Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 885 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 113 253 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
61201
Le premier principe d'isolation est très simple : il faut de la masse.
Soit un mur, seul : loi de masse. Soit deux masses donc deux murs/parois qui se font face : masse ressort masse.

L'air est le ressort. Il peut être remplacé par de la laine afin d'abaisser la fréquence de résonance entre ces deux masses (j'y reviendrai).

Plus grandes seront les masses, meilleure sera l'isolation.

Mais! En acoustique, rien n'est gratuit ; à la fréquence de résonance, l'isolation avec un système masse-ressort-masse est moins bonne qu'avec la première masse seule!
Donc ce n'est pas parce qu'on a "fait une boite dans la boite" que l'isolation sera meilleure...autour de la fréquence de résonance, l'isolation sera moins bonne après qu'avant travaux! Et je reçois énormément de messages de gens dans ce cas là ; "j'ai fait mes travaux d'isolation mais les basses s'entendent encore plus qu'avant!".

On peut avoir le même taux d'isolation avec un mur en carton et un mur en brique. Sans rentrer dans les calculs, le mur de carton risque de faire plusieurs mètres de profondeur pour égaler le mur en brique.
Ce n'est donc pas une question de matériaux mais de masse volumique (densité) et l'épaisseur du matériaux (masse surfacique).

Le meilleur rapport prix/masse à ma connaissance reste les plaques de plâtres.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 01/04/2022 à 15:35:30 ]

61202
Et c'est là où j'en viens à ma question qui aurait pu (du ?) être mon premier post réponse : est-ce réellement une affaire de matériaux en tant que tel, ou finalement surtout de structure ? (aussi bien de la matière, que du montage / traitement / installation / panneaux multicouches, etc)
61203
Qu'est ce qui est le plus lourd? 1kg de plume ou 1kg de plomb?

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

61204
Donc seule la masse compte en acoustique et on se fiche de l'organisation de la matière ? (vraie question)

Sinon, bin je sais qu'un kg de palourdes c'est plus léger qu'un kg de n'importe-quoi d'autre :oops2:

[ Dernière édition du message le 01/04/2022 à 15:54:51 ]

61205
Mass is mass.

2 couches de BA13 ≈ 4 couches d'OSB 9mm.
3 couches de BA13 ≈ 2 couches de Fermacell de même épaisseur.

On économise quelques mm grâce au Fermacell...mais le Fermacell est bien plus cher, sans parler de la mise en oeuvre...

Après, il y a les fréquences critiques, liés aux matériaux et à leurs épaisseurs. D'où le principe d'alterner différentes épaisseurs où d'utiliser de la Green Glue ou des couches de contraintes etc. En réalité, le budget et la mise en oeuvre déterminent ce qu'il est possible de faire...

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

61206
Citation de Jean-Pierre :
L'image fait référence à la loi de masse. Pas masse-ressort-masse.


oui oui j'ai pas dit le contraire!

-fx
61207
Bon bin il ne me reste plus qu'à m'atteler à démonter cette croyance que l'organisation de la matière influait sur la propagation des vibrations (en tout cas pas à notre échelle d'audition à priori)

Désolé fxd d'avoir campé sur mon erreur.

[ Dernière édition du message le 01/04/2022 à 16:40:59 ]

61208
No problemo, c'est vrai que c'est contre intuitif!

-fx
61209
Bin un peu ouai, mais c'est d'autant plus intéressant !
Et une fois de plus "si c'est logique, c'est que c'est probablement faux". J'le sais en plus :mrg:

[ Dernière édition du message le 01/04/2022 à 16:55:41 ]

61210
Les gars dans mon home studio j'ai pas la place pour mettre une table de mixage, du coup actuellement je branche mes enceintes (active et ampli pour les passives) sur mon ampli headphones (ha4700 berhinger) (du coup c'est là que je gère tous les niveaux de sorties enceintes/casques) sur laquelle j'ai déjà ma FF800 de branchée à l'arrière mais apparement c'est mauvais et ça risquerait de faire sauter mes enceintes ?? (dû à l'impédance) sans compter apparement la mauvaise qualité de son derrière

du coup, comment je peux gérer les volumes des 2 paires d'enceinte que j'ai sans devoir prendre une table de mixage ? C'est quoi le bon terme de module à prendre ?
je suis vraiment perdu avec ça car sur une scarlett de débutant on branche à l'arrière et basta on peut régler le volume mais sur une FF800 ça existe pas un fader pour gérer les sorties je dois impérativement les gérer ailleurs :mrg:

[ Dernière édition du message le 01/04/2022 à 18:56:27 ]