Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 069 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 159 966 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
61361
Citation de iktomi :
On en avait parlé, ici même je crois, il y a quelques temps, mais c'était à l'évocation de studios pros, pas tellement "home", mais ça doit exister à plus petite échelle et peut faire l'affaire.
Le soucis (pour moi en tout cas) ce serait d'avoir l'option de débrayer des lignes si tu ne veux pas allumer tout ce qui est dans la chaine.

Dans les équipement plutôt dédiés à l'éclairage, on trouve des multiprises avec un interrupteur par prise.
61362
Citation de iktomi :
L'appareil doit être en mode auto, à la fois pour les ISO (sensibilité lumineuse), mais aussi probablement pour la balance des blancs pour justement compenser les tons "lumière incandescente".


Oui je pense aussi, j'essayerais de régler ça ou alors je prendrais avec mon Lumix pour vous offrir une belle qualité du rendu final ;)

Je suis assez content du positionnement de mes Focal en revanche c'est les Woofers qui sont face à mes oreilles et les tweeter au dessus, c'est si important que ça cet écart de 10cm en hauteur ? Et aussi, j'ai 1mètre entre chaque distance.. car je vois beaucoup de home studio ou c'est à peu près la norme et j'en vois d'autre comme des studio pro ou là on se retrouve à des enceintes encastrées qui sont à 5mètre de l'ingé son.. concrètement ça change quoi ?
61363
Citation de Kazh_ :
Je suis assez content du positionnement de mes Focal en revanche c'est les Woofers qui sont face à mes oreilles et les tweeter au dessus, c'est si important que ça cet écart de 10cm en hauteur ?

Quand on regarde les mesures des EVO 65, on voit que le tweeter de cette gamme est assez directionnel verticalement (surtout entre 2 et 3 kHz) : il faut rester 20° au dessus ou en dessous du centre acoustique de tes enceintes (le point à mi chemin entre le centre du tweeter et le centre du woofer) pour que le rendu soit équilibré au point d'écoute. Tant que tes oreilles sont dans cette "fenêtre" verticale de 40°, c'est bon.


Citation de Kazh_ :
Et aussi, j'ai 1mètre entre chaque distance.. car je vois beaucoup de home studio ou c'est à peu près la norme et j'en vois d'autre comme des studio pro ou là on se retrouve à des enceintes encastrées qui sont à 5mètre de l'ingé son.. concrètement ça change quoi ?

Les grosses enceintes encastrées constituent un tout autre type d'écoutes (far-field) et concernent peu de home studistes.
Ce qui t'intéresse pour utiliser tes Focal et tes Yams, ce sont les recommandations pour l'écoute de proximité (near-field). Le principe est simple : pour obtenir une bonne image stéréo (largeur/profondeur/précision), l'écartement entre tes enceintes dépend de la distance à laquelle tu es assis puisqu'elle doit former un triangle équilatéral avec l'arrière de ton crâne. :clin:

Screenshot-2021-08-20-at-16.51.17.png

Si tu ne peux pas avoir tes 2 paires d'enceintes correctement installées selon ce triangle, essaie de privilégier un placement correct pour les Focal (qui offrent une meilleure reproduction des aigus), et de simplement "faire au mieux" avec les Yams.


Citation de Kazh_ :
on dirait des lumières blanches alors que c'est des ampoules vintage type couleur orangée chaudes

Ah mais non, les tubes vintage c'est pour "réchauffer le son" en les mettant dans des pré-amplis, pas pour éclairer son studio avec une lumière chaude ! :oops2::mrg:

[ Dernière édition du message le 07/04/2022 à 11:00:38 ]

61364
Citation de Sarakyel :
Citation de Kazh_ :
Je suis assez content du positionnement de mes Focal en revanche c'est les Woofers qui sont face à mes oreilles et les tweeter au dessus, c'est si important que ça cet écart de 10cm en hauteur ?

Quand on regarde les mesures des EVO 65, on voit que le tweeter de cette gamme est assez directionnel verticalement (surtout entre 2 et 3 kHz) : il faut rester 20° au dessus ou en dessous du centre acoustique de tes enceintes (le point à mi chemin entre le centre du tweeter et le centre du woofer) pour que le rendu soit équilibré au point d'écoute. Tant que tes oreilles sont dans cette "fenêtre" verticale de 40°, c'est bon.


Citation de Kazh_ :
Et aussi, j'ai 1mètre entre chaque distance.. car je vois beaucoup de home studio ou c'est à peu près la norme et j'en vois d'autre comme des studio pro ou là on se retrouve à des enceintes encastrées qui sont à 5mètre de l'ingé son.. concrètement ça change quoi ?

Les grosses enceintes encastrées constituent un tout autre type d'écoutes (far-field) et concernent peu de home studistes.
Ce qui t'intéresse pour utiliser tes Focal et tes Yams, ce sont les recommandations pour l'écoute de proximité (near-field). Le principe est simple : pour obtenir une bonne image stéréo (largeur/profondeur/précision), l'écartement entre tes enceintes dépend de la distance à laquelle tu es assis puisqu'elle doit former un triangle équilatéral avec l'arrière de ton crâne. :clin:

Screenshot-2021-08-20-at-16.51.17.png

Si tu ne peux pas avoir tes 2 paires d'enceintes correctement installées selon ce triangle, essaie de privilégier un placement correct pour les Focal (qui offrent une meilleure reproduction des aigus), et de simplement "faire au mieux" avec les Yams.


Citation de Kazh_ :
on dirait des lumières blanches alors que c'est des ampoules vintage type couleur orangée chaudes

Ah mais non, les tubes vintage c'est pour "réchauffer le son" en les mettant dans des pré-amplis, pas pour éclairer son studio avec une lumière chaude ! :oops2::mrg:


C'est à peu près à ce niveau mes focal et le triangle est parfaitement respecté haha, pour les NS10 je les utilise surtout quand je suis debout pour kiffer la fin de mes mix et voir si ça sonne bien, récréative, secondaire quoi donc peu importe le positionnement ;)

Oups haha en plus moi qui doit changer l'ampoule de l'alimentation de mon neumann KM76i ça craint de les utiliser pour éclairer :mrg:
61365
Citation :
(le point à mi chemin entre le centre du tweeter et le centre du woofer) pour que le rendu soit équilibré au point d'écoute. Tant que tes oreilles sont dans cette "fenêtre" verticale de 40°, c'est bon.

+1
En revanche ( et en creux :clin:) , je suis dans cette configuration mais . J'ai peur que de si près, on n'entende pas les sub basses .
Une expérience ; j'écoutais un morceau seul chez moi, donc fort quand même, au milieu du sweet-spot . Là dessus me prend une envie de pisser .
Donc j'y vais en laissant le même volume, le wc se trouve à 6 mètres à vol d'oiseau , à droite, et la porte ouverte perpendiculaire ( 90°) par rapport à mon système .
donc je m'assois ( pissez assis si possible les gars , c'est bon pour la prostate , vous comprendrez plus tard :clin: :mrg: ).
Et donc en ce lieu de méditation , j'entend des sub qui n'était pas présent du tout en plein sweet-spot ,quelle ne fut pas ma surprise !!!:oo:( comme un rumble, mais pas trop violent)

D’où ma question ,( je m'en pose constamment :mrg:( ; pensez vous ( ou sachez vous ) que d’être trop près des ses enceintes , risque de nous faire rater des fréquences en tout cas dans le bas?

(HS ; je raconte ma vie passionnante gastrologiquement :facepalm: :oops: )

(-;  Be Funky  ;-)

61366
Plutôt que la distance, je pencherais plutôt pour un nœud d'onde stationnaire.
61367
+1

et je pense que c'est juste de la logique, plus tes fréquences sont basses plus elles se propagent donc c'est plutôt une atténuation prématurée des hautes fréquences et moyennes qui te fait croire que tu perçois mieux les basses, en soit tout se ramolli sauf les basses qui survivent au bout des 6mètres...

C'est vraiment une histoire de quel endroit d'écoute et de positionnement d'enceinte est le mieux pour capter toutes les ondes/fréquences sans distorsion dans ta pièce qui joue, je sais pas si c'est clair ? l'idée étant de ne rien atténuer comme tu le fais en étant dans tes WC mais de tout capter au même niveau.
61368
Clair. Il peut y avoir plusieurs phénomènes d'ailleurs.

Deux possibilités : ou ce rumble est dans ton mix et tu ne l'entends pas au point d'écoute (vérification facile avec un casque), ou il a été créé par le grave de ton mix qui tourne en onde stationnaire dans tes toilettes ou sur le chemin.
61369
Citation de Will :
Clair. Il peut y avoir plusieurs phénomènes d'ailleurs.

Deux possibilités : ou ce rumble est dans ton mix et tu ne l'entends pas au point d'écoute (vérification facile avec un casque), ou il a été créé par le grave de ton mix qui tourne en onde stationnaire dans tes toilettes ou sur le chemin.


C'est un peu le même effet que tu as quand tu entends les basses à l'extérieur de la boîte de nuit, et quand tu rentres tu entends clairement les hautes fréquences, voir trop dès fois :facepalm:

Cela relève juste des réflexion des ondes et de l'endroit précis ou se rejoignent chaque fréquences, s'il faut à 1m de l'enceinte tu auras trop d'aigües, à 2m trop de basses et à 1,5m le juste milieu sera atteint. De même pour la distance du point d'écoute dans la pièces qui joue à 50% autant que la distance de ton triangle d'écoute I think.
61370
Ce n'est pas dû à la distance ; j'ai du 30hz avec mon casque. Mais bien à des problèmes acoustiques de la pièce.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.