Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 224 réponses
- 470 participants
- 2 743 188 vues
- 440 followers

Dr Pouet
52038

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

alex.d.
5765

Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
23791 Posté le 03/04/2025 à 15:21:12
La Nouvelle société, c'est Chaban. Aucun rapport avec le débarquement de Normandie.
1

Will Zégal
77269

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
23792 Posté le 03/04/2025 à 15:43:31
Ajoutons qu'à ma connaissance, si l'arrivée des Gi a bien constitué un début de bouleversement culturel, le vrai colonialisme culturel s'est fait à partir de 1948 avec le Plan Marshall.
Le deal : filer des prêts aux Européens pour leur permettre de reconstruire leur économie en échange de... l'importation du même montant de produits américains, notamment culturels, et avec obligation de projeter dans les salles de cinéma 30% de films américains.
Le deal : filer des prêts aux Européens pour leur permettre de reconstruire leur économie en échange de... l'importation du même montant de produits américains, notamment culturels, et avec obligation de projeter dans les salles de cinéma 30% de films américains.
0
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Anonyme

23793 Posté le 03/04/2025 à 16:13:52
Pour le coup, on est en train de vivre un changement tout aussi radical ces temps, vivre sans les US va devenir une nescessité.
0

iktomi
16341

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
23794 Posté le 03/04/2025 à 17:06:35
x
Hors sujet :Plus précisément l'accord Blum-Byrnes je dirais, en 46 : accord de l'effacement d'une partie de la dette US, et poursuite des importations pour la reconstruction, à la condition d'une absence de quota sur les films US dans nos cinémas. (cet accord a toujours cours il me semble)
Mais le plan Marshall a été une autre belle saloperie en effet... elle a ouvert à voie à l'ultra consumérisme de agriculture intensive (par agriculteur, pas par hectare), les intrans, les produits en *cide (directement dérivés des gaz de combat), les engins agricoles (directement dérivés des tanks), les brevets sur le vivant, etc.
0
[ Dernière édition du message le 03/04/2025 à 17:10:00 ]

Spacionot (ex Cola Verde)
2786

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
23795 Posté le 03/04/2025 à 17:15:44
Citation de venuxdeluxe :
Citation de kosmix :La poire pour la soif : je ne connaissais pas cette expression, pour moi la poire c'est un peu comme la prune
Comme c'est dommage de ne pas connaitre toutes ces expressions ...certes anciennes mais dit-on de Mozart que c'est vieux ?? Ou de Brassens que c'est désuet ??
Avec l'âge et me retournant sur le passé , je m'aperçois que le débarquement en Normandie des Ricains à jeté les bases d'une " nouvelle société " ! Et pour être tout à fait franc , si j'ai beaucoup aimé le Rock ' n ' Roll , je n'oublie pas qu'il a enterré une forme épatante de musique et poésie , alors que dans son pays d'origine cette " musique du Diable " était honnie par la majorité "bien pensante WASP " dont nous voyons aujourd'hui les enfants et petits enfants à la manoeuvre ! !
RENDEZ NOUS LA CULTURE FRANÇAISE ! ! ! !
Citation :
RENDEZ NOUS LA CULTURE FRANÇAISE ! ! ! !
Je dirais qu'il faut se la réapproprier. C'est une action individuelle avec la lecture et aussi l'écoute de programmes culturels (podcasts) produits par des personnes s'exprimant correctement. Savoir détecter la novlangue afin de la refuser, de la réfuter. Et aussi plonger aux racines de notre langue en remontant le temps. Les fables de La Fontaine.
https://www.la-fontaine-ch-thierry.net/fables.htm
Et, pour ma part, une grande admiration de l'oeuvre de François Villon (15éme siècle)
1
[ Dernière édition du message le 03/04/2025 à 17:18:10 ]

Anonyme

23796 Posté le 03/04/2025 à 20:05:55
Citation de venuxdeluxe :
RENDEZ NOUS LA CULTURE FRANÇAISE ! ! ! ! [/b]
La culture française est telle qu'on se la fabrique. C'est une construction vivante qui évolue au fil des générations. La langue française aussi, d'ailleurs.
François Villon, c'est bien, mais qui le comprend encore dans son jus ? Et Rabelais, donc !
La culture de Villon, c'était celle des clercs dont il s'est affranchi pour tomber dans une troupe d'écorcheurs. Il a participé à des saccages de villages avec meurtres et viols collectifs. Sans l'intervention de l'ecclésiastique qui l'a élevé il serait passé au gibet plus d'une fois.
Pour un Rabealais, combien de guerres de religions ?
La sacro-sainte orthographe, outil de pouvoir discriminant "les gens de lettres des ignorants et des simples femmes" mérite-t-elle d'être défendue ?
La culture bourgeoise parisienne de 1900 ? Avoir une maitresse "officielle" en plus de son épouse légitime était de bon ton. Faut-il y revenir ?
Et la culture de 1913 qui mettait dans la tête des gosse qu'il fallait absolument casser du boche et reprendre l'Alsace/Lorraine ? On a aussi vu passer à cette époque – et plus tôt, et encore après – des zoos humains dans les expo universelles.
Peut-on parler de La Culture Française, d'ailleurs ? Selon les couches de la société, ne s'agit-il pas plutôt de différents éléments de culture ? ils sont parfois navrants, ils sont aussi parfois la richesse de notre population. Mais je suis en tous cas persuadé que la culture française, la vraie, pour chaque époque, c'est celle de cette époque. La culture, ce n'est pas seulement les livre, les tableaux, la musique. C'est la science de l'époque, sa manière de penser le monde.
Au lieu de c'étaitmieuxavantir (tiens ?! Un néologisme !), construisons la culture de demain.
6

iktomi
16341

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
23797 Posté le 03/04/2025 à 20:26:09
jensou <3
Ma première expérience de "la culture française", c'étaient mes parents, oncles et tantes qui racontaient que petits, leurs propres parents (mes grands parents donc) parlaient patois (limousin, autant dire quasiment un patois par canton) entre eux et ceux et leurs ainés, mais interdisaient à leurs enfants de parler patois, même à la maison, il fallait se ranger à la culture nationale officielle pour "réussir dans la vie"... donc bon...
Ma première expérience de "la culture française", c'étaient mes parents, oncles et tantes qui racontaient que petits, leurs propres parents (mes grands parents donc) parlaient patois (limousin, autant dire quasiment un patois par canton) entre eux et ceux et leurs ainés, mais interdisaient à leurs enfants de parler patois, même à la maison, il fallait se ranger à la culture nationale officielle pour "réussir dans la vie"... donc bon...
2
[ Dernière édition du message le 03/04/2025 à 20:29:25 ]

Monsieur_FyP
1669

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
23798 Posté le 03/04/2025 à 20:38:45
Citation de jensouniev :
[…] Villon […] a participé à des saccages de villages avec meurtres et viols collectifs.
Ça, tu l'inventes…
1

DocK'S
2283

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
23799 Posté le 03/04/2025 à 20:39:11
Navrauto à fusionné avec les gri-gris 

3

Spacionot (ex Cola Verde)
2786

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
23800 Posté le 03/04/2025 à 20:46:22
Citation :
François Villon, c'est bien, mais qui le comprend encore dans son jus ? Et Rabelais, donc !
La culture de Villon, c'était celle des clercs dont il s'est affranchi pour tomber dans une troupe d'écorcheurs. Il a participé à des saccages de villages avec meurtres et viols collectifs. Sans l'intervention de l'ecclésiastique qui l'a élevé il serait passé au gibet plus d'une fois.
Il faut se plonger dans le moyen-français (il y a des dictionnaires) et s'aider de notes de bas de page et après quelques années c'est compréhensible. La récompense, c'est de découvrir les origines de notre langue et ses connexions avec l'anglais, l'espagnol, le portugais, l'allemand, l'italien.
Pour ce qui est de la vie de François Villon, c'est la première fois que je lis de telles horreurs. D'ailleurs on a presque aucune information sur sa vie à part des procès verbaux qui mentionnent des rixes (dont une ayant entraîné le décès de son opposant), et des vols. Rien d'autre. Il est possible que certaines personnes publient des livres scandaleux pour se faire valoir et détruire notre culture. La déconstruction c'est bien pour certains aspects mais là je pense qu'on est plus dans le ragot.
Citation :
Tu peux tout jeter en bloc, c'est certain mais même au niveau des guerres, il y a toujours eu des écrivains, des musiciens pacifistes et un peuple (qui est à l'origine de la langue et de la culture) qui ne demandait qu'à vivre en paix. D'ailleurs, la conscription n'apparait qu'à la révolution de 1789. Avant cela, seule la noblesse d'épée faisait la guerre (soit 0.5% de la population).
1
[ Dernière édition du message le 03/04/2025 à 21:03:01 ]
- < Liste des sujets
- Charte