Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 885 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 113 561 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
61401
Ok le mieux étant d'apprendre l'instrument à corde de temps en temps sur l'acoustique et d'autre sur l'électrique histoire de s'habituer à manipuler les 2.

J'ai tenté les cordes en acier et j'ai beaucoup trop mal, je joue bien mieux avec des cordes en nylon.

Je suis déjà capable d'enchaîner assez rapidement et proprement 2/3 accords mais voilà quoi je suis novice haha
61402
Citation :
J'ai tenté les cordes en acier et j'ai beaucoup trop mal, je joue bien mieux avec des cordes en nylon.

Tout à fait normal. Avant de jouer de la folk sans douleur, il faut qu'une corne se forme au bout des doigts.
Les cordes nylon ont une tension bien moins importantes et font donc moins mal. Tout comme celles de la guitare électrique.

D'ailleurs, en terme d'approche, il n'est pas idiot de travailler sur l'un ou l'autre selon le gens de jeu qu'on veut développer :
- strumming, rythmique : guitare folk et électrique
- solo, mélodie : guitare classique et électrique

Pour ton histoire de "note à note", tu vas en chier beaucoup plus que si tu t'astreins à travailler quelques minutes de guitare tous les jours. Là, tu vas voir que tu vas très vite progresser.
61403
Autre truc: le réglage.
Quand je débutais, j'ai eu une électrique et une folk. Je trouvais la folk horrible comparée à l'électrique: cordes très dures qui faisaient mal aux doigt. Un jour, en essayant la guitare folk d'un pote, je me suis aperçu que mes difficultés venaient de la guitare: ça n'était pas normal d'avoir les cordes à 1 cm du manche à l'octave, et des frettes "coupantes".
Maintenant, ça fait sourire, mais à l'époque je n'avais pas de références pour comprendre (et pas d'argent pour un meilleur instrument... sans parler du fait que j'ignorais même qu'il y avait des luthiers pour autre chose que des violons...:facepalm:).
61404
Pour les hardware je cherche à savoir quel est la différence entre avoir une paire de compresseur ou EQ et en avoir que en x1 ? qu'est ce que ça change ? c'est lié à la stéréo ? Car il me semble que une voix on la traite uniquement en mono et d'ailleurs on met surtout pas des plugins en stéréo dans le DAW sur une voix, y'a que les rever/delay qui viennent "stéréotiser" l'ensemble
61405
oui logique. Une paire pour traiter une source stéréo et un seul pour une source mono
Pour la voix, il n'y a pas de règle immuable. Tu peux très bien mettre un chorus, un stereo enhancer etc.
Ça dépend du résultat final que tu souhaite selon le projet
61406
Tu peux même, pour de la stéréo, mettre un effet sur une voie, et un autre sur l'autre. Aucune règle, à part l'expérimentation et l'imagination.
61407
Juste pour apporter ma perspective, c’est top d’avoir du matos pour débuter mais attention à ne pas partir dans tous les sens non plus.

Je parle pour la partie home studio, il est important de comprendre et maîtriser la base avant de se lancer dans des trucs plus techniques genre compresseur/eq à la prise.

Loin de moi l’idée de freiner l’expérimentation, il en faut, mais c’est d’autant plus intéressant qu’on sait pourquoi ça marche.

Illustration : je mixes mes morceaux et ceux de quelques potes depuis quelques années, environ 3 ans.
Je ne savais pas grand chose, j’ai appris les bases (balance, eq/compression etc.), puis je suis passé sur un truc un peu plus avancé en piquant pas mal sur le template d’Andrew Scheps avec compression et traitements parallèles dans tous les sens. Au début je me suis dit « ouaaah j’ai fait un bond de géant », et en fait je ne maîtrise pas tout ce bazar et je me suis mis à me servir de traitements en mode automatique sans bien comprendre ce que ça faisait.

Il y a quelques mois je suis reparti sur une base plus saine sans template chargé d’office, je repars des fondamentaux avec balance / eq, et j’intègre des traitements parallèles au besoin et en ayant en tête le besoin et ce que je veux que ça donne comme résultat. Benh les morceaux n’ont jamais aussi bien sonné et y a 2 fois moins de plugins dans les sessions.

Autre exemple, j’ai une tranche de 1073 de chez warm audio avec EQ. J’ai passé un après midi à faire des prises guitares, pour me rendre compte après 2 semaines à batailler avec le mix que j’avais boosté pile la fréquence à ne pas booster :facepalm:
Pourtant ça sonnait bien à fond dans le casque sur le moment :oops2:

Bref, mon post part un peu dans tous les sens mais en gros ce que je veux dire c’est que c’est cool d’expérimenter, mais la base et les techniques classiques sont super importantes au début, c’est ça qui va permettre d’expérimenter derrière et de comprendre pourquoi ça marche ou pourquoi ça ne marche pas.
Et surtout laisser le temps et developer son oreille, je commence après 3 ans à faire ça régulièrement à entendre que « tiens y a un truc qui résonne dans mon charleston, je vais aller chercher entre 300 et 800hz parce qu’il me semble que c’est par là »

C’est comme pour l’apprentissage d’un instrument, y a pas de raccourcis (et encore moins de matos) magiques, c’est de l’entraînement, de la répétition et du recul sur ce qu’on fait qui fait progresser. Et au final savoir jusqu’où on veut aller et s’amuser parce que ça reste le plus important !

Je conseille bien sûr la super série de Nantho sur le mixage et l’enregistrement sur audio fanzine, et YouTube regorge de ressources gratuites (mais vaut mieux être anglophone)

[ Dernière édition du message le 09/04/2022 à 09:21:01 ]

61408
Ok je vois, mais en l’occurrence l’idée des hardware c’est pas nécessairement pour la prise hormis le Neve 1073 SPX évidemment qui doit être mis à la prise mais les compresseur/EQ je peux les rajouter en I/O pendant le mixage me semble-t-il, ça permet de revenir sur les Settings.

Si tu envoies t’es prises alors faut enregistrer avec hardware, si c’est toi qui mixe alors tu l’es insert apres.
61409
Avant de partir dans des inserts hardware au mixage avec toutes les galères de mise en place / latence, utilise déjà les plugins dans ton séquenceur pour voir comment ça marche :)
61410