Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Renseignements platine CD

  • 86 réponses
  • 18 participants
  • 5 618 vues
  • 16 followers
1 Renseignements platine CD
Bonjour à tous,
Je possède un ampli YAMAHA RN602 depuis 1an. Il y a quelques jours, j’ai investi dans une paire d’enceintes CABASSE Antigua MC170. Le son a l’ecoute de Net Radios est très bon. A l’ecoute de mon service de streaming en AirPlay (je précise sans utiliser d’equaliseur pré-réglé dans l’application du dit service de streaming) est également très bon. Par contre pour l’ecoute de CD j’utilise mon lecteur DVD (un PHILIPS à 50€), et forcément le son est... moins dynamique que les autres méthodes d’ecoute mentionnées ci dessus. Ça reste écoutable, mais ça m’embéte un peu...
Je comprend tout à fait qu’un lecteur DVD entrée de gamme ne puisse pas délivrer un son de qualité Hi-Fi, il n’est pas fait pour ça. Je commence donc à regarder les platines CD et je me pose pas mal de questions...
Je précise que je ne suis pas « audiophile » j’ecoute simplement beaucoup de musique avec pour style prédominant le Rock et que je suis simplement soucieux de la qualité.
- Mon ampli et mes enceintes valent à peu près le même prix, pour qu’ils soient tous deux à peu prés de qualité équivalente, faut il également que j’achète une platine dans cette même gamme de prix?
- Comparer des amplis ça va, comparer des enceintes c’est un peu plus compliqué, mais pour le choix d’une platine CD que faut il comparer? Quelles caractéristiques faut il regarder?
- J’ai commencé à regarder les platines CD sur le net, pensez vous qu’une platine entre 200 et 300€ (DENON DCD 520AE, YAMAHA CD S300, MARRANTZ CD5005...) pourraient rendre le dynamisme à l’ecoute de mes CDs et suffire a mon usage non « audiophile »?
D’avance merci pour vos réponses et conseils.
Afficher le premier post
61
Citation :
Un lecteur de CD qui fait mal son travail, il lit très bien le cd, toute la musique est exécutée, mais un lecteur cd qui fait bien son travail, la musique est exécutée avec l'intention du musicien.


J'ai failli recracher mon café. icon_facepalm.gif

Un bon lecteur de CD, quand il lit un 1 il envoie un 1 au DAC
Quand il lit un 0, il envoie un 0 au DAC
Quand il n'arrive pas à lire, ça fait crack

Mais l'intelligence artificielle qui retranscrit les intentions du musiciens à la prise de son, on la cherche encore...

Le swing et le groove, ils sont captés à la source et inscrits noir sur blanc (si on peut dire) sur le support. Ils ne doivent absolument pas varié d'un lecteur à l'autre.

Quoique certaines platines vinyle swinguent pas mal quand leur courroie est naze...

Haute-Fidélité c'est un label qui est censé prouvé que la qualité de la restitution sonore sera équivalente à celle de la prise de son.
Une chaine Hi-FI qui rajoute du swing ou du groove, c'est peut-être apprécié par certain mais ça ne mérite pas le label !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

[ Dernière édition du message le 19/02/2018 à 16:37:33 ]

62
Ton lecteur CD il a un convertisseur qui fait du signal électrique à la sortie non? Ca se mesure en 0 et en 1 chez toi?

Mais pour ton DAW tu veux pas utiliser le convertisseur de la carte mère de ton ordinateur, parce qu'il est moins "musical" que ta Focusrite, c'est ça?

Ouh là malaise!..
63
Bonjour ,et bien moi j entend des différences sonore d un lecteur par rapport a un autre sur le même système d écoute.
Un lecteur denon que je possède depuis 20 ans donc je le connais vraiment , récemment j ai voulu en changer pour un problème de tiroir de ce lecteur ; j ai donc essayer pas mal de choses et effectivement entre du philips (sec et froid ) du denon (souple et naturel )du teac ( son mat et granuleux) et pour finir le cd que je garde est un atoll (français) qui les enterre sans problèmes , bref il y a vraie différence d un lecteur a un autre chez moi avec une chaîne hifi de bonne gamme c est une évidence .
64
x
Hors sujet :
J'ai comme l'impression que dans bien des citations précédentes il serait judicieux de remplacer "lecteur cd" par "convertisseur" :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

65
Citation de machimouzouk :
Ton lecteur CD il a un convertisseur qui fait du signal électrique à la sortie non? Ca se mesure en 0 et en 1 chez toi?


Et si tu apprenais à lire les phrases jusqu'au bout...

Citation de machimouzouk :
Mais pour ton DAW tu veux pas utiliser le convertisseur de la carte mère de ton ordinateur, parce qu'il est moins "musical" que ta Focusrite, c'est ça?

Ouh là malaise!..


Disons que j'ai du mal à faire la comparaison, le signal sortant en direct du PC est complètement parasité par les composants de ce dernier. Il a fallu que je passe par un mini mixeur qui élimine la plus grosse partie des parasites pour arriver à "écouter" YouTube sans me faire saigner les oreilles.

Par contre, mon interface audio pouvant être relié au pc par de l'USB ou du FireWire, j'ai pu tester la différence entre les deux protocoles et entre le câble blindé du firewire et le bête câble USB made in China, résultat : NADA !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

[ Dernière édition du message le 19/02/2018 à 19:57:48 ]

66
Non mais les mecs, le type vous parle de différences entre deux machines qui lisent des bits et soutient ensuite que toutes les enceintes sonnent pareil et vous continuez à lui parler..

Je note quand-même que systématiquement les mecs qui racontent des conneries plus grosses qu'eux emploient à un moment où l'autre l'"argument" suivant :
"de toute façon les mesures, la science, tout ça, ça veut rien dire et mon truc à moi c'est pas mesurable"

Et de te parler derrière de "psychoacoustique" pour les enceintes... Serieux quoi.
67
C'est pas faux :bravo:

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

68
Bon...pour les nouveaux et une bonne fois pour toutes, la musicalité, c'est quand tu tappes des pieds!
C'est pô compliqué "comme même"... :non:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

69

Hors sujet :

C'est cool. Tant de nouveaux qui viennent d'ouvrir leur compte pour se joindre à la discussion.

 

70
Citation de machimouzouk :
Ton lecteur CD il a un convertisseur qui fait du signal électrique à la sortie non? Ca se mesure en 0 et en 1 chez toi?

Mais pour ton DAW tu veux pas utiliser le convertisseur de la carte mère de ton ordinateur, parce qu'il est moins "musical" que ta Focusrite, c'est ça?

Ouh là malaise!..

Dans certains cas une carte mère bien parasitée avec un DAC de 0,1€ ne fait effectivement pas du bon boulot. Mais il arrive aussi que certains ordinateurs ont une carte son intégrée tout à fait correcte. Comme par exemple un Powerbook qui servait sur scène à Herbie Hancock pour émuler un Rhodes.

D’ailleurs pour se rendre compte on peut faire des tests. Par exemple en « saccageant » le seizième voire le quinzième bit d’un enregistrement, via un bitcrusher dans une STAN (DAW). Pour pouvoir s’en rendre compte, il faut évidemment un passage très calme, par exemple une queue de réverb quand les instruments (de préférence acoustiques) ont fini de jouer. Sur certains ordinateurs on n’entend que du souffle, sur d’autres on entend la réduction à 15 ou 14 bits. Sur ces derniers la restitution a des chances d’être assez précise. :bravo:

[ Dernière édition du message le 20/02/2018 à 01:11:23 ]