Renseignements platine CD
- 86 réponses
- 18 participants
- 6 045 vues
- 16 followers
Yan0016
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/02/2018 à 17:36:13Renseignements platine CD
Bonjour à tous,
Je possède un ampli YAMAHA RN602 depuis 1an. Il y a quelques jours, j’ai investi dans une paire d’enceintes CABASSE Antigua MC170. Le son a l’ecoute de Net Radios est très bon. A l’ecoute de mon service de streaming en AirPlay (je précise sans utiliser d’equaliseur pré-réglé dans l’application du dit service de streaming) est également très bon. Par contre pour l’ecoute de CD j’utilise mon lecteur DVD (un PHILIPS à 50€), et forcément le son est... moins dynamique que les autres méthodes d’ecoute mentionnées ci dessus. Ça reste écoutable, mais ça m’embéte un peu...
Je comprend tout à fait qu’un lecteur DVD entrée de gamme ne puisse pas délivrer un son de qualité Hi-Fi, il n’est pas fait pour ça. Je commence donc à regarder les platines CD et je me pose pas mal de questions...
Je précise que je ne suis pas « audiophile » j’ecoute simplement beaucoup de musique avec pour style prédominant le Rock et que je suis simplement soucieux de la qualité.
- Mon ampli et mes enceintes valent à peu près le même prix, pour qu’ils soient tous deux à peu prés de qualité équivalente, faut il également que j’achète une platine dans cette même gamme de prix?
- Comparer des amplis ça va, comparer des enceintes c’est un peu plus compliqué, mais pour le choix d’une platine CD que faut il comparer? Quelles caractéristiques faut il regarder?
- J’ai commencé à regarder les platines CD sur le net, pensez vous qu’une platine entre 200 et 300€ (DENON DCD 520AE, YAMAHA CD S300, MARRANTZ CD5005...) pourraient rendre le dynamisme à l’ecoute de mes CDs et suffire a mon usage non « audiophile »?
D’avance merci pour vos réponses et conseils.
Je possède un ampli YAMAHA RN602 depuis 1an. Il y a quelques jours, j’ai investi dans une paire d’enceintes CABASSE Antigua MC170. Le son a l’ecoute de Net Radios est très bon. A l’ecoute de mon service de streaming en AirPlay (je précise sans utiliser d’equaliseur pré-réglé dans l’application du dit service de streaming) est également très bon. Par contre pour l’ecoute de CD j’utilise mon lecteur DVD (un PHILIPS à 50€), et forcément le son est... moins dynamique que les autres méthodes d’ecoute mentionnées ci dessus. Ça reste écoutable, mais ça m’embéte un peu...
Je comprend tout à fait qu’un lecteur DVD entrée de gamme ne puisse pas délivrer un son de qualité Hi-Fi, il n’est pas fait pour ça. Je commence donc à regarder les platines CD et je me pose pas mal de questions...
Je précise que je ne suis pas « audiophile » j’ecoute simplement beaucoup de musique avec pour style prédominant le Rock et que je suis simplement soucieux de la qualité.
- Mon ampli et mes enceintes valent à peu près le même prix, pour qu’ils soient tous deux à peu prés de qualité équivalente, faut il également que j’achète une platine dans cette même gamme de prix?
- Comparer des amplis ça va, comparer des enceintes c’est un peu plus compliqué, mais pour le choix d’une platine CD que faut il comparer? Quelles caractéristiques faut il regarder?
- J’ai commencé à regarder les platines CD sur le net, pensez vous qu’une platine entre 200 et 300€ (DENON DCD 520AE, YAMAHA CD S300, MARRANTZ CD5005...) pourraient rendre le dynamisme à l’ecoute de mes CDs et suffire a mon usage non « audiophile »?
D’avance merci pour vos réponses et conseils.
Anonyme
101
41 Posté le 16/02/2018 à 16:47:42
Mais c'est un plaisir de donner à montrer les limites du souffle des maraîchers, et ce sera utile pour des usagers du forum.
Merci et
Merci et
dinococus
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
42 Posté le 17/02/2018 à 12:02:50
la pièce d'écoute est un trou noir pour l'audiophile et son impact sur la restitution sonore une inconnue.
Anonyme
101
43 Posté le 17/02/2018 à 12:50:17
Alors c'est pour cela, si tu relis, que j'évoquais le placement des enceintes, à minima. Si tu veux décorer ton séjour avec des traitements acoustiques, le détecteur d'idiophilie va se mettre à sonner tout de suite, très fort et très longtemps. Il s'agit de savoir comment on veut vivre après tout. Mais c'est déjà pas mal de contrainte de prévoir où installer un système de restitution en fonction de son canapé et des fenêtres, etc. pour que ça reste écoutable dans un lieu de vie. Dans ce sens, si on y regarde de près, l'endroit où l'on place les enceintes, et ensuite au cm près, peut aider à équilibrer les choses en fonction du décor, et les cm à la fin c'est le même effet qu'une question d'égalisation fine (notamment la distance au mur du fond.) Si, fonction de son attente et de son goût, il y a trop de graves, ou pas assez, avant de songer à changer de matériel, c'est par le placement des enceintes que l'on corrige. Se taper tout ça c'est déjà pas mal, ensuite si on est obsédé au point de se faire faire une isolation et une préparation acoustique pour écouter les bluesmen des années 30, sans doute cela signifie que l'on ne va pas en jouir très longtemps (ta femme et tes enfants n'aimeront certainement pas toute la vie si tu deviens un tel cinglé, enfin chacun son délire..)
Quant au volume sonore, un volume normal c'est bien je trouve. C'est marrant mais comme il y a un bouton de volume, les gens arrivent très bien à se passer de conseil sur ce point.. Si je veux jouer du piano, ça va monter dans les 80dB sur mon petit piano droit même en tapant assez fort. Pourquoi voudrais-je donc écouter Keith Jarrett à 95dB? Certaines sensations sont réservées aux concerts. Mais par autre exemple, l'album ISAM d'Amon Tobin, à la maison avec un système de 40Watts dans un pièce de 30m2, le volume à 11H, on sent déjà très bien l'intention de l'auteur. Cela ne vaudra jamais les sensation de la tournée ISAM, mais pour avoir ce choc, il fallait être ans la salle près de chez soi (et il est vraiment allé partout.)
Quant au volume sonore, un volume normal c'est bien je trouve. C'est marrant mais comme il y a un bouton de volume, les gens arrivent très bien à se passer de conseil sur ce point.. Si je veux jouer du piano, ça va monter dans les 80dB sur mon petit piano droit même en tapant assez fort. Pourquoi voudrais-je donc écouter Keith Jarrett à 95dB? Certaines sensations sont réservées aux concerts. Mais par autre exemple, l'album ISAM d'Amon Tobin, à la maison avec un système de 40Watts dans un pièce de 30m2, le volume à 11H, on sent déjà très bien l'intention de l'auteur. Cela ne vaudra jamais les sensation de la tournée ISAM, mais pour avoir ce choc, il fallait être ans la salle près de chez soi (et il est vraiment allé partout.)
dinococus
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
44 Posté le 17/02/2018 à 12:53:36
tu es une mine à préjugé. tu devrais commencer tes inter vent sions pars Moi je. Pour le reste, l'igonrance, ton ignorance est éloquente
Anonyme
101
45 Posté le 17/02/2018 à 13:37:54
C'est un peu court jeune homme... Tu sais ce qu'on dit dans ces cas là, et avec raison? C'est toi qui y es, banane!
dinococus
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
46 Posté le 17/02/2018 à 13:42:20
Citation :
Si, fonction de son attente et de son goût, il y a trop de graves, ou pas assez, avant de songer à changer de matériel, c'est par le placement des enceintes que l'on corrige
l'expression densité modale inhérente à la pièce et indépendante de la position d'écoute et des enceintes, est-ce que ça évoque un ou deux trucs ?
[ Dernière édition du message le 17/02/2018 à 13:43:15 ]
Anonyme
101
47 Posté le 17/02/2018 à 13:48:29
Rien à louf de ton baratin idiophile mon ami. Dans les habitations ordinaires on essaie pas de monter le volume sonore au point où la pièce va entrer en résonance avec le signal que l'on joue. Donc en gros, ce ne sont pas les contraintes d'une très grosse puissance dans une salle de spectacle que l'on doit gérer, mais des problèmes de psychoacoustiques tout ce qu'il y a de simple. Dans cette perspective... etc.
StreamerS1
3791
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
48 Posté le 17/02/2018 à 14:01:58
x
Hors sujet :Citation :Dans les habitations ordinaires on essaie pas de monter le volume sonore au point où la pièce va entrer en résonance avec le signal que l'on joue
Nous n'avons pas les mêmes voisins !
Signé StreameS1, ex Streamer
Anonyme
101
49 Posté le 17/02/2018 à 14:08:37
Dans les HLM ça peut être différent en effet. Dans ce cas, aller voir son voisin et lui ressortir ses cours d'acoustique, gentiment, en lui demandant de prendre patience parce qu'à la fin il va tout comprendre de la douleur qu'il nous inflige..
dinococus
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
50 Posté le 17/02/2018 à 14:11:02
Rien à louf de ton baratin idiophile mon ami :
1) la pièce entrée en raisonnance
2) le signal que l'on joue :
3) e ne sont pas les contraintes d'une très grosse puissance dans une salle de spectacle que l'on doit gére :
4) mais des problèmes de psychoacoustiques :
un festival d'idiophilie
1) la pièce n'entre pas, elle a ses raisonnances
2) classique identification de l'audiophile à sa chaine et incapacité à différencier production et reproduction
3) hors sujet ou noyade de poissons
4) sais-tu de quoi tu parles donc temps d'intégration par exemple. tu doit maîtriser les différents concepts afférents à cet objet de la psychoacoustique.
1) la pièce entrée en raisonnance
2) le signal que l'on joue :
3) e ne sont pas les contraintes d'une très grosse puissance dans une salle de spectacle que l'on doit gére :
4) mais des problèmes de psychoacoustiques :
un festival d'idiophilie
1) la pièce n'entre pas, elle a ses raisonnances
2) classique identification de l'audiophile à sa chaine et incapacité à différencier production et reproduction
3) hors sujet ou noyade de poissons
4) sais-tu de quoi tu parles donc temps d'intégration par exemple. tu doit maîtriser les différents concepts afférents à cet objet de la psychoacoustique.
- < Liste des sujets
- Charte