Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de voix mono ou stéréo?

  • 49 réponses
  • 17 participants
  • 23 260 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Prise de voix mono ou stéréo?
J'ai une question qui paraitra peut être bête mais Une prise de voix se fait en stéréo ou en mono ... :mdr: Quels seraient les meilleurs réglages pour une prise de voix studio ? Merci de m'éclairer
. :lol:
Afficher le sujet de la discussion
31

Je viens de lire l'appel au secours, mais je vois que les secours sont arrivés.

Bon...

Je me casse. bravo

JM

32
Bonjour, en vu d un enregistrement d une piece pour chanteuse lyrique soprane solo a cappella je m interroge sur une prise stereo. Si vous pensez que ca puisse être judicieux dans ce répertoire pourriez-vous me donner vos conseils sur le placement des micros. Je précise que j'enregistre à la maison dans un lieu sans traitement acoustique.
33
Tu peux enregistrer en stéréo avec un couple, c'est effectivement judicieux en classique pour les instruments solo.

Mais, le premier problème est que, si ton projet n'est pas du classique (chanteuse lyrique n'implique pas forcément musique classique), tu vas t'emmerder pour mixer le chant car on va probablement entendre la voix se déplacer dans la stéréo. Ca met de la vie pour des instruments solo en classique mais sur un son de groupe avec batterie, etc, ça va plutôt mettre du bordel...

Ensuite, le 2e problème c'est que si tu n'as pas une bonne acoustique, ou un espace non traité, tu risques de te retrouver soit avec des réverbs parasites problématiques, soit parfois avec un son tout petit et étouffé (ça dépend du lieu). Donc à éviter à mon avis. Ou alors fait au moins un essai avant pour voir si ça sonne, tu peux avoir de la chance, mais c'est surtout pas garanti.

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

34
Merci pour la reponse, c'est effectivement un projet classique (menfin musique contemporaine) c est une pièce pour chanteuse seule c est la raison pour laquelle j ai songé à la prise stereo. Je n ai jamais pratiqué pour les voix.
C est vrai que j apprehende la reverb du lieu mais afin d optimiser mes essais je serais curieux de savoir comment vous placeriez les micros. Les deux sur un pieds (proches) ou chacun sur un pied (eloignes mais a quelle distance) et a quelle distance de la source. Merci

[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 10:41:55 ]

35
Une voix en stereo, ça ne peut avoir un intérêt que quand l'instru derrière est assez simple voire minimaliste. Sinon, ça va plutôt tendance à être contre productif : le son va être riche mais va foutre le bordel dans le mix, et perturber l'écoute.

Si à ça tu rajoutes l'absence de traitement acoustique, condition sine qua non d'une prise de son réussie, perso je dirais que tu pars pas gagnant en faisant ça.
36
Je peux avoir la possibilite de realiser la prise de son mono ( large membrane) et stereo simultanement d'ou ma question car de ce fait je limite la casse et ne suis pas a l abri d une eventuelle bonne surprise.
Merci pour votre réactivité
37
Je pense que tu devrais effectivement enregistrer simultanément en mono et en stéréo, puis au mix partir en premier avec la piste mono de la voix et monter progressivement la stéréo. Tu écoutes ce que ça produit. Essaies peut être de placer légèrement le couple en plongée par rapport au large membrane, (qui lui sera dans une position académique).
38
merci wiklo . Du coup la paire en xy ou en parallèle Ou en ortf? Et a quelle distance de la chanteuse? Merci par avance
39
J'ai pratiqué cette technique avec un couple Xy et le résultat était satisfaisant (dans un cabine acoustisée). Le couple Xy de par sa constitution réduit les problèmes de phase. Quant à la distance : là c'est plutôt à toi de juger à l'écoute, la pièce d'enregistrement sera la contrainte. Mais toujours dans des souci de phase, je dirais sur le même axe que le large membrane. Sauf si ce dernier est placé assez prêt de la chanteuse, mai j'en doute vu que c'est du lyrique!

[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 11:26:18 ]

40
Super un grand merci