Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 885 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 113 626 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
61591
x
Hors sujet :
Moi j’ai remarqué un truc assez bizarre, quand je joue du piano et que quelqu’un passe en coup de vent derrière moi ou traverse la pièce, ça altère les fréquences et j’entends le piano faux un court instant comme une modulation
Ça me fait ça aussi avec un piano numérique chez mes élèves quand les parents passent derrière
Il me semble pas avoir eu ce genre de truc plus jeune transparency.gif
61592
x
Hors sujet :
C'est peut être parce que ton oreille n'était pas assez affinée pour le percevoir ?

Sauf erreur de ma part, le passage de quelqu'un génère une compression de l'air qui vient contrebalancer la compression générée par le son du piano. Cela doit légèrement changer la fréquence perçue.
Il est possible aussi que ça génère aussi un déplacement d'air créant un effet Doppler. Je ne suis pas sur.

Maintenant, que le phénomène soit audible avec quelqu'un qui passe "en coup de vent" derrière toi me semble possible. Qu'il le soit avec simplement une personne qui traverse la pièce, j'avoue ne pas comprendre.

[ Dernière édition du message le 19/04/2022 à 08:53:28 ]

61593
Pour finir sur la discussion enceintes/pièce/qualité d'écoute (et cohérence...) avec un exemple d'une paire d'enceinte à 10K mesurée dans une pièce non traitée, ici 1 enceinte mesurée au point d'écoute :

Une différence de 25dB entre la fréquence (note) la plus basse et la fréquence la plus haute.

Pas vraiment le delta ventée par le constructeur dans la doc (+/-3dB). Pourtant, le constructeur ne ment pas. C'est bien la pièce qui "ment".

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 19/04/2022 à 11:08:17 ]

61594
Citation de Will :
x
Hors sujet :
C'est peut être parce que ton oreille n'était pas assez affinée pour le percevoir ?

Sauf erreur de ma part, le passage de quelqu'un génère une compression de l'air qui vient contrebalancer la compression générée par le son du piano. Cela doit légèrement changer la fréquence perçue.
Il est possible aussi que ça génère aussi un déplacement d'air créant un effet Doppler. Je ne suis pas sur.

Maintenant, que le phénomène soit audible avec quelqu'un qui passe "en coup de vent" derrière toi me semble possible. Qu'il le soit avec simplement une personne qui traverse la pièce, j'avoue ne pas comprendre.


x
Hors sujet :
Probablement que plus jeune j’étais moins entraîné
En tout cas c’est vraiment effectivement quand il y a déplacement d’air d’une personne à proximité
Pas quand la personne est éloignée de la pièce
Bon dans tous les cas ça m’a l’air tout à fait normal

61595
Ou alors c est un début de décompensation psychotique :mrg:
Thom'
61596
Donnie Darko, sors du corps de skyjazz le pauvre ! :oops2:

[ Dernière édition du message le 19/04/2022 à 13:31:45 ]

61597
Mais non il est cool le lapin de darko :clin:
Thom'
61598
Citation de Ema :
Un truc dont on ne parle jamais, c'est qu'en bout de chaîne, il y a les oreilles de l'utilisateur... et ces oreilles sont loin d'être parfaites, et ont une réponse variable d'un individu à l'autre (qui varie en plus avec le vieillissement).

Absolument! De fait, pour moi, ça disqualifie un peu l'écoute absolue avec une installation au son supposé bien droit et une courbe de réponse plate. Du coup, pour mixer, j'ai toujours privilégié l'écoute relative: comment sonne mon mix, sur ces écoutes et à mes oreilles, par rapport à un ou plusieurs disques du commerce que je connais bien. Il ne s'agit pas de calquer mon mix sur un autre, mais d'avoir un point de comparaison. Après rien n'empêche de mettre plus de basse, moins de charley, un chant placé plus haut, etc. En procédant comme ça, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise et peu importe que mon installation colore pas mal le son (j'utilise un ampli hi-fi sur lequel je laisse toujours la touche "loudness" active car je trouve le son joli comme ça.)
61599

Citation de Ema :
Un truc dont on ne parle jamais, c'est qu'en bout de chaîne, il y a les oreilles de l'utilisateur... et ces oreilles sont loin d'être parfaites, et ont une réponse variable d'un individu à l'autre


Cela s'appelle "la fonction de transfert relative à la tête".

Citation de Jean-Pierre :
L'image est très bien.

Vos deux oreilles sont espacés de 17 à 20cm.
[...]
Par rapport où les signaux des deux enceintes se rejoignent, je recommande de s'avancer de 30cm environ.
Ca dépend de chacun (HTRF) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hrtf

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

61600
x
Hors sujet :
N'est-ce pas une des pierres angulaires du principe d'enregistrement binaural justement ?

[ Dernière édition du message le 19/04/2022 à 15:26:09 ]