Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 069 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 160 181 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
61081
"Ça résonne": Tu veux dire que ça génère une reverbe, quoi? Tu veux un son très mat. Quand tu auras installé le truc, tu nous diras si ça apporte un grand progrès. Ça m'intéresse..
61082
Citation de sonicsnap :
"Ça résonne": Tu veux dire que ça génère une reverbe, quoi? Tu veux un son très mat. Quand tu auras installé le truc, tu nous diras si ça apporte un grand progrès. Ça m'intéresse..


Une réverbe très très légère, c'est pas une salle de bain mais tu entends que c'est pas mat en effet.

Et que je veuilles ou non un son très mat c'est pas de savoir si je veux mais c'est que n'importe quel ingé son DOIT avoir un studio mat pour comprendre correctement les fréquences sans perturbations.

Je tiendrais informé de mes mesures et mes traitements bientôt, semaine prochaine
61083
pour ma part ce qui a ete le plus efficace c'est justement un "cloud" suspendu au dessus des enceintes (presonus eris8 + sub) du point d'ecoute,(1mx1m de 20 cm de laine de coton), bien plus que les panneaux lateraux sur les premieres reflexions (1mx1m de 20 cm de laine de coton) mais chaque piece à bien sur ses specificités
Thom'
61084
Citation de THOMAS :
pour ma part ce qui a ete le plus efficace c'est justement un "cloud" suspendu au dessus des enceintes (presonus eris8 + sub) du point d'ecoute,(1mx1m de 20 cm de laine de coton), bien plus que les panneaux lateraux sur les premieres reflexions (1mx1m de 20 cm de laine de coton) mais chaque piece à bien sur ses specificités


ah bonne idée !

Niveau largeur entre les enceintes et le mur derrière tu sais qu'elle est la norme en cm ?
61085
Non je suis loin d être au clair la dessus . ça dépend de tes enceintes , de la taille de la pièce , des préconisations du fabriquant , avant on disait qu il fallait laisser tant de cm, maintenant on conseille plutôt de les coller au mur (si t as les évents à l avant bien sur ) mais le débat est aussi vieux que Mac ou pc . De toute façon tout ce qu on peut te dire sur l accoustique sera de la théorie qui s appliquera plus ou moins à ton environnement . Mon cloud est bien pour moi Mais pourrait massacrer l accoustique de ta pièce etc etc
Thom'
61086
Citation de THOMAS :
Non je suis loin d être au clair la dessus . ça dépend de tes enceintes , de la taille de la pièce , des préconisations du fabriquant , avant on disait qu il fallait laisser tant de cm, maintenant on conseille plutôt de les coller au mur (si t as les évents à l avant bien sur ) mais le débat est aussi vieux que Mac ou pc . De toute façon tout ce qu on peut te dire sur l accoustique sera de la théorie qui s appliquera plus ou moins à ton environnement . Mon cloud est bien pour moi Mais pourrait massacrer l accoustique de ta pièce etc etc


J'aimerais bien les LSR308 de chez JBL mais les évents sont à l'arrière :facepalm:
Donc je pense que je vais opter pour un modèle ou ils sont à l'avant malheureusement

Je pensais du coup aux focal alpha 80, après est-ce qu'il y a de meilleurs modèle rapport qualité/prix avec évent à l'avant ... je sais pas

[ Dernière édition du message le 26/03/2022 à 21:11:33 ]

61087
oulà, prend pas me conseils pour des evangiles, suis un noob hein? :mrg:
et va pas trop vite dans la conception du studio de tes reves :clin:

Thom'
61088
La meilleure option est de positionner les enceintes au plus près du mur derrière. Ce n'est pas un débat Mac vs PC. C'est de la physique derrière cette recommandation. Event à l'avant ou à l'arrière.

Un long post dont je remets le lien régulièrement pour ceux qui l'auraient loupé :
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec,post.10030074.html

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Bonne lecture!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 27/03/2022 à 00:01:34 ]

61089
Citation de sonicsnap :
Je ne comprends pas le principe de vouloir traiter à tous prix


Si l'on veut écouter ce qui sort des enceintes, sans que la pièce ne colore l'écoute, il faut traiter.

Et lorsque je dis traiter, selon cette définition, il faut comprendre absorber ; les problèmes de basses (95% des problèmes d'une pièce) ne peuvent être traités en diffusant.

Citation de sonicsnap :
Comme le dit Sarakyel, un studio n'a pas besoin d'être une chambre anéchoïque.


Il faut différencier l'écoute (signal enceinte<->point d'écoute), et le ressenti en étant dans la pièce, pour ne pas effectivement avoir l'impression de se retrouver dans une chambre sourde.

Ici l'ETC d'un studio fraîchement fini qui montre clairement la non-coloration de la pièce (ETC mesuré au point d'écoute) :

4436624.png

L'écoute (la réponse) est quasi anéchoïque (ce que j'appelle "neutre" ; sans coloration de la pièce), mais le ressenti est naturel.

Bon week end à tous!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 27/03/2022 à 00:35:13 ]

61090
Et voilà encore une fois, Jean-Pierre nous prouve qu'il est plus dangereux que Beetlejuice ou Candyman : suffit de prononcer son nom qu'une seule fois :mrg:

[ Dernière édition du message le 27/03/2022 à 08:34:49 ]