Renseignements platine CD
- 86 réponses
- 18 participants
- 5 974 vues
- 16 followers
Yan0016
Je possède un ampli YAMAHA RN602 depuis 1an. Il y a quelques jours, j’ai investi dans une paire d’enceintes CABASSE Antigua MC170. Le son a l’ecoute de Net Radios est très bon. A l’ecoute de mon service de streaming en AirPlay (je précise sans utiliser d’equaliseur pré-réglé dans l’application du dit service de streaming) est également très bon. Par contre pour l’ecoute de CD j’utilise mon lecteur DVD (un PHILIPS à 50€), et forcément le son est... moins dynamique que les autres méthodes d’ecoute mentionnées ci dessus. Ça reste écoutable, mais ça m’embéte un peu...
Je comprend tout à fait qu’un lecteur DVD entrée de gamme ne puisse pas délivrer un son de qualité Hi-Fi, il n’est pas fait pour ça. Je commence donc à regarder les platines CD et je me pose pas mal de questions...
Je précise que je ne suis pas « audiophile » j’ecoute simplement beaucoup de musique avec pour style prédominant le Rock et que je suis simplement soucieux de la qualité.
- Mon ampli et mes enceintes valent à peu près le même prix, pour qu’ils soient tous deux à peu prés de qualité équivalente, faut il également que j’achète une platine dans cette même gamme de prix?
- Comparer des amplis ça va, comparer des enceintes c’est un peu plus compliqué, mais pour le choix d’une platine CD que faut il comparer? Quelles caractéristiques faut il regarder?
- J’ai commencé à regarder les platines CD sur le net, pensez vous qu’une platine entre 200 et 300€ (DENON DCD 520AE, YAMAHA CD S300, MARRANTZ CD5005...) pourraient rendre le dynamisme à l’ecoute de mes CDs et suffire a mon usage non « audiophile »?
D’avance merci pour vos réponses et conseils.
Pucelle_Dabidjan
ouioui... joues la victime et va sur forum-audiophile.fr montrer que tu sais de ta connaissance apprise du savoir.
[ Dernière édition du message le 13/02/2018 à 12:24:16 ]
Pucelle_Dabidjan
Essayes de leur expliquer aussi comment une succesion de 1 et de 0 doit être extrait par une mécanique absolument linéaire dans sa lecture, alors que tout le code contenu est intégralement créé et synchronisé après extraction.
Quand à ton argumentaire, on a pu immédiatement voir les biais usuels et les erreurs à l'emporte-pièce classiques du gars qui fait n'importe quoi et n'importe comment, sans comprendre ce qu'il observe et comment il l'observe.
[ Dernière édition du message le 13/02/2018 à 12:27:42 ]
MaiMai
Smap presenta le Kii Three Pro
mercoledì 21 febbraio e giovedì 22 febbraio a Varese nello studio del noto ingegnere acustico Dario Paini
Le Kii Three Pro sono gli studio monitor rivoluzionari, nati dal progetto di Bruno Putzeys: offrono una perfetta risposta in frequenza, all’impulso e una coerenza di fase straordinaria. Bruno ha ideato la tecnologia Active Wave Focusing, che controlla la dispersione del suono e dirige la pressione sonora dove ha bisogno di essere diretta: nel centro! Questi monitor godono di un'emissione del suono cardioide su tutto lo spettro di frequenze, anche le più basse!
Je peux traduire si besoin ...!
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
MaiMai
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
Anonyme
Quand à ton argumentaire, on a pu immédiatement voir les biais usuels et les erreurs à l'emporte-pièce classiques du gars qui fait n'importe quoi et n'importe comment, sans comprendre ce qu'il observe et comment il l'observe.
Mais dans le détail stp, histoire que j'apprenne quelque chose
Tiens la pucelle, une petite colle pour rigoler, mon lecteur de CD est notoirement connu pour savoir lire sans faute des disques abîmés que la plupart des autres lecteurs ne savent pas lire du tout. Ce n'est pas bien malin d'abimer ses CDs, mais cela arrive, cependant ton explication est incapable de rendre compte de cette réalité. Ou bien alors si tu veux en rendre compte, tu vas devoir admettre que les qualités mécaniques d'un lecteur de CD sont aussi importantes que les aspects électroniques. Ou bien quelle grosse fumisterie pour éluder la question?
Quant au problème de déterminer d'où vient la certitude dans le savoir, vastes bibliothèques sur le sujet. Que des sots survolent sans même apercevoir la profondeur du problème. Tu réponds à cela : "je le sais parce que des 0 et des 1 comme indiqué dans mon cours de technologie et comme écrit sur la boite du pâté." Moi je dis que je le sais parce que j'ai une expérience ancienne et très simple d'avoir amené de nombreuses personnes à cette réalité, en leur montrant. Nombreuses personnes qui ont conclu par eux-mêmes de leur propre consentement.
C'est pourquoi je qualifie ce que j'affirme de certitude issue de l'expérience. Qui n'a donc pas d'enjeu dans le sens où il s'agirait de me convaincre en même temps que je l'écris. Mais d'éclairer l'auteur du fil en répondant à sa question dans le sens d'un progrès pour lui et d'un point de vue utile pour ses choix futurs.
Ce qu'il est tout à fait libre de ne pas considérer, aussi bien, mais c'est la beauté des forums, ils restent, et même si l'auteur du fil n'en tire pas profit pour sa gouverne, et préfère le vague du creux qui l'égare, d'autres un autre jour, qui auront quelques projets, s'y retrouveront. Malgré les messages bruitistes, inutiles et absolument irrespectueux du fil et de son objet, qui forment le creux qui vague..
D'ailleurs je me questionne sur ce creux qui vague, et qui monte sur ses grands chevaux à les cabrer à la simple idée que oui bien entendu divers appareils de diverses fabrication et prix ont des résultats différents, et que le plus simple c'est d'aller dans un échoppe pour en écouter plusieurs pour se faire une idée. Je ne comprends pas bien où se trouve l'idiophilie dans cette perspective. Et de toute évidence, il y en a beaucoup à répéter des généralités techniques dans le seul but de tenter de convaincre que se faire son opinion personnelle loin des blablas et en jugeant sur pièces, est une absurdité sans nom. Il me semble même que ces tentatives d'instaurer un argumentaire d'autorité au sujet de ce qui est légitime de dire ou non, de penser ou non, sont la preuve simple et nette qu'il en va de tout autre chose : un vulgaire problème d'amour propre et d'un égo épris de reconnaissance... A bon entendeur, le salut!
[ Dernière édition du message le 13/02/2018 à 14:10:51 ]
Pucelle_Dabidjan
Bien sûr. Débarquer comme un faquin catégorie olympique et maintenant tu veux encore qu'on t'éduques.
Saches que la réponse qui va suivre n'est pas pour toi. Tu as perdu toute légitimité à recevoir des réponses. Mais pour les autres qui viendront et qui pourraient peut-être penser (on ne sait jamais), qu'il y avait un peu de vrai dans tes dires.
avant cela, de qualité mécanique, de contrôle de la rotation et de régularité de déplacement du charriot du faisceau laser.
Comme expliqué plus haut. Aucun effet, et ceci en raison du fonctionnement même d'un lecteur cd.
Le plus simple c'est d'aller faire un tour dans une boutique hifi et de se faire passer pour un client, de demander à écouter le même disque que l'on connait bien sur plusieurs lecteurs de gammes différentes et sur un même système par ailleurs
Outre le fait que tu fais perdre du temps aux vendeurs en leur racontant des salades. Il y a déjà un problème de méthodologie. Je complète donc par tes autres citations et on reviendra sur ce point.
Ce n'est pas dans le son que se trouve la différence, ni dans la dynamique ou machin-truc-bidule, mais dans la musicalité, dans le fait que cela ressemble à de la musique plus ou moins.
Blabla audiophile utilisé pour noyer le poisson quand il n'y a pas d'argumentaire. La musique est composée intégralement d'harmoniques, de dynamiques, de notes, ect... la musicalité est donc une combinaison de tous ces facteurs. Tu te contredis dans la même phrase.
Évidemment si c'est pour écouter de l'électronica cela n'a aucun intérêt,
Attaque des goûts et différences d'individus différents. Le bon vieux poncif de la "grande et vraie musique", qu'écoutent les gens mieux. "L'électro (pas électronica...on sent le connaisseur) c'est de la merde". En attendant, tu peux avoir des complexités tout à fait saisissantes dans ces musiques (styles IDM entre-autres), et parfois, justement, le fait que ces musique soient parfois épurées permet de comparer au mieux certaines forces ou faiblesses d'un matos sans s'encombrer d'autres fréquences.
Et même sur un lecteur CD, le fait de le brancher en phase ou hors phase (la prise électrique branchée à l'envers), ça change tout, en phase, ça peut chanter, hors phase, massacre
Pas impossible, mais typique d'un matériel mal conçu. Moi aussi je vais me mettre à tirer mon expérience automobile depuis des voitures aux pneus crevés.
Le plus grand service que l'on puisse rendre à quelqu'un qui s'intéresse à la hifi, c'est de lui dire qu'il ne faut pas écouter le son, les appareils, les décibels ou les basses ou les médiums ou les aigus, mais la musique,
Le plus grand service que l'on puisse rendre à quelqu'un qui s'intéresse à la hifi, c'est de lui dire de se faire plaisir, et de lui donner les bonnes clés pour qu'il n'investisse pas des sommes déraisonnables dans du matériel inutile #lesondescâbles #lecteurcdquicoûteuneblinde #platinevinylemoyennevendueà6xleprix.
...et les différences de musicalité entre les appareils. Certains appareils rendront la musique plus musicalement que d'autre
Un des nombreux passages qui me fait penser que tu es un fake et un troll.
Ce n'est pas facile au début parce que la musicalité, quand on est pas un musicien aguerri, on ne sait pas trop ce que c'est.
Tu es conscient que tu te trouves sur un forum fréquenté essentiellement par des musiciens et des techniciens du monde du son ? Je sens que ça doit bien se marrer au niveau du pub.
Cependant quand on a entendu une fois dans une boutique hifi la différence entre deux appareils, et que l'on a été subjugué par un lecteur en comparaison d'autres, on n'oublie plus cette dimension, il faut en faire l'expérience, aller dans les boutiques, et demander à écouter cette différence. Résultat garanti.
Re-Problème de méthodologie.
Pour l'auteur de ce fil, il ne faut pas écouter le blabla qui te dit qu'un bon appareil est bon (ce que signifie "un appareil bien construit", c'est cela : un bon appareil est bon", cela ne veut rien dire.) Pas plus qu'il ne faut prêter attention au blabbla sur les enceintes et les amplis
Non-content de troller. Tu essayes en plus de pourrir la prise d'information d'un autre membre qui aurait besoin de cette expérience. Là où une enceinte peut avoir des rendus très différents de pièce en pièce, et une sonorité propre très marquée, mesurable, tu mets l'accents sur les miliampères de différence des lecteurs cd's invérifiables dans leur courbe sonore... autre point qui me fait penser que tu es un troll. Si c'est vraiment le constat de "ton expérience", tu as littéralement raté ta vie.
Si on n'apprend pas à faire confiance à ses oreilles, à écouter la musicalité de la musique, à reconnaître quand ça swingue ou chante et quand ça ne swingue ou chante moins ou pas, on est sans cesse victime du marketing
Il y a en somme deux sortes de publics dans les magasins de hifi et sur ce marché, ceux qui veulent écouter des appareils, qui n'ont que très peu de disques mais qui ont le crâne bourré de conneries techniques, ce sont ceux qui dépensent des fortunes, ils sont obsessionnels (majoritairement des hommes, les femmes sont statistiquement nettement moins obsessionnelles), ils racontent n'importe quoi, sur les câbles, les trucs et les machins, etc.
Et il y a ceux qui cherchent un appareil qui va les scotcher à leur canapé, pour qu'ensuite ils s'ouvrent à sans cesse davantage de musique. Ceux-là cherchent un minimum syndical, une qualité qui va les accrocher, qui peut être élevée et chère, mais ensuite ils vont rentrer chez eux, oublier les appareils qu'ils n'ont pas acheté, et commencer vraiment à écouter de la musique.
Ce mélange absolument archaïque me laisse encore penser que tu es un troll ou un incompétent.
est-ce que ça chante plus ou moins? La première fois on entend rien, puis le vendeur, s'il est pas trop nul, prend le temps d'expliquer, puis on recommence, et ah ouais la vache!
Encore une faute dans la méthodologie. Ici, je vais être plus spécifique. On appelle ceci un biais. Le biais de suggestion si je ne m'abuse. Le vendeur s'insère dans l'expérience sonore et va souligner un point spécifique du message sonore à l'auditeur. L'auditeur va alors se focaliser sur ce dernier et constater ce qui est suggéré par le vendeur. C'est une technique de vente très usitée et elle n'a d'autre intérêt que de faire vendre du matos. Tu parlais de "victimes du marketing"... te voilà servi.
Et pardon pour le ton, mais c'est tout ce que cela mérite. Ensuite, je vais simplement sortir de ce fil
C'était en page deux. Une page plus loin, tu es toujours là. Et tu as bien surenchérit en foutaise. Encore un point qui me laisse penser que tu es un troll ou un incompétent.
Revenons donc un peu sur les problèmes de méthodologie.
Un son est identifiable avec une acquité de 100% par un être humain sur une échelle de temps équivalent à 21 seondes. Ensuite, l'acuité de la comparaison des sons baisse très rapidement. Je te renvoies, pour ceci, aux différentes revues d'audiologies disponibles qui arrivent toutes à des conditions analogues. Aucune mention de ceci dans tes expériences.
Le biais de la suggestion était mentionné plus haut. Montrant que tu ne le connais pas.
Le biais du volume n'a pas été mentionné plus haut. Un autre biais, et puissant celui-ci. C'est pourquoi, lors d'un test de différents lecteurs cd's en boutique, on utilisera un signal sonore quelconque, qui ouvrira la marche du test, permettant de qualibrer le son à un niveau permettant la comparaison. Si on a un résultat sonore qui diverge de 3... 4.... ou 5 dB, on a un piège de perception. L'un des lecteurs va sembler plus détaillé par rapport à l'autre, plus présent, alors qu'il s'agit juste d'une différence de volume dont on n'a pas tenu compte avant de commencer la comparaison.
Le biais de développement. Aussi absent de tes retours d'expérience. Certains fabricants mettant parfois le paquet pour l'utilisation d'un certain type de connecteur (XLR en général), et négligeant le conntecteur RCA. Pas mentionné dans tes retours d'expérience.
D'autres biais viennent s'ajouter. Tu vois un matériel, plus beau, plus cher, qui te parle esthétiquement. Et tu vas forcément entendre une différence positive avec un autre produit, qui pourrait être en son coeur absolument identique. Mais l'impression dégagée par le case dudit produit ne te parle pas de façon identique. C'est un biais tout à fait intéressant, et très courant dans notre milieu.
Viennent ensuite ton état de fatigue auditive et ton état mental au moment d'un essai de matériel. Les vieux briscards de ce forum le connaissent bien. Impossible de bien mixer ta prise après une longue séance de mixages sans pause. Le résultat perçu s'éloignera inexorablement du résultat vraiment présent. Un autre biais que tu ne mentionnes pas et qui peut être très présent dans une longue séance de comparaison.
[ Dernière édition du message le 13/02/2018 à 18:49:25 ]
Phoebus1
Pas tout a fait d accord, tu peux jouer de la guitare pendant 40 ans, sans savoir ceux que sont des transitoires, des contre points.....te foutre de la justesse de tonalité, la qualité d un pizzicato d un tiré poussé, d un staccato...la justesse de rapidité, et de dynamique d un subito forté, la tenue d harmonique, la durée réelle d un morendi.....à moins d avoir la partition sous les yeux et la maîtriser.
Savoir comment ils ont été écrit sur une partition, et ce que le système est capable de vraiment restituer avec l acoustique de ta piéce. Car la on touche à la musicologie, une science, de la musique. Et l on peut heureusement aimer jouer, aimer en écouter sans en avoir quelques notions, heureusement. La perception de la musique, n est pas universelle, on l écoute avec différents points "de vue" qu il faut respecter.
Un exemple concret un vieille ami bassiste, il joue depuis 30 ans, pourtant lors d une conversation, il ne savait pas à quoi consistait un contre point, (Harmonie,Melodie...), que les portées, étaient organisées, sur un plan latérale, que l organisation du plan vertical n était en aucun cas le fruit du hasard. pourtant il adore écouter de la musique et il s éclate avec sa basse.
[ Dernière édition du message le 13/02/2018 à 19:27:48 ]
Anonyme
Je passe sur le cas de la pucelle, parce que je pense qu'il y a beaucoup d'autres problèmes en jeu, les conditions sociales et sanitaires des individus pouvant être disons, variables..
Il est évident que la notion de musicalité est une chose qui existe, c'est un fait d'expérience, il y a des bars où des groupes jouent devant trois pelés et deux tondus, et d'autres où l'on refuse des entrées. Il y a des appareils qui restent éteints et d'autres qui sont utilisés tous les jours. Nous avons tous l'expérience d'appareils que nous préférons à d'autres, et dans la hifi cela ne fait pas exception, il y a des appareils meilleurs que d'autres, et c'est ce que cherchent à déterminer les amateurs et acheteurs de hifi, quels sont les appareils relatifs à leur budget qui leur donnent la meilleure satisfaction. Il n'y a pas de vérité absolue là-dedans, il se peut tout à fait que la perspective de celui qui décide à la place de mettre son budget dans un système de streaming où il aura la chance de découvrir le plus de musiques possibles, soit la meilleur option, et en toute objectivité, c'est me semble-t-il la solution la plus intéressante effectivement.
Mais d'autres ont été une fois brûlé au gaz mortel de la vraie hifi qui fait mieux la musique que les appareils concurrents. Là c'est délicat, ce sont les mêmes supports, les mêmes musiques, mais ils sont nombreux à témoigner du fait que certains appareils valent parfois très cher à leurs yeux pour rendre ces disques. Il est impossible que 100% de ceux-là se trompent ou s'illusionnent, ou que maintenant 70 ans d'une industrie à la recherche des meilleures astuces techniques, se fourvoie dans du simulacre. Si quelqu'un prétend cela, il est tellement simple de lui opposer le fait accompli, vérifiable, que des opinions bornées comme celles de la pucelle, ne tiennent simplement pas la force des témoignages.
Donc nous avons un problème, il y a des gens qui disent que tels ou tels appareils leur changent la vie, et d'autres qui sont près de leur bourse ou très fainéants pour aller y voir par eux-mêmes, et qui déblatèrent parois n'importe quoi. On ne peut pas les réconcilier. Mais la certitude de ceux qui ont quelquefois vu la lumière dans leur canapé, sur leurs propres deniers, leur banane aux lèvres indubitable quand ils sont à écouter de la musique sur les appareils qu'ils ont choisi contre les autres et les opinions des vilains incrédules, cette certitude est une force de la nature qui vaut son pesant de cacahouètes.
Expliquer à quelqu'un qui s'interroge sur le pourquoi du fait que quand il entend un titre à la radio dont il a en cd, il ne retrouve pas la vie qu'il y a dans la musique diffusée sur les ondes, quand il écoute son disque sur sa chaîne de chez Boulanger, lui expliquer qu'il y a des appareils qui procurent ce frisson par les détails techniques qu'ils mettent en oeuvre, tandis que d'autres appareils en sont tout simplement incapables, ouvrir cette boite de pandore, plutôt que de fermer tout débat en récitant la baliverne bête et méchante de la connerie ambiante, cela me semble utile. Voire salutaire.
La pucelle en tout cas, comme canard qui se pose là, est bien mis en évidence, et si l'auteur du fil, ou un quidam à l'avenir, fut-il un Monsieur Jourdain de l'audio qui ne sait pas sa ronde de sa noire, vient à passer par là, peut-être trouvera-t-il matière là, à échapper au terrorisme ambiant de l'audio, qui prend son technologisme creux pour la nature même du monde réel, et les gens pour des cons.
La musicalité, c'est ce qui fait battre les pieds. Un verre de vin a ce pouvoir dans certaines circonstances, de faire battre les pieds sur la musique, mais comparativement, certains équipements, font battre les pieds plus forts. Finalement c'est facile la musicalité, il suffit de comparer.
[ Dernière édition du message le 13/02/2018 à 20:43:37 ]
Phoebus1
Faux ce qui fait battre les pieds c est le rythme, votre notion de musicalité, qui deja en elle même, est un vaste concept est erronée.
C est vrai que sur la musicalité d un Adagio, d un Requiem je bats beaucoup des pieds.
La musique c est aussi une perception subjective, propre à chacun, (façonnée à la manière du "phénotype".......)
Doit employer le terme de musicalité pour le kéké qui écoute David Guetta sur sa "chaine" 2 x 800 watt en plastic de chez carrefour, et qui bat des pieds. ??
"Il est évident que la notion de musicalité est une chose qui existe, c'est un fait d'expérience, il y a des bars où des groupes jouent devant trois pelés et deux tondus, et d'autres où l'on refuse des entrées."
Je repondrai par cet blague : Le rap c est 10.000 spectateurs et 3 accords ( je suis genereux je sais), le Jazz ben... c est l inverse. Pourtant en terme de musicalité, y doit pas avoir photo.
Faire l éloge de quelque chose, (musicalité) en donnant l exemple, de gens qui jouent dans des bars, c est culturellement assez fantastique...sauf si c est du jazz.
Si tu as fait le conservatoire et que tu joues du piano, tu es un une pianiste. Si tu n es pas passé e par la case conservatoire, alors tu es un joueur de piano. Sauf Genie, Monk, Peterson, Evans, Jarrett,Tatum, Basie....
[ Dernière édition du message le 13/02/2018 à 22:40:22 ]
- < Liste des sujets
- Charte