Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception d'un studio pro

  • 314 réponses
  • 31 participants
  • 9 939 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Conception d'un studio pro
Bonjour! Nous sommes 3 musiciens faisant partie d'un groupe de black métal symphonique et nous allons déménager dans 3 ans en Norvège. Nous souhaitons construire un studio pro pour nous enregistrer et aussi enregistrer d'autres groupes de métal style black, death, trash, etc... Autant vous dire tout de suite que la question du budget n'a quasiment aucune importance pour nous car nous avons 3 ans pour économiser et nous payerons le matériel à 3 en part égale. Ceci étant dit, je commence déjà à réfléchir au matériel que nous allons acheter (même si il va évoluer je choisirais des équivalents par la suite). Tout le matériel sera acheté neuf chez thomann à part l'ordinateur. Nous ne parlerons pas ici de choisir une batterie, des guitares, des basses, des amplis et des clavier mais uniquement du matériel pour enregistrer et du traitement acoustique du studio. Petite précision: je n'utilise pas de console analogique, je fais tout sur ordinateur.

Tout d'abord j'ai choisi un mac tournant sur OSX avec dessus Cubase SX3.
La (les plus exactement) cartes sons seront 3 PreSonus Firepod chainées ensemble pour un total de 24 entrées.
L'interface Midi sera une 8 entrées 8 sorties, peut-être une Motu Midi Express 128 mais je ne suis pas sûr, vos suggestions sont les bienvenues.
La surface de contrôle sera une Tascam US-2400 (24 faders + 1 master fader c'est pile ce qu'il me faut!)
Voilà pour la partie informatique.

Pour la partie parc de micros je ne suis pas encore entièrement décidé:
Pour le micro chant je ne suis pas décidé du tout, j'hésite entre des modèles qui n'ont rien à voir niveau gamme de prix, je veux par contre que ça soit un modèle transistor (donc pas de lampe), il faut savoir que ce micro sera utilisé quasi-uniquement pour du chant black, death et lyrique, vos suggestions sont les bienvenues.
Pour le repiquage d'ampli guitare un bon vieux sm57 et c'est parti!
Par contre pour le repiquage d'ampli basse je pense que le sm57 est un peu light pour les basses fréquences...
Pour la batterie il faut savoir que ça sera une batterie de black métalleux, c'est à dire 2 grosses caisses, une caisse claire, 6 toms, une charley et un bon jeu d'au moins 6 cymbales au strict minimum, c'est à dire que ça peut aller de 6 à une vingtaine de cymbales!
Pour information j'aime bien les sons secs et percutants et la batterie sera des fois triggée sur ordi tout en mixant le son d'origine et le son triggé.
Je pensais donc à deux solutions:
1. Acheter 2 kits de micros batterie ce qui me ferait 2 micros grosse caisse, 2 micros caisse claire, 2 micros charley, 6 micros toms et 4 overheads ce qui me ferait 1 micro caisse claire, 1 micro charley et 2 overheads en trop mais je peux toujours les garder pour autre chose ou les revendre, mais je doute de la qualité de ces kits même dans les grandes marques comme sennheiser.
2. Acheter tous les micros en séparé: 2 micros grosse caisse (je n'ai aucune idée des quels prendre), 7 sm57 pour les toms et la caisse claire mais peut être qu'il y a mieux, et pour la charley et les overheads pareil aucune idée...

Au niveau de l'isolation je pensais sur une dalle de béton de mettre de l'isolant spécial plus par dessus des lambris de bois pour les murs et le plafond et de mettre de la moquette ou du jonc de mer au sol (s'il y a de meilleures techniques d'isolation faites m'en part je ne m'y connais pas trop dans ce domaine).
Petite question toute conne: la vitre qui sépare la cabine de prise de la cabine de mix, il faut qu'elle soit en verre ou en plexiglass? Puis si il faut les deux pièces seront deux pièces distinctes mais ça je ne peux pas le prévoir, ça dépendra de l'architecture de la maison!

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses!

A+! Aurélien.
Afficher le sujet de la discussion
241
Juste quelques remarques par rapport a ce que j'ai lu, je previens de suite, je suis pas ingé son, je ne fais que des maquette pour des petits groupes dans mon petit home...

d'abord, 10000€, c'est une blague, y'a des gens ici qu'ont des home studio qui valent 4 fois ça, alors sans parler faisabilité ou non (rien que l'acoustique, t'explose le budget, je parle meme pas du loyer et de stravaux a prevoir. 10000€ c'ets ce que emande une entreprise pour refaire completement une salle de bain, si tu veux un ordre d'idée. sans compter 3 salaires a payer (parce que va falloir manger, tu peux pas chasser le yak en norvege)... et je suppose des formalités administratives bien comme il faut pour etre resident non(je suis pas trop au courant pour l'UE)?

ensuite concernant le trig, couplé a la mao, y'a plusieurs fonctions:
-triggé les gates
-recaler les coups, je vois pas en quoi els trigs peuvent t'aider a moins que tu ne fasses jouer par un rompler. en edition audio ça peut vite devenir l'anarchie sur un kit chargé, faut pas esperer de miracles, en plus un bon batteur, en general, t'es pas la pour lui remettre ses coups en place. vu le temps que tu vas y passer pour que ça sonne naturel, t'as plutot interet a louer les services d'un bon batteur, ça coutera moins cher.
-trigger un sampleur, bon les enfants, les expandeurs, les edrums, c'est gentils, mais on est en 2005, et les solutions les plus "naturelles" pour les batteries, c'est les romplers type bfd ou dfh. on peut faire du tres bon avec. inconvenient, ça sonne un peu moins naturel, y'a moins de nuances sur les frappes, mais bon dans un mix ça s'entends a peine, par contre le batteur a tendance a casser les couilles parce que c'ets pas son "son". ce qui me conduit au point que je vauis aborder apres: naturel, ou mur du son.
-on peut trigger a partir des micros sans problemes (vive els sm57 sur les cymbales), pas la peine de mettre des capteurs partout, si t'en as c'ets mieux, mais tu vas passer du temps a les monter/demonter/calibrer.

Citation : (Vive la convolution... et en plus, c'est gratuit!)


oui alors le jour ou la convolution sera dynamique, on en reparlera. or au dernieres nouvelles, la distorsion, ou la simulation de hp, c'est pas des systemes lineaires, donc c'est mort ,niveau realisme, mais bon, passons ce detail.
par contre, quelque soit la maniere dont tu vas prendre les guitares, avoir une tite boite genre vamp ou pod pas loin, c'ets pas une mauvaise chose, surtout en metal ou tu finis toujours par tripler tes guitares, et sur ces prises, tu peux sacrifier la dynamique et avoir un son "simu" qui se melangera au reste. en plus si t'as pas d'amplis a residence, vaut mieux ça que le groupes de jeunots et leurs vs100 (quoique, ils sont bien équipé aujourd'hui les jeunots). avoir une large palette de distos a proposer aussi c'est sympa.

maintenant pour reprendre les propos de gerard concernant le sm57, a la limite on s'en fout(un peu). au final ce que t'as sur l'album ne sonne pas du tout comme le groupe en acoustique si bien. moi j'ai commencé avec 5 micros bose identiques pour tout enregistrer. tu mets des eq comme un porc, le groupe rale parce qu'il ne reconnait pas son "son", mais au final, ils sont ok parce que ça bastonne. quand je vois comment j'egalise mes guitares, je me demande des fois si c'ets vraiment la peine que je loue des micros. bon alors c'ets vrai qu'a la base, vaut mieux repiquer un spectre assez large pour taillader dedans, mais quand t'entends ce qu'on fait aux kicks, c'est presque de la synthese, alors l'onde de base, qu'elle soit prise au 57 ou avec autre chose. ok t'auras plus de fond avec un micro dédié, mais bon au final.. ça devient bien sur plus delicat quand il faut sonner naturel, moi la ça depasse mes competences et mes moyens. bref, vu la suregalisation/surcompression a laquelle on se lire en metal, on est quand meme en droit de se poser la question.

maintenant c'ets clair que si c'ets pour attraper le clients, t'as interet d'avoir autre chose que de la firepod, du sm57 et du vamp, parce que ça, on a tous les memes a la maison, idem pour cubase, ça fait plus vraiment fantasmer les musiciens. alors comme t'es ni un bon ingé son (ni un ingé son tout court d'ailleurs), ni un technicien réputé, t'as ineteret de mettre le paquet sur le matos pour pecho le gloglo... et de louer un ingé pour les premieres prestas, parce que sinon, ta reputation va etre ruinée. c'ets un bizness hein. par contre, avec 10000€, rien ne t'empeche de monter un bon studio associatif et d'enregistrer des potes gratos. tu te feras plaisir, tu te feras la main, et tu te casseras pas la gueule au bout de 3 mois.
242
Bon les gars pour vous répondre je vais vous donner un exemple: Xort de Anorexia Nervosa. Ce gars est une de mes connaissances et je vais enregistrer dans son studio.
1. Le studio est dans sa baraque (une ferme pour être plus précis!),
2. Il n'a pas 3 tonnes de matériel et son budget n'est pas tellement énorme,
3. Du sm57 etc il en utilise, il n'a pas forcément du super matos pro mais plûtot du moyen-haut de gamme (TLM103,Motu,etc bref le matos que j'envisage),
4. Il n'a pas forcément une énorme formation d'ingé-son,

MAIS:

Il a un super son et il est énormément demandé! (chaque fois que je l'appelle il est en enregistrement et bien sûr il faut réserver très longtemps à l'avance)

Bref tout ça pour dire que ce n'est pas parce que t'en as pour 400000000 boules de matos que tu vas faire un super truc et que ce n'est pas parce que tu as un budget de 15000€ que tu vas forcément faire de la merde!
243
Nan mais demandé 500€ la journée pour du presonus firepod et un ingé qui n'a jamais rien sorti.... en trois semaine ça reviens moins cher de monter ton propre studio, surtout si c'ets pour enregistrer dans une acoustique pourrie...
je suis loin de dire que c'ets l'argent qui fait la qualité du produit, en revanche, c'ets le matos qui attire le client, a defaut de la reputation ou de l'experience, que tu n'as pas...

tiens jette un oeil a ça, le gros studio est a 450€/jours

Citation : http://www.lokostudio.fr


ok la vie est plus cher en scandinavie (pas 2 fois plus chere hein...) mais quand meme.

alors je te dis pas le contraire, si t'es tres bon, meme avec peu de matos, tu fais un nom et c'ets la gloire (genre bergstrand, il enregistre avec deux fois rien)... mais t'as encore tout a prouver...
244
Bien dit.
Et c'est justement là qu'interviennent les histoires de Silicon à propos de la surégalisation et de la surcompression....
Je suis dans le même cas avec un studio avec TLm103, tlaudio ivory et Table mackie 8bus 32 voie. Un mac G5 et UAD. Motu1224 (*2).
Ben il sort un son génial, et il bosse avec une grande maison de disque maintenant.... pourtant il n'est pas ingénieur, en core moins techniqciens, mais ça sonne, et il se fait connaitre comme ça...
Les zikos rêvent pas tous d'une table SSL72 voies dans le studio pour se vanter chez les copains qu'ils ont branché un Sm57 dans la SSL pour repiquer l'ampli gratte... L'important c'est que ça sonne, et le musicien devrais le savoir.
La galette est le truc que les gens achètent. Faut pas chercher plus loin.

C'est bien d'avoir quelques périfs qui se démarques pour la carte de visite, mais point. :bravo:
245

Citation : L'important c'est que ça sonne, et le musicien devrais le savoir.



c'ets pas vrai du tout. ça c'ets bon quand tu enregistres a bas prix ou por des potes, ou alors quand t'as une cartes de visite monstrueuse. pour booker un studio tous les jours, et rentrer sufisemment d'argent (donc beaucoup, on va dire que loyer+electricité+matos a amortir+charges+salaire), t'es deja au dessus de 3000€/mois meme en te payant au 1/4 de smic) pour etre viable, t'as besoin d'appater le client. un mec qui mets 500€ par jour, il attend du matos correct. il ira voir chez le voisin sinon. il s'attends aussi a un cadre correct. il ira chez le voisin sinon.
alors a moins de vraiment se faire un nom, ou toujours bosser pour des potes (ça se fait pas mal dans ces milieus la), tu vivras pas de ça.

si t'es tres fort, pas la peine d'aller monter un studio en suede, ils viendront te chercher, et t'embaucheront pour travailler dans des studios en location.
246

Citation : un studio en suede



NDLR : norvège :bravo:
247
Yep, un chateau en Suède et un studio en Norvège... :clin:
248
D'ailleurs:

Citation : je suis pas trop au courant pour l'UE


La Norvège a dit :non: à l'UE, me semble-t-il. Donc, il doit y avoir quelques conditions à remplir pour y résider. Par contre dans l'UE, pas de souci, tous les citoyens de l'UE sont traités de la même façon que ceux du pays, sauf en ce qui concerne les élections nationales et locales.
249
Dj Wesh wesh,

J'ai pas tout lu, j'ai pas réussi :clin:
Je vais pas rentrer dans le débat por/home studio/ semi pro.
Juste le fait d'établir une liste de matos 3 ans en avance...
ok, sur les micros, les préamps... en trois ans, la plupart tiendront encore le choc.
MAIS
Pour l'informatique, l'audionumérique etc... trois ans, c'est ENORME !!!
Sans compter qu'artistiquement, dans trois ans, tes goûts auront peut être évolués, et que le matos ne sera peut être pas le même.
A mon avis, le seul truc qui ne bouge pas sur trois ans, c'est :
- l'argent que tu seras prêt à claquer le moment venu.
- l'argent qu'il te faudrait vraiment pour obtenir le studio que tu souhaites.
A partir de là, (mais je vais peut être dire des conneries) à ta place, je passerais mon temps à :
économiser
chercher des fonds (subventions...)
me renseigner sur le local de ton studio (car c'est certainement ça le plus important)
la liste de matos me paraît pour l'instant prématurée.

Mais si, mais si, on va y arriver...

250
Vite fait, en passant, parce que personne ne l'a relevé et que cela peut servir à d'autres :

sur le site de Presonus, ils ne parlent que de chainer 2 firepod, pas plus, avec les drivers actuellement dispos sous Mac (et seulement en beta sous PC)

d'autres infos ?