Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 258 réponses
  • 471 participants
  • 2 751 063 vues
  • 439 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
24251
Je suis tombé sur cette vidéo, qui a une dizène de jours.
Un peu scolaire mais pas désagréable. Il manque parfois les sources à l'écran, mais ça semble plutôt carré (dans la limite de ses connaissances).

Je reprendrais perso (dans la limite de mes connaissances très faibles, qui me fait justement me dire que puisque je suis naze, ces points sont peut-être un peu légers) son emploi du terme d' "amortit" de la résonance de son "ting" sur le verre avec ses doigts, je parlerais plutôt absorption, et même de couplage tant qu'à faire. (mais je me doigte peut-être l'oeil)
Idem à propos des Arts, Monique ! il indique qu'au fur et à mesure des multiples h2, h3, h4, etc, la "note" est plus éloignée, je pinaillerais en disant que c'est exactement la même note, mais que c'est l'octave qui "s'éloigne".
(ou bien je me trompe, c'est tout à fait probable)
24252
Intéressant, on parle d'un domaine que je connais particulièrement bien, la mécanique, et globalement cette vidéo est très bonne, il parvient à être didactique sans prendre trop de raccourcis, c'est une bonne trouvaille.

x
Hors sujet :
pour ce qui est des sources, ça n'a pas trop de sens pour moi dans ce genre de vidéo. Il explique "avec les mains" l'importance des notions de rigidité, de masse et d'amortissement, je ne vois pas trop ce que ça apporterait de mettre des liens vers des articles de l'AES ou vers un livre de mécanique des vibrations, à part pour impressionner le chaland qui y verra un symbole de sérieux. Les sources sont indispensables dans certains contextes, mais dans d'autres ça devient un genre de fétichisme je trouve, à tel point qu'aujourd'hui certains font générer des fausses listes de sources par ChatGPT...

Pour ce qui est de l'amortissement, le terme est correct. Il s'agit d'un comportement dissipatif : une partie de l'énergie est transformée en chaleur à l'intérieur même du matériau lorsque ce dernier est soumis à une déformation. Ce phénomène à l'échelle microscopique est similaire à ce qu'il se passe en grand avec des amortisseurs de voiture (qui sont conçus pour éviter tout phénomène de résonance qui serait catastrophique pour la tenue de route). En réalité (il y a là un léger raccourci dans la vidéo), le niveau d'amortissement d'un matériau n'est pas tant que ça lié à sa rigidité, mais c'est un détail. De façon générale les polymères (le verre en plastique de la vidéo) composés de longues chaînes moléculaires qui frottent les unes contre les autres lors des déformations sont bien plus dissipatifs que les métaux (qui sont composés de cristaux de taille variable), par exemple.

x
Hors sujet :
Le sujet de la viscoélasticité des matériaux et en particulier des bois ou des composites est un important axe de recherche dans le domaine de la lutherie, il y a des recherches passionnantes là-dessus, en fait les caractéristiques de densité, rigidité et amortissement étaient connues empiriquement des luthiers depuis des siècles et notamment leurs variations avec l'orientation (le bois n'étant ni homogène ni isotrope) ou l'hygrométrie par exemple. On commence tout juste à comprendre que certaines habitudes qui paraissaient limite être des superstitions étaient en fait justifiées et l'effet mesurable grâce à des instruments de mesurer ces propriétés mécaniques

Pour les harmoniques, en gros plus le rang est élevé plus on est loin de la fréquence fondamentale, donc on s'éloigne bien de la note.
24253
x
Hors sujet :
Citation de Shreddator :
Pour ce qui est de l'amortissement, le terme est correct.

Automatiquement, et puisqu'on est dans un fil humoristique je nous mets tout ça en hors-sujet car très sérieux:

24254
C'est marrant cette analogie avec les amortisseurs, parce que Bose avait fait des prototypes d'amortisseur qui anticipait les creux et bosses de la chaussée
24255
Merci pour ces précisions.
Je me souviens plus où j'avais entendu ça, mais ça devait être vers mes 9-10 ans, quand mon livre de chevet était celui-ci (pour de vrai :facepalm:): "la chaleur, c'est l'accélération des atomes". (grossièrement)
Je me doute que ce n'est pas toujours tout à fait exact, mais ça dégrossissait pour moi pas mal de phénomènes, et en particulier tout ce qui est de l'ordre des frottements, pressions et autres conversions d'énergie...

En tout cas je retiens le fait qu'il est approprié de parler d'amortissement intrinsèque à un matériaux, pour les vibrations qui le parcourent.
Mais du coup c'est déconnant quand je fais le lien avec la notion de couplage, notamment concernant ses doigts, comme vecteur de dissipation des vibrations du verre ? (même si je me doute que les vibrations ont vite fait de se perdre dans la molesse dermique, on est loin des pointes de couplage en carbure d'adamantium)

Pour les harmoniques, ce que je veux dire c'est que si la fondamental est un Fa#... peu importe le multiplicateur, ça sera toujours un Fa#. (ou alors je n'aurais jamais du écouter les apparents musicos qui disent qu'on retrouve les mêmes notes à chaque octave)

[ Dernière édition du message le 26/08/2025 à 21:48:02 ]

24256
Intrinsèquement parlant un fa# 5 n'est pas un fa# 6, suffit de comparer sa fréquence...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

24257
Quand il pose ses doigts sur le verre il y a bien un couplage mécanique et les doigts font office d'amortisseur.
24258
Si tu es plus familier de l'électricité, il faut penser en terme d'impédance, les liaisons mécaniques se comprennent mieux comme ça dans le domaine fréquentiel et si tu remplaces les divers sous-ensembles par les modèles simples à base de ressorts, masses et amortisseurs comme ceux du lien wikipedia plus haut, les choses seront plus compréhensibles
24259
Citation de iktomi :
Je suis tombé sur cette vidéo, qui a une dizène de jours.
Un peu scolaire mais pas désagréable. Il manque parfois les sources à l'écran, mais ça semble plutôt carré (dans la limite de ses connaissances).

Vidéo très intéressante, un bon rappel de ce que j'avais appris à la Fac il y a si longtemps :mrg:

Il n'y a pas de source, mais pour qui connait un peu le sujet, ce qu'il raconte est fondé, même si c'est raccourci et simplifié. C'est de la vulgarisation. En tous les cas ça nous change des tissus d'âneries trop souvent débitées sur les chaînes consacrées à la Hifi.

J'ai personnellement apprécié la partie sur la relation entre le mode en piston, le fractionnement des membranes rigides et la nécessité de filtrer très bas. L'aspect génération d'harmoniques par la membrane étant souvent négligé.
Ça confirme pourquoi je n'apprécie pas les enceintes Adam en deux voies, alors que je pourrais vivre avec les trois voies (même si ce ne serait pas mon premier choix). Les deux voies, sauf pour les plus petits modèles, obligent à laisser filer les HP de grave-médium trop haut, et ça "gueule".

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."