Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 885 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 113 256 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
61431
Citation :
Pour la partie purement musical / création, évidemment chacun fait ce qu'il veut, comme il veut et avec le matos qu'il veut

J'ai tendance à penser que la profusion de matos est aussi nuisible à la création.
Bien sur, il y a des gens (surtout des pros) qui ont besoin de pas mal de matos parce qu'ils travaillent sur des projets différents. J'en ai pas mal dans mon entourage de musiciens pros... dont moi.
Sauf qu'à chaque projet, ils utilisent une partie de leur matos, une sélection qui correspond aux besoins définis pour le projet.
Sauf aussi qu'ils maîtrisent le matos qu'ils ont sélectionné ou vont s'employer à le maîtriser pour le projet.
Un guitariste bien bardé de matos qui est passé par mon groupe disait qu'il aurait voulu, "parce qu'elle collait bien au projet", y utiliser une des belles guitares assez polyvalente qu'il avait acquise récemment, mais qu'il ne la maîtrisait pas encore assez pour ça.
On parle d'un mec qui partage sa vie professionnelle (chargée) entre la régie en théâtre et jouer de la guitare (théâtre et groupes).

Je connais aussi des home-studistes amateurs qui ont des pièces bardées de synthés et de machines en tous genres en plus de quelques guitares, d'une ou deux basses, parfois de percus.
On s’aperçoit très vite qu'ils ne maîtrisent pas techniquement le quart de ce qu'ils ont, et encore moins artistiquement. Ils ne produisent d'ailleurs pas grand chose et en publient encore moins. Rarement, j'ai vu un GASeur assumer sa passion pour le matos plus que pour la musique et un autre s'avouer plus collectionneur de guitare que guitariste.

Inversement, je vois des gens faire des trucs super avec peu de matos. Logique : le peu de temps (par rapport à un pro) qu'ils ont à consacrer à la musique fait qu'ils se concentrent sur peu de choses qu'ils maitrisent plus que sur beaucoup qu'ils picoreraient.
Du coup, ça sonne.

Evidemment, il n'y a que des cas particuliers, mais qui n'a jamais commencé une soirée à vouloir avancer ou terminer un morceau et n'a pas finit par éteindre son matos en s’apercevant qu'il n'a fait que parcourir des presets ou perdu la moitié de son temps à faire marcher un truc qu'il ne maîtrisait pas bien ?
61432
Citation de Will :
Evidemment, il n'y a que des cas particuliers, mais qui n'a jamais commencé une soirée à vouloir avancer ou terminer un morceau et n'a pas finit par éteindre son matos en s’apercevant qu'il n'a fait que parcourir des presets ou perdu la moitié de son temps à faire marcher un truc qu'il ne maîtrisait pas bien ?


Ou à télécharger les mises à jour pour tous les softs, plugins et autres effets numériques qu'ielle n'utilise jamais... (Toute ressemblance avec une expérience vécue à de multiples reprises serait purement fortuite.) :mrg:
61433
61434
Je suis l'illustration parfaite du mec accro au matos, qui en a au moins dix fois trop et qui n'en fait rien, donc je plussoie Will à +1000. Il m'arrive de perdre du temps à faire défiler des presets car je suis nul en sounddesign, ce qui ne veut pas dire que je ne sais pas utiliser mes machines, juste que je ne les utilise qu'à 10% (je pars d'un son qui me plaît et si je le juge perfectible je le retravaille à ma sauce) mais mes plus gros problèmes sont surtout liés à la connectique et aux faux contacts (c'est hyper récurrent avec le matos d'occasion) et la mise en œuvre perpétuelle du matos nouvellement arrivé (installation, découverte/test). Pour ce qui est de la perte de temps je dirais que dans l'immense majorité elle est causée par un certain site dont les initiales commencent par A et se finissent par F :mrg:
Là où Will a également raison c'est que le peu de temps qu'il me reste pour faire de la musique (quand j'en ai envie et/ou quand j'ai une idée/vague inspiration) alors je me concentre dorénavant sur un petit set de matos très simple et ergonomique (genre analo "immédiat" qui sonne). Parce que quand je fais de la musique l'heure n'est plus à la collecte et à l'écoute des banques de sons/samples ou à l'exploration de la structure/fonctionnement d'une machine.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 11/04/2022 à 00:21:24 ]

61435
Du coup la question qui se pose fatalement c'est: à quoi te sert tout ce matos à part perdre du temps, pour finir par jouer sur un "set de matos très simple et ergonomique" ?

x
Hors sujet :
très belle signature, au passage :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/04/2022 à 09:10:50 ]

61436
x
Hors sujet :
Effectivement ce qui est le plus "dommage" chez les collectionneurs c'est que beaucoup n'assument pas. Comme s'il y avait quelque chose de dévalorisant à se dire plus passionné par les instruments que musicien au sens strict du terme. Alors qu'au contraire c'est quand ils parlent en tant que tel, sans les arguments de "mauvaise foi", qu'ils sont les plus intéressants, et que leur culture et leur connaissance du matériel brille le plus

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

61437
Citation de Will :

J'ai tendance à penser que la profusion de matos est aussi nuisible à la création./
...
/Inversement, je vois des gens faire des trucs super avec peu de matos. Logique : le peu de temps (par rapport à un pro) qu'ils ont à consacrer à la musique fait qu'ils se concentrent sur peu de choses qu'ils maitrisent plus que sur beaucoup qu'ils picoreraient.
Du coup, ça sonne.

Evidemment, il n'y a que des cas particuliers, mais qui n'a jamais commencé une soirée à vouloir avancer ou terminer un morceau et n'a pas finit par éteindre son matos en s’apercevant qu'il n'a fait que parcourir des presets ou perdu la moitié de son temps à faire marcher un truc qu'il ne maîtrisait pas bien ?


Oui, c'est du (sur)vécu aussi ... et tous ces plugs freewares à tester ... :facepalm:
61438
C'est la faute à AF et ses Friday's Freewares :lol:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

61439
Quand je vois ton post kosmix, ça reflète un peu aussi ma vie :)

J'adore le matos et depuis que je suis tombé dedans, j'ai tendance à craquer dès que j'ai un coup de coeur, une belle opportunité ou qu'une machine éveille ma curiosité et que j'ai envie de la tester (même si je reste sélectif dans mes choix et un peu freiné aussi pour rester en bon terme avec ma banquière et pour préserver la santé psychique de ma copine) et a vouloir me faire mon set idéal où il ne me manque rien au cas où je deviendrais un vrai musicien ce qui n'arrivera probablement jamais... :oops:

Tout ça fait qu'au cours de ma vie, j'ai fait défiler une sacrée quantité d'instruments électroniques et que j'ai à plusieurs périodes amassé plus que de raison.
Du coup j'ai parfois honte d'avoir cette belle collection d'instruments (et un peu de VST) que je n'exploite pas alors qu'il y a plein de vrais musicos avec des idées et du talent qui font des merveilles avec peu de choses ou avec des limitations et j'imagine parfois ce qu'ils feraient avec mon home-studio entre les mains.

Je me suis rendu compte avec les années que plus j'avais de matos, moins je faisais de musique !
La période où j'ai le plus 'composé' c'était au tout début quand je n'avais qu'un clavier, une bar et mon Atari ou une simple workstation sans trop de choses autour (et des machines moins complexes en terme de possibilités). Quand la collectionnite a pris le dessus, l'aspect technique aussi...

J'ai même eu une période où j'ai tout bazardé pour revenir à l'essentiel (un bon clavier généraliste et un synthé au pire) mais la passion des synthés a repris le dessus rapidement. Ca m'arrive encore de vouloir épurer un peu (en me disant c'est de l'argent qui dort, c'est du gachi) en revendant ce qui n'est pas allumé souvent mais j'ai du mal à me séparer des instruments que j'ai choisi avec passion.
Il suffit que je rejoue dessus pour me dire "mais non ça sonne trop bien, il va me manquer"


Aujourd'hui je passe le gros de mon temps à trier, parcourir ou plus rarement faire des sons, à triturer mes machines pour comprendre leur fonctionnement ou à en découvrir des nouvelles.
Et quand j'ai envie de jouer, j'allume généralement un seul clavier (et souvent c'est le même), parfois deux quand je suis motivé, et j'improvise en surfant sur mes banques de sons ou je fais des reprises avant de tout couper, rien de transcendant...

Pour vous dire, mon Cubase Pro est toujours dans sa phase de configuration à force de le remettre à jour et de voir que c'est une usine à gaz. Oui ça me désole...

L'autre paramètre c'est le manque de temps ou de motivation (métro boulot dodo comme on dit). Une ou deux heures par ci par là, ça n'aide pas à trouver l'inspiration pour devenir plus créatif.

Voilà, désolé pour le pavé :lol:



Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 11/04/2022 à 13:43:22 ]

61440
Exemple : les pianos. Qui n'a pas dans ses banques, des centaines de sons de pianos différents ? Alors qu'il en suffit de moins d'une dizaine : un très bon grand piano, un droit, un rincé pour le ragtime, un Rhodes, un Wurli, etc... Inutile d'avoir 50 sons de Fender, ou 50 grand pianos; votre composition musicale ou votre jeu n'en seront pas meilleures. Et l'auditoire s'en fout complètement ; il ne saurait même pas entendre les différences. Au final, ce qui compte le plus, ce sera la mélodie et l'harmonie que vous jouerez.
Je perdu un temps fou avec des plugins de piano préparés, bidouillés dans tous les sens, pour arriver à des sonorités originales, mais chelou et inutilisables.
En conclusion, faites-vous une liste limitée de sons préférés, pour vos usages (vous jouez du Chopin, du Joplin, du Supertramp ou du Stevie Wonder ?), et vous gagnerez ensuite beaucoup de temps. Le piano n'étant qu'un exemple simple, mais déjà caractéristique.

[ Dernière édition du message le 11/04/2022 à 13:32:55 ]