Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amélioration Hi-Fi

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 4 438 vues
  • 6 followers
1 Amélioration Hi-Fi
Bonjour tout le monde, j'ai en ampli un Advance acoustic Ezy-7, en lecteur CD un Cambridge audio azur 540 c, et en enceinte des BC acoustique Araxe, dans ma chambre. Mes écoutes sont principalement : jazz, rock, variété française, Michael Jackson (beaucoup de ses musiques quand il était jeune), tout cela c'est en CD. Après j'écoute avec la sortie jack de mon ordinateur du rap etc mais là la source n'est pas bonne donc j'essaie pas d'améliorer ce point ci.
Donc je cherche à améliorer ce système, que cela passe par un changement de matériel ou peut être un "traitement" acoustique mais je ne m'y connais pas du tout donc c'est pour cela que je demande vos avis.
2
Pour le PC, c'est très simple: n'importe quelle carte son USB "home-studio" te donnera un son plus que correct sur les sorties ligne. Ça se trouve à partir de 50 euros environ.

Un traitement acoustique est une excellente idée. Ça peut améliorer le son largement au delà de n'importe quel autre achat que tu pourrais faire. Mais cela demande à être adapté à chaque pièce. Il faut donc se renseigner un peu sur les différents traitements qui existent. Il ne suffit pas de tapisser la pièce avec des mousses alvéolaires. Elles n'agissent que dans les médiums et les aigus, là où une pièce commune avec des meubles est déjà relativement absorbante. Le problème de pièces se situe généralement dans le grave. Fais des recherches sur "bass trap". Et regarde aussi ce que tu peux analyser avec un logiciel comme REW (Room EQ Wizzard). Il y a plein de sujets là dessus.
3
Bonjour,

Je suis a 200% d accord que le traitement d une piéce est énorme sur un rendu.


Avant cela effectivement le jack/rca est sans doute la pire des connections.

Pour améliorer le tout effectivement une carte son, équipée USB et ou RCA

de chez M audio par exemple ou encore Asus Xonar.... tu n atteindras pas le son ultime d ailleurs existe t il ?
mais cela va transcender ton écoute actuelle.

ou un Dac, les prix allant de 20 eur à 5000 eur......

Sans te ruiner 59 euros pour commencer ce qui va grandement t améliorer les choses par exemple : Audiophonics U-SABRE MINI USB DAC 24Bit/96Khz0.

Essaie de privilégier les dac équipés de RJ45 en plus de usb rca...., il semblerait que les choses avenir tendent vers cette connections.

https://www.audiophonics.fr/audiophonics-usabre-mini-usb-dac-24bit96khz-sa9023es9023-p-5807.html

Plus d infos
http://culturehd.com/hifi/test-audiophonics-u-sabre_3051#prettyPhoto


Apres cela depend aussi du budget que tu a s prevu.



 

 

[ Dernière édition du message le 22/11/2015 à 12:52:12 ]

4
J ai surtout un problème avec les aigus, les araxe sont assez connus pour avoir des aigus assez persistants si l ampli est pas super adapté à eux .. Donc peut être un traitement visant à atténuer peut être un peu les aigus je sais pas trop..
Pour la sortie PC j ai pas vraiment envie d investir car la plupart des trucs que j écoute sont par le lecteur CD.. Souvent quand j écoute par PC c est du rap etc ou j écoute pas pour être transcendé par les instruments etc quoi x) mais c est vrai que rajouter un truc à 50 euros pour améliorer la qualité de celui ci serait pas mal
En budget j ai vers les 700 euros pour améliorer mon système
5
Pour le PC, une carte son comme la Behringer UM-2 ou Lexicon Alpha conviendra parfaitement.

Tu peux acheter un égaliseur pour corriger ton système. L'idéal est un EQ paramétrique, mais ça devient rare. A défaut un EQ graphique fera l'affaire, mais les modèles de qualité coûtent assez cher. Le meilleur rapport qualité/prix actuel est probablement le BSS 960, en énorme promo chez Thomann:
https://www.thomann.de/fr/bss_fcs960.htm

Sinon on trouve des EQ hifi sur leboncoin, impossible de dire à l'avance leur qualité.

Tu peux aussi acheter un petit processeur numérique genre T.Racks DS2/4 ou Behringer DCX2496. Ça ajoute une double conversion A/N et N/A supplémentaire, mais il y a plein de mordus de hi-fi qui font cela.

Les Araxe n'ont pas la possibilité de modifier un peu le niveau des aigus ? Il me semble que ça existe sur plusieurs modèles de BC acoustique.

[ Dernière édition du message le 22/11/2015 à 17:22:33 ]

6
Assez compliqué à paramétrer le Thomann la non ?
Ça se branche comment le petit processeur numérique ?
Oui il y a 3 niveaux (+1 0 -1) mais ça suffit pas parfois même assez souvent, ça devient assez plat à -1 assez souvent je trouve
7
Les aigus trop presents se retrouvent helas trop souvent chez pas mal de modéles de chez Cabasse, Focal,Davis, BC, Triangle...bien que je reconnaisse que chez cabasse focal davis triangle des efforts ont été fait sur des modeles "recents", mais je n accroche toujours pas, sauf sur le haut de gamme Focal Utopia.

Ton ampli n est pas connu pour mettre plus avant le haut du spectre.
Seules les BC sont a incriminer, c est pour cela entre autres que je n en ai jamais acheté, même sur des paires relativement chéres.

Si tu gardes tes BC tu vas rentrer dans une prise de tête avec tes aigus, par expérience avec Klipsch, à la fin c était nettement mieux, mais pas encore ça.

Je te conseille de revendre tes BC, des Kef par exemple ça le fera très bien en occas, ou des Magnats.
Ici paire Kef IQ90 500 eur

http://www.toutcash.com/produit3.jsp?ProdId=7154067

 

 

[ Dernière édition du message le 22/11/2015 à 20:33:16 ]

8
Oui, ce n'est pas trivial à paramétrer. Mais si tu ne te sers que de la fonction égalisation, ce n'est pas si compliqué que ça.
Par contre, je n'avais pas fais gaffe mais ton ampli n'a visiblement pas de possibilité d'insérer un processeur externe ou un égaliseur. Il faudrait pour cela un fonction de type "tape monitoring". La seule chose que tu puisses faire est de mettre le processeur entre la source que tu utilises le plus souvent et l'ampli (par exemple le CD). Tu ne bénéficieras de l'égalisation que sur cette source.

Sinon, si tu n'as pas peur de trafiquer tes enceintes, tu peux ajouter un atténuateur à impédance constante en amont du tweeter.
9
Quand j avais acheté les BC on ne m avait pas prévenu et à l écoute on entendait pas ce fort aigu c était dans une salle dédiée avec du matos bien plus haut de gamme que ce que j ai..
C est pas que j ai peur de trafiquer mais un peu quand même x)
Donc le "probleme" dans mon système c est les enceintes la ?
En occasion j aurai du mal à trouver des enceintes à la Reunion faut voir
10
tu peux déjà mettre des tapis s il n y en avait pas, des rideaux au fenêtres un peu épais de préférence.

Perso j en ai un derriere le canapé sur le mur,ce qui surprend certaines personnes.

Tu utilises quoi comme câbles hp et modulation.

Tu peux essayer cette astuce des fois ça ameliore.

Attache un piece de monnaie avec un fil et du scotch, et faire en sorte que la piece arrive devant le tweeter au centre sans le toucher.

Fixe le fil sur le haut de l enceinte scotch... poids... si le fil glisse fait un noeud au bout.

Comme sur le beau dessin que j ai fait. Test sait on jamais

Signé un zoreille....;)

http://zupimages.net/viewer.php?id=15/47/618m.jpg

 

 

[ Dernière édition du message le 22/11/2015 à 21:51:52 ]