Le hip hop non quantifier (un-quantized )
- 37 réponses
- 7 participants
- 3 675 vues
- 7 followers
Anonyme
Moi mon matériel c'est un clavier maître, Cubase, des vst et des samples, quand je composes, je choisis un bpm ensuite je place un kick et snare/clap, je mets des instruments et/ou une basse, je complète les drums et dés que je suis satisfait je fais l'arrangement et un pré mix ( sans aucune quantification bien sur !).
Mes producteurs préférés, il y en a beaucoup mais je vais en cité quelques uns et ils ont le point commun de ne jamais rien quantifier, c'est vérifiable dans leurs musiques et dans leurs interviews.
J'aime bien J dilla, Madlib et son frère Oh No, Dibiase, Boon Doc, Havoc, Alchemist, Georgia Anne Muldrow, 9th Wonder, Flying Lotus bref que du lourd les amis et je n'écoute pas de rap Français, j'ai écouté mais c'est fini, c'est devenu de la diarrhée infecte pour moi.
Allez venez et faites vous plaisir mais s'il vous plait essayez de resté centré sur le sujet principal c'est à dire " Le hip hop non quantifier " et merci d'avance car les forums sur ce sujet et en français sont très rares.
le rat
Citation de : FNHERSTAL
et le rat j'aimerais bien que tu m'explique ta manière de faire des instrus et vos approches vis à vis de la quantification ou non.
Il y a beaucoup de choses qui ont été dites avec lesquelles je suis d'accord mais faute de temps j'ai pas le temps de tout commenter malheureusement.
Personnellement, ces derniers temps j'utilisais peu le séquenceur de ma MPC, je m'entraînais au finger drumming. Je considère que le finger drumming peut être une évolution naturelle pour ceux qui aiment fabriquer des beats sans time correct. Et là on entre dans les problèmes de "sens du rythme". C'est vraiment difficile techniquement et nécessite beaucoup d'entraînement. Pour ceux que ça intéresse vous pouvez aller voir les vidéos de b durazzo ou tehu (francophone) sur youtube par exemple. Ces deux exemples me viennent en tête à l'instant.
En ce qui me concerne, 95% du temps je pars d'une boucle ou d'un sample. C'est lui qui va me "dicter" ce que je dois tapper. Ca m'est arrivé de taper sur un one shot de 40 secondes. Parfois je fais comme si je fabriquais un beat pour ensuite l'adapter au finger drumming. Ca va dépendre de l'inspiration du moment. Quand je fais un beat que j'enregistre dans le séquenceur par contre, là je fais souvent un mélange un deux soit en tapant des éléments de drums soit en tapant des élements de chop. Je n'aime pas trop ce qui sonne "sloppy" alors je fais beaucoup d'EDIT.
Il faut savoir accepter ses propres limites et les limites de son outil. Si je devais hiérarchiser tout ça, pour moi le finger drumming est au dessus. Techniquement très difficile et ceux qui brillent dans cette discipline peuvent être reconnus pour leur propre talent. Pas besoin de dépendre du succès d'un rappeur :)
C.i.r.c.u.s.
vous pouvez aller voir les vidéos de b durazzo
tiens en parlant de lui j'ai vu sur mpc forum qu'il s'était fait voler sa caisse avec tout son matos dedans (ordi,sono ,mpcs , vinyl)
Beat Thang 4 Life
le rat
kaydee
My name is Kaydee, nice to meet you =)
obb91160
le rat
Par rapport au sujet et sans re-rentrer dans les détails, c'est la non utilisation de "correction automatique".
Exemple dans le manuel de la mpc1000 :
Citation :
Fonction de correction temporelle (Timing Correct)Quand vous enregistrez votre jeu sur les pads, il est difficile de jouer exactement en mesure. En utilisant la fonction de correction temporelle, vous pouvez corriger la position temporelle d'un événement de pad que vous avez enregistré en jouant sur le pad. Il y a deux façons d'employer cette fonction: par une correction en temps réel durant l'enregistrement et par une correction d'un événement après qu'il ait été enregistré.Correction de position temporelle en temps réelVous pouvez corriger la position temporelle ("timing") en temps réel pendant l'enregistrement.01. La séquence étant arrêtée, pressez la touche [F1] (T.C.) en page de base (MAIN).La fenêtre de correction temporelle ou "Timing Correct" (T.C.) s'ouvrira.02. Dans le champ Note value ("valeur de note"), réglez la valeur de recadrage temporel.Par exemple, si vous choisissez "1/16", chaque donnée de jeu sera placée sur la double croche la plus proche.Vous pouvez choisir les valeurs de note suivantes:1/8 = croche, 1/8(3) = croche de triolet, 1/16 = double croche, 1/16(3) = double croche de triolet, 1/32 = triple croche, 1/32(3) = triple croche de triolet, OFF = pas de correction temporelle
[ Dernière édition du message le 05/01/2015 à 13:36:17 ]
obb91160
le rat
Oui par exemple dans le step by step on peut avancer un peu les snares, reculer un peu le charley...etc
Selon ce que tu utilises il y aussi des fonctions de groove strength, c'est à dire par rapport à la correction automatique robotique on peut définir un pourcentage (de 100% à 0% par exemple, 0% étant égal à OFF)
Après à chacun de trouver les réglages qui lui plaît. Au final c'est une question de goût :)
- < Liste des sujets
- Charte