Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 71 992 réponses
- 1 951 participants
- 10 310 603 vues
- 2 135 followers
Whynot
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2004 à 22:36:33Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
Aaaaah merci mon gars !!!
Nick Zefish
12556
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
60361 Posté le 30/01/2022 à 17:58:00
Sur les mesures de Grandcharles:
Je conseille de faire plusieurs mesures avec des positions de micro différentes, pour voir quels défauts sont stables. Aussi bien en déplaçant le micro de 20cm, le pic à 903Hz va bouger à une autre fréquence. Ca ne sert alors à rien de le corriger. Idem pour le trou dans le grave: il se peut que ça soit un soucis d'onde stationnaire. Dans ce cas, monter le niveau à l'EQ va augmenter les réflexions et le trou ne va pas disparaître. Ce trou est de toute façon assez étroit, donc pas très gênant.
Les courbes Waterfall sont utiles pour savoir si la pièce résonne ou pas. Là, ça me semble vraiment pas mal: c'est assez homogène sur les différentes fréquences, ce qui est en soi une belle prouesse. La chute est d'environ 40dB après 250ms. Ca laisse présager un RT60 autour de 0.4s à la grosse louche, ce qui est assez mat et adapté à un studio de mixage.
Par contre, on devine aussi un manque d'aigu dans tes enceintes: la réponse chute lentement à partir de 10kHz. Or pas mal de micros de mesures pas chers, dont l'ECM8000, on tendance à avoir une sérieuse bosse vers 13kHz. Si ton micro a bien cette bosse, ça signifie que la chute dans l'aigu est encore plus marquée que ne le montrent les mesures.
Je conseille de faire plusieurs mesures avec des positions de micro différentes, pour voir quels défauts sont stables. Aussi bien en déplaçant le micro de 20cm, le pic à 903Hz va bouger à une autre fréquence. Ca ne sert alors à rien de le corriger. Idem pour le trou dans le grave: il se peut que ça soit un soucis d'onde stationnaire. Dans ce cas, monter le niveau à l'EQ va augmenter les réflexions et le trou ne va pas disparaître. Ce trou est de toute façon assez étroit, donc pas très gênant.
Les courbes Waterfall sont utiles pour savoir si la pièce résonne ou pas. Là, ça me semble vraiment pas mal: c'est assez homogène sur les différentes fréquences, ce qui est en soi une belle prouesse. La chute est d'environ 40dB après 250ms. Ca laisse présager un RT60 autour de 0.4s à la grosse louche, ce qui est assez mat et adapté à un studio de mixage.
Par contre, on devine aussi un manque d'aigu dans tes enceintes: la réponse chute lentement à partir de 10kHz. Or pas mal de micros de mesures pas chers, dont l'ECM8000, on tendance à avoir une sérieuse bosse vers 13kHz. Si ton micro a bien cette bosse, ça signifie que la chute dans l'aigu est encore plus marquée que ne le montrent les mesures.
kosmix
46373
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
60362 Posté le 30/01/2022 à 20:11:43
Citation :
Bon c'est décidé j'arrête la musique, je revends tous mon matos et je fais place nette pour ma nouvelle passion : les petits trains électriques. Au fait quelqu'un a le contact de Rod ? J'aurai besoin de ses conseils
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
iktomi
14761
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
60363 Posté le 30/01/2022 à 20:18:26
x
Hors sujet :Je veux bien te débarrasser de 2 - 3 engins contre quelques soirées raclette et des cagettes de légume.
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
60364 Posté le 30/01/2022 à 20:28:55
Citation de iktomi :
Un truc que je crois certains ont tendance à oublier pendant le boulot de mix aussi bien que pendant une compo ou du sound design : faire des pauses.
Non seulement pour reposer les oreilles, mais aussi, d'une certaine manière pour se "dé-saturer" de certains timbres, certaines fréquences, exactement comme on peut le faire avec son nez qui ne sent plus une odeur à force de la respirer. (en plus d'écouter son mix sur d'autres supports, bien entendu)
Un truc que je faisais beaucoup quand j'avais un jardin et que je fais hélas moins depuis que je vis au deuxième étage : aller marcher.
ça permet de s'oxygéner et de réfléchir à ce qu'on fait. Combien de fois n'ai-je pas ainsi revu mes priorités, décidé d'arrêter de passer du temps à peaufiner l'EQ de telle ou telle piste alors qu'il y avait d'autres choses importantes à traiter, décidé que ça ne servait à rien de continuer à faire rentrer tel son de synthé dans le mix et qu'il fallait carrément le changer...
Finalement, prendre du temps permet parfois d'en gagner beaucoup.
[ Dernière édition du message le 30/01/2022 à 20:29:22 ]
Grandcharles
207
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
60365 Posté le 30/01/2022 à 20:45:42
Ce sont d'excellents conseils tout ça, qui sont difficile à appliquer quand on est débutant (comme moi) même si on arrête pas de nous le rabâcher à longueur de tuto YouTube.
Rien ne t'empêche de faire les deux
Citation de kosmix :
Citation :Bon c'est décidé j'arrête la musique, je revends tous mon matos et je fais place nette pour ma nouvelle passion : les petits trains électriques. Au fait quelqu'un a le contact de Rod ? J'aurai besoin de ses conseils
Rien ne t'empêche de faire les deux
Pour l'instant, je joue chez moi...
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
60366 Posté le 30/01/2022 à 21:05:47
Le temps ?
kosmix
46373
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
60367 Posté le 30/01/2022 à 21:14:58
La traditionnelle pause clope avait quand-même cette vertu, de se poser et de faire le point 5 minutes.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Push-Pull
20106
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
60368 Posté le 30/01/2022 à 21:25:03
Big +1 avec Will pour sortir prendre l'air !
Perso j'aime bien bosser sur plusieurs titres en parallèle: ça permet justement de changer d'ambiance, de prendre du recul.
Pour un titre à problèmes, ne pas hésiter à le bouder quelques jours si on peut.
Et quand on arrive tout frais devant les moniteurs la première (ré)écoute est décisive: c'est là que les défauts apparaissent en grand ! Dès lors il ne faut pas traîner: vite noter sur une feuille tout ce qui ne va pas, surtout ne pas arrêter le titre pour corriger un truc, aller jusqu'au bout !
Et ensuite seulement, corriger tranquillou.
Suivant les impératifs (client, etc) ce n'est évidemment pas toujours possible de bosser comme ça, mais par contre quand on peut...
Perso j'aime bien bosser sur plusieurs titres en parallèle: ça permet justement de changer d'ambiance, de prendre du recul.
Pour un titre à problèmes, ne pas hésiter à le bouder quelques jours si on peut.
Et quand on arrive tout frais devant les moniteurs la première (ré)écoute est décisive: c'est là que les défauts apparaissent en grand ! Dès lors il ne faut pas traîner: vite noter sur une feuille tout ce qui ne va pas, surtout ne pas arrêter le titre pour corriger un truc, aller jusqu'au bout !
Suivant les impératifs (client, etc) ce n'est évidemment pas toujours possible de bosser comme ça, mais par contre quand on peut...
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
60369 Posté le 30/01/2022 à 21:26:11
Citation :
vite noter sur une feuille tout ce qui ne va pas, surtout ne pas arrêter le titre pour corriger un truc, aller jusqu'au bout !
+1
Grandcharles
207
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
60370 Posté le 30/01/2022 à 22:15:24
Excellent conseil encore une fois. Je n'ai pas de clients, donc pour a part, j'ai tout le temps que je veux.
Je pense que je vais m'entraîner un peu avec ce que l'on trouve sur ce site : https://www.cambridge-mt.com/ms/mtk/
C'est vraiment sympa
Je pense que je vais m'entraîner un peu avec ce que l'on trouve sur ce site : https://www.cambridge-mt.com/ms/mtk/
C'est vraiment sympa
Pour l'instant, je joue chez moi...
- < Liste des sujets
- Charte