Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

• 71 972 réponses
  • 1 951 participants
  • 10 306 667 vues
  • 2 135 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
61291
Citation de Push-Pull :
Si les MIDI THRU ont des temps de transmission variables, c'est qu'il y a un soucis qui vient d'ailleurs.
Par exemple l'optocoupleur du Juno-106 est un modèle standard (plus tout jeune) qui provoque un retard typique de 60ns. Même si une machine a dix fois plus, ça reste inaudible.
Un optocoupleur c'est un composant fixe et précis, il s'en fiche de la météo ou du genre de musique. :clin: Plus sérieusement, c'est une légende urbaine régulièrement alimentée par les vendeurs de thru boxes des gars qui avaient un problème ailleurs et qui ont supposé que ça pouvait venir de là.

Perso j'ai eu à une époque en studio des setups parfois compliqués impliquant une quinzaine de bécanes, dont beaucoup étaient chaînées (en rack, jusqu'à huit modules) et je n'ai jamais eu l'ombre d'un soucis de retard à cause de ça. :noidea:

Maintenant, il est vrai que pour se faciliter la vie suivant la géographie du setup, les thru boxes sont bien agréables (j'en utilise aussi). Et comme en plus il y a pas mal de synthés modernes qui n'ont plus de prise THRU...
61292
Il n’y a pas que que le composant a 60ns qui rentre en jeu malheureusement. Ce n’est pas aussi simple que cela push pull.
61293
Moi aussi je n'ai jamais constaté de retard lié au MIDI. Etrange... Et pourtant en 30 ans j'en ai eu du matériel, et de l'ancien. Après si on parle de latence comparé à une interface audio, le MIDI c'est rien du tout.
Et de toute façon, lorsqu'on joue, les mains (guidées par le cerveau :clin:) anticipent l'éventuelle latence liée au mouvement mécanique du clavier. Le son ne vient pas lorsque les doigts touchent la touche mais bien lorsque celle-ci est enfoncée. Donc il faut anticiper. Et s'il y a un réel retard lié par cette latence MIDI, le cerveau en tient compte. Ça peut se voir lorsqu'on édite les événements MIDI.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

61294
En effet, un vrai MIDI thru, c'est juste un optocoupleur, et la latence se compte en dizaines de nanosecondes. Imperceptible. Mais il y a aussi tous les synthés qui ont un port out qui peut se reconfigurer logiciellement en thru. Dans ce cas, le thru passe par le CPU, et là la latence n'est plus la même.
61295
Le problème du MIDI vient plutôt de la stabilité et de la précision des horloges.

Si le MIDI a la réputation (qui doit sans doute avoir quelques bases) de poser problème quand on chaîne de nombreux appareils (encore faut-il savoir quel signal on chaîne), je n'ai jamais vu le moindre problème en en chaînant 3 ou 4.

x
Hors sujet :
Par contre, j'ai déjà vu des problèmes rien qu'avec une relation maître-esclave. Je me rappelle d'un live machines qu'on avait avec Tramberinox sur un stand d'AF lors d'un salon (SIEL/SATIS ?). On avait répété deux fois avant. Moi avec ma MC-505, lui avec sa RM-1X (et du matos autour pour chacun).
Première répet, aucun souci pour l'une ou l'autre en maître ou esclave. ça a roulé direct.
Seconde répet, impossible de synchroniser les machines. :8O:
Au bout d'un quart d'heure d'essais en tous sens, on a laissé tomber pour ne pas perdre de temps et on a synchronisé à la main.
On a d'ailleurs fait le live comme ça, avec des stop/play occasionnels de part et d'autre pour se resynchroniser. Cela faisait des breaks, quoi. :mrg:
61296
Je ne parle pas de lattende d’une thru box qui n’en a pas . Mais plutôt de la gestion de certains synthes … qui recopient le midi in en thru avec plus ou moins de succès. On est hors sujet , je vais pas expliqué ici ce que j’ai déjà expliqué ailleurs. Mais moi aussi du matos depuis 30 ans j’en ai vu passé.
61297
Perso pour la synchro toutes mes bécanes passent par l'USB et jamais eu de problèmes flagrants en terme de latence.
61298
Citation de ___ :
Il n’y a pas que que le composant a 60ns qui rentre en jeu malheureusement. Ce n’est pas aussi simple que cela push pull.

Ben si, justement...
Le plus courant (genre chez Roland) un optocoupleur, puis un deux transistors montés en commutation.
Ou comme ici (Korg M3R) une porte logique et un transistor:

4463925.png

En orange: le signal de la sortie de l'optocoupleur jusqu'à la prise THRU.
On a déjà parlé du temps de réaction de l'opto (de 40 à 80ns suivant le modèle), on a 7ns ou 8ns suivant la version de la porte IC22 (datasheet 7404) puis le transistor 2SC2785 dont la datasheet précise une bande passante typique de 250MHz, soit un temps de commutation de 4ns.
Même avec un optocoupleur plutôt lent, on excèdera jamais 100ns au total.

61299
Citation :
Le problème du MIDI vient plutôt de la stabilité et de la précision des horloges.

Gros plus un, de mon expérience, proche de ce que tu racontes, c'est plus des problèmes de décrochage que de latence perceptible, quoique, selon le sens du maitre/esclave ( mais là, c'est pas un problème de longueur de chaîne, déjà eu les galères que tu cites entre Roland/Yam/akai)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

61300
Citation de skyjazz :
Le midi pour les drums ca dépanne quand même :mrg:

C'est sûr. J'ai fait toutes les batteries d'un album en midi pour mon groupe, et plein de gens (notamment des batteurs) demandent qui est ce batteur qui n'est pas crédité..