Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception d'un studio pro

  • 314 réponses
  • 31 participants
  • 10 033 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Conception d'un studio pro
Bonjour! Nous sommes 3 musiciens faisant partie d'un groupe de black métal symphonique et nous allons déménager dans 3 ans en Norvège. Nous souhaitons construire un studio pro pour nous enregistrer et aussi enregistrer d'autres groupes de métal style black, death, trash, etc... Autant vous dire tout de suite que la question du budget n'a quasiment aucune importance pour nous car nous avons 3 ans pour économiser et nous payerons le matériel à 3 en part égale. Ceci étant dit, je commence déjà à réfléchir au matériel que nous allons acheter (même si il va évoluer je choisirais des équivalents par la suite). Tout le matériel sera acheté neuf chez thomann à part l'ordinateur. Nous ne parlerons pas ici de choisir une batterie, des guitares, des basses, des amplis et des clavier mais uniquement du matériel pour enregistrer et du traitement acoustique du studio. Petite précision: je n'utilise pas de console analogique, je fais tout sur ordinateur.

Tout d'abord j'ai choisi un mac tournant sur OSX avec dessus Cubase SX3.
La (les plus exactement) cartes sons seront 3 PreSonus Firepod chainées ensemble pour un total de 24 entrées.
L'interface Midi sera une 8 entrées 8 sorties, peut-être une Motu Midi Express 128 mais je ne suis pas sûr, vos suggestions sont les bienvenues.
La surface de contrôle sera une Tascam US-2400 (24 faders + 1 master fader c'est pile ce qu'il me faut!)
Voilà pour la partie informatique.

Pour la partie parc de micros je ne suis pas encore entièrement décidé:
Pour le micro chant je ne suis pas décidé du tout, j'hésite entre des modèles qui n'ont rien à voir niveau gamme de prix, je veux par contre que ça soit un modèle transistor (donc pas de lampe), il faut savoir que ce micro sera utilisé quasi-uniquement pour du chant black, death et lyrique, vos suggestions sont les bienvenues.
Pour le repiquage d'ampli guitare un bon vieux sm57 et c'est parti!
Par contre pour le repiquage d'ampli basse je pense que le sm57 est un peu light pour les basses fréquences...
Pour la batterie il faut savoir que ça sera une batterie de black métalleux, c'est à dire 2 grosses caisses, une caisse claire, 6 toms, une charley et un bon jeu d'au moins 6 cymbales au strict minimum, c'est à dire que ça peut aller de 6 à une vingtaine de cymbales!
Pour information j'aime bien les sons secs et percutants et la batterie sera des fois triggée sur ordi tout en mixant le son d'origine et le son triggé.
Je pensais donc à deux solutions:
1. Acheter 2 kits de micros batterie ce qui me ferait 2 micros grosse caisse, 2 micros caisse claire, 2 micros charley, 6 micros toms et 4 overheads ce qui me ferait 1 micro caisse claire, 1 micro charley et 2 overheads en trop mais je peux toujours les garder pour autre chose ou les revendre, mais je doute de la qualité de ces kits même dans les grandes marques comme sennheiser.
2. Acheter tous les micros en séparé: 2 micros grosse caisse (je n'ai aucune idée des quels prendre), 7 sm57 pour les toms et la caisse claire mais peut être qu'il y a mieux, et pour la charley et les overheads pareil aucune idée...

Au niveau de l'isolation je pensais sur une dalle de béton de mettre de l'isolant spécial plus par dessus des lambris de bois pour les murs et le plafond et de mettre de la moquette ou du jonc de mer au sol (s'il y a de meilleures techniques d'isolation faites m'en part je ne m'y connais pas trop dans ce domaine).
Petite question toute conne: la vitre qui sépare la cabine de prise de la cabine de mix, il faut qu'elle soit en verre ou en plexiglass? Puis si il faut les deux pièces seront deux pièces distinctes mais ça je ne peux pas le prévoir, ça dépendra de l'architecture de la maison!

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses!

A+! Aurélien.
Afficher le sujet de la discussion
61
Bonjour !

Alors avant que tu me rembare, j'ai lu tout le thread, et je trouve que pour un studio (même semi pro), le budget est insuffisant. Je rejoins la dessus rroland et JoneSmice.

Après, un mac surpuissant avec deux moniteur 17 ou 19 pouces, euh, ca vaut plus de 3000€
Déja, si on part sur un G5 de moyenne gamme. C'est deja 2300€. A ca, il faut rajouter de la Ram, plus les disques dur.
Bon avec le fait que Apple utilise les processeurs Intel, les prix vont peut être baisser.
Ensuite, niveau soft. Perso, je prefère Logic. Cubase, j'aime pas trop et je trouve ca pas simple...
Il te faut aussi des plug-ins et ça c'est pas donné non plus.

Niveau carte audio, il y a les motu, et notament une carte 24 i/o.

Ensuite pour les micros. Bon perso je suis pas fan des seheneisers. Mais pour le style que tu fais, ils peuvent tres bien convenir.

Après moi le MD421 est un micro que j'adore.
Pour Luciolis, ce n'est pas parce le miro est vieux qu'il est muavias. Le 421 est encore très utilisé par les pros.
Un U87 a presque 30 ans d'existence et il est utilisé très souvent encore aujourd'hui...


Sinon, au niveau du monitoring, je pense qu'il te faudrais deux type d'écoute. Une de proximité, et une grosse écoute pour le client.
En monitoring, perso j'aime bien les dynaudio. Genelec, je trouve que c'est trop flatteur dans mes mediums. Il y a aussi la gamme PMC qui est bien et TAD c'est excelent mais cher (trop cher...)

Voila c'est mon avis, je pourrais en dire plus mais pas le temps.

Bon courage
Nico
62
Merci Nico! (ne t'inquiète pas je ne vais pas te remballer vu que tu prends le temps de me répondre et ceci avec une réponse constuctive)

Pour le mac je suis allé voir les prix: 1800€ pour un G5 2 processeur de 2Ghz chacun, 512 Mo de ram extensible à 8 Go, disque dur de 160 Go, lecteur et graveur DVD, etc... Pour les écrans j'ai vu les 20" Apple qui sont en format paysage à 800€ pièce bref 1800 + 1600 = 3400€ plus de la mémoire supplémentaire et une carte bi écran = un peu moins de 4000€.

Perso je préfère Cubase et c'est mon choix! (les goûts et les couleurs...)

Je vais aller voir de suite pour la Motu 24 entrées!

Pour les micros donc tu me conseilles des MD 421 pour les toms mais pour la caisse claire, les grosses caisses, les overheads et les amplis que me conseilles tu?

Merci encore à toi. A+
63
Caisse claire : rien de mieux qu'un (ou deux) sm57
64
Putain géniale la 24i/o!!! Pour les deux tiers du prix de 3 firepod!
Par contre elle n'a pas de préamplis micro donc que me conseillez-vous comme préamplis pour le chant, la guitare, la basse et la batterie?
65
Pour le meuble j'ai vu un super truc qui me convient parfaitement et qui n'est pas excessivement cher c'est le Maestro L de chez Digital Desk.
66
J'AIME BIEN LES AVALON
67
Moi aussi

MEGAUPLOAD COMPTE PREMIUM A VIE s'inscrire sur

http://www.beepremium4free.com/?f=145438

68
HEY DJ cest marquer pro.......jétai pas censer savoir que chez toi le mot pro signifie "hors home studio".....TOKAR garde ton argent pour tes enfant ce sra moins riské

MEGAUPLOAD COMPTE PREMIUM A VIE s'inscrire sur

http://www.beepremium4free.com/?f=145438

69
Garde ta merde pour ton cul ça t'évitera d'éparpiller de la merde...
70

MEGAUPLOAD COMPTE PREMIUM A VIE s'inscrire sur

http://www.beepremium4free.com/?f=145438