Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Renseignements platine CD

• 86 réponses
  • 18 participants
  • 6 047 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Renseignements platine CD
Bonjour à tous,
Je possède un ampli YAMAHA RN602 depuis 1an. Il y a quelques jours, j’ai investi dans une paire d’enceintes CABASSE Antigua MC170. Le son a l’ecoute de Net Radios est très bon. A l’ecoute de mon service de streaming en AirPlay (je précise sans utiliser d’equaliseur pré-réglé dans l’application du dit service de streaming) est également très bon. Par contre pour l’ecoute de CD j’utilise mon lecteur DVD (un PHILIPS à 50€), et forcément le son est... moins dynamique que les autres méthodes d’ecoute mentionnées ci dessus. Ça reste écoutable, mais ça m’embéte un peu...
Je comprend tout à fait qu’un lecteur DVD entrée de gamme ne puisse pas délivrer un son de qualité Hi-Fi, il n’est pas fait pour ça. Je commence donc à regarder les platines CD et je me pose pas mal de questions...
Je précise que je ne suis pas « audiophile » j’ecoute simplement beaucoup de musique avec pour style prédominant le Rock et que je suis simplement soucieux de la qualité.
- Mon ampli et mes enceintes valent à peu près le même prix, pour qu’ils soient tous deux à peu prés de qualité équivalente, faut il également que j’achète une platine dans cette même gamme de prix?
- Comparer des amplis ça va, comparer des enceintes c’est un peu plus compliqué, mais pour le choix d’une platine CD que faut il comparer? Quelles caractéristiques faut il regarder?
- J’ai commencé à regarder les platines CD sur le net, pensez vous qu’une platine entre 200 et 300€ (DENON DCD 520AE, YAMAHA CD S300, MARRANTZ CD5005...) pourraient rendre le dynamisme à l’ecoute de mes CDs et suffire a mon usage non « audiophile »?
D’avance merci pour vos réponses et conseils.
Afficher le sujet de la discussion
11
Mais bien sûr que tout a son importance dans la restitution d'un cd, à commencer par la partie mécanique, l'alim, le dac, etc. Et bien sûr qu'il y a des différences énormes de qualité musicale entre les appareils.

Pour l'auteur de ce fil, il ne faut pas écouter le blabla qui te dit qu'un bon appareil est bon (ce que signifie "un appareil bien construit", c'est cela : un bon appareil est bon", cela ne veut rien dire.) Pas plus qu'il ne faut prêter attention au blabbla sur les enceintes et les amplis, ça n'est pas l'important. Prenons un autre exemple : ton guitariste préféré dans un ampli tout pourri sur une gratte pourrie, ce sera toujours de la musique. Youtube est plein de clips tout pourris au smartphone d'excellents musiciens, on les regarde parce que les musiciens sont excellents, et on s'en fout du rendu. Bien sûr si on peut choisir, il vaut mieux un bon rendu, mais des vidéos super bien faites avec des musiciens nuls, il y en a aussi hélas, et on ne les regarde pas.

Il faut aller écouter sur plusieurs appareils dans une boutique, et te faire une idée selon ce que tu entends, choisir un passage simple, et se demander, alors, est-ce que ça chante plus ou moins? La première fois on entend rien, puis le vendeur, s'il est pas trop nul, prend le temps d'expliquer, puis on recommence, et ah ouais la vache! Ensuite on a pigé le truc, et on peut commencer à se demander le niveau qui nous scotche au canapé, et combien il faut y mettre pour ne plus avoir envie d'y retourner.

Si on n'apprend pas à faire confiance à ses oreilles, à écouter la musicalité de la musique, à reconnaître quand ça swingue ou chante et quand ça ne swingue ou chante moins ou pas, on est sans cesse victime du marketing, des charlatans qui racontent n'importe quelles conneries techniques, et en prime on n'est jamais content et on ne commence jamais, on n'écoute pas de musique parce qu'on attend toujours le jour où on aura enfin touché le graal des appareils, ou alors on écoute entre parenthèse, au brouillon, pour le jour où on estimera avoir le matos adéquat (et évidemment ce jour là ne vient jamais et on ne réécoute jamais rien.)

Il y a en somme deux sortes de publics dans les magasins de hifi et sur ce marché, ceux qui veulent écouter des appareils, qui n'ont que très peu de disques mais qui ont le crâne bourré de conneries techniques, ce sont ceux qui dépensent des fortunes, ils sont obsessionnels (majoritairement des hommes, les femmes sont statistiquement nettement moins obsessionnelles), ils racontent n'importe quoi, sur les câbles, les trucs et les machins, etc.
Et il y a ceux qui cherchent un appareil qui va les scotcher à leur canapé, pour qu'ensuite ils s'ouvrent à sans cesse davantage de musique. Ceux-là cherchent un minimum syndical, une qualité qui va les accrocher, qui peut être élevée et chère, mais ensuite ils vont rentrer chez eux, oublier les appareils qu'ils n'ont pas acheté, et commencer vraiment à écouter de la musique.

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 16:50:36 ]

12
Citation :
Tu racontes n'importe quoi, donc il n'y a pas de discussion après cela

Je ne suis pas modérateur, mais change de ton s'il te plaît. Tes avis définitifs et péremptoires, tu les gardes en privé.
1) notre ami cherche des infos sur une platine CD pour son ampli Yamaha à 500 balles, on ne va pas lui conseiller une platine à 1500€.
2) Pucelle a tout à fait raison, le maillon le plus important d'une hi-fi, ce sont les enceintes. On choisit ses enceintes en fonction de l'esthétique sonore que l'on recherche (et de son budget), puis on adapte le reste.
3) il y a certes des différences de son entre plusieurs platines, mais bien moindres qu'entre différentes enceintes. J'ai moi-même une platine Rega, parce que j'en avais les moyens à l'époque où je l'ai achetée et parce que c'était cohérent avec le reste de ma chaîne, mais c'est du luxe.

Quant à tes opinions sur la pertinence d'acheter du haut de gamme ou pas en fonction de la musique que l'on écoute (c'est quoi du boum boum ?), elles sont malvenues ici.
13
Le maillon le plus important dans un chaîne hifi, ce sont les enceintes, quelle grosse connerie quand même!

Le plus important dans la musique de Jimmy Hendrix, c'est son ampli, voilà, c'est exactement ça que tu viens de dire, pauvre imbécile!
14
Et pardon pour le ton, mais c'est tout ce que cela mérite. Ensuite, je vais simplement sortir de ce fil, le dernier mot de la foutaise reviendra aux suivants s'ils le veulent, aucun intérêt à rentrer dans un débat de cruche pareil.

Mais pour l'auteur de ce fil, qu'il y pense quand il devra choisir, il n'est pas obligé de se fier à des avis bidons pour choisir, et ferait mieux d'apprendre à se servir de ses oreilles.
15
Citation de machimouzouk :
... est-ce que ça chante plus ou moins? La première fois on entend rien, puis le vendeur, s'il est pas trop nul, prend le temps d'expliquer, puis on recommence, et ah ouais la vache!

Citation :

Si on n'apprend pas à faire confiance à ses oreilles, à écouter la musicalité de la musique, à reconnaître quand ça swingue ou chante et quand ça ne swingue ou chante moins ou pas, on est sans cesse victime du marketing, des charlatans qui racontent n'importe quelles conneries techniques

d'abord se laisser convaincre par le vendeur, ensuite faire confiance à ses oreilles :bravo:

pauvre imbécile!

classe :8O:

on peut aussi conseiller de ripper les CD
16
Oui c'est une solution très bonne, mettre les euros dans un abonnement spotify ou deezer et écouter des tas de trucs sans même se poser la question du son.

Le problème de la musicalité, c'est comme le vin et toutes ces choses qui demandent un minimum de référence pour savoir où et quoi y regarder de près. Mais qu'un vendeur t'explique sur un exemple très flagrant pourquoi tel appareil est vraiment plus chantant que tel autre, ne veut pas dire qu'ensuite, une fois que tu as entendu la différence, tu vas lui demander à chaque fois al bonne réponse, c'est ton porte-feuille à la fin. Quand on y connait rien du tout, la différence entre un vin correct et une piquette, c'est pas évident, mais une fois qu'on a les quelques rudiments en tête, on peut développer son goût personnel. Coninuer à regarder la bouteille pour savoir si le vin est bon, comme quand on écoute les enceintes (ah on sent bien les graves hein!), c'est imbécile, oui, définitivement.
17
Oui c'est une solution très bonne, mettre les euros dans un abonnement spotify ou deezer et écouter des tas de trucs sans même se poser la question du son.

j'ai dis ça ? icon_facepalm.gif

j'ai parlé de ripper ses CD, avec comme résultat du WAV ou du FLAC absolument identique au contenu du CD

et contrairement à ce que tu penses on peut aussi se poser la question du son, même en écoutant en streaming, il suffit de prendre l'abonnement hifi chez Qobuz (16b-44,1kHz sans compression, absolument identique au CD, test d'inversion de polarité à l'appui)
18
Non mais je n'ai pas dit que tu avais dit quoi que ce soit, c'est moi qui dit positivement, l'argent que l'on voudrait mettre dans les appareils hifi on peut aussi bien les mettre dans des disques ou aujourd'hui dans un abonnement chez qobuz ou deezer ou spotify, parce qu'à la fin on découvre beaucoup de musiques et c'est bien plus intéressant que de faire des moues devant les basses qu'elles sont bonnes ou pas trop.

C'est très bien de se poser des questions sur le son, c'est juste que ça a été mon boulot il y a très très longtemps justement de prendre les gens par la main dans une boutique hifi pour leur faire écouter la différence qu'il y avait entre un appareil A et B, à commencer par les sources, puis en finissant par les enceintes en passant par l'ampli, dans cet ordre là et pas l'inverse. 100% des gens la première fois ricanent et n'entendent rien du tout, c'est le même disque, puis on leur dit mais si, dans l'un ça swingue plus que dans l'autre, ou il y a une envolée tout à coup, dans l'autre c'est plat. On recommence, sans nécessairement dire quel appareil est meilleur et vaut davantage. Et invariablement tout à à coup les auditeurs disent ah oui c'est étonnant ça en effet! Et très vite tout le monde est d'accord sur quel appareil swingue plus que l'autre. C'est pour cela que je sais que ce n'est pas un donné cette histoire, si on n'y est pas conduit, on achète des enceintes, des amplis, et à la limite les sources on dit que c'est pareil. Ce que je sais aussi, c'est que 30 ans après, si je dois changer mon appareil temporairement à cause d'une panne, pour un remplacement de fortune, je suis au désespoir de ce que j'entends, et je n'écoute plus, et quand l'autre appareil revient, tout repart comme au premier jour.

D'autres points qui ont été évoqués, tous les appareils électriques fonctionnent mieux dans un sens ou un autre de la phase du secteur. C'est un fait, très facile à prouver sur les appareils audio parce que l'on a les oreilles sensibles. C'est très facile à prouver, même s'il faut casser la patte de terre d'un slot de multiprise pour pouvoir brancher du 3 broches à l'envers, et un tournevis testeur de phase à 1,5 euros pour cela. Vous pouvez prendre n'importe lequel de vos appareils audio, y brancher un casque si possible, et l'écouter branché à l'envers ou à l'endroit, il y a aura, selon l'appareil, un sens avec plus de souffle, ou une dynamique plus plate, ou plus de bruits ou de ronflette (sur un vieux synhté par exemple), ou une moins bonne réception (sur un tuner), ou une moindre musicalité (dans le cas d'un lecteur cd par exemple), et ce sera très flagrant, et souvent sur les appareils les plus sérieux, c'est le plus sensible. A l'intérieur de toutes les alims internes et sur tous les schémas techniques, la phase du secteur est indiquée, et les circuits sont conçus pour fonctionner le mieux dans le sens de la phase préconçu. Dire que ça n'existe pas ou que c'est fonction de la qualité de conception, est juste faux, et pour cette fois, facile à prouver.

Bien sûr, un dac fonctionnera même si la mécanique d'un cd est approximative, il y a un effet de seuil, mais c'est comme la différence entre les exercices sur la chute libre en cours de physique sans les contraintes de l'air et de l'atmosphère, on raisonne sur une abstraction, et dans la réalité, ce sont ces détails qui font la différence entre un appareil à 25 euros et un autre à 150, 500 et bien au-delà. Dire que ces choses ne font pas de différence "si c'est bien construit" revient exactement à la formule "toutes choses égales par ailleurs" de l'exercice de physique ou du cours de techno, c'est un raccourci grossier et qui ne correspond pas à la réalité.

Sur la hifi et les enceintes qui seraient en premier. On aurait dit "dans la hifi c'est le placement des enceintes qui est le plus important", alors oui cela aurait été un joli clin d'oeil et pas du tout absurde. Mais songez seulement, dans le monde la plupart des gens de musique qui s'interprète, des instrumentistes aux compositeurs, en passant par les mélomanes, les gens du disque et de la radio, et le public très éduqué, n'écoute pas de la musique sur la hifi quotidiennement, pour des tas de raisons, à commencer par le fait que le son en grand c'est envahissant et que l'on ne peut pas trop rien faire de plus. Non, tout ce beau monde, les 90% des êtres humains qui travaillent et vivent de la musique, écoutent quotidiennement la musique à la radio et sur des petits postes tout miteux, dans leur voiture, en podcast, etc.. Pourquoi à la radio? En France par exemple avec France Musique, Fip, Radio Classique, et tout un réseau de radios locales, diffusent des concerts, des enregistrements attendus, des classiques. Dans cette perspective, les radios ne diffusent pas ces musiques au standard de la hifi, mais de la diffusion, donc l'alibi de la qualité technique à la diffusion n'est pas ce qui prime, ni celle de la restitution du côté du petit poste dans le bureau du compositeur ou la cuisine du violoniste, mais ce qui est le critère qui les retient, c'est la musique elle-même, sa composition, son interprétation, l'occasion et les conditions dans et pour lesquelles elle est diffusée. Autrement dit voici une preuve par 90% des amateurs et professionnels de musique du monde entier, que la musique audible est dans les mains du musicien, puis dans son instrument transmise par ses mains, et e, descendant par ordre d'importance décroissante par le tuyau jusqu'à l'esprit de l'auditeur où elle est reconstituée non pas physiquement, que mentalement. C'est pour cela que la hifi au fond, on s'en fout, la musique est une chose mentale.

Mais il n'en reste pas moins vrai que si l'on veut écouter le mieux les disques où tout le monde a bien fait son travail pour coucher la musique sur un support, alors il faut d'abord un appareil pour la lire le moins mal possible, puis ensuite par les tuyaux, l'apporter à l'esprit de l'auditeur. Mettre la musique "dans les enceintes d'abord", c'est à la lettre se trouver comme les esclaves attachés derrière le petit mur à contempler les ombres du vrai monde comme dans le mythe de la Caverne de Platon : une sacrée erreur (et oh combien involontaire certes!) de perspective!

Moi je ne souhaite pas polémiquer ici, ni retordre les idées préconçues, simplement à l'occasion d'une question de départ, faire profiter de cette expérience d'il y a longtemps d'avoir eu l'occasion de montrer à des tas de gens qu'il y avait une façon de voir la hifi simple et non technique, et qui faisait une vraie différence à la fin quand ils repartaient éventuellement durablement contents avec des appareils choisis à bon escient. Et des quelques point techniques (comme la phase ou le placement des enceintes par exemple) qui font aussi drôlement le jour et la nuit entre les pires et les moins mauvaises conditions d'utilisation de ces appareils. Si mon intervention peut aider l'auteur de ce fil à mieux débrouiller les questions techniques des questions de musique qui l'intéressent, et à mieux cerner ce qu'il attend au juste des appareils et du pourquoi de son attente, plutôt que d'un petit poste, alors c'est très bien.

Mais pour le reste, vous pouvez avoir toutes les opinions que vous voulez, je sais les miennes d'expérience et avec la certitude de l'expérience, ce ne sont plus des opinions, mais des faits d'expérience, et d'autant plus qu'il y a longtemps que la problématique de la musique m'a retenue du côté de sa composition et interprétation plus que de sa restitution, les enjeux sont nuls pour mon compte, je ne cherche pas à former mon idée ici, mais bel et bien à restituer des connaissances pratiques dans ce domaine, pour quelqu'un qui demande conseil. Je n'en veux donc à personne ni ne cherche à insulter personne, seulement à noter l'ineptie de certains propos et idées. Pas l'ineptie des personnes, dont je ne sais rien, mais des propos. Dire que c'est idiot ce que tu dis, ce n'est pas du tout dire que tu es idiot, sauf si tu mélanges tout, tu comprends?

lol
19

Reed Solomon code aka CIRC. Tous ton long pavé est littéralement anihilable en une ligne.icon_bravo.gif

Non mais je n'ai pas dit que tu avais dit quoi que ce soit, c'est moi qui dit...

vous pouvez avoir toutes les opinions que vous voulez, je sais les miennes d'expérience et avec la certitude de l'expérience

????????????????????????????????????????????????????

??????????????????????????????????????????????

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 21:55:52 ]

20
Dans tes rêves. Puis, merci pour le respect d^u au conseil demandé par l'auteur du fil... Tu vois, à la fin, tu reviens pour une petite question de méme et d'égo à l'égout. Lamentable, à la tienne la pucelle!