Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 550 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 229 524 vues
  • 2 131 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
51501
@alexmar : Vu la taille des Sampan 303, les poser sur le bureau et être aussi près pour mixer, ça doit être assez particulier niveau rendu, car la position d'écoute n'est pas du tout dans le triangle équilatéral théorique, et la distance minimale nécessaire au mélange spectral homogène des trois HP n'est pas respectée non plus.
Comment tu fais pour mixer dans cette configuration qui tord le coup aux principes de l'acoustique ? :clin:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 02:22:41 ]

51502
Effectivement c'est assez étonnant, mais ça fonctionne.
Malgré l'impression que donne la photo, et une fois la chaise mise devant le bureau, les enceintes et ma tête forment bien un triangle équilatéral de 1 mètre 35 de côté (j'ai vérifié, tu penses bien :mrg:).

Cette génération d'enceintes a en plus l'avantage de présenter une directivité qui les rend vraiment faciles à placer. En gros, ça fonctionne partout.

Par exemple, j'ai des 305 dans le salon, qui sont espacées de 3 m 50, le point d'écoute est à près de 5 mètres et je ne suis pas dépaysé quand j'y écoute mes mix.

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 10:30:29 ]

51503
Je dois préciser quand-même :

Ce studio me sert trois jours par semaine à donner des cours de guitare, c'est mon activité alimentaire.

Je suis entrain de réaliser le premier album du duo que je forme avec ma compagne et quand je parle de "mixages", je parle bien sûr de rough mix pour contrôle. Aucune activité commerciale de ce côté là pour le moment, même si ça fait partie de mes objectifs à moyen terme.
51504
Il est vrai que la perspective peut être trompeuse. :bravo:
J'ai vu que tu as 4 albums auto-produit à ton actif, j'ai pensé que tu avais tout mixé dans ton HS...

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 12:40:17 ]

51505
Ah non, les précédents ont été réalisés ailleurs !
Celui-ci, on fait les prises ici et on ira mixer dans un gros studio. :clin:

Pour en revenir aux Sampan, effectivement on pourrait se poser des questions sur la fusion des registres. L'idéal serait bien évidemment de les avoir en écoutes de moyenne distance. Mais, même si c'est pas parfait, elles sont assez précises pour juger des prises.

Je rêve pour le futur studio, de modèles prestigieux genre Galion VTA ou Albatros comme à la grande époque de Radio France... :aime:

51506
x
Hors sujet :
pour les linuxiens, je suis aussi sur Ubuntu studio avec Reaper depuis un paquet de temps avec bonheur, on branche et ça marche. Quand j'ai du me refaire une machine sur Windows pour utiliser izotope RX rien que le concept de devoir installer des drivers ça m'avait pas manqué...
Le seul truc que je trouve encore obscur c'est la gestion de JACKAudio, notamment pour faire de aggregate, vous vous en sortez vous?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

51507
Qu'est ce que tu appelles des aggregates au juste ?
51508
J'imagine qu'aggregate veut dire aggréger des cartes sons, comme sur MacOS.
ça veut dire les coupler pour pouvoir travailler sur deux cartes son en même temps, pour pouvoir avoir plus de voix en entrées/ sorties, alors qu'il n'est possible de déclarer qu'une carte son dans une STAN standard.

Si j'ai bien compris, car je ne bosse pas sur Linux...
51509
x
Hors sujet :
Citation de blackbollocks :
Le seul truc que je trouve encore obscur c'est la gestion de JACKAudio, notamment pour faire de aggregate, vous vous en sortez vous?

L'aggregate, c'est un truc de CoreAudio sur Mac. Avec Jack, tu as toujours un périphérique maître qui te donne l'horloge, et si tu veux ajouter des interfaces audio supplémentaires, tu les connectes avec zita-a2j, qui fait le ré-échantillonnage nécessaire.

Le seul cas où tu peux vraiment agréger plusieurs interfaces avec un périphérique de type "multi" dans ALSA, c'est quand elles sont synchronisées en wordclock. Mais ça je n'ai jamais fait, je ne suis pas équipé :clin:

51510
Sur Mac, l'aggregate entre cartes son fonctionne très bien si synchro en wordclock (solution utilisée pendant des années en studio).

Après, on peu même agréger des cartes non synchronisables (car pas de wordclock). J'ai testé entre ma carte principale (motu 828 mk3 hybrid) et une table avec carte son intégrée (Soundcraft 12mtk) dont je me sert pour le synthé modulaire.

ça marche... un certain temps avant de se désynchroniser et de faire des craquements audio (essayé également avec deux Behringer XR18 qui ont tenu 25 minutes avant désynchronisation...).
Cela dit, sur des enregistrements de 5 minutes, j'ai déjà eu de bon résultats.

Mais vu que c'est un peu trop aléatoire, j'ai arrêté ce genre d'expérimentation.
Je préfère changer de carte rapidement en cours de projet, ou alors me limiter en nb de pistes enregistrées en simultané, c'est plus sûr...