Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Renseignements platine CD

  • 86 réponses
  • 18 participants
  • 5 659 vues
  • 16 followers
1 Renseignements platine CD
Bonjour à tous,
Je possède un ampli YAMAHA RN602 depuis 1an. Il y a quelques jours, j’ai investi dans une paire d’enceintes CABASSE Antigua MC170. Le son a l’ecoute de Net Radios est très bon. A l’ecoute de mon service de streaming en AirPlay (je précise sans utiliser d’equaliseur pré-réglé dans l’application du dit service de streaming) est également très bon. Par contre pour l’ecoute de CD j’utilise mon lecteur DVD (un PHILIPS à 50€), et forcément le son est... moins dynamique que les autres méthodes d’ecoute mentionnées ci dessus. Ça reste écoutable, mais ça m’embéte un peu...
Je comprend tout à fait qu’un lecteur DVD entrée de gamme ne puisse pas délivrer un son de qualité Hi-Fi, il n’est pas fait pour ça. Je commence donc à regarder les platines CD et je me pose pas mal de questions...
Je précise que je ne suis pas « audiophile » j’ecoute simplement beaucoup de musique avec pour style prédominant le Rock et que je suis simplement soucieux de la qualité.
- Mon ampli et mes enceintes valent à peu près le même prix, pour qu’ils soient tous deux à peu prés de qualité équivalente, faut il également que j’achète une platine dans cette même gamme de prix?
- Comparer des amplis ça va, comparer des enceintes c’est un peu plus compliqué, mais pour le choix d’une platine CD que faut il comparer? Quelles caractéristiques faut il regarder?
- J’ai commencé à regarder les platines CD sur le net, pensez vous qu’une platine entre 200 et 300€ (DENON DCD 520AE, YAMAHA CD S300, MARRANTZ CD5005...) pourraient rendre le dynamisme à l’ecoute de mes CDs et suffire a mon usage non « audiophile »?
D’avance merci pour vos réponses et conseils.
2
Bonjour,

Comme tout appareils, CD, DVD, carte son....ton lecteur dispose d un dac, Digital Analogic Converter.
Mais sur des appareils, entrée de gamme....il est de piètre qualité.

Ton ampli en posséde un puisque il a des entrée numerique Optique, et entrées coaxiale.

Je pense que tu as connecté ta platine dvd, en RCA fiche rouge blanche.

Regarde si ta platine philips possède une sortie coaxial (jaune), et ou une sortie, optique.
Si c est le cas tu pourras faire une éventuelle économie.

Tu peux tester, en entrée coaxial, en utilisant pour ce test juste la fiche blanche ou rouge de ton cable RCA.
si il y a une amelioration.

Le cable coaxial est de 75ohms et les fiches doivent l être aussi, mais dans les câbles thermo-moulés, c est très rarement le cas. Dans ce genre de cable ils evoquent 75 ohms et quand tu demandes si les fiches le sont aussi : C est le silence radio. Cependant ce genre de câble a 25 eur chez boul, Carrouf, Auchan... pourrait te satisfaire.

Ou un câble coaxial de chez Canaré 30 ou 40 eur en 50 cm ou 1 metre, le cable et les fiches sont en 75 ohms, et reste très abordable.

https://www.audiophonics.fr/fr/cables-numeriques-coaxial/audiophonics-canare-cable-numerique-coaxial-75-ohm-rca-rca-1m-p-10668.html

ou Wireworld Ultraviolet 75 ohm RCA (1 m)

https://www.son-video.com/article/cables-coaxiaux/wireworld/ultraviolet-75-ohm-rca-1-m?gclid=CjwKCAiA-9rTBRBNEiwAt0Znw8pVbyaz6jmZMl1SvzwdjBRC84DaGblsvJI_AN7-iXziaEMGs6vfuhoCwX8QAvD_BwE

 

 

[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 21:32:06 ]

3
Bonsoir,

Merci Phoebus 1!

Effectivement mon lecteur DVD était branché en RCA, il a une sortie coaxiale pas de sortie optique, j’ai donc branché un RCA sur la sortie coaxiale et à une entrée coaxiale de mon ampli. Le son est effectivement meilleur!

J’ai plus qu’a acheter un câble coaxial!

Merci beaucoup!
4
pour la petite histoire.

Avec le câble coaxial ton lecteur DVD devient un "drive" et c est le Dac de ton ampli qui traite le signal, pour schématiser. Et comme il est meilleur que celui de ton lecteur DVD, le son est de meilleur qualité, et pas certain que tu aies mieux avec une platine cd à 250 eur.

 

 

5

Salut.

Oui, l'astuce de Phoebus était bonne.

Il est de toute façon très difficile de percevoir des différences fondamentales entre deux lecteurs cd's correctement construits. Donc tu n'a pas besoin, si le cas devait se présenter, de monter inutilement en gamme. A moins que la qualité de fabrication et la qualité visuelle soit un élément important pour toi (ce qui l'est pour moi en tous cas).

Hors sujet :

L'atelier Accuphase Vs Lidl player organisé par le Hifi-forum était pour moi extrêmement parlant à ce sujet et j'ai pris beaucoup de recul sur cette question.

 

6
Bonsoir,

Encore merci à tous pour ces précisions.

Je me sens un peu bête de ne pas y avoir pensé. Mon lecteur DVD aurait eu une sortie Optique j’aurais testé depuis longtemps car j’ai des câbles Optiques, mais comme il n’a qu’une sortie Coaxiale et RCA et que je ne dispose pas de câble Coaxial, je n’aurais jamais pensé faire un essai avec un RCA.

Juste pour voir si j’ai bien tout compris: si j’avais un son plat et manquant de dynamique avec mon lecteur DVD branché sur mon ampli en RCA c’est en fait que le DAC de mon lecteur DVD transformait le signal numérique du CD en signal Analogique. Comme il est de piètre qualité, le son l’etait aussi. Aujourd’hui, lecteur DVD branché en Coaxial sur l’ampli, le lecteur DVD envoi un signal numérique à l’ampli, et c’est le DAC de mon ampli qui transforme le signal numérique en analogique, et comme il est de meilleure qualité le son l’est egalement. J’ai bon?

[ Dernière édition du message le 07/02/2018 à 19:57:13 ]

7
Oui c est ça entre autres.

 

 

8
Bonjour,

il n'y aura en effet pas de différences fondamentales de qualité sonore entre un lecteur et un autre (du moins ceux "correctement construit" ) surtout avec un D A C externe ou celui de l'ampli (souvent, le point faible est le D A C interne du lecteur et son filtrage ...) Les différences seront minimes et souvent indécelables .

Par contre :
-Il peut y avoir des différences dues aux CD eux même, même avec des CD neufs (ils sont parfois surmodulés, ou artificiellement amélioré en les rendant "boommy" , parfois mal enregistrés ...C'est un problème fréquent avec de la "musique de jeunes" , et là, le problème se situe en amont, au studio d'enregistrement ! il n'y aura pas grand chose a y faire !)

et

-il peut y avoir des différences importantes, non pas de musicalité, mais de fiabilité des lecteurs (même utilisés "que en tant que drive" ) surtout si le dit lecteur vient de LIDL, Conforama, ou Electrodépot ...On risque alors d'avoir des problèmes de fiabilité des composants électroniques de mauvaise qualité ou sous dimensionnés , qui généreront des "bugs" ,ou des pannes intermittente notamment "à chaud" , ou de diode laser qui meurent prématurément ...Et l'appareil deviendra plus ou moins rapidement inutilisable ! et ceci souvent peu après l'expiration de la garantie ! (les appareils de grandes marques, et de fabrication plus ancienne, sont moins exposé a ces risques de défaillances prématurées ...)
9
Mais bien sûr qu'il y a des différences parfois comme le jour et la nuit entre différents lecteurs CDs, comme tout le reste, et ce n'est pas seulement une question de DAC, avant cela, de qualité mécanique, de contrôle de la rotation et de régularité de déplacement du charriot du faisceau laser.

Le plus simple c'est d'aller faire un tour dans une boutique hifi et de se faire passer pour un client, de demander à écouter le même disque que l'on connait bien sur plusieurs lecteurs de gammes différentes et sur un même système par ailleurs. Ce n'est pas dans le son que se trouve la différence, ni dans la dynamique ou machin-truc-bidule, mais dans la musicalité, dans le fait que cela ressemble à de la musique plus ou moins. Évidemment si c'est pour écouter de l'électronica cela n'a aucun intérêt, mais par exemple, les quelques premières mesures d'un concert de Keith Jarrett, et l'on entend tout de suite que sur certains lecteurs, ça chante, et sur d'autres, c'est exécuté tout à plat. C'est dans ces différences de musicalité que se trouvent les différences, et cela change tout, le plaisir que l'on a a écouter de la musique ou non, et le fait qu'on en écoute ou non à la fin.

Et même sur un lecteur CD, le fait de le brancher en phase ou hors phase (la prise électrique branchée à l'envers), ça change tout, en phase, ça peut chanter, hors phase, massacre. Le plus grand service que l'on puisse rendre à quelqu'un qui s'intéresse à la hifi, c'est de lui dire qu'il ne faut pas écouter le son, les appareils, les décibels ou les basses ou les médiums ou les aigus, mais la musique, et les différences de musicalité entre les appareils. Certains appareils rendront la musique plus musicalement que d'autre, et c'est la seule chose qui importe dans la hifi, trouver les appareils qui correspondent à la musicalité que l'on attend en fonction de son budget. Ce n'est pas facile au début parce que la musicalité, quand on est pas un musicien aguerri, on ne sait pas trop ce que c'est. Cependant quand on a entendu une fois dans une boutique hifi la différence entre deux appareils, et que l'on a été subjugué par un lecteur en comparaison d'autres, on n'oublie plus cette dimension, il faut en faire l'expérience, aller dans les boutiques, et demander à écouter cette différence. Résultat garanti.

Ensuite si l'on a trouvé un appareil qui nous plait on peut le garder toute la vie, donc même si ce sont plusieurs milliers d'euros au départ, si c'est vraiment là, c'est pour 50 ans. Pour moi par exemple ce fut un lecteur Cambridge Audio CD3, circa 1990, et j'ai toujours autant de plaisir à reconnaître la façon dont il rend vivant n'importe quel disque. On a peut-être fait mieux depuis, mais les 10 000 frcs investis à l'époque, je les chéris tous les jours depuis!

La musique est dans le disque, c'est là qu'il faut mettre le paquet d'abord, à l'en extraire. Le reste, c'est pour les effets spéciaux, les enceintes, boum boum tout ça, mais la musique, elle est d'abord dans le disque, le lecteur ainsi, c'est l'élément le plus important, même avec une amplification de merde, la musique sera là si le disque est interprété correctement, mais l'inverse, jamais. On aura peut-être du boum boum, mais on s'ennuiera ferme. Investir dans de bonnes sources, cela permet de clore la recherche et de commencer vraiment à écouter la musique (et non les appareils.)
10

Il ne peut pas y avoir de différences liées à la mécanique d'un lecteur CD, hormis si ce dernier est mal construit. Idem, si le fait de changer le sens de la prise dans le mur change le son d'un lecteur cd, c'est qu'il doit être réparé ou que l'ingénieur ne touchait pas une bille lors du développement (ou a sciemment économisé sur des éléments primordiaux lors de la construction).

Le rythme et la régularité sont l'affaire du DAC interne du lecteur CD après passage par la correction d'erreur. Le signal est alors apprêté en coopération avec l'horloge interne. Les différences qui peuvent alors exister sont infinitésimales et seront totalement négligeables si on prend les écarts monstrueux que peuvent générer le type d'enceinte utilisé, le placement dans la pièce, et la préparation de la pièce d'écoute. C'est comme si je disais ici, qu'enlever le kit de roue de secours rend ma Lexus plus rapide. C'est vrai dans les faits, j'économise un ou deux kg sur la tonne et demie du véhicule. Mais je ne le remarquerai pas lors d'une sortie sur circuit, car mon temps variera bien plus avec mes erreurs de pilotage ou le type de pneu. C'est un exemple boiteux, mais bien imagé pour montrer à quel ordre d'importance nous avons à faire.

 

Ce que les gens prennent usuellement pour des "mondes" et des "jours et nuits", sont, en général :

- le niveau de sortie dudit lecteur CD, qui peut engendrer un signal plus fort/puissant (ou l'inverse) à l'arrivée dans le préampli, et donnera l'impression d'un son plus détaillé/aéré/ect... (sur un signal rendu plus fort, on perçoit subitement mieux certains petits sons qui se cachaient en arrière-plan)

- notre perception subjective, et qui peut varier pour une immensité de facteurs. Plus spécifiquement, si le boitier est joli et que sa solidité nous rassure, on peut avoir un vrai gain psychologique et le reporter sur le son qu'on perçoit. Mais l'état de fatigue, le repos auditif, l'alimentation de l'auditeur... tous jouent un rôle sur notre perception.

 

Après, il est toujours bien de privilégier la qualité de construction d'un produit. Ceci évite qu'on doive le changer souvent. Mais on ne le fait pas pour un gain sonore audible, mais pour l'amour des beaux objets, du travail bien fait, et du cérémonial qui va autour de la musique.