Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 885 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 113 262 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
61441
Toon Spirit, ne t'excuse pas, je penses que ton histoire résume assez bien la situation de pas mal de gens ici.

[ Dernière édition du message le 11/04/2022 à 13:34:18 ]

61442
Citation de Frajean :
Exemple : les pianos. Qui n'a pas dans ses banques, des centaines de sons de pianos différents ? Alors qu'il en suffit de moins d'une dizaine : un très bon grand piano, un droit, un rincé pour le ragtime, un Rhodes, un Wurli, etc... Inutile d'avoir 50 sons de Fender, ou 50 grand pianos; votre composition musicale ou votre jeu n'en seront pas meilleures. Et l'auditoire s'en fout complètement ; il ne saurait même pas entendre les différences. Au final, ce qui compte le plus, ce sera la mélodie et l'harmonie que vous jouerez.
Je perdu un temps fou avec des plugins de piano préparés, bidouillés dans tous les sens, pour arriver à des sonorités originales, mais chelou et inutilisables.
En conclusion, faites-vous une liste limitée de sons préférés, pour vos usages (vous jouez du Chopin, du Joplin, du Supertramp ou du Stevie Wonder ?), et vous gagnerez ensuite beaucoup de temps. Le piano n'étant qu'un exemple simple, mais déjà caractéristique.


Pour les synthés c'est moins évident que pour les instruments acoustiques. Il y a des sonorités qui peuvent un jour laisser de marbre et le coup d'après amener l'inspiration. Certaines basses vont mieux s'intégrer à un mix que d'autres suivant le morceau et les autres sons utilisés.
Après on se noie rapidement sous les banques de sons si on ne fait pas gaffe c'est vrai (et le tri c'est bien pour s'y retrouver mais c'est tellement chronophage...


Citation de gouji :
Toon Spirit, ne t'excuse pas, je penses que ton histoire résume assez bien la situation de pas mal de gens ici.


Oh oui, je sais que je suis loin d'être le seul. Après on est ici sur un forum de musiciens mais aussi de passionnés et on sait que la passion n'est pas toujours quelque chose de raisonnable ;)

Mon dernier exemple en date : J'ai acheté un Micromonsta 2 en Février, j'étais hypé par la machine et tellement content d'avoir pu la commander et l'avoir rapidement. J'ai commencé à passer du temps dessus et puis quelques semaines plus tard j'achète un Summit (j'en voulais un et l'opportunité a fait la suite). Résultat ? Je ne décolle plus de mon Summit et depuis le Micromonsta dort sur mon bureau (j'ai dû l'allumer une fois pour voir si il était encore vivant ::mrg: )

J'ai un Virus TI2 depuis des années et je n'ai pas encore fait le tour des presets ni programmé le moindre son, il a dû tourner une dizaine d'heure et encore (et le comble, il est tout neuf, plus sous garantie et il a un soucis technique).

Je serai surement mort avant d'avoir fait un minimum le tour de mes instruments :bravo:

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 11/04/2022 à 14:01:33 ]

61443
61444


Merci pour le lien ;)
Bon je ne rentre pas trop dans la case, je n'ai pas vraiment envie de rationnaliser quoi que ce soit :mrg:

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 11/04/2022 à 14:23:47 ]

61445
Je collectionne, et j'aime ça.
Je ne fais pas de musique, j'explore les synthés !
Il fut un temps où j'avais tous les 88 touches que KORG avait sorti...inutile d'empilement, mais tellement plaisant !
Je n'ai jamais fait autant de musique que quand j'avais un X5DR, un Wavestation et un DRC-20.
Je n'ai jamais compris autant mes synthés depuis que je ne fais plus de musique...

ça vire à l'extrême puisque je passe des heures à apprendre à utiliser du matériel obsolète (les heures à lire la doc technique d'une D8B, le temps passé à trouver toutes les options, trouver un OS piraté, débloquer des pug-ins....)

Et la prochaine étape, encore pire : remettre en route 2 consoles PUBLISON pour lesquelles : il y a peu d'utilisateurs, il n'y a pas de doc, le concepteur est mort, et c'est d'une complexité sans nom !!

Bref, chacun vie sa passion à sa mesure !

Quand on aime...
61446
J'ai un instrument virtuel consacré aux sons de basse. Donc fatalement, il offre des centaines de sons de basse. Mais j'ai vite trouvé ceux qui me convenaient et de fait, parmi tous ces sons, je n'en ai jamais utilisé que trois. Je suis quand même content que ce logiciel offre ces centaines de sons, car s'il n'en avait proposé que trois, il n'est pas dit que ça aurait été justement ceux que je préfère. :mrg:
61447
Vous m'avez convaincu, je mets enfin mes bricoles dans les petites annonces :bravo:
61448
Quand un matos me fait très envie:
j'enquête d'abord (Youtube, AF, forums étrangers) pour voir ce que la bête a dans le ventre, comment, elle sonne, etc.

Parfois je laisse mijoter pour voir si l'envie est toujours là.
Je retourne aussi aux machines que j'ai déjà et me rend souvent compte que les possibilités soniques en ma possession sont la plupart du temps plus que suffisantes.

Combien de machines m'ont fait envie, que je n'ai pas acquises, sans regret,
et m'ont au contraire pousser à utiliser plus (ou mieux) celles déjà en ma possession...

J'ai revendu quelques trucs aussi, pour laisser la place aux nouveaux...

Je fais pareil avec les Lego: plutôt que d'acheter tout ce qui me fairait plaisir (de toutes façons je n'ai pas les moyens),
je démonte certains sets et en remonte d'autres à tour de rôle:
Ça économise de la place et du budget :lol:

LINK TREEYoutube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56N°59 - N°61

61449
ToonSpirit : on est vraiment exactement dans les mêmes problématiques. Comme pour le thread de "rationalisation" du matos, moi aussi je le connais ce topic des "alcooliques anonymes" du matos, mais quand on s'assume en tant que personne dépendante on a aucune raison d'y traîner. J'ai moi aussi tenté le sevrage avant de finalement replonger de plus belle ayant maintenant encore plus d'espace disponible à y consacrer. La question n'est pas de savoir si on a vraiment besoin de tout ça, on sait très bien que non, mais de reconnaître un penchant voire une faiblesse, mais est-ce vraiment un mal ?

Citation de gouji :
Du coup la question qui se pose fatalement c'est: à quoi te sert tout ce matos à part perdre du temps, pour finir par jouer sur un "set de matos très simple et ergonomique" ?


Ben... à rien. Il ne faut jamais chercher le rationnel dans la collectionnite.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 11/04/2022 à 17:00:50 ]

61450
Je suis également l'incarnation du geek de matos : principalement parce-que ce ne sont pas les prétentions musicales qui m'ont infecté quand j'ai découvert le synthé pour la première fois, et encore moins l'objectif (universel ? bof) de publier, diffuser, afficher en public.
Non, l'attrait que j'avais c'était purement sensoriel, et j'ai gardé cette expression depuis 30 ans :

le "pouvoir" de triturer, à la main, le son, comme de la pâte à modeler.

C'est pour ça d'ailleurs que j'enregistre rarement ce que je fais, car c'est surtout le fait même de moduler en temps réel, même pas forcément sur un truc mélodique, qui me procure du plaisir et m'aère le bocal. (Nonon, j'aime pas du tout le drone :mrg:)
Et je dois surement "maitriser" pas 1% de chacun de mes engins, mais quand j'en acquière un, à l'instar de Poypoy, je creuse puis laisse reposer pendant des mois (voire plus), et quand le frisson ergonomico-sonore est toujours là, j'envisage...
Et ceux qui me plairaient mais que je prends finalement pas, c'est pas uniquement parce-que ce sont des conti à 5000€, c'est aussi parfois des trucs pas chers et très séduisants, mais dont j'ai la sensation de risquer vite en faire le tour, que ça fait trop doublon avec un que j'ai, ou parfois même juste parce-que j'ai l'impression que la fiabilité dans le temps ( je suis du genre à acheter "à vie") ne me semble pas au RDV, et je préfère renoncer que m'imaginer dans 10-15-20 ans à plus pouvoir m'en servir et pas pouvoir le faire réparer...

Mais donc, 1% de maitrise de mon bordel, et sans publier en public... sur une échelle de 1 à 13, est-ce que de 1 à 8 je maitrise pas, de 9 à 12 c'est cher pour ce que j'en fais, et seulement à 13 je devrais m'abstenir d'acheter tout instrument ?

[ Dernière édition du message le 11/04/2022 à 19:03:00 ]