Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Rap underground VS rap commercial

• 157 réponses
  • 33 participants
  • 6 630 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Rap underground VS rap commercial
Je sais que je vais pas me faire que des amis mais: Pourquoi la plupart des passionnés de hiphop continuent a promouvoir les mouvements underground !
Je ne comprends pas que les rapeurs Français aspirent a rester "sous terre" au lieu d etre connu et de voire leur musique se vendre, faire profiter un maximum de gens.
Pour moi le fait de vouloir privilégier cette forme de diffusion, c'est étouffer le rap et le confiner dans des lieux communs et empécher son émancipation.
Je me demande meme si certains ne font pas acte de mauvaise fois en descendant des morceaux exellents qui passe en radio ou qui se vendent trop.
Je kiffe vraiment le rap, je ne veux pas descendre le rap underground, mais pour moi les références restent dans le rap commercial.Pas forcément des disques d or mais des cd que tachete a la fnac ou autre .
Aprés je n ai peut etre pas écouter les bons morceaux mais je reste assez méfiant des crew pas trop connus, y a souvent un truc qui cloche:mauvais flow, mauvaise instrus, mauvais textes,qualité sonore ...
BREF
Je débute plus ou moins dans le milieu avec des potes et pour nous le top ça serait de passer en radio ou mieux de danser dessus en boite !(oui on en est encore loin mais on peut réver!)
C est vrai que certains rapeurs ont baissé de qualité et de rage avec la notorieté, mais c est pas forcément une généralité; et si vous regardez aus states, les plus connus sont plutot assez hardcore et tout le monde est content.
Voila ce que je pense du rap français j attends vos réactions
Afficher le sujet de la discussion
131
132
133
J'ai merdé alors

j'ai créé 1 forum juste pour dire qu'il faut écouter les morceaux et j'ai balancé 1 faux lien, ça fait vraiment tête de noeud....;

j'vais de ce pas l'modifier
134
Flexion Extension => Excuse mais les paroles sont gravement nulles à chier, désolé mais je fais une allergie à la fausse west coast ça fais trop pitié ça sonne tellement faux. Ta voix passe bien, surtout sur le refrain. Par contre ça manque de variations aussi bien au niveau du flow que des intonations, faut peaufiner tout ça, y'a clairement un potentiel de kif.

S'il faut lutter => Le flow est top mais les paroles sont vraiment faibles, la voix passe plutot bien.

LégnméGlm => Niveau flow/voix c'est trop du gyneco, eloigne toi de ce style. Sérieux, sois toi meme, ne copie pas trop et quand tu copies, copies des bons.

Etincelle => Les paroles sont vachement mieux, le flow est trop basique mais carré, pimente le. Fais coller la voix au texte encore plus, fais sentir ce que tu ressens sur ce track. Là tu tiens un bon track potentiel, bosses le à fond, ça vaut le coup.

En conclusion, c'est du bon mais il faut encore beaucoup bosser. Déjà les textes c'est LE point faible, ensuite travailles ton identité vocale, fais varier et groover ta voix. Puis pour le flow écoute des mecs comme busta rhymes, tech n9ne, busdriver ou Barrington Levy, enfin des gros pros quoi. Ton flow est carré mais trop monotone.

Et surtout, mon conseil principal : sois toi meme !

;)
135
D'abord je tiens à dire que la critique que tu as faîtes est 1 des plus interessantes/argumentées qu'il m'ait été donné de recevoir ( si c'n'est LA ). donc merci beaucoup.

Si tous les gars pouvaient écouter comme toi, argumenter comme tu le fais...

je prend tout c'que tu dis comme parole d'expérimenté et d'oreille affutée

j'crois qu't'as bien analysé l'truc ( mieux qu'moi sans aucun doute ).

il faut savoir que c'était mon 1er enregistrement,

c'est vrai que le fait d'être carré était ma 1ère préoccupation, j'avais trop peur de faire 1 truc genre on comprend pas c'que j'dis, tout ça...

pour le copie gyneco, c'est pas la première fois qu'j'entend ça, mais perso, j'aime bien l'texte (légn..) j'ai été sincère, j'ai rassemblé d'histoire ou de sentiments ressentis.

a l'heure d'aujourd'hui, j'espère avoir fait des progrès...
136
Cool mec.

Bah pour le gyneco style c'est dans la voix et le flow, tu peux raconter la meme chose, faire passer les meme sentiments mais d'une manière plus personnelle et peut etre aussi plus musicale.
137
Jsuis nouveau mais ce sera surêment mon premier et dernier message, désolé pour
la remonté de post mais j'avais envie de répondre.

Pour la distinction entre underground et commercial, j'ai ma vision des choses,
pour moi le hip hop, ainsi que beaucoup d'autres musiques, c'est justement plus
que de la musique, ca représente quelque chose et c'est pour ca qu'on aime ca,
un groupe va me toucher par sa sincérité, je vais être sur la même longueur
d'onde que la zik, et c'est pour ca que ca va me plaire.
Maintenant t'es un MC, t'écris des bons textes, t'as un bon flow, tu commence à
poser du bon son et t'as des retours comme quoi ce que tu fais cartonne.
Seulement un jour t'as envis de gagner de la thune, alors tu te fais remarquer,
tu finit par trouver des contacts, tu choppe un contrat avec une grosse boite,
tu commence à passer sur les radios.
Mais seulement entre temps, ta zik elle a perdu un truc, parce que t'as pas la
même visée qu'au debut, t'as sacrifié t'as zik pour plaire, t'as perdu un truc.
T'es plus sincere, tu gagne de la thune, t'es connu, mais pour ca t'as baissé ton
froc.
Et c'est là que moi ca m'interesse plus, c'est la que tu deviens "commercial".
Bien sûr il y a des artistes qui restent sinceres malgrés tout ca, mais franchement
c'est rare, et ca doit pas être donné a tout le monde.
Y'a aussi des artistes qui a force de travail et de persévérance trouvent le succès.
Puis le délire "ouai mais j'en ai marre de galerer, jveux un peu de thunes moi aussi",
et alors?moi ce qui m'interesse c'est ta zik, ton compte en banque j'en ai rien à battre.
Enfin le discours "ouais mai jveux faire passer mon discours", franchement la plupart
du temps c'est plus de l'hypocrisie qu'autre chose...

L'important c'est de pas rentrer dans un carcan, pas être un produit, et de faire la zik
sincerement.

Apres pour ce qui est de la production "meilleur quand on a un gros budget", bah franchement
jmen fout aussi, tout ce que je vois c'est le travail du mec derrière la zik, et puis souvent
les grosses prods sont vachement impersonelles....

Voilà désolé si c'etait chiant...

Bye.
138

Citation : Apres pour ce qui est de la production "meilleur quand on a un gros budget", bah franchement

ba si ,plus t auras des tunes, plus tu pourra investir dans du matos correct et proffessionnel et ainsi améliorer la qualité de ta sique.Le probleme d un indé/underground c de pouvoir faire de le musique et gagner sa vie en meme temps.C le probleme que je connais en ce moment :??:
139
J'hallucine à chaque fois que je vois l'utilisation extrêment négative que l'on fait du terme "commercial"...
Tu mets 1 disque dans les bacs, c'est commercial ; et c'est pas 1 tare, juste 1 fait.

Perso, depuis la première fois où j'ai envisagé de faire d'la musique, je rêve de vendre des millions de disque, d'exploser les stats et d'faire chauffer les stades...

Combien de rap "commercial" sont des "undergrounds" qui marchent ......???
Combien de rap "underground" sont des "commercial" qui marchent pas...???

Je finirai ce post par 1 précision, c'est que j'ai pas été confronté aux producteurs véreux, à l'industrie du disque et de son univers impitoya-a-ble, etc...C'est donc peut-être 1 peu trop facile pour moi de théoriser...

PS: avec la montée en puissance des téléchargements illégaux, j'ai pas l'impression qu'ça va faciliter la tache des gars qui débutent...ni celle des autres d'ailleurs...
140
:mdr: :mdr: trop drole! Comme ce sujet est inutile! Pasque y a pas "Rap underground Vs rap commercial" paske le rap commercial pour moi c'est du RnB ...
les seuls vrais dans le "commerce" et maintenant auto-prod, c'est La Rumeur ainsi qu'Anfalsh.
Certains ki font dla merde aujourdui étaient très bons comme par ex: Booba, Shurik'n...
Toute ce marketing autour de Mafia k1 fry... hallucinant, aucun talent, pas un seul texte de rap! A l'avenir (pour le gros bléro ki a lancer ce sujet), instrui toi avant de dire nimporte koi... y a des livres, des sites qui te donnent une définition du rap. C le délire toutes ces baltringues ki rappent pour les pucelles et les gamins en manque de clichés! De la merde pour bourgeois et pauvres abrutis sans cerveau! Vous faites hontes aux immigrés dans ce pays merdique. Achetez vous des neuronnes.
Que des pompeurs de flow, de ptite pute de copieurs, genre sinik hahahahahahah! bouffon! Va t'acheter un cerveau et tu sais pas cacher ton jeu...