Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception d'un studio pro

  • 314 réponses
  • 31 participants
  • 9 943 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Conception d'un studio pro
Bonjour! Nous sommes 3 musiciens faisant partie d'un groupe de black métal symphonique et nous allons déménager dans 3 ans en Norvège. Nous souhaitons construire un studio pro pour nous enregistrer et aussi enregistrer d'autres groupes de métal style black, death, trash, etc... Autant vous dire tout de suite que la question du budget n'a quasiment aucune importance pour nous car nous avons 3 ans pour économiser et nous payerons le matériel à 3 en part égale. Ceci étant dit, je commence déjà à réfléchir au matériel que nous allons acheter (même si il va évoluer je choisirais des équivalents par la suite). Tout le matériel sera acheté neuf chez thomann à part l'ordinateur. Nous ne parlerons pas ici de choisir une batterie, des guitares, des basses, des amplis et des clavier mais uniquement du matériel pour enregistrer et du traitement acoustique du studio. Petite précision: je n'utilise pas de console analogique, je fais tout sur ordinateur.

Tout d'abord j'ai choisi un mac tournant sur OSX avec dessus Cubase SX3.
La (les plus exactement) cartes sons seront 3 PreSonus Firepod chainées ensemble pour un total de 24 entrées.
L'interface Midi sera une 8 entrées 8 sorties, peut-être une Motu Midi Express 128 mais je ne suis pas sûr, vos suggestions sont les bienvenues.
La surface de contrôle sera une Tascam US-2400 (24 faders + 1 master fader c'est pile ce qu'il me faut!)
Voilà pour la partie informatique.

Pour la partie parc de micros je ne suis pas encore entièrement décidé:
Pour le micro chant je ne suis pas décidé du tout, j'hésite entre des modèles qui n'ont rien à voir niveau gamme de prix, je veux par contre que ça soit un modèle transistor (donc pas de lampe), il faut savoir que ce micro sera utilisé quasi-uniquement pour du chant black, death et lyrique, vos suggestions sont les bienvenues.
Pour le repiquage d'ampli guitare un bon vieux sm57 et c'est parti!
Par contre pour le repiquage d'ampli basse je pense que le sm57 est un peu light pour les basses fréquences...
Pour la batterie il faut savoir que ça sera une batterie de black métalleux, c'est à dire 2 grosses caisses, une caisse claire, 6 toms, une charley et un bon jeu d'au moins 6 cymbales au strict minimum, c'est à dire que ça peut aller de 6 à une vingtaine de cymbales!
Pour information j'aime bien les sons secs et percutants et la batterie sera des fois triggée sur ordi tout en mixant le son d'origine et le son triggé.
Je pensais donc à deux solutions:
1. Acheter 2 kits de micros batterie ce qui me ferait 2 micros grosse caisse, 2 micros caisse claire, 2 micros charley, 6 micros toms et 4 overheads ce qui me ferait 1 micro caisse claire, 1 micro charley et 2 overheads en trop mais je peux toujours les garder pour autre chose ou les revendre, mais je doute de la qualité de ces kits même dans les grandes marques comme sennheiser.
2. Acheter tous les micros en séparé: 2 micros grosse caisse (je n'ai aucune idée des quels prendre), 7 sm57 pour les toms et la caisse claire mais peut être qu'il y a mieux, et pour la charley et les overheads pareil aucune idée...

Au niveau de l'isolation je pensais sur une dalle de béton de mettre de l'isolant spécial plus par dessus des lambris de bois pour les murs et le plafond et de mettre de la moquette ou du jonc de mer au sol (s'il y a de meilleures techniques d'isolation faites m'en part je ne m'y connais pas trop dans ce domaine).
Petite question toute conne: la vitre qui sépare la cabine de prise de la cabine de mix, il faut qu'elle soit en verre ou en plexiglass? Puis si il faut les deux pièces seront deux pièces distinctes mais ça je ne peux pas le prévoir, ça dépendra de l'architecture de la maison!

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses!

A+! Aurélien.
Afficher le sujet de la discussion
261

Citation : Capteur ou trigger dans module de drum et tu enregistre d'une par les tom et la cg en audio sortie module mais aussi la piste midi qui sort du module.
apres la piste midi tu vois ce qui colle ou pas et tu vire les element qui ne colle pas



je comprends pas vraiment l'interet, ta piste midi ET ta piste audio auront les coups a coté, donc soit tu recales le midi et apres tu passes la batterie en samples, soit tu te lances dans l'edition audio, et la faut pas qu'il y ait trop de pains sinon t'y passes la journée. une combine "de combat" consisterait a slicer chaque piste audio selon sa piste midi, puis rouvrir dans un lecteur de slices, puis recaler le midi, les clices audio vont suivre. bon, j'ai jamais tenté ce genre d'operation, je vois pas de slicer capable de le faire en ce moment, bref, sur le concept why not mais dans les faits.... ce qui nous ramenes a deux solutions: sons venant de sampleur/rompleur et la ça sert a rien de soigner la prise niveau acoustique), ou edit d'audio.

Citation :
Nan mais tu le sors d'où ce mot "rompleur" ? C'est un condensé de "ROM" et "pleur" ?



ben les anglophones disent rompler, c'ets comme un sampleur, sauf que ça vtravaille avec une banque de son proprietaire qui est livrée avec, un sorte d'expandeur bourré de sample. dfh ou bfd sont des exemples (la version rompler de dfh, pas les banques pour sampleurs), les usb, les spectrasonics trilogy, atmosphere, etc... t'avais jamais entendu le mot??
c'ets bien une contraction de rom, parce que les sons sont pas interchangeables, et sampler.

Citation : Euh les gars si je trigge la batterie c'est pas pour jouer les sons de base de la batterie, c'est pour qu'elle ait un son triggé! Donc stop le débat d'enregistrer sa batterie pour ensuite la trigger! C'est pas ce que je veux faire!


juste pour info, c'est quoi un son triggé selon toi??? tu vas faire jouer quoi derriere, une TR???
262
Quand tes coup de gc ou autre son a coter sur ta piste midi ou ya ton drum map avec les trigger atribuer /apres c'est de l'edition midi tu peu replacer les coup qui ne son pas dans le time ou aplique carrement un quantification auto dans ton sequenceur.

je t'avourais que la plupart des groupe utilisant cette technique n'enregistre pas l'audio.
de la batterie.

pour les son tout les sampleur expandeurque tu possede font l'affaire c'est le son de batterie le meilleur qui prime.
263
Dunce, si le français n'est pas ta langue natale, je m'excuse par avance de la remarque qui va suivre :oops:

Stp, mets de la ponctuation, et soigne tes constructions de phrases !! , c'est incompréhensible ce que tu ecris (à défaut d'orthographe correcte)
264

Citation : J'ai en effet chez moi un petit home stud et ce que j'arrive à en tirer est de très bonne qualité.



Tiens un PRO de la modestie !........
Bon allez je retourne finir ma sieste ...... :fleche:
265

Citation : je t'avourais que la plupart des groupe utilisant cette technique n'enregistre pas l'audio.
de la batterie.


ah ok, donc du midi seulement. la plupart des batteurs essaient de te bouffer la rate quand tu leur proposes ça.....
266
Je comprend pas vraiment la...

Comme je le disais + haut, les sons de batterie des modules sont inexploitables : ils sont déjà EQ et compréssés à bloc, et n'ont pas de patate !
Quel intérêt d'utiliser ceux des modules, si on peut s'en faire un à sa propre sauce, en traitant des sons bruts de bien meilleure qualité (qui + est que l'ont peut échantillonner nous même) ??

DjWeshWesh : Les sons de batterie triggués qui proviennent des modules sont vraiment inutilisables en studio, crois-moi, tu auras vraiment pas un son bien avec ça! Je comprend que l'on veuille un son méchanique de trig, mais de la a en vouloir un de mauvaise facture, je vois pas ... Ecoute les disques de black metal, la plupart du temps les sons sont vraiment dégueu. Bien sur, question de goût, mais alors dans ce cas pour faire du black, pas besoin d'un studio monstrueux.
267
DjWeshWesh, tu aurais des extraits mp3 à faire écouter ? (ce que tu fais avec ton matos actuel)

Pour ma part, c'est pas pour te descendre, c'est de la curiosité.
268
Oui, ça serait intéressant, voir un peu le genre de trucs que tu écoutes et que tu voudrais produire/enregistrer dans ton nouveau studio.
269
Aaaaaaaaaaaaaaaaah !........ Enfin du concret !........ Et puis entendre de la très bonne qualité, ça ne se refuse pas.
270

Citation : Comme je le disais + haut, les sons de batterie des modules sont inexploitables : ils sont déjà EQ et compréssés à bloc, et n'ont pas de patate !
Quel intérêt d'utiliser ceux des modules, si on peut s'en faire un à sa propre sauce, en traitant des sons bruts de bien meilleure qualité (qui + est que l'ont peut échantillonner nous même) ??



:???: :???:
les sons de batteries des modules des années 80 sont inexploitable, depuis, c'ets quand meme autre chose, et les dfh/bfd ont des sons a faire peur, bien loin d'etre trop eq/comp