Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 885 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 112 789 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
59451
Perso je rajouterai juste un truc dans ce genre, avec un multi-effet pas fou, mais pas cher, 4 entrées et 4 sorties. Tu pourras ainsi programmer des delays au tempo sur tes 3 machines sans utiliser un aux. Je n'ai jamais utilisé l'electribe bleue mais si par exemple elle peut avoir son stéréo routable en 2 monos, bah tout de suite, tu pourras utiliser ces 2 sorties séparemment et avoir des delays bien réglés comme il faut. C'est comme ça qu'on fait pour la musique vacarme bordel boucle 23.:mrg: En plus il y a aussi l'ami phaser, phaser envoyé dans du delay avé l'ami feedback.:bave: Plusieurs delays sur différentes pistes audios, très important sur les rythmes dans le 23. On risque de te dire, oui mais t'en a dans l'electribe, des effets, j'ai un pote qui a la même mais rouge, il m'a dit que côté effets, ça dépanne mais ce n'est pas ça, il y a pas moyen de faire des réglages pointus comme avec un rack correct.

Je conseille toujours les racks numériques, pas cher, multi in et out et programmables au tempo. Faut se faire chier à programmer, capter le truc mais après ça tourne tout seul. Parce qu'en fait si un jour tu veux jouer en public, tu devras t'occuper de tes gains sur la console, changer de patterns sur tes machines, etc, bref pas que ça à foutre que de régler en live des delays à l'oreille...:oops2:

Comme t'es débutant, quand tu créé des drums fais gaffe à ce que tes différents instruments rythmiques soient dans le même ton. Et si tu créé un pattern sur ta TDI, essaye que la fondamentale passe avec le kick. Le synthé débutes avec des gimmicks très binaires par exemple sur 8 pas avec peu de notes différentes parfois du slide et pas plus d'un accent par gimmick. Binaire mais pas trop c'est avis personnel, mais les basses au contrepied du kick, je n'en veux plus, entendu et ré-entendu depuis des années, ça c'est du son de feignant.

C'est une idée comme ça les patterns à 4 pas. 8pas. Ou même un 3 pas ternaire. Mais on a souvent entendu ça ailleurs.:clin: Les manuels pour ces machines je suis sceptique, pour les 2 béringer, t'as des tutoriels sur internet avec les explications. En plus normalement les tutoriels de TB303 qui datent, normalement c'est pareille. Parce que le manuel de la TB303 pour le mec qui n'a jamais eu de synthés et si en plus il n'a jamais fait de solfège, c'est un peu le bordel.:mrg: Le korg doit y avoir un manuel beaucoup plus compréhensible pour les débutants et en plus c'est réputé intuitif. Si tu veux je peux t'envoyer par mp quelques liens qui expliquent comment séquencer comme il faut le synthé.

Plus récent celui-ci ferai bien le travail aussi:
https://fr.audiofanzine.com/multieffet/lexicon/MX400/
59452
Citation :
bref pas que ça à foutre que de régler en live des delays à l'oreille...

c’est pourtant une des principales possibilités du delay en live et une grosse source de fun et de groove.
59453
Citation de diplodocus303 :
Perso je rajouterai juste un truc dans ce genre, avec un multi-effet pas fou, mais pas cher, 4 entrées et 4 sorties. Tu pourras ainsi programmer des delays au tempo sur tes 3 machines sans utiliser un aux. Je n'ai jamais utilisé l'electribe bleue mais si par exemple elle peut avoir son stéréo routable en 2 monos, bah tout de suite, tu pourras utiliser ces 2 sorties séparemment et avoir des delays bien réglés comme il faut. C'est comme ça qu'on fait pour la musique vacarme bordel boucle 23.:mrg: En plus il y a aussi l'ami phaser, phaser envoyé dans du delay avé l'ami feedback.:bave: Plusieurs delays sur différentes pistes audios, très important sur les rythmes dans le 23. On risque de te dire, oui mais t'en a dans l'electribe, des effets, j'ai un pote qui a la même mais rouge, il m'a dit que côté effets, ça dépanne mais ce n'est pas ça, il y a pas moyen de faire des réglages pointus comme avec un rack correct.

Je conseille toujours les racks numériques, pas cher, multi in et out et programmables au tempo. Faut se faire chier à programmer, capter le truc mais après ça tourne tout seul. Parce qu'en fait si un jour tu veux jouer en public, tu devras t'occuper de tes gains sur la console, changer de patterns sur tes machines, etc, bref pas que ça à foutre que de régler en live des delays à l'oreille...:oops2:

Comme t'es débutant, quand tu créé des drums fais gaffe à ce que tes différents instruments rythmiques soient dans le même ton. Et si tu créé un pattern sur ta TDI, essaye que la fondamentale passe avec le kick. Le synthé débutes avec des gimmicks très binaires par exemple sur 8 pas avec peu de notes différentes parfois du slide et pas plus d'un accent par gimmick. Binaire mais pas trop c'est avis personnel, mais les basses au contrepied du kick, je n'en veux plus, entendu et ré-entendu depuis des années, ça c'est du son de feignant.

C'est une idée comme ça les patterns à 4 pas. 8pas. Ou même un 3 pas ternaire. Mais on a souvent entendu ça ailleurs.:clin: Les manuels pour ces machines je suis sceptique, pour les 2 béringer, t'as des tutoriels sur internet avec les explications. En plus normalement les tutoriels de TB303 qui datent, normalement c'est pareille. Parce que le manuel de la TB303 pour le mec qui n'a jamais eu de synthés et si en plus il n'a jamais fait de solfège, c'est un peu le bordel.:mrg: Le korg doit y avoir un manuel beaucoup plus compréhensible pour les débutants et en plus c'est réputé intuitif. Si tu veux je peux t'envoyer par mp quelques liens qui expliquent comment séquencer comme il faut le synthé.

Plus récent celui-ci ferai bien le travail aussi:
https://fr.audiofanzine.com/multieffet/lexicon/MX400/


je vais regarder les multi effets mais j'y comprend pas grand chose a ce matos !! merci en tout ca je vais faire des recherches !!

/////TeChNo__AdDiCt/////

59454
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Citation de kosmix :
mais simplement parce que ce n'est pas l'objet de ce topic où l'on doit juste se rincer l’œil et parler matos :mrg:

Question tranchée il y a des années par la modification du titre du sujet de « des photos de vos home-studio » à « des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec. »


Faut pas croire qu’un rythme, qu’un riff, qu’une mélodie, qu’une progression d’accords qui claque sa race, ce vient forcément d’un coup ou c’est mort. Ça peut évidemment arriver, mais la plupart des trucs qui défoncent sont obtenus en travaillant longuement un truc qui est au départ quelconque, souvent après avoir fait le tri dans plein d’autres trucs quelconques. Le talent, c’est de choisir dans tous ses brouillons ce qui a le potentiel pour devenir un truc qui claque et dont on saura faire un truc qui claque. Pour ce second point, l’expérience et le savoir-faire comptent énormément. Donc faut bosser.

Par ailleurs, le lendemain de sa création n’est pas forcément le meilleur moment pour juger d’un brouillon ou même d’un truc plus avancé qu’on vient de créer : en réécoutant, on retrouve rarement les sensations et l’état émotionnel dans lequel on était en créant. Laisser reposer un peu et y revenir plus tard pour faire le tri peut être une bonne démarche.

Bien sûr, il y a des morceaux qu’on crée de bout en bout d’un seul bloc. En ce qui me concerne, si ça peut m’arriver (mais en tant que pro, je peux me permettre de passer une journée plus la nuit sur un morceau), c’est très rare qu’un morceau soit terminé et totalement aboutit en quelques heures : il y aura encore des corrections, affinements, trucs à peaufiner ou à carrément revoir par la suite pour arriver à une production aboutie.


+1000

On bosse sur un album avec un pote, on a ressorti une démo de 2013 d’avec notre ancien groupe. Riff cool sur 2 accords mais qui tournait en rond et qui n’avait jamais rien donné d’autre qu’un jam. Benh ça devient le morceau d’ouverture qui claque :bravo:
59455
Comme j'ai l'occasion de me relire, je vais moduler ceci
Citation :
Le talent, c’est de choisir dans tous ses brouillons ce qui a le potentiel pour devenir un truc qui claque et dont on saura faire un truc qui claque.

C'est pas tellement qu'un truc a ou pas un potentiel que nous qui avons ou pas le potentiel (l'inspiration ou le savoir-faire, parfois la chance) d'en faire un truc qui claque.
Comme le montre chandl3r^, il peut y avoir un truc qui nous semble bof à un moment ou pour lequel on n'est pas inspiré pour en faire quelque chose de bien et dont on sortira un bon truc un autre jour, dans un autre mood ou en ayant récupéré d'autres idées ailleurs, dans nos créations ou celles des autres.

Donc, c'est pas une mauvaise idée de garder ses brouillons et de prendre le temps d'y revenir de temps en temps.
59456
Je vais rajouter que l’évolution de ton matos (agrandissement ou réduction, changements) et de ta façon de bosser sont des sources d’inspiration.
Pour ce fameux morceau à l’époque on répétait chaque semaine, on faisait tourner des trucs et on voyait ou ça menait sur l’instant.
Aujourd’hui c’est plus du travail de studio, on a les moyens d’enregistrer rapidement nos idées et d’utiliser nos DAW pour tester des trucs.

Le changement de perspective est super important et peut faire ressortir des trucs assez chouettes

[ Dernière édition du message le 02/11/2021 à 09:06:23 ]

59457
C'est un truc que je garde depuis très longtemps d'un ami : note toutes tes idées, enregistre, écris, et garde tout.
Tu ne feras pas forcément quelque-chose de tout, mais c'est comme avoir une cuisine remplie de fioles d'aromates, condiments etc.
On peut faire des trucs dégueux en mélangeant tout, mais ça aide aussi d'avoir le choix pour puiser de quoi relever des patates à l'eau sans forcément ressortir faire des courses. :mrg:
59458
Citation de Will :
Citation :
bref pas que ça à foutre que de régler en live des delays à l'oreille...

c’est pourtant une des principales possibilités du delay en live et une grosse source de fun et de groove.


Pour un gars qui joue du live de musique électronique SEUL, c'est une erreur d'utiliser par exemple des pédales d'effets de delay réglables qu'à l'oreille, faut vraiment aimer se faire chier en live d'avoir une delay sur un kick, un sur le snare, un sur un hat, etc, avec plein de pédales différentes, du multi audio/multi effet, parce qu'on a que 2 mains. Perso je fait tout à la calculatrice, avec du multi effets pour les drums.^^ Je me rappelle pendant les années 90 j'avais un pote qui faisait du live avec plein de pédales d'effets, c'était avant, à ses débuts, ça fait longtemps qu'il ne fait plus ça. (il est devenu assez célèbre depuis)
En plus ce que lui ai dit de faire, à vakarm comme son pseudo finit par 23, c'est exactement ce que faisait avant toute la clique 23.
Mais rien n'empêche d'avoir un space echo sur une seule piste synth, celle qui fait du drone par moments. si on a le budget.
Pour de la rythmique avec des delays réglés au top et avec parcimonie, faut du multi effet réglable au tempo, ça évite de faire de la merde.


Par contre oui si par exemple un mec joue de la guitare les pédales d'effets c'est top, ou mec qui passe des tracks de dubs en mettant de l'effet le matos qui se règle à l'oreille c'est bien, un claviéristes même multi claviers aussi. Mais c'est d'autres styles de musiques généralement, d'autres techniques.

Mais il y a certains trucs que personnellement j'utilise que des pédales d'effets par exemple, les distos j'utilise que de l'analogique, parce que généralement celles dans les racks sont pourries et en plus c'est pas tous les multis qui ont un patch de disto.

Par contre vakarm, le conseil à propos des drums et de la gestion des delays, ça demande pas mal de rigueur et de travail pour comprendre le truc. Il y a aucuns tutos à ce sujet, faut écouter les vieilles tracks d'avant, de curley, de simon et etc. Et comprendre qu'elles répétitions ils programmaient et essayer de refaire. Les vieilles recettes fonctionnent toujours en 2021, des fois j'écoute du son qui me plait, pas freetekno du tout et j'entend des techniques que je connais, souvent je me dis putain les mecs ils sont bien meilleurs que moi et pourtant il y a des trucs ils font les mêmes choses. Par exemple KA:AST je ne suis pas dans le même registre, mais le kick j'ai l'impression qu'ils aiment bien un delay réglé au tempo, ou le duo 99999 j'ai l'impression ils aiment bien l'auto pan au tempo + delay sur les 303 et autres, eux ils se rapprochent plus de mon registre.
Par contre on t'a conseillé aussi un enregistreur portable, c'est intéressant de piocher dehors mais ça l'était surtout avant. Avec le développement énorme d'internet des millions de sons sont dispos de partout, j'utilise des chants d'oiseaux que je retravaille, je ne me suis pas compliqué la vie à aller en forêt de papouasie pour les chopper, je les ai trouvés sur internet, nettoyés et découpés avec soudforge et audacity. Et comme t'as la bleue si je me rappelle bien, t'aurai aucun utilité d'un enregistreur portable. Après oui c'est très bien, comme sur des gros projets comme Molécule d'enregistrer les sons de la nature c'est indispensable, il y a des gens qui assurent de ouf. Mais bon perso j'ai un enregistreur portable, je m'en sert très rarement, si je veux des sons je les récupère sur des vidéos d'internet ou des DVD.


[ Dernière édition du message le 02/11/2021 à 12:23:50 ]

59459
Citation de iktomi :
Tu ne feras pas forcément quelque-chose de tout, mais c'est comme avoir une cuisine remplie de fioles d'aromates, condiments etc.


Attention toutefois à bien étiqueter les fioles sinon après on se goure et on finit par obtenir une potion d'invincibilité :mrg:

:merlin:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

59460
Tu les tries à l'odeur, et quand tu trouve celle qui sent vraiment des pieds, faut tout recommencer.

Citation de diplodocus303 :
Pour un gars qui joue du live de musique électronique SEUL, c'est une erreur d'utiliser par exemple des pédales d'effets de delay réglables qu'à l'oreille, faut vraiment aimer se faire chier en live d'avoir une delay sur un kick, un sur le snare, un sur un hat, etc, avec plein de pédales différentes, du multi audio/multi effet, parce qu'on a que 2 mains.


T'imagines, genre dans une dimension parallèle, un pays imaginaire (mais sans Casimir), si on avait pas tous le même set, la même pratique de la musique ni les mêmes attentes et sensibilités... On ne ferait ENFIN plus cette erreur ! :mrg:

[ Dernière édition du message le 02/11/2021 à 14:13:06 ]