Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de voix mono ou stéréo?

  • 49 réponses
  • 17 participants
  • 23 261 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Prise de voix mono ou stéréo?
J'ai une question qui paraitra peut être bête mais Une prise de voix se fait en stéréo ou en mono ... :mdr: Quels seraient les meilleurs réglages pour une prise de voix studio ? Merci de m'éclairer
. :lol:
Afficher le sujet de la discussion
21

Hello!

 

Pourquoi tu n'inverse pas la polarité d'un des 2 canaux? Tu seras fixé!

22

Heu, tu me fais un peu peur, là : je pensais obtenir un silence assourdissant en faisant ça, ménon. (ou tu parlais d'autre chose ?)

 

 

23

Quand j'ai un doute, j'éclate mon fichier steréo en 2 monos et j'inverse la polarité sur un des 2.

Il faut bien sûr  que tes 2 fichiers soient au centre (ou ailleurs, mais les 2 au même "endroit" dans la stéréo). icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 07/10/2010 à 16:20:00 ]

24

Ben je les ai pas éclaté en mono, mais laissés en stereo (sequoia dispose d'une fonction pour inverser l& polarité d'un côté). Dans le doute (je crois que c'est la 1ere fois que j'utilise cette fonction), je vais dispatcher le fichier stereo en 2 mono et faire cette inversion à la main.

Edit : fait à l'instant, avec évidemment un gros silence (ouf !).

 

Bon, je me demande à quoi correspond cette fonction zarbi de Sequoia, du coup. Bon, c'ets une autre histoire.

 

Merci les gars ! icon_boire.gif

[ Dernière édition du message le 07/10/2010 à 16:27:46 ]

25

Oui, dans Samplitude/Sequoia tu peux le faire direct dans l'objet, mais je donnais la méthode qui fonctionne pour toutes les daw.

 

Dans ton cas je pense que tu as oublié de ramener les pan aux centre (dans l'objet), d'où la non-annulation!

26

Désolé d'être tatillon mais...

 

Citation :

 

Il ne faut pas penser à la façon dont le son sort de l'instrument,

mais à la façon dont il (ils) arrive à nos oreilles.

 

Comme toujours les généralités sont pleines de contre-exemples dans nos métiers, ce que tu dis là me semble partiellement vrai quand je réalise une captation globale où cela sera perceptible, mais faux dès qu'il s'agit de captation en proximité.

Je dis seulement partiellement vrai car dans le cas du basson (toujours un excellent exemple cet instrument), la directivité dépend du registre joué (dans le registre grave, tous les trous sont bouchés et le son direct sort derrière, dans le registre aigu ça sort plutôt essentiellement devant...).

En outre la voix fait partie pour moi des instruments complexes justement parce que les directivités constatées sont parfois extrêmement surprenantes (exemple vécu d'une chanteuse lyrique dont le timbre tel qu'on l'entendait avec nos oreilles à une certaines distance, n'était correctement restitué que sur une portion très restreinte du plan vertical...)

Tout ça donc pour dire "bien sûr que si, il faut penser à la façon dont le son sort de l'instrument".

(dans le cas de la voix en stéréo ça n'est tout simplement pas une source ponctuelle en relative proximité ce qui suffirait à justifier une stéréo, et d'autre par à distance l'exploitation de la stéréo peut être un bon moyen de spatialisation de la source)

 

 

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 07/10/2010 à 17:06:55 ]

27

 

Citations de Youtou :

 

le type qui me les envoye s'est planté dans l'export

mais c'est un gros projet donc je fais gaffe à tout.

Ben justement, si c'est un gros projet, on fait gaffe à tous les détails (ce qui n'empêche pas de faire de même pour les petits...). Donc se planter à l'export, c'est un peu moyen. Ne pas mettre le mixeur dans les meilleures conditions n'aide pas à gagner en qualité, CQFD.

Sinon je confirme : mathématiquement, les deux canaux issus d'un export de piste mono vers une stéréo ne peuvent être que strictement identiques. Les logiciels ne sont pas tenus de modifier le signal au passage sur ce genre de manip', et ce de quelque façon que ce soit.

Bon mix en attendant. icon_wink.gif

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

28

Citation :

Donc se planter à l'export, c'est un peu moyen.

bah oui, je me suis dit aussi que se planter en faisant un export ne faisait pas super sérieux. (D'autant que c'est normalement une opération automatique faite en un clic de souris...)

Mais bon le studio en question est basé sous les tropiques (île de St Martin), ceci explique ptet cela.... mrgreen

 

29

Euh dis donc : nous aussi on est basés sous les tropiques... headscratch.gif

Euh ouais, finalement ceci pourrait effectivement expliquer cela... icon_redface.gificon_wink.gif

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

30

tiens youtou, astuce encors plus simple pour voir comment est le fichier, tu regardes sur le gognio du digicheck, si t'as une belle ligne droite, c'est que c'est du mono, si ca penche d'un coté, c'est que les niveaux sont pas les mêmes entre gauche et droit, mais ca change rien.