Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 885 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 113 522 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
61411
Citation de chandl3r^ :
je suis passé sur un truc un peu plus avancé en piquant pas mal sur le template d’Andrew Scheps avec compression et traitements parallèles dans tous les sens.

En plus sa méthode de mixage est très particulière, un peu comme CLA, l'idée étant d'avoir plusieurs rack/bus de traitement déjà calibré (saturation, comp, eq, etc) et de "crée le son" en venant mixer les pistes individuelles dedans. Dans ce cas (je cite quasiment Andrew Schoeps) "le son d'ensemble vient du bus, pas des pistes séparées"
C'est une méthode visiblement éprouvée mais que je ne recommanderai certainement pas aux débutants. Déjà qu'il faut des années avant d'entendre réellement les nuances dans le réglage d'un compresseur, et savoir dans quels cas l'utiliser, alors mieux vaut commencer au plus simple comme tu disais... sancta simplicitas !

Perso je commence à travailler sur les bus arrivé aux 2/3 du mix à peu près.
Dans l'ordre, je travaille :
- la balance; phase/alignement temporel; édition (fade in/out, pitch, nettoyage des click, "tighter" un peu tout)
- s'il y a une voix, je commence par là (toujours travailler le + important en premier)
- la rythmique (+bass), construire l'instrumentation piste par piste, puis j'ajoute qq automations (volume, pan, fx send)
- les harmoniques
- les FX, transitions, ambiances
- là normalement je commence à avoir un truc qui se tient et je vais probablement mettre un limiteur sur mon master fader pour gagner un peu en densité (ça amène souvent à re-balancer les pistes individuelles) et souvent je vais aussi chercher un EQ aussi. Ça peux être un bon moment pour importer qq morceaux de référence pour comparatifs.
- puis si besoin je fignole les pistes individuelles
- et là je commence à travailler sur les bus, je ne reviendrai que très peu (idéalement pas du tout) sur les pistes individuelles. Ici je va surtout chercher à embellir (comp, distorsion parallèle etc...) puis c'est l'heure des automations sur ces bus (volume, FX...)
- pour finir je reviens sur mon master fader, petite automation en fin de mix (fade in/out, suivi de volume), je bounce (MIX 1, 2, 3...) j'écoute et je fais des comparatifs A/B entre le ruff mix, celui que je viens de tourner, et qq références. Si qqch ne "marche pas" et que je n'arrive pas à l'identifier je recommence TOUT !! (c'est souvent la solution la plus rapide et efficace en fait)

J'essaye d'imaginer ce que ça donnerait si je commençais un mix avec déjà une tonne de traitement sur les bus et le master, ça serait complètement contre-intuitif pour moi... (ça n'est pas un jugement de valeur, encore une fois de nombreux pro travaillent ainsi et ca donne de super résultats, mais ce n'est pas la seule méthode existante et certainement pas la plus simple)

Underground House is my girlfriend 

[ Dernière édition du message le 09/04/2022 à 12:24:44 ]

61412
Citation de chandl3r^ :
attention à ne pas partir dans tous les sens non plus.

(...)

Bref, mon post part un peu dans tous les sens


:mrg:
61413
Citation de iktomi :
Citation de chandl3r^ :
attention à ne pas partir dans tous les sens non plus.

(...)

Bref, mon post part un peu dans tous les sens


:mrg:


Faites ce que je dis, pas ce que je fais :oops2:
61414
Quand on commence à produire du son il faut vraiment éviter de se prendre là tête. AMHA les règles à retenir c'est :

- N'utiliser des traitements à la prise que pour résoudre des problèmes évidents à l'oreille (i.e. EQ pour atténuer des fréquences problématiques liées à la source ou à la pièce, compresseur agissant comme un "soft limiter" sur les sources trop dynamiques qui risquent de clipper, etc.).

- Le gros du mixage consiste à correctement positionner toutes les pistes les unes par rapport aux autres (placement temporel, spatial et fréquentiel) et peut être accompli avec quelques outils basiques dispo dans toutes les DAWs.

- 75% du boulot restant consiste à régler les problèmes qui empêchent le mix d'être "stable" et cohérent avec les paramètres définis dans l'étape précédente (donc là on commence à avoir recours à de l'automation, de la compression, des delays/reverbs et autres overdubs).

- Enfin quand on arrive là, on peut se permettre un "coup de polish" pour améliorer le son global (ajouter des effets créatifs, "colorer" les pistes/bus ou le master, etc.).

Au passage, s'il y'en a qui s'intéressent au sujet et qui comprennent bien l'anglais, je recommande chaudement la lecture du bouquin Mixing Secrets for the Small Studio de Mike Senior. C'est une mine d'or tellement c'est bourré de bon sens et de bons conseils. :clin:
61415
Citation :
Trop de n’imp tue le n’imp

Number-6



Tu nous manques mon pote. :boire:
61416
Citation de iktomi :
Citation de chandl3r^ :
attention à ne pas partir dans tous les sens non plus.

(...)

Bref, mon post part un peu dans tous les sens


:mrg:


rofl.gif
61417
Entièrement d'accord avec Sarakyel, ne pas perdre de vue la simplicité et surtout le fait qu'en faire le moins possible est souvent mieux qu'en faire trop. Je fais partie des home-studistes qui ont appris sur le tas et le plus souvent seul. Résultat : j'en foutais partout, traitements, effets, pistes, couches et surcouches... De la bouille ! Finalement le son doit être bon dès le départ et ensuite ce qui compte le plus c'est une bonne prise de son. Après tout est plus simple. Less is more. J'ai un vieux PC complètement obsolète et c'est très bien comme ça, ça me limite au niveau des plugs et ça m'oblige à faire de la qualité avec peu d'outils/traitements.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

61418
Je trouve que c'est quand même un peu un lieu commun que de répéter que moins on a de matériel et plus on fait un travail de qualité. Je ne suis pas convaincu que ce que je faisais avec en tout et pour tout deux platines K7, une guitare, un ampli, un micro et une boite à rythme a pile, était d'une qualité tellement supérieure à ce que j'ai pu faire plus récemment (*) avec un ordi et une collection de plug-ins et de synthés virtuels et un hardware confortable.
Pour moi, un bon équipement bien fourni ne nuit pas si on sait s'en servir.

(*) Je ne dis pas "maintenant" car mon ordinateur vient de me lâcher. Mais bon, les platines K7 que j'utilisais il y a trente ans on aussi rendu l'âme depuis longtemps.

[ Dernière édition du message le 09/04/2022 à 19:16:01 ]

61419
Je ne parlais pas de matos Sonic mais de mixage. Moi aussi j'ai commencé avec peu de matos et de la merde en plus. Évidemment que l'acquisition de matos m'a permis d'améliorer la qualité de mes prods, sauf que ça n'a pas tout de suite amélioré mes compétences et qu'avant de comprendre qu'il valait mieux rien faire plutôt que de faire n'importe-quoi, je me suis pendant un temps perdu à faire de la merde avec beaucoup trop de choses inutiles rajoutées à mes prises qui auraient gagné à être mieux réalisées à la base.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

61420
Attention à la confusion entre faire une bonne musique (même avec un banjo fait maison), et faire un beau mix (son propre, "beau" pour le public, etc).
On peut faire de très belles photos avec un jetable (oui bon, on pouvait, ya plus de jetables), et des photos de merde avec un gros reflex cher. Mais selon ce qu'on veut obtenir, à prise de vue égale, celle avec le matos le plus qualitatif aura le plus "beau" rendu". (si c'est l'objectif recherché, toujours)