Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 663 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 258 366 vues
  • 2 133 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
61581
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 18/04/2022 à 20:50:53 ]

61582
Un truc dont on ne parle jamais, c'est qu'en bout de chaîne, il y a les oreilles de l'utilisateur... et ces oreilles sont loin d'être parfaites, et ont une réponse variable d'un individu à l'autre (qui varie en plus avec le vieillissement). Audiogramme, forme des oreilles, du crâne, et sûrement plein de truc dans la transmission des informations auditives au cerveau que j'ignore. D'où les différences entre une écoute techniquement (=mesurée par des machines) parfaite et une écoute personnellement (=entendue par nos oreilles) parfaite... Bien sûr, le cerveau est entraîné à compenser nos défauts pour essayer de tendre vers un résultat techniquement parfait, mais il a ses limites... Si en plus de ça, on rajoute nos goûts personnels (exemple: préférer un espace assez mat pour apprécier une musique basée sur les percussions), ça donne pas mal de variations entre la théorie à solution idéale unique et la pratique...

Anecdote: très récemment, j'ai fini de mixer un album en duo avec un batteur. Il joue très bien mais a, après pas mal d'années de pratique intensive, les oreilles "fatiguées" (il n'entend plus bien les aigus). Je lui ai envoyé plusieurs mises à plat de prises différentes pour qu'il puisse choisir les prises de son côté. Il m'a dit préférer une série de prise en terme de son. Je suis allé écouter, c'était hyper brillant (limite "harsh") avec les cymbales à donf. Je reprends la mise à plat: j'avais muté par erreur l'eq des overhead (je n'avais pas réécouté le rendu de toutes les mises à plat avant envoi, honte à moi! :oops:).

Bref, il avait préféré la version où il entendait personnellement le mieux la globalité du spectre...

C'est un peu extrême comme exemple, mais ça illustre bien le problème.

Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies,  piA MErv, pANDrilO,

Et aussi:  Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist

61583
Citation de WildHomeNetwork :
[...] tu achètes des enceintes suffisamment cher pour que leur qualité dépasse la capacité d'écoute de ta pièce, donc tu n'entends plus que les défaut de ta pièce. ça doit arriver assez vite, j'imagine : avec des enceintes à 1000e pièce, je pense que c'est plié pour la majorité des homestudistes, parce que le traitement acoustique du studio c'est vraiment plus compliqué que d'avoir des enceintes relativement droites.

Malheureusement des moniteurs de rêve dans une pièce pourrie, ça donnera toujours un son pourri. Par exemple, dans une pièce avec des dimensions qui sont des multiples, on aura des ondes stationnaires, le seul moyen de s'en débarrasser sera de travailler sur la géométrie de la pièce ou le traitement des parois. Des enceintes à 4000 euros ne changeront rien au problème. La pièce et les moniteurs sont les 2 éléments indissociables du système d'écoute, l'un ne va pas sans l'autre.
Ceci étant, le traitement acoustique peut être minimaliste et peu coûteux selon la situation, mais effectivement c'est plus compliqué.
Maintenant je connais quelque mixers qui bossent dans des cabines sans traitement acoustique, ça existe, c'est possible. :noidea:

EDIT : Dans tous les cas mieux vaut acheter les meilleurs moniteurs possibles pour le jour ou on déménage :mdr:

Underground House is my girlfriend 

[ Dernière édition du message le 18/04/2022 à 21:42:18 ]

61584
Citation :
tu achètes des enceintes suffisamment cher pour que leur qualité dépasse la capacité d'écoute de ta pièce, donc tu n'entends plus que les défaut de ta pièce. ça doit arriver assez vite, j'imagine : avec des enceintes à 1000e pièce, je pense que c'est plié pour la majorité des homestudistes, parce que le traitement acoustique du studio c'est vraiment plus compliqué que d'avoir des enceintes relativement droites.


Pièce pourrie = game over pour les enceintes, même excellentes. Les défauts de la pièce n'ont rien à voir avec les enceintes, c'est justement les défauts... de la pièce. Quand la pièce te met +12 dB quelque part, ils seront là avec ou sans de bonnes enceintes.

La meilleure solution, la plus rapide et la moins chère aujourd'hui avec une pièce pourrie, c'est un Slate VSX.
Imbattable rapport/qualité prix. Des enceintes à 50000€ n'y changeront rien.
61585
Petit update de mon HS

2 nouveaux venus très important :
-JX-08
-UMC 1820

BD960-C7-A-F286-4662-9467-6507-D77-B9-A14.jpg


Avec maintenant le JU et JX ça me donne 3 voix de synthé pour jammer.
Surtout le JX est vraiment polyvalent dans ses presets, moins gras que le JU, mais beaucoup plus varié.

La carte son a permis de me débarrasser de la table de mixage.
Maintenant chaque instru a son entrée sur ableton, réglage de niveau direct et fixe, le potard monitoring :aime:
Fini de triturer les niveaux à chaque fois :aime:
En plus elle fonctionne en stand alone sans le pc

Plusieurs chose que j’ai laissé tomber pour le moment :

-Le midi vers ableton de toutes les machine —-> inutile en fait
Je m’en servirai juste pour synchro en dawless les machine entre elle
Pas besoin d’avoir tout le bordel en connexion permanente pour le style que je fais

-La TR8S en usb —-> j’enregistre juste les drum instru par instru, ça me va très bien et c’est assez rapide en fait

Les problèmes : l’usb des Boutiques génèrent vraiment beaucoup de parasites, même sur des prises indépendantes, c’est une vraie galère :(
J’ai des isolateurs qui arrivent demain pour voir si ça enlève ces buzz et des phasing horribles, une vraie plaît :facepalm:

Mais sinon ce Jx08 et ses 20voix/2 partie, pololola la grosse ambiance leamas.gif
61586
x
Hors sujet :
Citation de Ema :
Un truc dont on ne parle jamais, c'est qu'en bout de chaîne, il y a les oreilles de l'utilisateur... et ces oreilles sont loin d'être parfaites, et ont une réponse variable d'un individu à l'autre (qui varie en plus avec le vieillissement). Audiogramme, forme des oreilles, du crâne, et sûrement plein de truc dans la transmission des informations auditives au cerveau que j'ignore. D'où les différences entre une écoute techniquement (=mesurée par des machines) parfaite et une écoute personnellement (=entendue par nos oreilles) parfaite... Bien sûr, le cerveau est entraîné à compenser nos défauts pour essayer de tendre vers un résultat techniquement parfait, mais il a ses limites... Si en plus de ça, on rajoute nos goûts personnels (exemple: préférer un espace assez mat pour apprécier une musique basée sur les percussions), ça donne pas mal de variations entre la théorie à solution idéale unique et la pratique...

Ah ben ça fait plaisir de lire ça. C'est vraiment le maillon faible nos oreilles à mon avis. Moi j'ai pas du tout la même courbe de fréquence à gauche et à droite, certainement à cause d'otites à répétitions et d'un conduit auditif plus étroit à gauche, peut-être congénital et aggravé par les otites, je n'en sais rien. Les traumas auditifs et le vieillissement modifient aussi notre audition. Enfin ça fait pas mal de variables.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

61587
x
Hors sujet :
Citation de skyjazz :
Petit update de mon HS

2 nouveaux venus très important :
-JX-08
-UMC 1820

BD960-C7-A-F286-4662-9467-6507-D77-B9-A14.jpg


Avec maintenant le JU et JX ça me donne 3 voix de synthé pour jammer.
Surtout le JX est vraiment polyvalent dans ses presets, moins gras que le JU, mais beaucoup plus varié.

La carte son a permis de me débarrasser de la table de mixage.
Maintenant chaque instru a son entrée sur ableton, réglage de niveau direct et fixe, le potard monitoring :aime:
Fini de triturer les niveaux à chaque fois :aime:
En plus elle fonctionne en stand alone sans le pc

Plusieurs chose que j’ai laissé tomber pour le moment :

-Le midi vers ableton de toutes les machine —-> inutile en fait
Je m’en servirai juste pour synchro en dawless les machine entre elle
Pas besoin d’avoir tout le bordel en connexion permanente pour le style que je fais

-La TR8S en usb —-> j’enregistre juste les drum instru par instru, ça me va très bien et c’est assez rapide en fait

Les problèmes : l’usb des Boutiques génèrent vraiment beaucoup de parasites, même sur des prises indépendantes, c’est une vraie galère :(
J’ai des isolateurs qui arrivent demain pour voir si ça enlève ces buzz et des phasing horribles, une vraie plaît :facepalm:

Mais sinon ce Jx08 et ses 20voix/2 partie, pololola la grosse ambiance leamas.gif


Très sympa ton install. Si tu as toujours des problèmes de parasites, pourquoi ne pas changer ton fusil d'épaule et tout passer par l'USB, avec un Mac tu peux faire un périphérique agrégé qui regroupe tous les drivers de tes boutique, du coup je pense que tu ne devrais plus entendre les boucles de masse dans l'audio ? J'ai pas d'expérience sur un gros périphérique agrégé pour la latence mais ça devrait pas être pire qu'une carte son avec beaucoup d'entrées sorties.

Et sinon pourquoi t'as une enceinte enveloppée dans un sac :???: ?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 18/04/2022 à 22:58:54 ]

61588
Il avance bien ce HS Skyjazz, depuis les quelques semaines qu'on le voit se mettre en place. La TR8S est bien calée ? (j'ai toujours peur des trucs qui basculent et des verres sur les bords de table... ya un support tablette ikea qui pourrait lui aller comme un gant et que beaucoup utilisent ici)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

61589
Citation de petit :
x
Hors sujet :
Citation de skyjazz :
Petit update de mon HS

2 nouveaux venus très important :
-JX-08
-UMC 1820

BD960-C7-A-F286-4662-9467-6507-D77-B9-A14.jpg


Très sympa ton install. Si tu as toujours des problèmes de parasites, pourquoi ne pas changer ton fusil d'épaule et tout passer par l'USB, avec un Mac tu peux faire un périphérique agrégé qui regroupe tous les drivers de tes boutique, du coup je pense que tu ne devrais plus entendre les boucles de masse dans l'audio ? J'ai pas d'expérience sur un gros périphérique agrégé pour la latence mais ça devrait pas être pire qu'une carte son avec beaucoup d'entrées sorties.

Et sinon pourquoi t'as une enceinte enveloppée dans un sac :???: ?


Merci :clin:
Connecter toutes ses boutiques en usb sur un multi génère aussi beaucoup de parasites de ce que j’en ai lu, c’est même pire.
J’ai essayé de brancher 3 boutiques sur une multi prise usb, c’était impressionnant les buzz :8O:
Roland a vraiment merder avec ses alim par usb :facepalm:
Y a pas mal de latence aussi comme tu dis et de ce j’en ai lu et vu
Faut une sacrée bécane pour la faire descendre sans perdre en stabilité.
Et il faudrait que j’investisse dans un MacBook d’occase mais franchement c’est trop cher pour moi en ce moment et j’ai d’autre truc acheter
Mais j’y ai pensé…
Y a un autre problème aussi c’est que la je suis sur ma surface, juste l’écran pile poile
Avec un MacBook j’aurai le clavier à gérer qui dépasse, ça rentre pas dans ma config :oops2:

Sinon l’enceinte est enveloppée dans du drap de cuivre à cause d’une antenne relai en face qui génère des parasites assez horrible
Ces parasite sortent même sur les mini enceinte de ma surface, c’est assez fou :facepalm:

@Yokosho
Oui, elle est calée sur un retour plastique sous la machine qu’on voit
pas et qui se cale bien sur le support
C’est le support IKEA justement

[ Dernière édition du message le 18/04/2022 à 23:48:13 ]

61590
Citation de petit :
x
Hors sujet :
Citation de Ema :
Un truc dont on ne parle jamais, c'est qu'en bout de chaîne, il y a les oreilles de l'utilisateur... et ces oreilles sont loin d'être parfaites, et ont une réponse variable d'un individu à l'autre (qui varie en plus avec le vieillissement). Audiogramme, forme des oreilles, du crâne, et sûrement plein de truc dans la transmission des informations auditives au cerveau que j'ignore. D'où les différences entre une écoute techniquement (=mesurée par des machines) parfaite et une écoute personnellement (=entendue par nos oreilles) parfaite... Bien sûr, le cerveau est entraîné à compenser nos défauts pour essayer de tendre vers un résultat techniquement parfait, mais il a ses limites... Si en plus de ça, on rajoute nos goûts personnels (exemple: préférer un espace assez mat pour apprécier une musique basée sur les percussions), ça donne pas mal de variations entre la théorie à solution idéale unique et la pratique...

Ah ben ça fait plaisir de lire ça. C'est vraiment le maillon faible nos oreilles à mon avis. Moi j'ai pas du tout la même courbe de fréquence à gauche et à droite, certainement à cause d'otites à répétitions et d'un conduit auditif plus étroit à gauche, peut-être congénital et aggravé par les otites, je n'en sais rien. Les traumas auditifs et le vieillissement modifient aussi notre audition. Enfin ça fait pas mal de variables.


J'en avais parlé il y a quelques temps aussi, probablement parce-que je suis logé à la même enseigne. (nombreuses otites petit, conditions de boulot en bâtiment débiles, hyperacousie et acouphènes, plutôt sévères, aujourd'hui)
Mais même sans parler traumas, affections et autres problèmes médicaux, même "sains", nous sommes en effets tous différents et sommes placés sur un spectre de sensibilités aux différences subtiles mais non nulle. (on pourrait même rajouter le fait d'avoir un sens exercé ou pas, voire apprit -même inconsciemment- à pallier un "défaut" de perception)

[ Dernière édition du message le 19/04/2022 à 08:09:19 ]