Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 663 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 258 249 vues
  • 2 133 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
61321
Citation de iktomi :
un argument sans preuve peut être réfuté sans preuve...


Oh, toi, tu regarderais "La tronche en biais" ou "Hygiène mentale" que ça m'étonnerait qu'à moitié. :mrg:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

61322
Monsieur __,

Vous changez de sujet en parlant du débit midi au lieu de la supposée latence ajoutée par les prises midi thru.

Vous feignez une attitude magnanime en prêtant au passage à Push-Pull une erreur de calcul qui est en fait la vôtre. Pourquoi faudrait-il multiplier une latence de 60ns par le nombre d’évènements ? C’est un retard constant et négligeable qui ne se cumule pas en fonction du nombre de messages midi, mais en fonction du nombre d’équipements dans la chaîne.

Combien d’équipements ont une prise midi thru moins performante que celle décrite par Push-Pull ?
Si personne n’a l’info, on peut continuer à s’étriper pour rien pendant encore longtemps.

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

61323
moi je ne suis absolument pas d'accord, mais je ne sais plus avec qui :mrg:
on peut passer à autre chose? :clin:
Thom'
61324
Citation :
Pour savoir, faut-il les éteindre à l'arrière chacune à chaque fin de session ou je peux les laisser en ON


Perso je ne les éteins jamais , elles reste en veille et redémarrent à un certain niveau de volume ...pas de souci .

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

61325
Ce sujet, c'est "les photos de vos home-studio et les discussions qui vont avec".
En ce qui me concerne, je trouve que tout l'intérêt du sujet est justement les discussions, mais bon.

En tous cas, celle sur le MIDI me semble absolument opportune vu l'omniprésence de ce protocole dans les home-studio.
Merci à Psuh-Pull et à PDF pour leurs échanges et informations enrichissantes. :bravo:

Citation :
Restons pragmatiques : que les personnes qui ont rencontré ce type de problème viennent témoigner me semble ce qui serait le mieux plutôt que de s'écharper sur des arguments techniques

Restons pragamatiques : il suffit que chacun.e essaye avec sa configuration et son matériel pour voir s'il y a un problème perceptible ou dérangeant ou si ça fonctionne de façon acceptable pour lui/elle. :bravo:

Citation :
Un AFien dont j'ai oublié le pseudo (c'est un habitué des forums synthé) expliquait qu'il privilégiait le CV/gate car plus immédiat dans la mesure où sur certaines séquences rapides de sons avec une attaque rapide un problème de synchro (de latence donc) pouvaient être clairement audibles avec le MIDI. Des exemples pourraient être intéressants et faire avancer le débat, même si celui-ci est HS dans ce topic.

J'ai déjà vu une vidéo très explicite sur ce sujet, comparant de mémoire une TR-909 synchronisée en MIDI et une synchronisée en CV (pas moyen de la retrouver). Ricky Tinez a aussi fait une vidéo sur ces histoires de timing MIDI, de la stabilité des horloges de différentes machines et du fait que même les meilleures pouvaient avoir des imprécisions ponctuelles.
Clairement, en MIDI, on peut avoir des micro-décallages sur certains temps. C'est effectivement surtout un problème sur les séquences de drums. Le problème peut devenir criant quand on fait jouer des sons percussifs par deux machines simultanément.
Dans la plupart des autres situation, ça n'est pas vraiment un problème. Disons que ça s'apparente aux petits décalages que n'importe quel musicien peut faire en jouant.
61326
Pour les enceintes, celles de mon bureau (qui étaient auparavant dans mon studio) et ont 20 ans comme celles de mon studio qui ont 15 ans sont branchées (comme le reste du matos, ordi compris) sur une multiprise à interrupteur et ça n'a jamais posé de problème.
61327
My two cents...

Pour éviter ces problèmes de latence, j'utilise des MIDISPORT 8x8 de chez M-Audio (et MIDIMAN, mais ceux sont les mêmes).
ça permet à la fois d'éviter les accumulations de latences, et en plus de pouvoir 'patcher' le MIDI quand je travaille sans PC.
Une jolie architecture bien pensée permet, même avec un seul MIDISPORT de connecter pas mal de choses :
Je n'ai pas de latence sur les 8 ports MIDI et donc même en connectant 3/4 expandeurs par la prise THRU, tout se passe bien.

61328
Citation de Will :
Pour les enceintes, celles de mon bureau (qui étaient auparavant dans mon studio) et ont 20 ans comme celles de mon studio qui ont 15 ans sont branchées (comme le reste du matos, ordi compris) sur une multiprise à interrupteur et ça n'a jamais posé de problème.


Citation de BBmiX :
Citation :
Pour savoir, faut-il les éteindre à l'arrière chacune à chaque fin de session ou je peux les laisser en ON


Perso je ne les éteins jamais , elles reste en veille et redémarrent à un certain niveau de volume ...pas de souci .


D'accord je demandais car là pour les tester rapidement j'ai branché en direct sur l'arrière en OUTPUT de ma carte son et quand j'ai coupé la carte son ça à fait un boom comme quand on débranche et rebranche un TRS en entrée, est-ce que ça fera la même chose quand je couperais le contrôleur de monitoring puis la carte son ?

[ Dernière édition du message le 06/04/2022 à 10:32:39 ]

61329
Citation de worker8 :
Monsieur __,

Vous changez de sujet en parlant du débit midi au lieu de la supposée latence ajoutée par les prises midi thru.

Vous feignez une attitude magnanime en prêtant au passage à Push-Pull une erreur de calcul qui est en fait la vôtre. Pourquoi faudrait-il multiplier une latence de 60ns par le nombre d’évènements ? C’est un retard constant et négligeable qui ne se cumule pas en fonction du nombre de messages midi, mais en fonction du nombre d’équipements dans la chaîne.

Combien d’équipements ont une prise midi thru moins performante que celle décrite par Push-Pull ?
Si personne n’a l’info, on peut continuer à s’étriper pour rien pendant encore longtemps.


Déjà , je ne pousse personne à changer de matos si ça marche bien, j’ai juste voulu indiquer à la communauté que si il y a un problème (rare je le répète encore une fois) qu’il faut peut être regarder sa chaîne de thru et identifier le device qui pourrait introduire une latence. J’ai aussi indiqué que si on a des problèmes dans une chaîne de thru, il faut aussi peut être regarder si on a pas un excès de données midi en même temps… rien d’autre .

J’ai spécifiquement écrit ce n’est pas « aussi simple que cela » après perso la prochaine fois , je n’interviendrai pas. Je vois que cela ne sert à rien .
61330
Citation de Gauthier_86 :
My two cents...

Pour éviter ces problèmes de latence, j'utilise des MIDISPORT 8x8 de chez M-Audio (et MIDIMAN, mais ceux sont les mêmes).
ça permet à la fois d'éviter les accumulations de latences, et en plus de pouvoir 'patcher' le MIDI quand je travaille sans PC.
Une jolie architecture bien pensée permet, même avec un seul MIDISPORT de connecter pas mal de choses :
Je n'ai pas de latence sur les 8 ports MIDI et donc même en connectant 3/4 expandeurs par la prise THRU, tout se passe bien.



Voilà . En utilisant 8 ports midi distinct en parallèle . Tu décharges ton flux midi et tu évites les problèmes de répercutions de temps de traitement des instruments…tes problèmes sont donc réduits à un quasi néant