientists of the world even if they work at NASA or CERN in Ginevra. I think only NICOLA TESLA has found out something (and me of course), but data transmission was not already used at TESLA time.

To understand I have to introduce some concepts that are not considered yet by science.
14922
De ce que j'en ai lu, le design a pavillon présente 2 avantages majeurs outre celle d'augmenter fortement le rendement :

- Il réduit le débattement nécessaire des membranes pour un même niveau SPL, ce qui a pour conséquence de limiter la distorsion. Or, a volume sonore domestique, un pavillon créé un niveau de distorsion très inférieur a celui d'un hp.

- il améliore la réponse dans les transitoires pour des questions de débattement des hp et parce qu'il permet d'utiliser des hp plus légers.

Bref, c'est un très bon design pour la hifi sauf qu'il est horriblement encombrant et coûteux, raison pour laquelle il est très peu utilisé maintenant qu'on a plus besoin d'enceintes avec des rendements de cheval comme c'était le cas au début des amplis a lampes.

[ Dernière édition du message le 14/11/2018 à 17:56:21 ]

14923
Et en plus : on sait faire des HP qui distordent aussi peu, les pavillons induisent des rotations de phases et des problèmes de directivité...

Leur taille est inversement proportionnelle aux fréquences à reproduire, donc très grosses pour le grave.

Même si elle ne se justifie plus vraiment, c’est une solution qui n’était pas absurde. En studio elle a beaucoup été utilisée par TAD (pour le médium + aigu) :
hi-fi-2423563.jpeg



Et JBL l’a utilisé sur pas mal de produits : sonorisation, monitoring, hi-fi haut de gamme...

[ Dernière édition du message le 14/11/2018 à 18:16:54 ]

14924
D’autres produits du salon de Munich :

hi-fi-2423566.jpeg
La marque : Einstein. Surtout ne reculer devant rien. :facepalm:

hi-fi-2423571.jpeg

hi-fi-2423567.jpeg

hi-fi-2423568.jpeg

hi-fi-2423569.jpeg

hi-fi-2423570.jpeg
14925
Ha oui on le voit assez souvent ce dernier système non ? Je crois que j'avalis lu une review dans un magazine de hifi à une époque.

Citation :
Même si elle ne se justifie plus vraiment, c’est une solution qui n’était pas absurde. En studio elle a beaucoup été utilisée par TAD (pour le médium + aigu) :

Excepté si on veut faire du haut rendement, et encore surtout en médium / aigu ou on peut en voir un peu de temps à autre. Par contre en sono c'est encore d'actualité.
14926
Et oui, pour le rendement.


Citation :
Ha oui on le voit assez souvent ce dernier système non ?


Audio Note est assez connu, et beaucoup plus au Japon. Je ne sais pas si c’est celui de cette photo.

[ Dernière édition du message le 14/11/2018 à 18:35:49 ]

14927
Viens chez moi, j'habite dans une enceinte hifi. :facepalm:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

14928
Les pavillons, c'est quelque chose d'assez courant pour les caissons de basses de sono, non ? Mais ils sont alors repliés, pas en ligne droite sur 2m de profondeur.
14929
Citation de Jimbass :
C'est pas du cyrillique, c'est du grec.
Et oui, ils ont complètement fumé la moquette.
Citation :
It takes a bit to explain, because this exit from science and physics as known up to date. What happens into this unit is not even known by all the scientists of the world even if they work at NASA or CERN in Ginevra. I think only NICOLA TESLA has found out something (and me of course), but data transmission was not already used at TESLA time.

To understand I have to introduce some concepts that are not considered yet by science.


Je ne sais pas ce qu’il vaut en audio, mais en melon c’est certainement un bon fournisseur.
14930
Citation de Jimbass :
Le plus dingue, c'est celui-ci : (...)
url]

Plus de détails :
https://gizmodo.com/5025867/horn-subwoofer-takes-up-crazy-mans-entire-basement
http://www.aca.gr/index/forums/fgr/systems1?row=2077
Malheureusement le site d'origine a changé, le gars a viré totalement "crop circle". :fou:


Comme quoi, quand on est dans l’irrationel... :-D

Sur l’une des photos du site aca.gr, on les voit manipuler deux plaques avec chacune 4 HP de 38 cm. Ce sont celles qui vont au foyer des pavillons de grave.



En France il y a l’installation de Marcel Roggero, avec les pavillons « sculptés » dans un mur. Comme ces pavillons sont petits, il a été jugé raisonnable de mettre 4 HP de 38 par côté :
hi-fi-2423731.jpeg

http://marcel.roggero.online.fr/Marcel-ROGGERO.htm