Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Renseignements platine CD

  • 86 réponses
  • 18 participants
  • 5 653 vues
  • 16 followers
1 Renseignements platine CD
Bonjour à tous,
Je possède un ampli YAMAHA RN602 depuis 1an. Il y a quelques jours, j’ai investi dans une paire d’enceintes CABASSE Antigua MC170. Le son a l’ecoute de Net Radios est très bon. A l’ecoute de mon service de streaming en AirPlay (je précise sans utiliser d’equaliseur pré-réglé dans l’application du dit service de streaming) est également très bon. Par contre pour l’ecoute de CD j’utilise mon lecteur DVD (un PHILIPS à 50€), et forcément le son est... moins dynamique que les autres méthodes d’ecoute mentionnées ci dessus. Ça reste écoutable, mais ça m’embéte un peu...
Je comprend tout à fait qu’un lecteur DVD entrée de gamme ne puisse pas délivrer un son de qualité Hi-Fi, il n’est pas fait pour ça. Je commence donc à regarder les platines CD et je me pose pas mal de questions...
Je précise que je ne suis pas « audiophile » j’ecoute simplement beaucoup de musique avec pour style prédominant le Rock et que je suis simplement soucieux de la qualité.
- Mon ampli et mes enceintes valent à peu près le même prix, pour qu’ils soient tous deux à peu prés de qualité équivalente, faut il également que j’achète une platine dans cette même gamme de prix?
- Comparer des amplis ça va, comparer des enceintes c’est un peu plus compliqué, mais pour le choix d’une platine CD que faut il comparer? Quelles caractéristiques faut il regarder?
- J’ai commencé à regarder les platines CD sur le net, pensez vous qu’une platine entre 200 et 300€ (DENON DCD 520AE, YAMAHA CD S300, MARRANTZ CD5005...) pourraient rendre le dynamisme à l’ecoute de mes CDs et suffire a mon usage non « audiophile »?
D’avance merci pour vos réponses et conseils.
Afficher le premier post
81
Machimouzouk,n'a pas tout à fait tort...Doit y avoir un malentendu quelquepart...:8O:
82
À propos de faire des essais, en voici un pour se rendre un peu compte si ça s'entend d'avoir moins de 16 bits :



Influence du nombre de bits sur le bruit de fond

La structure du test est la même tout au long du « morceau » :
- appelons A l’extrait de 4 notes (3 notes graves puis une aiguë sur un tambour)
- A est en 16 bits (44kHz)
- on va le comparer avec plusieurs versions d’un extrait B
- B est constitué de A qu’on a réduit à N bits (avec dithering UV22HR)
- on va écouter : AABBAABB
L’extrait musical est choisi pour que le bruit de fond s’entende facilement.

Les instants où se font ces comparaisons :
0’00’’ 16 bits versus 9 bits
0’58’’ 16 bits versus 11 bits
1’56’’ 16 bits versus 12 bits
2’54’’ 16 bits versus 13 bits
3’53’’ 16 bits versus 14 bits
4’51’’ 16 bits versus 15 bits
83
jcomprend rien Docteur...ça a rapport avec le fait qu'avec mon enregistreur DSD 1 bit 192khz
84
Citation de jeff :
jcomprend rien Docteur...ça a rapport avec le fait qu'avec mon enregistreur DSD 1 bit 192khz

Il manque des mots dans ta phrase. C’est pour illustrer l’effet de la réduction de bits ? :-D
85
Oui c'est ça...quand je réduis les bits par exemple sur mes oscillos numeriques Braids (Mutable instr.) j'ai effectivement plus de bruit de fond...mais sur mon recorder 192 khz avec 1 bit...?..y'a moins de bits mais beaucoup plus de khz alors c'est meilleur (pas de bruit de fond du tout bien sur)...c'est ça?...Remarque j'ai qu'a chercher tu me diras.

[ Dernière édition du message le 26/02/2018 à 12:41:42 ]

86
Musicalité . . .
Déterrage car ça vaut le coup , à lire :bravo: :8O: :mrg: :facepalm:

(-;  Sois Funk  ;-)

87
Citation :
-Il peut y avoir des différences dues aux CD eux même, même avec des CD neufs (ils sont parfois surmodulés, ou artificiellement amélioré en les rendant "boommy" , parfois mal enregistrés ...C'est un problème fréquent avec de la "musique de jeunes" , et là, le problème se situe en amont, au studio d'enregistrement ! il n'y aura pas grand chose a y faire !)
slouptoouut

Et oui, une grande vérité est écrite !

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 23:45:41 ]