Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gabou de l aide!;)

  • 91 réponses
  • 12 participants
  • 6 948 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Gabou de l aide!;)
Bon Gabou on m a dit que tt hyper calé en informatique.
Et il se trouve que je suis en premiere S et avec un pote(Renzi en l occureence) on doit faire un TPE physique math


bon on se dirige vers la compression sonore(par ex le format mp3)

est ce que vite fai tu peux me dire deux mots sur son principe de fonctionnement? Des algos? T as des formules?

je sais je n demande ptetre trop mais bon si tu est calé autant nous apprendre des choses hein :mdr: :clin:

Merci d avance
2
C'est à mon avis un excellent sujet, mais en première, ça risque d'être un peu chaud.

Le principe du MPEG-1 en audio ( MP3 est le layer 3 du MPEG 1, en fait ), est relativement "simple" : on entend pas toutes les fréquences "pareil", et des fois, il y a des trucs encodés en PCM qui servent à rien ( PCM : codage de l'amplitude en fonction du temps, c'est le codage numérique le plus simple, celui du CD entre autre).

En effet, on sait qu'il existe ce que l'on appelle le masquage fréquentiel : un bruit qui passe en même temps qu'une sinusoide peut recouvrivre la sinusoide, et la rendre inaudible.

L'autre idée importante : quand tu encodes un échantillon à disons 16 bits, cela fixe le niveau de bruit de quantification ( grosso modo, c'est le bruit dû au fait que l'amplitude est encodée pour des valeurs discrètes : c'est le processus de quantification. Par exemple, si tu encodes en 4 bits, ça te fait 2^4 = 16 valeurs possibles différentes, donc toutes les valeurs ne peuvent pas être représentées. L'erreur entre l'amplitude original et celle après quantification est appelée erreur de quantification). Plus il y a de bits, plus le rapport signal à bruit de quantification est important (donc mieux c'est, car t'as moins de chances d'entendre ce bruit de quantification).

L'idée de base du codage audio avec pertes : appliquer un modèle psychoacoustique de telle manière à optimiser le nombre de bits pour la quantification, en detectant pour quel nombre de bits minimal il peut être caché par le signal original. Comme ça, au lieu d'utiliser 16 bits, certains passages peuvent nécessiter seulement 7 ou 8 bits, sans que la différence soit audible.

Je sais pas si c'est très clair, c'ets pas évident à expliquer en qqs lignes quand tu as aucune notion de traitement du signal numérique.

Les trucs sur lesquels tu devrais te renseigner :

- fonctionnement de l'oreille. Il y a un bouquin qui est excellent, écrit par John Pierce, et qui est tout à fait abordable au lycée avec de la motivation, que j'avais trouvé à la fnac.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/284245037X/qid%3D1064688314/402-6615018-3969709

- savoir un peu ce qu'est le signal numérique, le codage PCM
- savoir un peu ce qu'est une fréquence, et la transformée de Fourier ( essaye de capter un bouquin de terminale, si c'est encore au programme. Il y a 6 ans, ça y était :) ).

Avec ça, après, tu peux faire un petit truc pour expliquer comment marche un peu le MP3, sans être obligé de sortir des formules (sinon, en première, c'est un peu chaud à mon avis, à moins que tu sois vraiment super motivé).
3
Ouai ben merci gabou

si on est hyper motivé donc a la rigueur les formules si t en connait ca me permettrai de voir quelles connaissances il me faudrait :clin:
4
Les trucs de base, c'est la convolution pour les bancs de filtre ( 32 bandes en MP3), et la MDCT pour le mappage fréquentiel. Bien comprendre les deux demandent des trucs au dessus d'un élèbe de première, après, rien n'empêche de "voir" certaines choses.

Il y a aussi tout ce qui est autour du codage sans pertes à la fin, type codage de huffman ( c'est le principe de base utilisé dans les .zip, .rar et cie), là aussi la théorie est balaise (theorie de l'information, statistiques, là, c'est carrément des maths niveau maîtrise :)), mais le principe de base est extrêmement simple.
5
Ouais ben je sens qu on va s amuser!!! :D:
allez on commence mardi le TPE hiha
6
Ouai....mais en fait on va peut etre faire sur la comrpession numérique en générale

en fait on hésite entre faire un truc bien à fond sur la compression sonore, ou un truc plus général sur la compression numérique

en tout cas merci gabou, on va pouvoir s'occuper :mdr:
7
Bouh ca bosse :lol:

donc c t pour te demande ce qu'etait l'algorythme de hoffman en gros ?
8
:!: Alerte Geek



... niveau euh 2 ? 3 ?

I'm Back

9
Algorythme de Huffman tu t planté renzi

c quoi ton alerte la Fuyu a pas compris :oo:
10
Gabout pas la?