Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le hip hop non quantifier (un-quantized )

• 37 réponses
  • 7 participants
  • 3 674 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Le hip hop non quantifier (un-quantized )
Salut les afiens et amateurs de hip hop, je post un sujet concernant le hip hop non quantifier et vous pouvez parlez de votre matériel, vos techniques, de vos producteurs préférés et de votre manière de produire.

Moi mon matériel c'est un clavier maître, Cubase, des vst et des samples, quand je composes, je choisis un bpm ensuite je place un kick et snare/clap, je mets des instruments et/ou une basse, je complète les drums et dés que je suis satisfait je fais l'arrangement et un pré mix ( sans aucune quantification bien sur !).

Mes producteurs préférés, il y en a beaucoup mais je vais en cité quelques uns et ils ont le point commun de ne jamais rien quantifier, c'est vérifiable dans leurs musiques et dans leurs interviews.
J'aime bien J dilla, Madlib et son frère Oh No, Dibiase, Boon Doc, Havoc, Alchemist, Georgia Anne Muldrow, 9th Wonder, Flying Lotus bref que du lourd les amis et je n'écoute pas de rap Français, j'ai écouté mais c'est fini, c'est devenu de la diarrhée infecte pour moi.

Allez venez et faites vous plaisir mais s'il vous plait essayez de resté centré sur le sujet principal c'est à dire " Le hip hop non quantifier " et merci d'avance car les forums sur ce sujet et en français sont très rares.
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de mmelot :
Disons que pour que ça groove il faut savoir jouer, sinon mieux vaut encore quantifier.

C'est on ne peut plus vrai... Et même quand on pense savoir jouer, autant c'est gérable de ne pas quantizer sur 4 mesures, autant sur tout un morceau, c'est plus compliqué.

Parce que la question peut être là aussi : un vrai jeu live avec du groove sur une boucle que l'on répète ou sur tout un morceau ?

Bon là on parle de hip hop et donc souvent de boucle, mais bon...
22
23
C'est sure que 4 mesures non quantifiés et 4 minutes ce n'est pas la même chose mais je ne suis pas d'accord avec toi mmelot concernant le faite de ne pas savoir jouer donc quantification obligatoire !!

Tout les grands producteurs ne sont pas nés avec une mpc ou logiciel dans leurs mains, au début c'est comme tout le monde ils faisaient de la daube et après un perfectionnement passionnelle qui est donné à tout le monde, ils ont peaufinés leurs jeux et leurs compétences.

Aujourd'hui grâce au logiciel et boite à rythme, on à tout sous la main très facilement, moi il m'a fallu trois mois pour sortir quelque chose de bon de ma mpc et cela sans aucune connaissance au préalable musicalement parlant ( solfège etc ... ) alors que pour un pianiste par exemple c'est des années de pratique.

Bien sure tout cela est possible dans des registres comme le hip hop ou la house par exemple, il y à pleins d'artistes qui fonctionnent de cette manière sans être un batteur professionnelle tout en rencontrant un succès estimable.

N'oubliez que le titre du post c'est " Le hip hop non quantifier (un-quantized ) " donc on parle uniquement de hip hop ou pourquoi pas d'autres musiques ressemblantes comme la house ou la new soul.
C'est pas un combat entre ceux qui quantifient ou non, c'est un débat sur justement ceux qui ne quantifient pas et qui apprécient le son comme cela ainsi que les producteurs qui pratiquent cette méthode.

Donc s'il vous plait rester centré sur cela et merci de votre contribution à tous.:D:
24
A mon sens, se passer de quantification nécessite d'avoir le sens du rythme, chose qu'on a pas forcément tous à la naissance. Donc il faut savoir jouer.
Citation :
Tout les grands producteurs ne sont pas nés avec une mpc ou logiciel dans leurs mains, au début c'est comme tout le monde ils faisaient de la daube et après un perfectionnement passionnelle qui est donné à tout le monde, ils ont peaufinés leurs jeux et leurs compétences.
Comme un pianiste finalement pour reprendre ton exemple, je connais personne qui est né avec un piano dans les mains (ou du moins qui a survécu ^^).

Après j'accorde avec toi pour le son, qui est toujours bien plus défini lorsqu'il sort d'un sample que d'un instrument.

Enfin, pour moi la quantification n'est qu'un outil au même titre que la compression, il s'agit de bien s'en servir pour ne pas détériorer la musique et l'émotion qu'elle porte.
25
Ne transforme pas mes écrits mmelot car quand je parle de pianiste c'était pour souligner les années de pratiquent nécessaire pour cette instrument alors que pour le hip hop c'est beaucoup moins complexe et fastidieux et on peut chopé un sens du rythme assez rapidement rapidement en hip hop ceux qui est comme même le sujet PRINCIPALE !!! de ce post.

Devenir pianiste et devenir beatmaker ce n'est pas du tout la même chose car le beatmaking est accessible à quasiment tout le monde.

Je suis d'accord avec toi sur le faite que la quantification est un outil mais ici c'est un post qui parle de ceux qui n'utilise pas cette fonction, je vais pas le répété à chaque fois quand même, je pense avoir été clair depuis le début et surtout dans le titre.

Dans le hip hop, il se dégage une sous branche de producteurs comme J Dilla ou Madlib qui ne quantifient pas et c'est de cela que j'aimerais enfin parlé car à part débattre de " quantifié c'est mieux ou quantifié c'est nul " on fait pas grands choses.

Moi dans mes écrits j'ai mis des noms de producteurs, ma technique pour faire des beats, mon matériel etc et cela dans l'esprit du post c'est à dire " Le hip hop non quantifier (un-quantized )" :fache:
26
t'énerves pas pour si peu si tu veux des réponses ;)
Citation :
Devenir pianiste et devenir beatmaker ce n'est pas du tout la même chose car le beatmaking est accessible à quasiment tout le monde.

ça dépend ce que t’appelles beatmaker parce que pour moi tout le monde ne peut pas devenir marley marl ou erick sermon comme un bon pianiste ne deviendra pas forcément une idole.

à ton avis il quantize ?

Beat Thang 4 Life

27
Hip hop non quantifié... Je parle globalement de ce qu'est la non quantification, ce qui s'applique aussi bien au hip hop qu'au reste de la musique.

Après il me semble en te lisant (mais je voudrais pas te faire dire ce que tu n'as pas dit) qu'on est d'accord sur le sujet. En gros se passer de quantification donne un plus gros groove au morceau, à condition que la partie enregistrée ait un groove. C'est tout.
28
Je sais pas si tu as lu les différents post que j'ai écrit circus prod mais je passe mon temps à débattre sur le faite que " quantifier c'est mieux ou pas ? " alors que moi je voulais parlé du hip hop non quantifié ce qui est le titre du post.

Pour en revenir à tes écrits, tu chipotes un peu pour rien quand tu reprends mon exemple sur le beatmaker et le pianiste, il est évident que ce n'est pas n'importe qui va devenir Alchemist, Dr Dre, J Dilla ou Havoc mais c'est un challenge plus abordable que de devenir un pianiste.
Le niveau de travail entre les deux n'a absolument rien à voir et il me semble que je l'ai expliqué très clairement dans mon post précédent.

Quand tu lis les interviews de certains grands producteurs du hip hop comme Pete Rock ou Alchemist, entre le moment de leurs débuts et leurs succès, ça a été assez rapide genre 2/3 ans pour avoir une reconnaissance du monde hip hop.

Peut t'on dire qu'un pianiste réussisse en 2/3 ans voir même 5 ans, ils ont tous des dizaines d'années de pratique et cela depuis leurs enfance, donne moi un seul exemple d'un pianiste qui à réussi en commençant adulte ( 18 ans ), j'attends cela avec impatience.
Et combien de rappeurs et beatmakers ont eux réussi en étant adulte, alors là, la liste est très longue et elle contient quasiment toutes les légendes du hip hop.

Pour revenir sur ta vidéo très intéressante, le mec ne compose même pas et il ne fait que superposé des boucles de drums et autres, je vois pas ou est le génie là dedans, on est plus dans le style d'un dj et c'est ce qu'il est, que d'un beatmaker.

Au vue des groupes de musiques à qui marley marl à pris ses loops, vue qu'a la base ce sont de vrais musiciens et vue les techniques d’enregistrements de l'époque, il n'y à évidement aucune quantification mais ce n'est pas le faite de marley marl mais des groupes qu'il a samplé.

C'est pas trop mon style, je suis plus respectueux envers des mecs comme Alchemist, J Dilla ou Havoc qui découpe leurs samples en pleins de petits bouts et qui recomposent le tout, donc peut être que c'est un pionner mais je le trouve pas légendaire du tout.
Rien à voir avec l’album The Infamy de Mobb Deep ou The 1st infantry ou Chemical Warfare d'Alchemist qui corresponde plus à ceux que j'aime et je respecte.
Par contre Erick Sermon là c'est du lourd je suis d'accord.;)

29
je suis aussi d'accord avec ce que tu dis à part que pour moi ,marley marl est une légende vivante :-D sinon alchemist a tout appris avec dj muggs donc il n'est pas devenu un top beatmaker en 2/3 ans , pour d'autres d'accord , il y a des mecs qu'ont ça dans le son mais la maitrise d'un instrument est un plus pour moi , aussi le fait d'avoir fait du djing, et puis , une boucle non quantifiée fait aussi partie de l'histoire du hip hop et apporte ce côté chaloupé à un beat.
t'as un endroit où on peut avoir accès à tes interviews?
une dernière chose j dilla était aussi batteur , ce qui aide à créer un groove

Beat Thang 4 Life

30
Il y a une différence entre faire de la batterie et être un batteur, J Dilla faisait de la batterie comme Boon Doc ou bien Timbaland mais leurs succès est venue en tant que beatmaker.
Si tu veux cité des vrais batteurs pros et reconnus en temps que tel, il y a David Fingers Haynes, Questlove de The Roots ou Karriem Riggins, là c'est du batteur pros.

Il est tout à fait juste que beaucoup de beatmakers ont commencé comme DJ mais quand il sont rentrés dans le monde de la production, il n'y à pas eux 10 ans avant qu'il réussissent, c'était bien avant même pour Alchemist et c'est plus rapide pour eux car ils sont déjà en contact avec les rappeurs en tant que DJ, ce n'est pas comme un beatmaker que personne connait.

Quand Alchemist à touché à la composition, il est vrai en ayant eux en parti comme mentor DJ Muggs, cela à été assez rapide pour lui d'avoir du succès dans le microcosme du hip hop et ce n'est pas DJ Muggs qui lui à tout appris.
Il à profité du faite d’être avec un ancien car cela évite de faire des erreurs et de partir du bon pied tout de suite mais très rapidement, il a développé sa patte et sa couleur sonore en dépassant DJ Muggs pour moi.

Si tu veux trouvé des interviews, tu vas sur Google et tu tapes interview à coté du nom de l'artiste sur lequel tu souhaite te renseigné et tu as les vidéos sur You Tube qui sont facilement accessible si tu comprend l'anglais et il y en a qui sont sous titrés en français.
Et ce ne sont pas mes interview mais les interview des artistes, je ne suis pas journaliste moi et tu trouveras pleins de renseignements de la bouche même de ses derniers sur leurs débuts, leurs réussites ou leurs techniques de compositions.:D: