Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

• 71 956 réponses
  • 1 951 participants
  • 10 304 152 vues
  • 2 136 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
57661
Si tu fais des écoutes contrôle sur des système "du quotidien", et que tu repère les différences qui peuvent t'amener à connaitre les points faible de ton studio, il n'y a pas de raison...
57662
Citation de julien.stazma :
Pour finir sur cette histoire de traitement acoustique, il ne faut pas croire non plus que je m'en moque complet hein ! J'ai fait attention au placement de chaque éléments dans la pièce pour optimiser le rendu. Le jour ou je m’installe définitivement, un traitement acoustique par un pro sera mon premier investissement.

Sans parler de traitement pro, rien que quelques absorbeurs large bande sont très faciles à réaliser, peu coûteux et amovibles/modulaires.
En tout cas c'est vraiment un super setup et ce que tu en fais est tout aussi remarquable! je découvre à peine ton album shapeshifter je me suis pris une bonne claque! T'es dans le haut du panier dans le genre! :humm: :tourne: :bave:

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

57663
Merci Spin14 et Big Job Head ça fait plaisir ;-)

C'est marrant cette discussion sur le traitement acoustique, lors d'une des dernières formations sur les synthétiseurs modulaire que je donne, un de mes élèves m'a demandé si j'avais traité ma pièce et je lui dit que pas vraiment bien que je fasse attention quand même.
Et puis en rentrant de la formation, avec le studio vide sans les synthétiseurs de partout, je me suis rendu compte que ce sont eux mes absorbeurs et diffuseurs hahaha.

Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma

57664
Dans une petite pièce très remplie, avec en prime un plafond/ mur du fond en pente (pas ou peu de modes propres simples verticaux/ longitudinaux) et le matelas qui amortit une bonne part de la 1ère réflexion sur le mur du fond (moins bon que de la mousse de mélamine, mais pas si mal), le tout en travaillant à volume raisonnable, il y a de bonnes chances que Julien s'en sorte bien.
Après, il n'y a qu'à écouter ce qu'il produit pour le confirmer...:clin:

Il ne faut pas non plus trop fantasmer sur le traitement acoustique "premium": de nombreux artistes ont fait des albums majeurs avec des moyens très modestes. Un exemple (historique...) dans la veine de ce que fait Julien: le studio de Tom Jenkinson (aka Squarepusher) à la grande époque de la Drum'n'bass et de ses meilleures prods:
https://www.youtube.com/watch?v=96PfTcGHZ4Q&ab_channel=prestonloyola

La règle de base restant, quel que soit le traitement:
shit in = shit out
Ce qui est tout à l'honneur de Tom (et de Julien... même si son studio est nettement mieux équipé que celui de Tom:clin:)
57665
exactement créativité avant tout.

57666
Ema,

Citation de Ema :
Dans une petite pièce très remplie, avec en prime un plafond/ mur du fond en pente (pas ou peu de modes propres simples verticaux/ longitudinaux)

Faux.

So, whilst the angling of reflective surfaces is a viable technique for reflexion control at middle
and higher frequencies, at low frequencies, geometric solutions are usually not able to
produce the desired results,

Citation de Ema :
et le matelas qui amortit une bonne part de la 1ère réflexion sur le mur du fond (moins bon que de la mousse de mélamine, mais pas si mal)

"Une bonne part", quelle part?
J'ai des centaines de mesures acoustiques, malheureusement, je n'ai jamais vu qu'un matelas ou un canapé soit un bass-trap...ni qu'une bibliothèque pouvait être un diffuseur. Sinon je me serai lancé dans le DIY de matelas et canapé.

Citation de Ema :
le tout en travaillant à volume raisonnable, il y a de bonnes chances que Julien s'en sorte bien.

L'acoustique est linéaire. Les problèmes à 85dB seront là, de façon proportionnelle à 60dB par exemple.

Couper le son, vous n'aurez plus de problèmes.

Les 3 façons de ne pas avoir de problèmes dans les basses sont :

1. Un traitement acoustique (un vrai, pas à base de panneaux, ni de matelas, ni de canapé)
3. Le casque (l'option quand on a pas la pièce pour, ni le budget, ni la motivation, etc.)
3. Couper les basses!...certes vous n'aurez plus de problèmes liés aux basses mais vous n'aurez plus de basses non plus! Ce qui restreint à deux solutions. Et la seconde n'est pas sans conséquence non plus.

Julien, as-tu essayé de faire pivoter ta pièce et de mettre tes enceintes là où ton plafond est le plus bas? Ca ne coûte rien, et je suis sûr que le résultat sera meilleur. :clin:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 08/04/2021 à 15:18:14 ]

57667
Les défauts acoustiques de mon studio, c'est mon cerveau qui les corrige..
57668
Citation de sonicsnap :
Les défauts acoustiques de mon studio, c'est mon cerveau qui les corrige..

Mon cerveau fait la même chose pour les défauts de ma technique guitaristique...

Pourtant ma femme qui repasse au bout du couloir continue à me dire que je joue comme un manche...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

57669
Non, mais je ne blague pas. J'ai fait bien des mix qui sont passés dans le commerce et je n'ai jamais été déçu en les entendant sur d'autres systèmes. Je n'ai jamais eu de critiques non plus sur mon son. Même si je sais que le son de mon local n'est pas top. Mais j'ai tellement l'habitude d'écouter de la musique sur mon système que je pense que mon cerveau s'est étalonné dessus.
57670
J'ai pourtant lu et re-lu qu'il ne fallait pas mixer au casque, on dit bien tout et son contraire.