Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception d'un studio pro

  • 314 réponses
  • 31 participants
  • 9 898 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Conception d'un studio pro
Bonjour! Nous sommes 3 musiciens faisant partie d'un groupe de black métal symphonique et nous allons déménager dans 3 ans en Norvège. Nous souhaitons construire un studio pro pour nous enregistrer et aussi enregistrer d'autres groupes de métal style black, death, trash, etc... Autant vous dire tout de suite que la question du budget n'a quasiment aucune importance pour nous car nous avons 3 ans pour économiser et nous payerons le matériel à 3 en part égale. Ceci étant dit, je commence déjà à réfléchir au matériel que nous allons acheter (même si il va évoluer je choisirais des équivalents par la suite). Tout le matériel sera acheté neuf chez thomann à part l'ordinateur. Nous ne parlerons pas ici de choisir une batterie, des guitares, des basses, des amplis et des clavier mais uniquement du matériel pour enregistrer et du traitement acoustique du studio. Petite précision: je n'utilise pas de console analogique, je fais tout sur ordinateur.

Tout d'abord j'ai choisi un mac tournant sur OSX avec dessus Cubase SX3.
La (les plus exactement) cartes sons seront 3 PreSonus Firepod chainées ensemble pour un total de 24 entrées.
L'interface Midi sera une 8 entrées 8 sorties, peut-être une Motu Midi Express 128 mais je ne suis pas sûr, vos suggestions sont les bienvenues.
La surface de contrôle sera une Tascam US-2400 (24 faders + 1 master fader c'est pile ce qu'il me faut!)
Voilà pour la partie informatique.

Pour la partie parc de micros je ne suis pas encore entièrement décidé:
Pour le micro chant je ne suis pas décidé du tout, j'hésite entre des modèles qui n'ont rien à voir niveau gamme de prix, je veux par contre que ça soit un modèle transistor (donc pas de lampe), il faut savoir que ce micro sera utilisé quasi-uniquement pour du chant black, death et lyrique, vos suggestions sont les bienvenues.
Pour le repiquage d'ampli guitare un bon vieux sm57 et c'est parti!
Par contre pour le repiquage d'ampli basse je pense que le sm57 est un peu light pour les basses fréquences...
Pour la batterie il faut savoir que ça sera une batterie de black métalleux, c'est à dire 2 grosses caisses, une caisse claire, 6 toms, une charley et un bon jeu d'au moins 6 cymbales au strict minimum, c'est à dire que ça peut aller de 6 à une vingtaine de cymbales!
Pour information j'aime bien les sons secs et percutants et la batterie sera des fois triggée sur ordi tout en mixant le son d'origine et le son triggé.
Je pensais donc à deux solutions:
1. Acheter 2 kits de micros batterie ce qui me ferait 2 micros grosse caisse, 2 micros caisse claire, 2 micros charley, 6 micros toms et 4 overheads ce qui me ferait 1 micro caisse claire, 1 micro charley et 2 overheads en trop mais je peux toujours les garder pour autre chose ou les revendre, mais je doute de la qualité de ces kits même dans les grandes marques comme sennheiser.
2. Acheter tous les micros en séparé: 2 micros grosse caisse (je n'ai aucune idée des quels prendre), 7 sm57 pour les toms et la caisse claire mais peut être qu'il y a mieux, et pour la charley et les overheads pareil aucune idée...

Au niveau de l'isolation je pensais sur une dalle de béton de mettre de l'isolant spécial plus par dessus des lambris de bois pour les murs et le plafond et de mettre de la moquette ou du jonc de mer au sol (s'il y a de meilleures techniques d'isolation faites m'en part je ne m'y connais pas trop dans ce domaine).
Petite question toute conne: la vitre qui sépare la cabine de prise de la cabine de mix, il faut qu'elle soit en verre ou en plexiglass? Puis si il faut les deux pièces seront deux pièces distinctes mais ça je ne peux pas le prévoir, ça dépendra de l'architecture de la maison!

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses!

A+! Aurélien.
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Fais alors ûn studio "semi-pro"

:mdr:
13
Bah ouais sinon le budget on ne l'aura pas... La honte lol notre studio sera un studio semi-pro et pas pro! Bon on s'en fout on dira que c'est un studio pro!
14
Pour les micros choeurs, prends des SE elec Z3300 (t.bone SC1100)

micro principal : NEUMANN TLM103
15
Bon sinon pour le kit de micros batterie le kit evolution de chez sennheiser a l'air sympa en plus les micros toms sur pince ça évite d'avoir une tonne de pieds de micros! J'en achète deux comme ça ça me fait 2 de GC (E-602), 8 de CC et toms (E-604) et 4 d'overhead et charley (E-614) comme ça j'utilise 3 overheads et j'ai juste un E-604 en trop! En plus vu les avis ils on l'air d'être bien typés pour le métal... Qu'est-ce-que vous en pensez?

Aussi un paramètre (stupide) que j'ai souvent remarqué: quand des groupes viennent enregistrer ils sont souvent plus en confiance quand tu utilise le moins de marques différentes possibles, genre ça leur plait plus que tu ais un kit de micros entièrement de telle marque qu'un kit avec pleins de micros différents, la plupart du temps les gens trouvent que ça fait plus pro...
Parce qu'il faut aussi penser au client, il faut qu'il se sente à l'aise quand il enregistre...
16
Merci luciolis le TLM-103 c'est un micro qu'on m'a souvent conseillé (Xort le pianiste et ingé son de Anorexia Nervosa m'a dit qu'il n'utilise plus que ça, que c'est un micro super polyvalent). Mais je pensais pourquoi pas aller dans du plus haut de gamme mais je ne sais pas si c'est nécessaire... En plus j'aime bien sa gueule avec son énorme suspension qui met en confiance!
17
Bonjour

est-ce que tu connais un peu la Norvège ?
18
Oui un peu et j'ai encore 3 ans pour mieux la connaître! Pourquoi cette question?
19

Citation : Qu'est-ce-que vous en pensez?



pas mal..., pour les overheads cymbales j'aurais pris des rodes NT3 ou NT5
20
Oui mais pareil après c'est plus un kit si je dois acheter des micros supplémentaires! Donc je rappelle c'est ou je m'achète 2 kits et je ne change pas de micros du kit ou je me fais mon kit a partir de zéro en achetant tous les micros un par un! Mais ce kit me semble bien.