Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 885 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 112 989 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
60251
Vous êtes tous ingénieur du son pour autant parler de mixage ? :mrg:

Perso c’est le truc le plus relou et rébarbatif de la production musical je trouve.
60252
Citation de Will :
Dröne, tu as beaucoup de machines ?
Pourquoi ne pas mettre des machines en face de ton poste de mix ? Avoir les enceintes derrière soi, ça le fait pas mal. Je ne vois pas non pourquoi ne pas utiliser t'es enceintes de sono. Tu switches d'une écoute à l'autre en fonction des besoins. Entendre ses mix sur des enceintes de sono en mid ou far field, c'est bien aussi.
Et l'espace sont tu vas disposer peut rendre opportune le fait que tes postes soient sur roulettes. C'est top pour reconfigurer facilement sa pièce en fonction de ses besoins ou du type de boulot qu'on fait.


J'ai un stand Jaspers avec 3 étages de machines. Surtout des Electron. Pas vraiment de clavier, je préfère programmer sur machines. En effet, une disposition en face du poste de mix, ça serait pas mal.J'ai commandé une petite paire d'enceintes (Adam TV5) pour une écoute de proximité. Je me pose maintenant la question de la disposition de tout cela dans la pièce, sachant qu'elle mesure 40m2 (10 m x 3,90 environ) et que c'est sous des combles avec des charpentes apparentes à 1m70 du sol (2 poutres traversent la pièce en largeur). J'ai fait des schémas avec une version de la disposition à 90°, mais mon logiciel 3D plante depuis une mise à jour, donc je n'ai pas pu en faire une avec une simulation de position face à face). Je me demande où mettre tout le matos : au centre de l'ensemble ou sur un des côtés ?
4226861.jpg
4226864.jpg
60253
Citation de skyjazz :
Vous êtes tous ingénieur du son pour autant parler de mixage ? :mrg:

Perso c’est le truc le plus relou et rébarbatif de la production musical je trouve.


Je suis assez d'accord au départ. Mais c'est comme le sudoku, je n'aime pas rester sur un os. Et puis à mon tout petit niveau, je m’aperçois quand même, à force d'à force, que connaitre deux ou trois trucs en mixage me permet d'orienter mes compos. Par exemple dans le choix des instruments ou leurs interventions. Une flute plus un ocarina plus deux nappe de synthés cordes, ça va être chargé dans l'aigu, donc on élague à la source, la voix passera moyen avec un jeu plein d'orgue de cathédrale, etc. Mine de rien, ça reste de la musique et c'est formateur.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

60254
Exactement "jensouniev", l'étape de mixage est grandement facilitée et donc moins rébarbative lorsque l'arrangement du morceau est bien réfléchi en amont.
On arrive à diminuer grandement le chevauchement de fréquences.
C'est même juste une question de logique...pas besoin d'être ingénieur du son pour le mettre en pratique :clin::mrg:
60255
J'ai un peu la même disposition que ta deuxième solution, dröne, avec deux paires d'enceintes à 90° (et du matos tout autour du rectangle de travail), ainsi que dans la partie centrale. J'ai longtemps eu la 1ère disposition, mais le coin droit dissymétrique pose pas mal de problème de mix. Et j'ai aussi l'impression que positionner les enceintes de mix loin du mur arrière, quand c'est possible, permet un son plus aéré (moins d'effets de phase/ boost des basses liés au mur arrière). Après, c'était dans des lieux différents, donc difficile de comparer à 100%.
60256
Citation de skyjazz :

Salut
Je vois que tu as des Éris 3.5 il me semble nan ?
Comment les trouves-tu ?
Je compte aussi me les prendre en 4.5 pour mon tout petit home studio dawless dans ma chambre :mrg:


Hello, il y a un comparatif AF concernant les enceintes dont les Eris 3.5. En furetant sur le net j'avais trouvé de très bon retours sur ces petites enceintes, j'ai fini par en prendre une paire, même si elle sont un peu juste au niveau puissance à mon goût, elles sonnent très bien, apportent un bon détail dans les médium-aigus. Sur le papier les 4.5 n'apporte rien, mais je n'ai pas pu écouter la différence. Voilà si ça peut t'aider...
60257
x
Hors sujet :
Citation de willona :
Exactement "jensouniev", l'étape de mixage est grandement facilitée et donc moins rébarbative lorsque l'arrangement du morceau est bien réfléchi en amont.
On arrive à diminuer grandement le chevauchement de fréquences.
C'est même juste une question de logique...pas besoin d'être ingénieur du son pour le mettre en pratique :clin::mrg:

C’est pour ça qu’on peut aller écouter un orchestre symphonique, les compositeurs classiques bossaient leurs arrangements, ils ne se disaient pas qu’ils rattraperaient ça au mixage :)
D’ailleurs je n’ai pas trop de connaissances à ce sujet j’imagine qu’il y avait déjà des arrangeurs à l’époque ? Où les compositeurs faisaient ça tout seuls ?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

60258
Citation de skyjazz :
Citation de funkypepino :
Citation de skyjazz :

Et sur un son de piano acoustique ça donne quoi ?
C’est toujours une fréquence qui passe mal sur les enceinte je trouve le piano


Ah ça me rassure cette remarque, c'est fou comme je trouve difficile de bien sonoriser un piano numérique sans avoir recours à un caisson de basse.
Avec des enceintes de monitoring ça va toujours pour moi, mais sur des enceintes de sono c'est toujours un peu carton à mon goût.

Ca pourrait-être un sujet dédié : "comment aimez-vous amplifier votre piano numérique ?"


Les fréquences du piano numérique sont souvent très agressives, ça massacre souvent les enceintes
J’écoute beaucoup de jazz piano, et les haut parleur des mes iPhone souffre à cause de ça, au bout d’1 an ils lâchent et grésillent au moindre son de piano
C’est très embêtant

J’ai aussi un ampli Roland dédié au clavier
Tout sonne bien , sauf le son de piano, une casserole dessus…
Par contre les enceinte intégré au piano numérique bien que souvent faibles en puissance, sont souvent bien fichues,
Y’a un truc à creuser effectivement

Pareil, toujours déçu quand les sons de piano qui passent nickel au casque ou sur des enceintes de monitoring de proximité, sonnent affreusement sur une sono. Du coup moi j’ai tendance à utiliser des sons de piano style 90 avec je pense moins de transitoires et d’harmoniques sophistiquées, et pas trop dynamiques, ça rend mieux au final que le son de la mort qui tue dans le home studio :facepalm:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

60259
Citation de Ema :
J'ai un peu la même disposition que ta deuxième solution, dröne, avec deux paires d'enceintes à 90° (et du matos tout autour du rectangle de travail), ainsi que dans la partie centrale. J'ai longtemps eu la 1ère disposition, mais le coin droit dissymétrique pose pas mal de problème de mix. Et j'ai aussi l'impression que positionner les enceintes de mix loin du mur arrière, quand c'est possible, permet un son plus aéré (moins d'effets de phase/ boost des basses liés au mur arrière). Après, c'était dans des lieux différents, donc difficile de comparer à 100%.


Finalement par rapport à une solution "recto/verso", ça me semble plus facile à gérer en termes de câblage. En position recto/verso, il faudrait de longs câbles pour aller de la zone de jeu live à la console, alors qu'à 90°, la longueur des câbles est plus réduite je trouve. Je ne sais pas si j'avais précisé qu'il n'y aurait qu'une seule console pour les deux zones.

La principale question que je m posais était de savoir si c'était problématique d'avoir le mur très loin (6 m environ) de l'arrière des enceintes de monitoring. Mais en parcourant plusieurs sites de sonorisation j'ai l'impression que ça n'est pas un problème. En revanche, pour mes enceintes 8 pouces de jeu live, il faudra que je les positionne proche du mur, car je ne suis pas certain d'arriver à avoir 1m de distance. Pas mal de compromis à faire et à tester une fois que tout sera aménagé. Aujourd'hui, c'est l’électricien qui attaque les travaux, donc j’avais besoin de lui donner des indications précises pour la place des prises... qui dépend elle-même de l'organisation globale de mon bordel.
60260
@dröne:
Pour les prises élec, c'est facile: tu en mets partout, puis tu utilises celle qui sont accessibles. Si tu changes de config, tu en aura toujours d'autres utilisables.
De toutes façons, si tu a un interrupteur général pour tout arrêter (en général sur une barre de prises), tu n'auras besoin que d'une seule prise...
Pour ce qui est de la place de la console, si tu utilises un patch et des multipaires, la longueur de câble ne devrait pas poser problème. Idem si tu utilises de l'Adat.