Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 885 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 112 982 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
60361
Sur les mesures de Grandcharles:

Je conseille de faire plusieurs mesures avec des positions de micro différentes, pour voir quels défauts sont stables. Aussi bien en déplaçant le micro de 20cm, le pic à 903Hz va bouger à une autre fréquence. Ca ne sert alors à rien de le corriger. Idem pour le trou dans le grave: il se peut que ça soit un soucis d'onde stationnaire. Dans ce cas, monter le niveau à l'EQ va augmenter les réflexions et le trou ne va pas disparaître. Ce trou est de toute façon assez étroit, donc pas très gênant.

Les courbes Waterfall sont utiles pour savoir si la pièce résonne ou pas. Là, ça me semble vraiment pas mal: c'est assez homogène sur les différentes fréquences, ce qui est en soi une belle prouesse. La chute est d'environ 40dB après 250ms. Ca laisse présager un RT60 autour de 0.4s à la grosse louche, ce qui est assez mat et adapté à un studio de mixage.

Par contre, on devine aussi un manque d'aigu dans tes enceintes: la réponse chute lentement à partir de 10kHz. Or pas mal de micros de mesures pas chers, dont l'ECM8000, on tendance à avoir une sérieuse bosse vers 13kHz. Si ton micro a bien cette bosse, ça signifie que la chute dans l'aigu est encore plus marquée que ne le montrent les mesures.
60362
Citation :
Bon c'est décidé j'arrête la musique, je revends tous mon matos et je fais place nette pour ma nouvelle passion : les petits trains électriques. Au fait quelqu'un a le contact de Rod ? J'aurai besoin de ses conseils :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

60363
x
Hors sujet :
Je veux bien te débarrasser de 2 - 3 engins contre quelques soirées raclette et des cagettes de légume.
60364
Citation de iktomi :
Un truc que je crois certains ont tendance à oublier pendant le boulot de mix aussi bien que pendant une compo ou du sound design : faire des pauses.
Non seulement pour reposer les oreilles, mais aussi, d'une certaine manière pour se "dé-saturer" de certains timbres, certaines fréquences, exactement comme on peut le faire avec son nez qui ne sent plus une odeur à force de la respirer. (en plus d'écouter son mix sur d'autres supports, bien entendu)

Un truc que je faisais beaucoup quand j'avais un jardin et que je fais hélas moins depuis que je vis au deuxième étage : aller marcher.
ça permet de s'oxygéner et de réfléchir à ce qu'on fait. Combien de fois n'ai-je pas ainsi revu mes priorités, décidé d'arrêter de passer du temps à peaufiner l'EQ de telle ou telle piste alors qu'il y avait d'autres choses importantes à traiter, décidé que ça ne servait à rien de continuer à faire rentrer tel son de synthé dans le mix et qu'il fallait carrément le changer...
Finalement, prendre du temps permet parfois d'en gagner beaucoup.

[ Dernière édition du message le 30/01/2022 à 20:29:22 ]

60365
Ce sont d'excellents conseils tout ça, qui sont difficile à appliquer quand on est débutant (comme moi) même si on arrête pas de nous le rabâcher à longueur de tuto YouTube.

Citation de kosmix :
Citation :
Bon c'est décidé j'arrête la musique, je revends tous mon matos et je fais place nette pour ma nouvelle passion : les petits trains électriques. Au fait quelqu'un a le contact de Rod ? J'aurai besoin de ses conseils :mrg:


Rien ne t'empêche de faire les deux :mrg:

Pour l'instant, je joue chez moi...

60366
60367
La traditionnelle pause clope avait quand-même cette vertu, de se poser et de faire le point 5 minutes.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

60368
Big +1 avec Will pour sortir prendre l'air !

Perso j'aime bien bosser sur plusieurs titres en parallèle: ça permet justement de changer d'ambiance, de prendre du recul.

Pour un titre à problèmes, ne pas hésiter à le bouder quelques jours si on peut.
Et quand on arrive tout frais devant les moniteurs la première (ré)écoute est décisive: c'est là que les défauts apparaissent en grand ! Dès lors il ne faut pas traîner: vite noter sur une feuille tout ce qui ne va pas, surtout ne pas arrêter le titre pour corriger un truc, aller jusqu'au bout !
Et ensuite seulement, corriger tranquillou.
Suivant les impératifs (client, etc) ce n'est évidemment pas toujours possible de bosser comme ça, mais par contre quand on peut... :bave:
60369
Citation :
vite noter sur une feuille tout ce qui ne va pas, surtout ne pas arrêter le titre pour corriger un truc, aller jusqu'au bout !
Et ensuite seulement, corriger tranquillou.

+1
60370
Excellent conseil encore une fois. Je n'ai pas de clients, donc pour a part, j'ai tout le temps que je veux.
Je pense que je vais m'entraîner un peu avec ce que l'on trouve sur ce site : https://www.cambridge-mt.com/ms/mtk/
C'est vraiment sympa :8)

Pour l'instant, je joue chez moi...